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[Avis] Recapitulatif C4 VTS 180ch


Invité Marmotte

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Invité Marmotte

Bonjour à tous, :salut:

 

Je visite avec attention ce forum depuis quelques temps déjà et l’esprit qui y règne me plait vraiment beaucoup, c’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de m’y inscrire pour pouvoir participer avec vous aux différents topics. :jap:

 

Voila pour l’introduction et venons-en sans plus tarder au sujet de ce présent message : je suis à deux doigt de me lancer dans l’acquisition d’un C4 VTS 180ch. :D

 

En ce qui concerne le design général de l’auto, l’équipement… je suis déjà complètement séduit. Mais par contre, j’ai pu lire de tout et n’importe quoi concernant son moteur, et n’ayant pu encore l’essayer, j’aurais aimé pouvoir recueillir un récapitulatif de l’avis et des impressions des différents possesseurs de cette voiture(temoignages directs, liens vers d'autres topics etc...). Pour le moment je n’ai que des chiffres et des articles plus ou moins contradictoires à son sujet.

 

D’avance je vous remercie pour votre participation et vos témoignages contructifs.

 

PS : généralement quand on vient d’arriver sur un forum et qu’on poste son 1er message on a le chic pour le pondre au mauvais endroit, donc si tel est le cas, n’hésitez surtout pas les modos à me remettre dans le droit chemin … :)

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Invité c418057
Bonjour à tous, :salut:

 

Je visite avec attention ce forum depuis quelques temps déjà et l’esprit qui y règne me plait vraiment beaucoup, c’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de m’y inscrire pour pouvoir participer avec vous aux différents topics. :jap:

 

Voila pour l’introduction et venons-en sans plus tarder au sujet de ce présent message : je suis à deux doigt de me lancer dans l’acquisition d’un C4 VTS 180ch. :D

 

En ce qui concerne le design général de l’auto, l’équipement… je suis déjà complètement séduit. Mais par contre, j’ai pu lire de tout et n’importe quoi concernant son moteur, et n’ayant pu encore l’essayer, j’aurais aimé pouvoir recueillir un récapitulatif de l’avis et des impressions des différents possesseurs de cette voiture(temoignages directs, liens vers d'autres topics etc...). Pour le moment je n’ai que des chiffres et des articles plus ou moins contradictoires à son sujet.

 

D’avance je vous remercie pour votre participation et vos témoignages contructifs.

 

PS : généralement quand on vient d’arriver sur un forum et qu’on poste son 1er message on a le chic pour le pondre au mauvais endroit, donc si tel est le cas, n’hésitez surtout pas les modos à me remettre dans le droit chemin … :)

 

Bienvenue sur Planète Citroen Marmotte,

 

je possède une C4 180 CH depuis le debut de sa commercialisation, je viens de passer la révision des 20000 kms, je n'ai eu aucun problème jusqu'a aujourd'hui.

 

Des personnes disent qu'elle n'a pas de pèches, je peux t'affirmer que c'est pas le cas,il est vrai que de 2000 à 3500 trs/min le moulin n'est pas une fusée mais passé 3500 trs/min tu es catapulté jusque dans la zone rouge, ca se comprend, c'est un moteur atmosphérique et non un turbo car certaine personne l'a compare à des versions turbos(mégane, golf,...)

 

Ma consommation est d'environ 9 l/100 en roulant cool en ville avec quelques accélérations en zone rouge, elle peut monter à 12 l en conduite rapide et 17 l sur circuit ( a deconseiller car les plaquettes et pneus s'usent vite et le porte feuille maigrie à vue d'oeil)

 

Si tu as d'autres questions ,n'hésite pas à les poser

 

A bientot

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Invité STEF-C4-VTS-180

salut Marmotte

pas de problème pour moi j'en suis content c'est une atmo a 4000 tours qu'elle bruit c'est un plaisir a conduire, a ne pas comparer avec une turbocompresser pour la tenue de route une merveille et un tableau de bord d'airbus

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Invité Marmotte

Bonjour c418057 et STEF-C4-VTS-180

 

Merci beaucoup à vous 2 pour ces precieuses informations.

 

Tout d'abord vos réaction me rassurent et ça conforte ce que j'imaginais: c'est à dire qu'il faut lui tirer dessus comme tout moteur atmo pour bien exploiter la plage de puissance (rien d'extraordinaire jusqu'à présent).

 

Je pense que le comportement de la VTS 180ch doit etre au final assez proche des moteurs Honda (type 2.2 VTEC 185ch sur Honda Prelude par exemple que je connais un peu pour l'avoir conduit: en dessous de 4000 tr/min poussée correcte puis aprés gros coup de pied au cul jusqu'à la ZR, que du bonheur ).

 

Mais c'est sûr que si les journaliste ont essayé cette voiture en ayant en tête une mégane RS turbocompressée ou autres golf GTI et focus ST... et s'ils passaient leur vitesse en dessous de 5000tr/min, même à coté d'un bon tdi, hdi... coupleux à bas régime on doit avoir l'impression de ne rien avoir sous la pédale... d'ou les critiques que l'on peut parfois retrouver.

 

Enfin bref, merci pour ces premières impressions.

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Invité Marmotte

Alors, pas d'autres avis de posseurs du 180ch ?

 

Même de gens déçus en justifiant pourquoi (ça ne peut être que constructif) ...ou d'autres personnes satisfaites de leur moteur en le justifiant également.

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Invité geeks112

Les autres possesseurs ont déjà fait leur présentation, elles sont retrouvables dans le "Topic des sujets déjà abordés" et dans la section "Témoignage" ;)

 

indice pour la recherche : "180ch"

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Invité totox
Bonjour à tous, :salut:

 

Je visite avec attention ce forum depuis quelques temps déjà et l’esprit qui y règne me plait vraiment beaucoup, c’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de m’y inscrire pour pouvoir participer avec vous aux différents topics. :jap:

 

Voila pour l’introduction et venons-en sans plus tarder au sujet de ce présent message : je suis à deux doigt de me lancer dans l’acquisition d’un C4 VTS 180ch. :D

 

En ce qui concerne le design général de l’auto, l’équipement… je suis déjà complètement séduit. Mais par contre, j’ai pu lire de tout et n’importe quoi concernant son moteur, et n’ayant pu encore l’essayer, j’aurais aimé pouvoir recueillir un récapitulatif de l’avis et des impressions des différents possesseurs de cette voiture(temoignages directs, liens vers d'autres topics etc...). Pour le moment je n’ai que des chiffres et des articles plus ou moins contradictoires à son sujet.

 

D’avance je vous remercie pour votre participation et vos témoignages contructifs.

 

PS : généralement quand on vient d’arriver sur un forum et qu’on poste son 1er message on a le chic pour le pondre au mauvais endroit, donc si tel est le cas, n’hésitez surtout pas les modos à me remettre dans le droit chemin … :)

 

Bonjour à toi et bienvenue.

 

Que dire de ma C4 VTS 180cv gris fer, toutes options de février 2005.

 

Je viens de passer les 17'000 kilomètres et j'en suis toujours autant ENCHANTE!!!!!!!!!!!!

 

Je te donne les raisons dans le désordre :

 

- look accrocheur

- équipement pléthorique (je suis en train de faire une étude de marché pour l'achat d'une BMW série 5 à près de CHF 100.000,- et les xénons sont en option, ainsi que les phares tournants, ainsi que les vitres latérales accoustiques, ainsi que le chargeur CD, ainsi que le rétro intérieur anti-éblouissement, ainsi que l'aide au stationnement, etc, etc... alors que c'est de série sur ma C4...)

- comportement routier terrible. Je reste toujours très impressionné par les vitesses de passage en courbe....

- freinage au dessus du lot

- moteur puissant et délivrant une mélodie :tourne:

- qualité de la finition

- réactivité de mon concessionnaire et de Citroën a réglé les petits détails sous garantie (avec chaque fois le prêt d'uen voiture de remplacememnt : Bravo!!)

 

Mais attention, comme je l'ai déjà dit très souvent, cette voiture n'est pas faite pour gratter les autres au feu rouge. Pour cela, elle manque de puissance et est à mon goût un peu trop lourde.

 

Par contre, une fois lancée, je crois sincèrement qu'il y a de quoi impressionner certains possesseurs de GTi, turbo, RS, OPC et j'en passe. Ils ne me l'ont pas nécessairement dit, mais leurs expressions en disait bien plus long.

 

Bref, cette voiture est absolument géniale. Racée, équilibrée, performante, bien finie elle a vraiment tout pour plaire.

 

Je lui ferai cependant deux reproches :

- le premier de ne pas avoir de boite 6 et de ne pas avoir 70 cv de plus

- le second d'être un peu bruyante sur les longs trajets d'autoroute. Le chant si mélodieux du moteur sur les petites routes de montagne devient vite envahissant dès 160 sur l'autoroute. Je sais, à 130 c'est bien assez supportable, mais honnêtement dès 160 ça devient vite fatiguant.

 

Je te souhaite de franchir le pas, c'est une voiture très gratifiante pour son conducteur. Conduis-la en la poussant un peu ;) juste pour écouter le chant du moteur, en fin de journée, sur une petite route de montagne...

 

Tiens-nous au courant.

 

A+

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Invité Marmotte

Merci beaucoup Totox pour ton temoignage trés instructif.

En tout cas pour le moteur ça tombe bien car je ne cherche pas une caisse pour faire mon kéké en grillant tout le monde au feu, mais vraiment une voiture plaisir qui en a quand même sous le capot. Sinon je serai parti d'office sur une clio RS ou truc du même genre.

 

Merci encore à toi de m'avoir consacré un peu de temps pour me faire part de tes impressions.

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Invité c418057
Merci beaucoup Totox pour ton temoignage trés instructif.

En tout cas pour le moteur ça tombe bien car je ne cherche pas une caisse pour faire mon kéké en grillant tout le monde au feu, mais vraiment une voiture plaisir qui en a quand même sous le capot. Sinon je serai parti d'office sur une clio RS ou truc du même genre.

 

Merci encore à toi de m'avoir consacré un peu de temps pour me faire part de tes impressions.

 

 

Pourquoi partir sur une clio Rs, la c4 est plus grande aussi puissante, etc ..., demande à essayer la c4, si tu as de la chance ton concessionnaire trouvera un modèle d'essai, tu ne sera pas decu.Il faut aussi penser au budget pneumatique car avec une version turbo l'usure est plus rapide au démarrage

Avec la c4 tu as droit aux feux tournants et xénon et tous les derniers gadgets à la mode qui sont en options chez les concurrents

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Invité Marmotte
Pourquoi partir sur une clio Rs, la c4 est plus grande aussi puissante, etc ..., demande à essayer la c4, si tu as de la chance ton concessionnaire trouvera un modèle d'essai, tu ne sera pas decu.Il faut aussi penser au budget pneumatique car avec une version turbo l'usure est plus rapide au démarrage

Avec la c4 tu as droit aux feux tournants et xénon et tous les derniers gadgets à la mode qui sont en options chez les concurrents

 

Mais je compte bien prendre une C4 :rs: ... Je parlais juste de la clio RS à titre d'exemple, en particulier au sujet de faire son kéké aux feux (cf. poste de totox et ma réponse)... Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'équipement pletorique de la C4 et de son niveau de confort/habitabilité/prestation de plus haut rang. -xan21-

 

A bientôt ;)

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Invité Nelson

Bonjour et bienvenue à toi,

 

Je suis propriétaire d'une VTS 180 depuis le mois de février et je suis navré de devoir tempérer ce concert de louanges, sûrement justifié pour Totox et Stef.

En trois mois, ma voiture est allée trois fois au garage et elle va y retourner...

 

La première fois parce que l'eau rentrait dans le coffre (je ne refais pas la genèse de l'affaire, j'avais créé un post à l'époque).

La deuxième fois (là c'est normal), pour la révision des 2.000 km. "Tout est parfait", me dit-on.

Mille quatre cents kilomètres plus tard, je constate un suintement d'huile (là encore j'avais créé un post sur le sujet). Bilan : une semaine d'immobilisation et changement, selon le garagiste, du joint de couvre-culasse. Plus 75 km (!) d'essai...

J'arrive à 4.000 km et, hier, je découvre à nouveau une fuite d'huile, plus importante que la précédente puisque là ça goutte. Et ça dégoute...

 

Du coup, je n'ai pas encore évoqué avec mon mécanicien les divers bruits (portière gauche, HP avant droit, tablette de coffre) qui se manifestent un peu trop souvent.

C'est quand même ma huitième voiture neuve et je n'avais jamais connu ça (même avec une Fiat !). Bon, cela dit, c'est sûrement la faute à pas de chance comme disait ma grand-mère.

Concernant l'engin en lui-même, il y a du très bon et du moyen.

 

-La finition, objet de nombreux échanges sur ce forum, n'est pas trop mal. Au premier abord, ça flatte l'oeil et les doigts mais on se rend vite compte que c'est parfois monté un peu léger (cf. les nombreux bruits, l'assemblage de quelques parties extérieures). La qualité des matériaux utilisés est un peu au-dessus de la moyenne sauf pour la partie basse de l'habitacle, mais c'est souvent comme ça quelles que soient les marques.

 

- L'équipement est au top ; je suppose que tu as déjà appris la liste par coeur ! On trouve tout même le superflu. En option, je me suis contenté de la peinture noire et du pack hi-fi. Le noir pourrait être un poil plus dense mais bon, c'est déjà assez pénible à entretenir... Côté autoradio, rien à dire, ça tape ! La subwoofer fait bien son office, le MP3 est géré et je trouve la qualité globale bonne ; bien entendu, ça reste subjectif. Pour info, j'écoute surtout Bruce Springsteen. Ce qui pourrait être amélioré : l'éclairage trop bas. Pour des xenons bi-fonction (et non bi-xenon), les feux de croisement n'éclairent pas très loin, j'ai connu mieux.

 

- L'ambiance à bord est très bonne. Bruit contenu aux vitesses légales (après ça fait sport), position de conduite excellente quelle que soit la taille du conducteur (réglages dans tous les sens), sièges agréables, et en plus ça sent bon ! Attention : si les sièges avant sont reculés à fond, prévoir des petits à l'arrière. C'est un coupé. A ce sujet, la visibilité arrière est faible, heureusement il y a les capteurs de recul.

 

- Le budget d'entretien est raisonnable. Sur mes 4.000 kilomètres, l'ordinateur de bord m'indique une moyenne de 9,6 litres. Je ne suis pas toujours à fond non plus. A 90 km/h, l'ODB indique moins de 8 litres de conso instantanée, et bien énervé 31 litres (j'ai pas réussi à faire mieux). Les pneus avant doivent s'user assez rapidement. Pour le prix des révisions, aucune idée mais je pense qu'il est préférable faire les vidanges tous les 15.000 km et non 20.000 ; le moteur tourne vite.

 

- Le comportement : alors là, rien à dire on sent bien la suprématie des construsteurs français. Ca tient le pavé ! Les suspensions sont plutôt raides (tant mieux) mais l'amortissement est confortable. En virage, la voiture reste à plat et les pneus font ce qu'on leur demande : ils s'accrochent à la route. C'est parfois impressionnant. Gaffe quand même au lever de pied en appui : petite tendance au survirage (beaucoup moins que la Xsara VTS 167 mais il faut le savoir). La direction est directe, elle se durcit (peu) à haute vitesse et est très précise. Rien à dire pour le freinage : efficace.

 

- Reste le dernier point qui peut fâcher : les performances. OK, il y a 180 cv, mais il y a aussi 1.500 kg (avec le "pilote"). Ca avance (les chiffres sont là) mais les sensations sont un peu gommées. Le moteur est pointu, il faut le faire chanter (il a une belle voix) pour que la puissance arrive et, en reprise, souvent descendre un voire deux rapports. Cela dit, si tu regardes le compteur, tu te dis : "Ah oui, je suis déjà à 180 ?". Et à ce moment-là, il en reste sous la pédale. Mais si tu souhaites le vrai coup de pied où tu penses, ajoute un turbo. Bon, je ne veux pas relancer la polémique...

 

Au final, je dirais bonne voiture mais fiabilité (et durée dans le temps ?) à revoir.

 

Bonne route !

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Invité NaTaS

Pour ma part j'en suis à 4000 km depuis que je l'ai acheté (elle à maintenant 10 500 km au compteur) et j'en suis très satisfait.

 

Je ne vais pas répéter ce que mes collègues ont déjà dis, il est évident qu'elle a quelques défauts de jeunesse (finition parfois hasardeuse) mais pour le reste c'est un vrai plaisir à conduire.

 

Je tiens tout de même à signaler que même un turbo (golf) avait du mal à me suivre sur une route sinueuse, car c'est là que ce trouve le vrai plaisir (pas de faire la course) mais de s'éclater sur une petite route de montagne ou de campagne... La ligne droite c'est pas vraiment amusant (point de vue personnel).

 

Amuses toi bien au volant de ta future titine, quelque soit ton choix.

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Invité Marmotte

Merci Nelson et NaTaS. Vos points de vue personnels sont trés enrichissants. Je suis content d'avoir été avertis de ces aspects, il est vrai, un peu moins flatteurs mais qu'il est necessaire de connaitre avant de se lancer dans l'achat d'une voiture.

Je vous remercie encore une fois pour votre aide et vos avis précieux. ;)

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Invité vts1.80

Salut,

 

Après 15 mois passé avec ma C4 VTS 180, je confirme les sentiments décrits precedement.

Que ce soit les points positifs ou négatifs.

 

En revanche, je trouve la C4 trop aseptisée.

Au niveau sensation, elle n'arrive pas à la hauteur d'un de mes précédents

véhicules, j'ai nommé ma regrettée 306 S16 BV6 :tourne:

 

Par contre, pour le confort et l'agrément c'est le top.

 

La qualité perçue est bonne, mais les petits défauts agaçants (bruits,vibration parasite...)

gâche parfois le plaisir de piloter la bella machina.

 

Sinon, pour qui veut une voiture rapide, confortable, et bourrée d'équipements

c'est un très bon choix xan25

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En revanche, je trouve la C4 trop aseptisée.

Au niveau sensation, elle n'arrive pas à la hauteur d'un de mes précédents

véhicules, j'ai nommé ma regrettée 306 S16 BV6 :tourne:

 

Par contre, pour le confort et l'agrément c'est le top.

Le problème est exactement le même quand je compare ma C4 VTS HDI 110 à ma (regrettée) ZX Volcane Turbo D.

 

La C4 est moins amusante à conduire dans ses derniers retranchements mais tellement plus agréable au quotidien.

Question de génération ...

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