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[QUESTION] Déclenchement des moto ventilateurs sur GTI TURBO 1


Benito

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca y est : j'ai fini le controle technique, elle peut rouler en toute légalité.

 

Enfin, rouler, c'est vite dit. Maintenant il va faloir que je commence à faire des travaux.

 

Pour des raisons de clarté et de facilité d'administration pour le modérateur, chacun de mes problème fera l'objet d'une discussion séparée.

 

Mon problème est donc le suivant.

J'ai fait déjà à peu près 500 km depuis son achat, et jamais je n'ai entendu les motoventilateurs se metre en marche.

A partir de quel température sont-ils supposé entrer en action. Et si, comme je le pense, ils ne fonctionnent pas, quelqu'un pourrait-il me donner une procédure "standard" pour le diagnostique.

Personnellement, je pense que c'es un problème électrique, mais ce peut être les ventilos eux-mêmes.

 

A vot' bon diag' m'sieur dames...

 

Cordialement

Olivier

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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bonjour,

normalement tu as un thermocontact sur le radiateur, en shuntant celui-ci tu devrais mettre en route le ou les ventilateurs

au fait tu en as un ou deux?

le thermocontact peut être a 2 étages

exemple:

ça commence a chauffer, les 2 ventilos sont couplés en série et ils tournent a petite vitesse (silencieux)

ensuite si ça chauffe encore ils passent en grande vitesse (des fois 1 des fois les 2)

 

sur ma 22TRS il y avait 1 ventilo et un thermocontact a 2 étages, en cas de légère chauffe il tournait a petite vitesse grâce a une résistance

 

en cas de panne il faut vérifier les relais et leurs connections ainsi que les fusibles bien-sûr

 

en général ils commencent a tourner quand l'eau avoisine les 90/95° (a confirmer) ou si la clim. est en service

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Donc en fait, c'est presque comme sur ma Xantia.

 

Sur la GTI TURBO 1 série 2, il y a 2 ventilateurs. Sur le côté droit du radiateur (en regardant la voiture), il y a effectivement un connecteur trois contacts. J'ai essayé de la retirer pensant que les ventilos se mettraient en marche : rien. J'ai mis la clim en route : rien (mais est-elle encore assez chargée en gaz?).

 

S'il faut court-circuiter le connecteur du radiateur, peux-tu me dire comment faire? Quel contact avec quel autre?

 

Sinon, au cas où il faudrait intervenir directement sur les ventilos, je présume qu'il faudra déposer le PC avant. Alors là : quid de la manip?

 

L'aventure continue...

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

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je t'ai mis un schéma électrique, j'ai entouré le thermocontact 2 étages en rouge, il suffit de shunter la borne de droite avec 1 des 2 bornes de gauche

la borne de droite c'est le commun, sur le thermocontact il me semble que c'est celle qui n'est pas orientée comme les 2 autres

 

de toutes façons il n'y a pas de danger, tu ne risques pas de court circuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.image-facile.com/img/swmvs_img14_210.jpg

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Super, merci Jeanmi.

 

Donc effectivement, c'est un peu comme sur la Xantia, mais sans le Bitron.

Il y a devant la batterie une rangée de relais (au hasard : 3...) Ne serait-ce donc pas ce que l'on vois sur le schéma ?... Si oui, c'est juste sous les conduite de clim : SUPER.

 

Je vais essayer et je vous tiens au courant après.

 

La suite au prochain épisode.

 

Olivier

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Suite des évenements :

 

J'ai réussit à faire les tests.

Sur le connecteur trois fils du radiateur, il y à 1 fil marron (de petite section) connecteur vertical vers l'avant de la voiture et 2 autres fils de grosses sections bleus (sales, mais bleus).

 

Sur le petit fil, on a le 12 volt. J'en ai donc déduit que les deux autres étaient les fils de commande des relais.

 

Après moultes essais, les trois relais fonctionnent. Mais il s'avère que seul 1 ventilateur fonctionne (avant gauche-sens de la marche; à droite en regardant la voiture). Le ventilateur de gauche semble bien dur à faire tourner à la main : je pense qu'il est mort. D'autant plus que j'ai constaté que le fil de petite section et le bleu (qui lui est parallèle sur le connecteur) sont en court-circuit. Je pense donc que de ce fait, le ventilateur de droite (gauche en regardant la voiture) a du être en fonctionnement continu un bon bout de temps avant de rendre l'âme.

 

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver le court-circuit, mais pas ce soir.

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Si le ventilateur côté conducteur seul fonctionne, c'est que tu n'as que la grande vitesse possible.

 

Le ventilateur côté passager est donc mort, donc branchement en série (petite vitesse) impossible à faire foctionner.

 

Comme on est en hiver, pas assez de chaleur pour imposer la grande vitesse.

 

A réparer d'urgence.

 

Tu risques le joint de culasse.

 

Bien à toi

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

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Si le ventilateur côté conducteur seul fonctionne, c'est que tu n'as que la grande vitesse possible.

 

Le ventilateur côté passager est donc mort, donc branchement en série (petite vitesse) impossible à faire foctionner.

 

Comme on est en hiver, pas assez de chaleur pour imposer la grande vitesse.

 

A réparer d'urgence.

 

Tu risques le joint de culasse.

 

Bien à toi

 

C'est bien ce que je pensais.

 

J'ai donc déposé la calandre (en perçant les vis car trop de rouille => surchauffe et fonte de la calandre :colere: ). Ce matin, j'ai enlevé la batterie car tout les cables sont devant et à moins d'être un gremlin, je ne peut pas passer les mains. Maintenant tout est accessible sauf que les conduites de clim sont juste dessus :pasconte: .

 

Je m'en vais maintenant tester les circuits et voire ce qui s'est passé.

 

La suite au prochain épisode.

 

Cordialement,

Olivier

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

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Bon,

Après une après-midi sur le problème, voici le bilan.

 

J'ai commencé par mettre du WD 40 sur tous les connecteurs que j'ai trouvé pour amméliorer les contacts. En effet, la voiture est très sale et les connecteurs sont pas mal vert-de-grisés.

 

Sur le relais 5 voies (celui du milieu sur le dessin), il y avait un fil de coupé. Je l'ai reconnecté à l'aide d'un porte-fusible (25 A).

 

Cela étant dit, le dessin me semble étrange car en fait, sur le radiateur, le connecteur trois fil n'en utilise que deux. La petite vitesse dépendant d'une sonde située sur une durite juste devant le vase d'expension. Lorsque que je l'ai court-circuitée, j'ai bien entendu quelques relais claquer assez fort, mais pas de petite vitesse.

 

Je me demandais donc si, en attendant de réparrer le ventilateur passager, je ne pourrais pas simplement le court-circuiter et ainsi permettre au ventilateur côté conducteur de fonctionner (fusse en grande vitesse) seul lors du déclanchement de la petite vitesse.

 

Qu'en pensez-vous?

 

P.S. : pour recharger la batterie, j'ai voulu démarrer la voiture => impossible. Le moteur démarre une à deux seconde et puis stop :enpleur1: .

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Pour la voiture qui ne démarre que pendant quelques secondes t' as probablement du toucher le relais de la pompe a essence en voulant nettoyer les autres, de toutes façons si c'est vert-de-grisé faut tout bien nettoyer les connecteurs (éventuellement resserrer un peu les cosses qui se trouvent a l' intérireur) et les relais,car avec le wd40 seul vaporisé par dessus ça ne le feras pas.
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Pour la voiture qui ne démarre que pendant quelques secondes t' as probablement du toucher le relais de la pompe a essence en voulant nettoyer les autres, de toutes façons si c'est vert-de-grisé faut tout bien nettoyer les connecteurs (éventuellement resserrer un peu les cosses qui se trouvent a l' intérireur) et les relais,car avec le wd40 seul vaporisé par dessus ça ne le feras pas.

 

Et il est où ce relai.

Il me semble que les relais que j'ai vaporisé sont :

  • Deux derrière le feux avant droit
  • Deux sous la roue de secours

Pour le reste, je crois n'avoir vu que des connecteurs.

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Bonjour Benito,

 

je crois que je vais prochainement venir te voir...

 

Les relais concernant le démarrage (injection et alimentation élec des injecteurs) sont sous le phare droit et les deux sous la roue de secours concernent l'ABS.

 

Si ta voiture démarre quelques secondes et s'arrête, je te rassure, cela ne provient pas des relais, je pense que ça provient d'une mauvaise connectique au niveau des injecteurs... n'oublies pas de vérifier celui en bout de rampe d'admission, c'est celui dit de départ à froid.

 

Bertrand

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Bonjour Benito,

 

je crois que je vais prochainement venir te voir...

 

Les relais concernant le démarrage (injection et alimentation élec des injecteurs) sont sous le phare droit et les deux sous la roue de secours concernent l'ABS.

 

Si ta voiture démarre quelques secondes et s'arrête, je te rassure, cela ne provient pas des relais, je pense que ça provient d'une mauvaise connectique au niveau des injecteurs... n'oublies pas de vérifier celui en bout de rampe d'admission, c'est celui dit de départ à froid.

 

Bertrand

 

rien ne vaut l'avis d'un spécialiste !! sympa jed !!

 

il me semble que j'avais de la doc sur le sujet, me rencarde ...:tourne:

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Problème "résolu" ...:em:

 

A force de chercher et de tentative de démarage en tentative de démarrage : CA Y EST la batterie est déchargée.

Maintenant il faut trouver le chargeur de mon voisin (super sympa) et donc attendre ce soir.

 

Cela étant dis, Bertrand, tu sembles effectivement être indispensable maintenant :prie: car autant AVANT : j'avais des scrupules à rouler sans ventilateur, autant MAINTENANT : je ne peux plus rouler du tout... :saut:

 

AH ça commence bien la CX !!!:mur:

 

Enfin, il parrait que c'est dans l'adversité que l'on apprend le plus : j'ai po fini d'm'instruire alors...

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Trève de plaisanterie, voici, pour ceux qui croieraient encore en mes capacités d'analyse (destructrices) électriques, le fruit de mes recherches:

 

Tout d'abord, voici ce que je crois être le contacteur pour la petite vitesse.

http://www.image-facile.com/image.php?image=wh98q_pict0085.jpg

 

Ensuite le connecteur trois fils du radiateur:

http://www.image-facile.com/image.php?image=5ah1o_pict0086.jpg

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le "?" correspond a la petite vitesse,normalement,tu as 1 petite vitesse,une grande,et un retour de masse.

 

avec un trombonne tu dois pouvoir "navigue" de l'une a l'autre des vitesses.

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le "?" correspond a la petite vitesse,normalement,tu as 1 petite vitesse,une grande,et un retour de masse.

 

avec un trombonne tu dois pouvoir "navigue" de l'une a l'autre des vitesses.

 

Et celui que j'ai identifié comme étant celui de la petite vitesse, c'est quoi?

 

Parce que le "?", ne provoque aucun claquement de relai.

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bizarre

 

nbormalement,tu as une alim' 12v qui est coupe par le thermocontact,et lorsque la ou les t° sont atteintes,il ouvre le circuit concerne.

 

si tu n'entends pas le 2eme relais,c'est peut-etre un peu normal>>il a du grille par le ventilo qui a grille.attention,un ventilo qui tourne ne veut pas dire qu'il n'est pas grille,le bobinage peut etre court-circuite,le meilleur moyen de teste,c'est une alim' en direct de la batterie.

 

donc je pense que ca s'est passe comme ca:

 

ton ventilo a du chauffe plus que de raisons,a claque,de par l'echauffement,le fusible n'a pas forcement eu le temps de protege le circuit,ton relais a grille,mettant ton circuit en securite,donc ce que tu devrais rajoute a ton depannage,c'est teste tout le circuit d'alimentation,voire si un fil n'as pas grille lui aussi,et/ou s'est affaiblie dans l'histoire,car un fil cuivre chauffe,devient cassant,et s'il est cassant,c'est la fin du circuit.

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Bonjour Benito,

 

la première photo nous montre la commande de régulation de ralenti avec à droite la vis de régalge du ralenti.

 

Qu'est ce que tu fais vendredi ? je suis sur Lille...

 

Appelles moi comme ça on se voit.

 

Bertrand

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Bonjour Benito,

 

la première photo nous montre la commande de régulation de ralenti avec à droite la vis de régalge du ralenti.

 

Qu'est ce que tu fais vendredi ? je suis sur Lille...

 

Appelles moi comme ça on se voit.

 

Bertrand

 

Je pense effectivement que cela devient indispensable.

 

De plus que maintenant j'ai un peu peur du diagnostic du Maître... En effet, des mes recherches, je croyais avoir indentifier ce que tu me dis être finalement le regulateur de ralenti comme étant le connecteur de peitie vitesse. Je n'ai donc eut aucun scrupule à y mettre du 12 V (sur un fil à la fois, mais sur les deux). J'ai alors entendu des claquements francs et massifs. J'en ai alors conclus que c'étaient bien les relais de ventilation qui faisaient ce bruit là.

 

Je pense maintenant, et au vue du non-démarrage de la voiture, que j'ai flingué le-dit régulateur. J'ose même poser la question : n'aurais-je également bousiller tout ou partie du calculateur d'injection?!!!

 

Par pitié, dite moi que non... :cry:

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Re,

 

normalement il est protégé (le calculateur)... je pense plutot au relais d'injection.

 

Bertrand

 

Si tu n'as que des bonnes nouvelles comme cela à me donner, alors vraiment il faut qu'on se voit vendredi. Je t'ai envoyé un MP à ce propos. Sinon, je te téléphone ce soir, je dois avoir ton numéro de portable.

 

Olivier

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Et bien voilà, jedencx a encore frappé.

 

Il est venu, il a vu, il l'a fait démarrer...

 

Gloire à toi Bertrand, Maître es-CX.

 

En effet, Bertrand est venu ce vendredi matin. Il a examiné la voiture et après avoir éliminé les sources de pannes diverses et variés, il a trouvé.

 

Son diagnostic internet était une fois de plus le bon. J'avais effectivement grillé le relai de protection des injecteurs. Après changement, la voiture redémarre. Elle pue ma biche, c'est une horreur. Donc vérification des fils de bougies et une fois de plus, l'oeil du maître a frappé. Une bougie ne donne pas. ressérrage du connecteur et ça repart. Je ne dirais pas qu'elle sent bon, mais on sent pour le moins que toute l'essence est brûlée.

 

Maintenant que mon erreur est réparrée, il passe au moto-ventilateurs. On débranche, on nettoie, on titille et on test : ça marche. Petite vitesse, grande vitesse : tout fonctionne. Mauvais contacts sur mauvais contacts. Voilà ce que c'était. Rien que cela.

 

Son passage chez moi aura été bénéfique à plus d'un titre.

 

Maintenant, quand j'aurais un doute, je l'appellerais avant de griller quoi que ce soit. Je sais maintenant que les sources de pannes les plus évidentes sont souvent les meilleurs. Le WD 40 ne suffit pas, il faut aussi nettoyer. Et la dernière : une CX ne tombe pas en panne : elle demande parfois un peu plus d'attention que d'habitude...

 

Encore un grand merci à jedencx pour son aide, sa gentillesse, sa pédagogie et surtout, pour son incroyable connaissance de l'auto.

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Bonjour,

 

j'ai donc rencontré BENITO et sa petite famille... bien sympathiques.

Une auto qui semble correcte avec comme d'habitude une foultitude de mauvais contacts électriques... donc nettoyage en perspective !

 

Cependant une question me brule les lèvres :

alors à quelle température moteur les ventilos se sont-ils enclenchés ? (car nous n'avons pas eu le temps de réaliser un essai "dynamique")

D'ailleurs ce sont-ils enclenchés ?

Si pas, c'est la sonde sur le radiateur qui est HS... si ok quelle température ?

 

Bertrand

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