Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Meca]Démontage courroie accessoire


yorkys

Messages recommandés

re bonjour

 

Encore moi , la j'ai le sentiment de surcharger le forum , m'enfin bon je vais quand même poser le problème si il y a ?

 

Rendu a l'etape du demontage courroie accessoire me saisit de la Rta confiant de l'aide qu'elle pourra m'apporter et la je m'aperçois que le montage que j'ai ne correspond pas du tout a ce que je vois sur le bouquin, donc j'suis comme une-xan22- avec mes clefs dans les mains sans ne s'avoir que faire .

bon j'arrête de déblatérer et je post une photo peut etre que quelqu'un sait par ou commencer ?

J'ai pourtant lu tous les tutos possibles rien qui correspond a ce que j'ai ?

 

http://img88.imageshack.us/img88/5609/dvc030381uy6.jpg

 

bon j'y retourne , je vais peut être trouver un debut de piste .

MERCI d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Activa2000
Bizarre, ça ressemble à mon 2.1td..., donc tu débloques avec une BTR de 8 la vis que tu as montré sur la photo, et tu fais tourner le tendeur par le carré qu'il y a sous la vis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un moteur 1.9 td , activa 2000 donc après avoir fait comme tu l'as decrit la courroie vient toute seule ?

Grostoto pour le pigeage ben je dois vraiment être nul mais je vois pas ou faut la rentrer , a savoir j'ai realiser la pige avec fil de fer et au bout fils diamètre 7 comme sur le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la courroie dans les mains:) le truc qui me chagrine c'est que j'ai rien pigé comme le disait grostoto et la je me dis p.....n tu vas en chier pour retendre tout ça comme il se doit :D d'autant plus que j'ai toujours pas vu l'endroit par ou piger le tendeur du haut .

car si j'ai bien compris c'est grace au galet du haut que l'on règle la tension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où sorts tu ce truc ?

Tu as fauché ça sur l'enterprise de Mr-spock :PP

 

Je vais te scanner un schéma du montage de la courroie d'accessoires.

C'est grostoto qui me l'avait envoyé à l'époque où j'avais eu des soucis avec le ressort du galet tendeur.

 

At ta l'heure. (10 minutes).

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est dessous est relatif au moteur de la 2,1TD. Sur ma 1,9D le montage était complètement différent.

Quand à la 1,9TD je ne sais pas.

 

Bon j'ai pas retrouvé le document que je cherchais mais j'ai fait un très beau dessin où l'on peut voir le galet tendeur (entre le vilo et la pompe haute pression PHP), le galet enrouleur (sur le trajet de la pompe HP et l'alternateur) et le compresseur de la clim.

 

Le galet tendeur est associé à un ressort qu'il faut tendre avec un carré de 3/4". Ce galet est associé à un ressort qu'il faut tendre jusqu'à ce qu'un trou situé sur le mécanisme du galet coïnside avec un trou du support d'accessoires*. A ce moment là, tu mets une pige (petite clef allen) pour bloquer le mécanisme dans cette position de tarage de ressort.

 

Tu installes la courroie (là, le dessin te sera utile si tu n'as pas repéré le passage de la courroie), puis tu tournes le galet enrouleur de telle sorte que tu puisses retirer la pige (clef allen) du galet tendeur. A ce moment là, tu peux bloquer le galet enrouleur.

 

En fait la tension adéquate que tu règles avec le galet enrouleur est donnée par la juxtaposition des trous du galet tendeur et du support d'accessoires.

 

 

* Le support d'accessoires est la pièce qui fait interface entre le bloc moteur et le galet tendeur (avec son ressort) + l'alternateur + la pompe HP.

Numériser.jpg

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le galet tendeur ressemble à ça.

La flèche indique le trou pour la pige.

 

 

http://img102.imageshack.us/my.php?image=131b4id.jpg

 

J'ai du mal à faire la ressemblance entre la pièce que tu as photographiée (avec le pistolet laser) et celle là.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour après une après midi mecanique

 

Je tenais a vous remercier de vouloir m'aider ainsi

 

ta vu Il est beau mon desintegrateur , heuu bon ok je l'ai empreinté a mon fils mais chuuuuuuuut

 

pour revenir a ce qui nous occupe je suis rendu au stade que le boulon de 19 qui tient le galet tendeur accessoire resiste sévèrement :mad:

pour le coup du pigeage ça s'eclaircis un peu mais il faut donc pigé en introduisant (lorsque l'on est face au moteur) par la droite

 

Pour le ressort l'on parle bien de celuçi la

 

http://img256.imageshack.us/my.php?image=dvc030451xv0.jpg

 

J'ai pigé la distribution enlevé les galets d'ailleurs j'ai frôlé la catastrophe la courroie etait fortement detendu ; la cause : goujon du tendeur purement sectionné d'ou un manque de tension :eek: un morceau se baladait dans le cache.

 

Heureusement je n'utilisais pas le véhicule -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Ca ressemble toujours étrangement à ce que j'ai sur mon 2.1td, auraient-ils monté le même type de tendeur depuis cette année sur le 1.9td, bizarre...

 

Bon, et maintenant, ça tourne ou tu es en cours de remontage?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ressort démonté c'est ça.

Celui la est HS; il a un de ses silent-blocs détruit.

 

Pour piger le galet il te faut une clef avec un embout carré et qui soit telle qu'elle te permette de compresser le ressort (en ramenant la clef vers le radiateur et non pas vers le compartiment moteur).

Mais il ne te faut pas démonter le galet tendeur; à moins que tu veuilles changer le ressort.

 

T'as eu du pot pour la distrib.

ressort.JPG

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as lu mon précédent tu as compris qu'il y a eu probléme , pas facile de

 

trouver un goujon un samedi a 18h en campagne donc pour l'instant stand by ,

 

d'autant plus que je dois retirer le boulon de 19(galet courroie accessoire) qui ne vient toujours pas , vais le chauffer un peu on verra mais coriace l'animal.

 

Puis faut que je murisse l'explication de 2xantia pour le pigeage , j'ai pas tout capter c'est vrai je suis bien fatigué après cette journée.

 

pourquoi parle tu de similitude avec ton montage sur ton 2.1 c'est idem?

 

 

PS : C 'est quand même du costaud ce remplacement kit courroie accessoire pour un novice en la matière :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2xantia ou trouve tu un tel embout , j'ai pas ça dans mon outillage , juste un carré de vidange que je sui près a sacrifier si ça le fait.

 

Et de quel diamètre doit il être au fait ?

 

Oui effectivement mais cette voiture etait au garage , merci la chance:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu enlever ce boulon de 19 qui tiend le galet tendeur ?

Quand tu l'auras dévissé tu ne seras pas plus avancé car il est tellement long que tu ne pourras pas le retirer; il viendra cogner contre la carosserie.

Pour ma part, j'ai du démonter le support d'accessoires. Quand on l'a déjà fait c'est facile mais la première fois, c'est une grosse galère.

Si ta courroie d'accessoires ne faisait pas le yoyo avant que tu démontes tout, laisse ce galet tranquille. Tu n'as pas à le dévisser pour qu'il bascule. Par contre il te faut une clef avec un embout carré (3/4" je crois) pour le faire basculer.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la "touche" de la clef en question. Le carré fait 1cm de coté.

 

Si tu veux changer le ressort il y a plusieurs solutions.

La mienne parait la plus compliquée mais en fait je la maitrise bien.

Elle consiste à enlever la pompe HP, l'alternateur et le support d'accessoires.

Là, tu as le galet et le ressort entre les mains.

Les collègues vont hurler, car eux ils arrivent à démonter le ressort sans rien démonter.

Pour en revenir à ma méthode, elle t'évite d'avoir des outils comme la clef en question. D'ailleurs celle-là ne convient pas car il en faudrait une avec un carré décalé de 45° par rapport à celui de la photo.

Une clef de 13, une de 16 et une clef allen suffisent. Ah oui, à moment donné, il te faudra enlever le filtre à huile. Le plus embétant consiste à enlever la pompe HP car tu vas devoir débrancher les 2 tuyaux métaliques.

 

Si ça te dit, je peux te piloter dans le détail pour le retrait des éléments sus-cités.

C'est toi qui voit.

clef3.jpg

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute honêteté , je le sens pas trop d'enlevé trop d'organes sur le moulin , a

 

moins d'y être contraint , je vais tenter une solution alternative .

 

Je garde ta methode en reserve .

 

Y a de l'abus sur la RTA , c'est une une intervention delicate qui n'est même pas abordée:mad:

 

 

en tout cas je te remercie bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble toujours étrangement à ce que j'ai sur mon 2.1td, auraient-ils monté le même type de tendeur depuis cette année sur le 1.9td, bizarre...

 

A+

 

tout a fait, ce montage est aussi sur les 1.9td avec clim selon montage des alternateurs (3 ou 4pts).

 

et conseils: n'hésites pas a demonter, tu gagneras ton temps et ta fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca y est ? T'as fini de regarder le grand prix ? :PP

 

POMPE HP

Tu fais tomber la pression du circuit hydraulique (clef de 12 sur le CJ/DJ), tu débranches les 2 grosses durites du réservoir de LHM (pour éviter de syphoner le réservoir), tu dévisses les 2 tuyaux métalliques de la pompe HP (clef de 12 toujours) et tu démontes la pompe HP (2 boulons de 13, dont 1 que tu récupères à travers un des trous de sa poulie). Tu laisses en place la durite car elle doit être collée sur la pompe. Elle est assez souple pour pouvoir être pliée.

 

 

ALTERNATEUR

Clefs de 9 (ou 8) et de 13 pour débrancher les fils de l'alternateur.

Puis clef de 16 pour démonter l'alternateur. Met un carton contre le radiateur car avec la clef à cliquet tu vas abimer les ailettes de ce dernier. Pour accéder au 2eme boulon tu devras enlever le filtre à huile. Tu laisses l'alternateur dans le comportiment moteur (contre le carton du radiateur)

 

 

SUPPORT ACCESSOIRES

Il y a 3 vis btr et un boulon de 13 pour enlever le support et aussi un autre boulon de 13 avec une patte de fixation en haut du support (tu ne peux pas ne pas le voir: c'est évident, à moins que ton montage soit différent du mien).

 

Quand tu en est là, t'as fait le plus dur. Mais en fait, rien n'est compliqué jusque là.

 

Quand tu as le support dans les mains, il te faut un étau (ou un établi étau type Workmate) pour démonter le galet et son ressort. Fait gaffe: il y a 2 vis btr (1 longue et 1 courte; repère les).

Tu peux remonter le galet et le ressort neuf et repiger à ce moment là le galet sur le support.

C'est l'avantage de cette méthode qui t'évite d'avoir une clef particulière.

 

 

CONCLUSION

Si tu comptes bien il y a une dizaine de vis à défaire avec 3 ou 4 clefs différentes. Evite de sortir d'autres outils; c'est là qu'on perd son temps (à chercher telle ou telle clef).

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai joué relache pour aujourd'hui (pas chez moi), je te lis et comprends que je vais devoir tombé

Pompe hp,alternateur et support .

Voudrais tu me faire comprendre que j'ai pas le choix ? :PP

 

Autrement pour la pièce que tu as photographié est bien le galet que je possède dans le kit.

 

Bon ok et bien je vais me concentrer et agir dès demain .

Preparer vous a vous faire sollicité parceque ce qui m'inquiète c'est surtout les histoires d'hydraulique (faire tomber la pression ???)...

 

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne suis pas sur qu'il faille tomber la pression du circuit hydraulique, mais comme c'est une manip importante qui prend 10 secondes .... tu sauras le faire. (clef de 12)

 

Tu dévisseras d'un tour maximum la vis jaune (il y a une bille derrière qui ne dois pas tomber, un demi-tour doit suffire). Tu entendras un pschttt qui confirmera que la pression est tombée. Ceci confirmera le bon état de la sphère accumulateur.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=63171

 

Quand tu remettras en route, tu reserreras cette vis, sinon ton voyant rouge (hydraulique) te rappellera que tu n'as pas de pression dans le circuit.

 

Pour le reste, on te laissera pas tomber.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.