Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange par aspiration ???


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

Bonjour,

 

J'ai un Picasso HDI 90 Pack Clim de 02.2002.

Je dois faire la révision des 40000Kms. Je suis désormais hors garantie.

Peux-t-on vidanger soi-même? Ou est-ce une vidange par aspiration.

Après démontage rapide du bouclier sous moteur, je n'ai pas vu de bouchon de vidange au point bas.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une vidange par aspiration (pratique des centres autos) est à éviter sans aucun doûte :spanka:

Cette pratique leur fait gagner du temps mais ton moteur en subit les conséquences (saletées du fond du réservoir à huile qui remontent dans le moteur).

De plus ils te mettent un bouchon hyper merdique à enlever lorsque tu voudras faire toi même ta prochaine vidange, puisque celui ci n'a pas d'emplacement pour y mettre une clé "BTR" ou "ETOILEE".

 

Pour la question sur ta vidange faite par toi même, d'autre personne plus averties te répondront...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entiérement d'accord avec NoReno, il faut éviter les vidanges par aspiration. Jusqu'à maintenant j'effectuais moi-même les vidanges et remplacement des filtres à huile de mes véhicules, eh bien avec mon Pic HDI 110 Cv je crois bien que je vais laisser Citroën le faire car apparemment ils ont fait fort pour que leurs clients ne puissent le faire. Jusqu'à ce jour je n'ai pas encore vu où se trouvait le filtre à huile et le bouchon de vidange. J'ai encore un peu plus de 13000 kms pour les repérer où attendre la sortie de la RTA sur le Pic HDI 110 CV.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant j'effectuais moi-même les vidanges et remplacement des filtres à huile de mes véhicules,

Rectificatif : sauf une ou deux fois lors d'un voyage et d'une urgence :D .

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre à huile est comme les hdi 70 et 92 .

C est en fait un truc comme le haut d une bouteil qu on devise avec un douile de 18 (peut etre :roll: ) et voila c un filtre a papier .Il est situé(sur hdi 70) en bas a droite du cache hdi bien caché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Depuis des années, je fais la vidange moteur moi même.

Un conseil : utiliser Activa 7000; c'est la meilleure. Une autre huile produirait trop de vapeurs qui transforment le moteur en cocotte minute (ça m'est arrivé avec une huile qui n'est pas du premier prix : fuite au cache culbuteur, renifleur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement dans la note proposée par Maclincoln, l'activa 7000 est proscrite pour le DV6 (1.6 90 et 110 ch)

 

pour ma part, j'utilise de la Castrol 5w40, sans avoir eu de soucis...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette note est limite: rien que sur les qualités d'huile, elle parle de total 5w40 en la qualifiant de synthétique alors que cette huile est à base de synthèse, donc semi-synthétique. Une huile synthétique ou de synthèse est marquée "huile de synthèse".

Ensuite, les huiles préconisées par PSA sont 10W40, 5w40 5w30 et 0W30 ACEA A3B3 (la 0W30 est proscrite pour les FAP, car trop fluide elle est consommée par le moteur et les résidus polluent le FAP) ce qui est différent de la note.

 

Il y a par contre une note plus précise de Citroën concernant le changement du turbo, elle traîne quelque part sur le forum, et ne comporte pas autant de détails mais a le mérite d'expliquer la procédure pour chaque cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin si, la 5w40 est synthétique, ce sont les 10w40 qui sont à base de synthèse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin si, la 5w40 est synthétique, ce sont les 10w40 qui sont à base de synthèse.

 

Regarde bien un bidon, trouve l'inscription et on verra...

 

Allez, un coup de pouce:

http://www.lubrifiants.total.fr/lub/lubfrancetotal.nsf/VS_OPM/C125751400364185C125732200524678?OpenDocument

 

Et il faut prendre en compte, que seules les huiles 100% synthétiques peuvent être appelées huiles synthétique ou huile de synthèse.

C'est un peu comme le bloc de foie gras et le foie gras entier... Le premier contient 30% d'eau, le deuxième 100% de foie gras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pif, les deux bidons qui trainent dans mon garage :

 

http://img88.imageshack.us/img88/9093/013rio.jpg

 

et je n'ai jamais vu de bidon d'huile 5w40 qui n'était pas 100% synthèse, (il me semble d'ailleurs que c'est impossible d'obtenir ces grades avec une base non 100% synthétique)

 

alors que tous les bidons 10w40 que je vois dans le commerce sont à "base de synthèse" et la pas 100% (ça existe en 100% synthèse en 10w40, mais pour certaines applications, donc quasi introuvable dans le commerce)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est claire que c'est de l'huile de technologie de synthèse, mais seule l'huile 100% synthétique peut porter la mention 100% synthétique comme la 5w30 sur le lien donné. Alors, pourquoi Total n'indique pas que la 5w40 est 100% synthétique?

Ce que je veux dire, c'est que la Total 5w40 n'est pas une huile 100% synthétique. Le pétrolier Total joue avec les mots pour que l'on ne dise pas que c'est une tromperie et grâce aux finesses du marketing... Il n'y a pas l'inscription qui est entourée sur les deux photos et qu'on trouve sur la 5w30 de chez Total.

Beaucoup pensent que leur garagiste met une huile 100% Synthèse et payent en conséquence et celui-ci met une huile semi-synthétique sans même le savoir. (Ce qu'il sait c'est que la 5w40 Total n'est pas énormément plus chère que la 10w40 mais que le client est prêt à payer le double et c'est un peu pour cela qu'il continue à la vendre sinon, nul doute qu'il aurait choisi une autre marque encore moins chère)

Il existe d'autres huiles 5w40 semi-synthétiques, j'en ai dans mon garage mais je n'ai pas photographié le bidon, Liqui Moly 5w40 Teilsynthetisches Leichtöl (huile semi-synthétique) adaptée aux TDI à injecteurs pompes en plus.

 

D'ailleurs, sur les vieux bidon Total, il était indiqué huile à base de technologie de synthèse.

 

La note est donc un peu fausse de ce coté, puisqu'elle préconise une marque qui ne fait pas d'huile synthétique en 5w40 alors que la dite note interdit les huiles non synthétiques.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc Total vends une huile moins bien que ses conccurents pour le même prix?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc Total vends une huile moins bien que ses concurrents pour le même prix?

 

Non, ton garagiste, le centre auto, ton fournisseur. Total est le pétrolier et vend aux fournisseurs une huile semi-synthétique moins chère que l'huile concurrente 100% synthétique et ton fournisseur se met la différence en poche...

Total marque sont huile "technologie de synthèse" et elle passe depuis 10 ans comme huile 100% synthèse, et vendue à ce prix là. C'est la loi du commerce.

Celui qui vends pense à sa marge, celui qui achète pense à son prix (ou rapport qualité prix ou technicité).

Il n'y a pas besoin d'acheter des produits chinois pour avoir du bas de gamme plus très cher des fois...

 

De toute façon, les croyances des acheteurs sont bien présentes pour les huiles: l'huile diesel et la même que l'huile essence...

 

De toute façon, il y a une norme à respecter et les huiles total les respectent et de peu, comme tout le monde, car passer haut la main une norme coûte plus cher que passer de justesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vu le titre du tableau, il y a déjà une grosse faute...

On sent ben que c'est un stagiaire qui a rédigé ceci!

 

Mais si tu penses que ce document transforme une huile semi-synthétique en huile synthétique...

Pourquoi Total ne marque pas 100% synthèse sur les bidons de 5w40 alors que cette information, qui a valeur légale est inscrite sur les huiles 5w30?

Seul un document Total peut qualifier son huile 100% synthèse et il n'y a aucune inscription dans ce sens, ni sur internet, ni dans les rayons...

Il faut encore chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas demain la veille que je mettrais du total, j'en mets déjà pas dans le réservoir (en tout cas, il ne porte pas leur logo)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maclincoln
Il y a par contre une note plus précise de Citroën concernant le changement du turbo, elle traîne quelque part sur le forum, et ne comporte pas autant de détails mais a le mérite d'expliquer la procédure pour chaque cas.

 

Liens vers la note de Citroen :

 

http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/10/zkw8y4c/dv6-ber.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.