Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Bruit][HDI 110] Arret moteur bruyant (bruit électrique)


Invité coer

Messages recommandés

bonjour quand j'arrete mon moteur on entend un bruit (zut.....) qui décline en 10 second. après deux passage et controle il semble que le bruit provient du turbo (on ma parle de chemise? xan25 ), au debut mon garage pensez que c'était la vanne EGR (donc normal pour eux), mais ce bruit elle le fait depuis que j'ai atteint environ 39000 Km. donc pas question que ce bruit reste.

 

j'attends de voir après changement du turbo.-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Pas de bruit inquiétant pour moi quand j'arrête mon HDI 110 FAP, j'ai juste un petit bruit de moteur électrique qui se fait entendre sous le capot pendant une dizaine de secondes, savez vous de quoi il peut s'agir ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D c'est de ce bruit que je parle, au début ils m'ont changer le depart de l'echappement; ensuite ils ont parlé du moteur de la vanne EGR, maintenant ils sont sur que c'est le turbo, j'attends de voir.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un turbo qui fait un bruit de moteur electrique :eek: Je verrais plutôt un bruit de ferraille ou de frottement enfin qq chose de plus sourd.

Non c'est trop régulier et ça coupe net (un turbo qui frotte, je suppose que le bruit varie en fonction de la vitesse de rotation). Je verrais plutôt une assistance quelconque ou le FAP avec une petite tempo régulière" à l'extinction.

Et puis j'y fait attention quand je rentre la voiture au sous-sol car c'est très calme sinon en utilisation normale je n'y fait pas gaffe tellement c'est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce soir en rentrant, j'ai ouvert le capot avant de couper le contact pour tenter de localiser d'où vient ce bruit. Il semble venir du boîtier qui se trouve à gauche du moteur (alors que le turbo est devant le moteur). A ma grande surprise j'ai entendu pour la première fois comme un petit cliquetis lorsque le bruit cesse :eek: . J'ai alors attendu qques minutes et redémarré sans accelerer (donc le turbo ne doit pas être lancé ??) et il s'est passé exactement la même chose à la 2ème coupure.

En poussant encore un peu plus l'investigation, il semble que le bruit type "petit moteur electrique" soit continu lorsque le moteur tourne mais masqué par le bruit du HDI.

Comme j'ai toujours eu ce bruit (qui ne m'inquiétait pas !) et que ma C4 a 11000 km reste à savoir si tous les possesseurs de HDI 110 l'ont aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai toujours eu ce bruit (qui ne m'inquiétait pas !) et que ma C4 a 11000 km reste à savoir si tous les possesseurs de HDI 110 l'ont aussi ...

 

Bonjour :salut: ,

Comme Jac21, j'ai ce bruit depuis le début et ça à l'air tout à fait normal. Tous les bruits de nos petites C4 ne veulent pas forcément dire qu'il y a un problème mais peut-être que pour Coer, on ne parle pas du même bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est malin !!!!

 

J'ai lu ce thread et j'ai tendu l'oreille. J'ai moi aussi comme un bruit de moteur électrique qui ralentit après coupure du contact !

 

Je précise que j'ai un 2.0 HDI 138. A priori, ce n'est pas spécifique aux HDI 110.

 

Comme elle tourne toujours très bien, je suppose que ce bruit est normal.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'inquiète toujours pas :buzz:

Maintenant je colle mon oreille sur le capot à chaque fois que je quitte ma titine, on va bientôt me prendre pour un fou http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Fou/marteau.gif"]http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Fou/marteau.gif[/url]

Des fois j'ai un cliquetis lorsque "le moteur electrique" s'arrête et d'autres fois ça s'arrête net, peut-être une question de température ? Ce qui est sûr c'est que le bruit provient du boîtier situé à gauche quand on regarde le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://yelims3.free.fr/Hein/Hein73.gif J'ai comme l'impression qu'on mélange dans ce thread 2 bruits différents qui apparaissent à la coupure du moteur :

- Un bruit métallique (volant moteur ??) d' une seconde sur les C4 de biquet12, ucef, Mardine21, AmA, geeks112, etc ... dont on peut lire les détails ici.

- Un bruit de moteur electrique (assistance du turbo ??) qui dure une bonne dizaine de secondes pour aurelien, coer, NL94, pat16 ... et moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai également ce bruit sur mon HDi 92.

Je me demande si ce bruit n'est pas lié à la pompe de direction assistée.

 

L'autre jour, j'ai voulu faire une petite manoeuvre pour bouger ma voiture moteur coupé.

J'ai donc mis le contact sans démarrer pour pouvoir tourner le volant. Le volant était très dur et tout d'un coup il est devenu facile à tourner. La pompe de DA a du se mettre en route et le fameux bruit électrique s'est fait entendre juste à ce moment là, alors que comme vous je ne l'avais entendu qu'à chaque coupure moteur auparavant.

 

Peut-être que la direction assistée utilise un moteur électrique qui se coupe quelques secondes après coupure moteur ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y il m'ont changé le turbo, résultat le bruit est toujours la!!!

 

bon je vais attendre la révision des 60000 pour qu'ils cherchent.

 

sinon chose étrange à 50000 km j'ai toujours les plaquette d'origine elle sont toujours comme neuve mon garagiste ne comprends pas?xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour moi, si je fais 50 m le matin à froid et que je coupe le contact, j'ai quand même le bruit. Le cliquetis que j'entend certaines fois est un relais qui coupe le bruit, j'en conclus (peut être à tort :roll: ) que si c'est commandé par un relais, c'est "étudié pour" donc pas inquiétant. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continu de penser que ce bruit est lié à la DA.

 

Faites cette expérience et dites moi si vous avez pareil :

 

Après coupure moteur, remettez tout de suite le contact sans démarrer puis faites bouger le volant. Vous devriez entendre varier ce bruit au moment ou vous tournez le volant.

 

Expérience à réaliser bien sûr radio coupée, vitres ouvertes pour pouvoir percevoir le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 4 jours (et pas a tout les coups),ma C4 me sort un bruit louche:

Quand j'arrête le moteur,j'entends un bruit,comme si un petit avion passait et s'éloignait.Apres il n'y a que le bruit de je ne sais quoi qui reste 5s (tac,....,tac,...tac qui vient du Turbo je pense).

Lol,quand l'avion n'est pas la,on entend le tac 10s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai fait une petite video ou l'on entend pas mal de bruit a l'arret de mon moteur.

L'avion n'est pas au rendez vous cette fois ci:

[YOUTUBE]http://www.youtube.com/watch?v=UiI7Q0RlmsE[/YOUTUBE]

Ecoutez le bruit que fait le turbo a la 12eme secondes et le bruit (que j'ai eu un mois apres l'achat de la C4) que fait le moteur a sa coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 4 jours (et pas a tout les coups),ma C4 me sort un bruit louche:

Quand j'arrête le moteur,j'entends un bruit,comme si un petit avion passait et s'éloignait.Apres il n'y a que le bruit de je ne sais quoi qui reste 5s (tac,....,tac,...tac qui vient du Turbo je pense).

Lol,quand l'avion n'est pas la,on entend le tac 10s

 

Bonjour le bruit dont tu parles ne viendrait pas de ton ventilateur du radiateur ? Car j’entend un bruit je pense similaire et je l’ai associé au radiateur. Tu as aussi le bruit monstrueux à l’arrêt du moteur comme si il claqué sur quelque chose.

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi le bruit monstrueux à l’arrêt du moteur comme si il claqué sur quelque chose.

 

J'avoue que ce bruit m'inquièterai plus que l'autre. On dirait que le moteur tape sur quelque chose en fin de course.

 

J'ai vu les mouvements du moteur à l'accélération sur la mienne à l'occasion de la révision et c'est impressionant !!!

 

Il a l'air d'être monté très souple.

 

Cela pourrait être un silent bloc qui s'est tassé et qui ne remplit plus tout à fait son office.

 

En tout cas, moi je n'attendrai pas pour fair voir ça.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.