Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tableau de bord s'éteint


Invité Patron

Messages recommandés

Invité Patron

Bon j'ai réglé le problème tout seul comme un grand, mais on est là pour s'entraider ! ;)

 

 

Problème : L'affichage principale du compteur et de toutes les lumières du tableau de bord (l'horloge, commandes ventilation) s'éteingnent. L'éclairage des voyants est bon.

Quand je modifiais la hauteur du volant, ou quand j'utilisai les commodos d'essuies glaces et clignotants, cela faisait déconner l'éclairage principale...

 

 

Solution : J'ai démonter les coque inférieure du volant et là je me suis apperçu que la connectique du variateur/potar d'éclairage était mal enfoncée...donc normal que lorsque je modifiai la hauteur de mon volant celui ci rétablissai le courant...

 

 

Bref affaire réglée :)

(Jespère que sa peux ou pourra dépanner des gens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le miene st aussi defectueux, il suffit de tourner un peu la molette et tout s'eteint, je l'ai démonté et netoyé mais rien n'y fait,

je pense l'enlever et faire court circuit pour avoir l'affichage a la puissance max, mais cela est il bon ou faut il adjoindre une résistance a ce court circuit ?

 

j'ai la fleme de redémonter pour mesurer au multimètre en fait hihi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Bonsoir,

@Vood, en faisant ça, tu vas écourter la vie des diodes. C'est le cas entre autre sur ZX car le tableau de bord est éclairé en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Ce n'est qu'un vulgaire rhéostat sur la xantia, donc on peut l'éliminer sans crainte, de plus une lampe alimenter à la bonne tension se "fatigue" en général moins vite....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je suis pas d accord moins tu alimentes les lampes moins elles chauffent moins elles s usent

et quand tu les alimentes pas du tout elles s usent pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
eh bien, c'est simple, on a constaté que tous les conducteurs qui alimentaient leur lampes faiblement, on les remplaçait plus souvent, mais alors, ne me demande pas pourquoi, car à 1ère vue, c'est illogique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mr-spock
car à 1ère vue, c'est illogique.

 

ahhhh un problème de logique

et bien peut etre pas si illogique que ça.

le filament n'a pas la même resistance à differentes temperature, je crois que la resistance est plus faible à froid ( donc à l'allumage ) qu'a chaud.... si on reduit l'alimentation de la lampe, le filament chauffe moins et donc sa resistance est plus faible, donc courant plus elevé malgrès la tension plus faible, donc un courant plus elevé entraine une rupture plus rapide de ce filament.... ça c'est ma théorie , je sais pas si c'est exact, mais il me semble bien qu'une lampe consomme plus à l'allumage et lorsqu'on diminue son alimentation on prolonge sa periode d'allumage finalement.....

 

Bon je me relis pas parce que je risque de ne plus comprendre ce que j'ai écrit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

c'est ce que j'ai pensé aussi...Je me rappelle d'un economiseur de lampe 220v qui mettait l'eclairage au 3/4, mais il était spécifié qu'il ne fallait pas laisser l'intensité trop basse non-plus, car sinon, ça faisait l'inverse...

 

Mais alors, etait-ce le haut-parleur, electronique pratique, elektor ou autres, là, j'ai le blanc, car je crois que ça fait plus de 20 ans que j'ai vu cet article...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veux juste shunter ce réhostat à la valeur maxi (ou un peu moins) de ce qu'il est prévu par le constructeur.

après les lampes sont allumées que quand on leur demande dans mon cas (allumage des feux). le réhostat ne décide pas si elles sont allumées ou non vu qu'on le touche jamais.

 

si vous pouvez me donner sa résistance quand il est réglé sur "eclairage max" ça m'ira :)

 

merci !

A+

 

ps : c'est exact une ampoule qui ne fonctionne pas à la bonne température s'use plus vite

exemple : les projecteur vidéo dont la lampe doit atteindre une certaine température pour etre efficace à longue durée. en dessous et au dessus elle a une vie réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon jai voulu mesurer au multimètre mais il avait plus de piles....

Mais se que dit rozec est pas bête, vu que tu le shunte...ta plus ou pas bcp de résistance

 

 

ps: je vais régler à la puissance max...pour quelle dure plus longtemp jcrois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

.. ça c'est ma théorie , je sais pas si c'est exact, mais il me semble bien qu'une lampe consomme plus à l'allumage et lorsqu'on diminue son alimentation on prolonge sa periode d'allumage finalement.....

 

Bonjour,

C'est ce que j'ai appris moi aussi... U diminue, I augmente... arretez moi si je me trompe...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.