Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Sphères essouflées ?


Invité zeuhl34

Messages recommandés

Invité zeuhl34

bonjour,je sors du controle technique,r.a.s sauf la suspension trop dure sur les quatres roues.les spheres achetées en centre auto de marque "exotique" ont 2 ans et 70 oookm(2.1td pas hydractive).la cause peut elle venir ailleurs que des spheres?.que faut il racheter comme marque de sphere en dehors des chevronnées.merci de vos conseils,a+

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité sybic91

Ben moi je pense que l'on ne peut pas avoir de beurre et l'argent du beurre :Dingue: : c'est à dire que si tu paye moi cher c'est forcement qu'il y a des économies quelque part et pour les sphères adaptable l'economie est simple : les membranes sont simple couche au lieu d'etre double chez

 

Pour le probleme de dureté mis a part un soucis de diode de roue libre ( écarté d'office ici car pas d'hydractive) je pense que cela vient en effet des boules vertes ! -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeuhl34
merci de ta réponse,je suis allé en section hydro.ce sont, c'etait !! des IFHS d'ou la cause a effet.je vais surement tenter des HQ.question subsidiaire.il me reste des spheres de cx équipées de valves.est ce compatible xantia et si oui est ce cela presente un interet de les regonfler pour les utiliser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sybic91
merci de ta réponse,je suis allé en section hydro.ce sont, c'etait !! des IFHS d'ou la cause a effet.je vais surement tenter des HQ.question subsidiaire.il me reste des spheres de cx équipées de valves.est ce compatible xantia et si oui est ce cela presente un interet de les regonfler pour les utiliser.

 

Alors là faut regarder sur un catalogue si les refs sont identiques, j'en doute mais verifie toujours on ne sait jamais :xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse,je suis allé en section hydro.ce sont, c'etait !! des IFHS d'ou la cause a effet.je vais surement tenter des HQ.question subsidiaire.il me reste des spheres de cx équipées de valves.est ce compatible xantia et si oui est ce cela presente un interet de les regonfler pour les utiliser.

 

Les lois de raideur et d'amortissement sont surement differentes pour la Xantia par rapport a la CX. Mieux vaut eviter ce montage .... mais par curiosite tu peux voir ce que ca donne ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Ce qui compte en particulier c'est la pression nominale et le diamètre de l'ouverture aussi...et il faut bien entendu qu'elles puissent physiquement se monter( ce qui ne doit pas poser de problème). Ce serai intéressant d'essayer, les differences de poids des deux voitures n'étant pas importantes, je pense que le résultat peut être bon.

Essaie de voir avec ce lien si es pressions sont proches ou identiques http://www.myparts.org/spheres.htm?open&l=no&model=CX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeuhl34
hum!!non pitié,je refuse de servir de cobaye a la science meme pour la bonne cause.tiens, je suis comme mes spheres ,je me dégonfle.a quel prix trouve t on les spheres HQ dans le réseau AD?merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sam 34
Perso je me tatte de mettre des sphères de 1.9d sur mon 1.9td, j'ai lu ici que ca la rendait plus souple du fait que le trou est plus large. Mais bon je trouve pas de post qui confirment ces dires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ici que ca la rendait plus souple du fait que le trou est plus large. Mais bon je trouve pas de post qui confirment ces dires.
Ici ? :tourne:

Si oui, à ce jour tout est ok.

L'autre jour j'ai dû mettre gaz en 1, 2 et 3... Je me suis cru dans une DS, c'était délirant ! Le cul a plongé, le nez c'est levé de 70cm:buzz: Powa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

une suspension est faite d'un ressort et d'un amortisseur. Souvent, les possesseurs de voitures à suspension hydrauliques se pleignent que de modèle en modèle elles sont de moin en moin confortables. Ah, le temps des DS, GS et CX...

 

Si on regardes l'évolution de la Xantia, la suspension a été durcie au fil du temps.

 

Dans le commerce, il existe des sphères confort où l'amortissement a été réduit. Je ne trouve pas que ceci est une bonne solution. Je préfère prendre un ressort moin dur.

 

Pour cela il faut augmenter le volume la sphère et/ou augmenter la pression de tarage.

 

Pour le volume, c'est vite fait: il existe des sphères de 400, 450 et 500cm³, donc on prends les 500.

 

La pression de tarage dépends du poids à vide de la voiture.

 

Pour l'AV, je me suis fait une règle: Poids à vide à l'AV en kg / 10 = environ pression de tarage maxi.

Exemple:

BX14 Essence: 543 kg / 10 = 55 bar

BX19 Diesel: 680 kg / 10 = 70 bar

 

Pour ma Xantia 1,8i 16V j'ai donc pris les 500cm³, 75bar de la CX.

 

Comme c'était des sphères de CX Gti j'ai augmenté celui-ci à 1,8mm (comme pour les BX)

 

Pour l'AR, j'ai pris les sphères de BX break: 500 cm³, 40 bar car les premières Xantias avaient aussi des 40 bar mais avec 400cm³.

 

En ce qui concerne le roulis:

celui ci dépend de la barre anti roulis comme le nom l'indique et non de la suspension.

 

Pour mon style de conduite que je dirait normal, je n'ai pas encore trouvé de désavantages à ce montage que des avantages:

_ plus de confort

_ les sphères peuvent être utilisées plus longtemps car le tarage initial est plus grand

_ une courbe avec un revêtement de sol ayant des bosses, se passe sans aucun problème, même en vitesse élevée. L' arrière de la voiture reste stable.

_ pas de tangage (AV/AR). Les phares éclairent toujours à la même distance.

 

Souvent, sur l'autoroute, vers 150km/h (j'habite en Allemagne) je vois la voiture devant moi qui plonge dans un trou, quelques secondes après, je passe au même endroit et..... presque rien.

 

Le freinage: effectivement, la voiture descend plus de l'AV car plus souple. Mais elle descend de même à l'AR car plus souple et bras tendus. Elle se rapproche donc plus du sol. Est-ce un désavantage?

 

J'ai essayé les sphères d'origine, les confort et celles que je vient de décrire. C'est ce dernier montage que je préfaire.

 

Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

je me suis posé cette question au début des controles techniques quand je passais mes DS !

au test de suspension les résultats n'étaient pas bons ou interprétables je ne sais plus, car le banc de test n'était pas prévu pour ces suspensions hydropneumatiques, qu'en pensez vous ?

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.