Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chauffage additionnel (électrique)


xophe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de remarquer que ma C5 Diesel est équipée, parallèlement au filtre d'habitacle, d'un petit radiateur électrique (3 résistances de 300 W chacune) destiné à fournir de l'air chaud pendant les premiers kilomètres, lorsqu'il fait moins de 10° à l'extérieur et que le moteur est encore froid...

 

Je pensais que cet équipement n'était monté que sur tous les modèles "grand froid" exportés vers l'Europe du Nord. Apparemment ce radiateur lui même peut être installé et câblé d'origine...

 

Mais il ne fonctionne pas!!! :mad:

Donc je cherche des informations sur la façon dont il est commandé, et les docs sont très avares de renseignements.

 

Sous toute réserve, il semble que le BSI commande un petit calculateur spécifique à ce chauffage additionnel. Celui-ci aurait pour but de déclencher les relais des 3 résistances séquentiellement, afin que l'on ne ressente pas l'à-coup résultant d'une brusque charge/décharge de 900W sur l'alternateur...

 

Le Lexia permet de valider la présence de ce calculateur, qui malheureusement n'est pas présent sur ma C5... "Absence de dialogue avec le calculateur chauffage additionnel"

J'ai demandé à mon concessionnaire si ce calculateur se vendait... mais il ne l'a pas trouvé sur le logiciel des pièces détachées... :eek:

 

Alors j'aimerais savoir si l'un d'entre vous connait quelque chose qui me mettrait sur la voie...

ou une idée... A défaut je sens que je vais me monter des relais bien classiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité frederic.guiomar

Salut,

 

Vérifie sur citroen.service.com avec ton VIN si elle est equipé d'origine ou si c'est un accessoire qu'un précédent proprio a mis. Tu sauras aussi si c'est un modele pour la france ou l'étranger.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

toutes les c5 avec clim auto sont equiper de se rechauffeur

a++

 

Heureusement, car un diesel à injection directe produit peu de chaleur.

 

J'ai le mauvais souvenir d'un véhicule de société, une Golf IV SDI, diesel injection directe, sans turbo et qui délivre la puissance phénoménale de 68cv.:D

Lorsqu'il fesait froid, je devais rouler au moins 1/4 d'heure avant d'avoir un peu de chaleur aux ouïes d'aération.

Ce véhicule ne possédait pas de chauffage électrique à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de voir que cela vous parait normal, ce chauffage additionnel. Pourtant les manuels et les docs n'en parlent jamais, je ne sais même pas quels sont les (maxi!)fusibles qui le protègent. Ca fait tout de même la bagatelle de 75 Ampères nominaux!!!

Et le mien ne fonctionne pas: je dois vraiment attendre plusieurs kilomètres avant de sentir un peu de chaleur. D'ailleurs le Lexia indiquait au départ "pas de chauffage additionnel"...

 

Je ne suis pas mécontent d'avoir lancé cette discussion: combien d'entre nous ont-ils une C5 qui commence à souffler de l'air chaud 60 secondes après le contact (durée d'attente du chauffage additionnel "pour stabilisation" selon la doc)?

 

Il est vrai aussi que je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre sur ce forum d'une panne de ce chauffage: enfin un accessoire fiable à 100%? Ca s'arrose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vérifie sur citroen.service.com avec ton VIN si elle est equipé d'origine ou si c'est un accessoire qu'un précédent proprio a mis. Tu sauras aussi si c'est un modele pour la france ou l'étranger.

 

@+

 

Merci pour ce conseil tres judicieux. Mais je n'ai jamais visité ce site. L'adresse http://www.citroenservice.com demande un code utilisateur, y a-t-il une autre adresse? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de voir que cela vous parait normal, ce chauffage additionnel. Pourtant les manuels et les docs n'en parlent jamais, je ne sais même pas quels sont les (maxi!)fusibles qui le protègent. Ca fait tout de même la bagatelle de 75 Ampères nominaux!!!

Et le mien ne fonctionne pas: je dois vraiment attendre plusieurs kilomètres avant de sentir un peu de chaleur. D'ailleurs le Lexia indiquait au départ "pas de chauffage additionnel"...

 

Je ne suis pas mécontent d'avoir lancé cette discussion: combien d'entre nous ont-ils une C5 qui commence à souffler de l'air chaud 60 secondes après le contact (durée d'attente du chauffage additionnel "pour stabilisation" selon la doc)?

 

Il est vrai aussi que je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre sur ce forum d'une panne de ce chauffage: enfin un accessoire fiable à 100%? Ca s'arrose!

 

salut ! je pense que les chauffages additionnels sont le point fort des citroën ! Le C8 aussi est équipé d'un chauffage additionnel , le Webasto , et la aussi jamais de remontées de pannes !

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'inscris, et tu reçois ton code. C'est gratuit.

 

 

Excusez-moi, j'ai l'impression d'être particulièrement stupide ce soir: je ne vois pas où l'on peut s'inscrire sur ce site protégé par Namefield.

Est-ce vraiment la bonne adresse: http://www.citroenservice.com ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frederic.guiomar
salut

toutes les c5 avec clim auto sont equiper de se rechauffeur

a++

 

Salut,

 

Moi j'avait la clim auto mais sur le site service.citroen il me dit que je ne l'avais pas

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! je pense que les chauffages additionnels sont le point fort des citroën ! Le C8 aussi est équipé d'un chauffage additionnel , le Webasto , et la aussi jamais de remontées de pannes !

 

a +

 

A mon avis, il ne faut pas confondre un chauffage auxiliaire Webasto (en option), qui est en fait une mini chaudière permettant d'avoir un très bon chauffage dans un pays nordique ou simplement dans un minibus, et le chauffage électrique qui est de série sur la plupart des diesels à injection directe, et qui permet d'avoir plus rapidement de la chaleur, avant que le circuit d'eau chaude ne soit opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bonne adresse est la suivante :

http://service.citroen.com/

bonne route

 

Super, ça marche, merci beaucoup !

Ce site confirme que ma C5 a presque toutes les options, mais pas ce fameux chauffage additionel !

Et pourtant, je rappelle que le radiateur additionnel (avec ses résistances bien raccordées) est présent..

 

Je vous conseille tous d'y faire un tour, pour voir combien d'entre-vous l'ont vraiment!

 

la rubrique C5/Accessoire/Confort/Chauffage additionnel existe bien mais elle est vide! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il ne faut pas confondre un chauffage auxiliaire Webasto (en option), qui est en fait une mini chaudière permettant d'avoir un très bon chauffage dans un pays nordique ou simplement dans un minibus, et le chauffage électrique qui est de série sur la plupart des diesels à injection directe, et qui permet d'avoir plus rapidement de la chaleur, avant que le circuit d'eau chaude ne soit opérationnel.

 

C'est un tres bon point (je le connaissais, c'est pour cela que j'ai précisé électrique dans le titre de ce topic.

Il est possible qu'il y ait ce genre de confusion au niveau du Lexia, car je ne vois pas pourquoi 3 résistances nécessiteraient un calculateur. Le BSI devrait être assez "intelligent" pour les gérer tout seul, ou alors il faut lui trouver un autre nom !

 

Il n'empêche que ça ne souffle que de l'air glacial pendant au moins 5 minutes... Je vais peut-être essayer d'installer des LEDs sur le raccordement de mes résistances additionnelles, pour savoir si elles sont alimentées ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il ne faut pas confondre un chauffage auxiliaire Webasto (en option), qui est en fait une mini chaudière permettant d'avoir un très bon chauffage dans un pays nordique ou simplement dans un minibus, et le chauffage électrique qui est de série sur la plupart des diesels à injection directe, et qui permet d'avoir plus rapidement de la chaleur, avant que le circuit d'eau chaude ne soit opérationnel.

 

salut ! je ne dis pas le contraire ! je disais juste que le chauffage additionnel avait l'air d'être le point fort de ciroën puis qu'on n'avais pas de remontée de pannes ! :arf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, en commençant cette discussion, j'étais convaincu de ne pas avoir cette option et je souhaitais l'installer.

 

Mais grâce à vous, je suis en train de me convaincre que ma C5 "en parfaite santé" était un malade qui s'ignore, mais qui souffre du chauffage électrique.. ouf, pas trop grave Docteurs!

 

Je vais retourner sur le Lexia, pour vérifier qu'il n'y a pas un deuxième choix de chauffage additionnel, auquel cas l'option que j'y ai vue correspond seulement à la chaudière Webasto, commandée par un calculateur spécifique...

Puis j'essaierai de mesurer les valeurs de mes 3 résistances... après tout ça doit griller ces choses là!

 

Je continue à être surpris par l'absence de schémas électriques et de documentation sur les fusibles, pour un équipement aussi gourmand en énergie. Il suffit de voir la taille des fils pour comprendre que c'est du sérieux, alors pourquoi passer sous silence une telle installation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à être surpris par l'absence de schémas électriques et de documentation sur les fusibles, pour un équipement aussi gourmand en énergie. Il suffit de voir la taille des fils pour comprendre que c'est du sérieux, alors pourquoi passer sous silence une telle installation?

 

peut être par ignorance ?!? beaucoup de vendeurs de c8 ignorent l'existence du WEBASTO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.