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Démontage Tableau De Bord - Changement Ampoules - Eclairage - Citroën Ax Phase2


Invité StillCrossed

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Invité StillCrossed

Non ce n' est pas un topic de plus mais un topic en plus sur le sujet :)

 

Après moultes recherches via Google, via ailleurs, via ici sur le protocole à suivre pour rendre à son tableau de bord son illumination d' origine, je ne suis parvenu qu' à des explications pour certaines floues, pour d' autres plus détaillées, des liens morts, des liens vers tutoriaux morts, rien de très clair en somme.

 

Si j' ai mal cherché, tant pis pour moi et ma nullité mais au cas où d' autres feraient de même, je pense que nombreux sont ceux qui appréciraient, aujourd' hui c' est altruisme attitude.

 

Voili j' ai donc mis un titre de topic attractif incluant les termes correspondant à ceux notifiés la pluspart du temps dans une requète sur le sujet.

 

J' utilise aussi les termes les plus utilisés comme tableau de bord etc en essayant d' être le plus explicite et compréhensible possible.

 

Maintenant place au travail pendant le travail, je vais élaborer et affiner le topic au fur et à mesure pendant mes heures de rendements pécuniaires.

 

Et évidemment toutes amméliorations conseils ajouts etc de votre part sont les bienvenues.

 

**

 

Ax Ten 1.4D zazu

 

Durée de l' opération la première fois sans aide et sans les bons outils: beaucoup de temps..

 

Durée de l' opération connaissant la démarche (démontage/remontage) équipé des outils appropriés: aller cool tranquille...1h30/2h? environ..

 

Outils:

 

-Clé ou embout à pipe de 21mm

-Tournevis cruxiforme

-Clés/Tournevis Torx

-Pince

-Un cd de Michel Sardou

 

Etape1 - Démontage du volant:

 

Pour éviter au remontage d' avoir un déclage entre la position du volant et celle des roues, il est préférable de caller ses roues droites, de faire de même avec le volant en se donnant des points de repères par exemple.

 

Enlever le cache du volant tout simplement pour accéder à l' écrou du volant.

 

Prendre un embout à pipe de 21 puis dévisser l' écrou, enlever l' écrou, la rondelle et tirer (des rainures lui permettant de se fixer correctement au tube de direction) en forcant un peu s 'il faut le volant.

 

http://img82.imageshack.us/img82/8383/visvolant3sr.jpg

 

Etape2 - Démontage du cache bloc commandes:

 

(pas de photo désolé)

 

En dessous du cache, il y a 5 vis, 4 cruxi à chaque angle et une torx ou cruxi au milieu.

 

Dévisser ces 5 vis, retirer un peu le cache puis débrancher l' interrupteur de l' essuie glace arrière (facultatif, mais c' est plus pratique) pour pouvoir le déposer totalement.

 

http://img112.imageshack.us/img112/8427/essuieglacear6qe.jpg

 

Etape3 - Démontage du bloc commandes:

 

Dévisser les 3 vis torx.

 

http://img149.imageshack.us/img149/3899/viscachecommandes2wh.jpg

 

Après les avoir dévissé, tirer le bloc légèrement pour pouvoir retirer la partie du dessus du cache bloc commandes.

 

Ensuite pour débrancher les commandes:

 

A gauche (il y a un ordre):

 

http://img109.imageshack.us/img109/4198/commandesgauche4ed.jpg

 

Et à droite:

 

http://img326.imageshack.us/img326/4738/commandesdroite3gw.jpg

 

Déposer le bloc commande.

 

Etape4 - Démontage du cache tableau de bord:

 

Pour démonter les 4 vis:

 

A gauche, dévisser la vis torx (celle du bas) puis celle du haut (torx aussi, petite et discrète):

 

http://img97.imageshack.us/img97/2149/visgauche10pn.jpg

 

A droite, dévisser la vis torx (celle du bas) puis celle du haut (torx aussi, petite et discrète):

 

http://img150.imageshack.us/img150/8167/visdroite19ni.jpg

 

Ensuite, débrancher les interrupteurs gauche et droite respectivement des feux de brouillard et du dégivrage arrière.

 

Déposer le cache tableau de bord.

 

Etape5 - Démontage du tableau de bord - Attention là ça se complique:

 

Pour démonter les 4 vis:

 

A gauche, dévisser les 2 vis torx:

 

http://img110.imageshack.us/img110/2135/visgauche27ru.jpg

 

A droite, dévisser les 2 vis torx:

 

http://img111.imageshack.us/img111/6817/visdroite22ar.jpg

 

A partir de maintenant, rigueur, concentration, assiduité, minutie et dextérité.

 

Il s' agit de ne pas délocaliser le cable compteur, de défixer le raccord (de ne pas casser au pire des cas) entre la partie du cable intérieur habitacle et extérieur habitacle.

 

Si tel était le cas ce n' est pas grave c' est au remontage que ça se complique.

 

J' avoue que pour une première fois sans savoir comment est fixé le raccord cable compteur/tableau de bord (entouré en bleu sur la photo globale) c' est difficile de visualiser alors voilà le "plug" qui fait tourner le compteur en question:

 

http://img70.imageshack.us/img70/3245/emboutcomptetour9ba.jpg

 

En fait il faut avant de retirer le tableau de bord débrancher ce plug en passant par la boîte à fusible, tater à l' aveugle, de trouver celui-ci, de bien le tenir et de l' autre main tirer le tableau de bord, comme ceci:

 

http://img153.imageshack.us/img153/1483/bras2vi.jpg

 

(ou avec le broit droit tout dépend de votre souplesse)

 

Sinon la deuxième option sans passer par la boîte à fusibles est de tirer le tableau de bord qui en forçant un peu viendra, mais le cable aussi viendra, encore une fois ce n' est pas grave, c' est au remontage..

 

Pour pouvoir retirer correctement le tableau de bord, il faut négocier avec les deux lamelles du dessus (à droite et à gauche qui servent à fixer le cache tableau de bord).

 

Ensuite soit vous laissez toutes les connexions électriques/électroniques (en jaune) et mettez le tableau de bord dans cette position, soit vous les dbranchez toutes et déposez le tableau de bord pour, ce qui sera plus agréable pour travailler dessus.

 

http://img108.imageshack.us/img108/7827/tableaudebord2fs.jpg

 

Etape6 - Changement des ampoules:

 

Je ne me souviens plus des références..

 

Pour les changer, une pince plate suffit, atrapper les supports, les tourner à l' aide de la pince d' un quart de tour, retirez le support, changez l' ampoule et replacez le tout.

 

Attention une ampoule secrète se cache sous le cache horloge (en noir) qui se défixe par 2 vis cruxiformes, allez-y doucement car une nappe est fixée entre le cache et le bloc compteur.

 

Soyez délicats.

 

Etape7 - Remontage du tableau de bord - la plus délicate:

 

Oui c' est délicat car il faut repluger prafaitement le cable compteur au bloc compteur.

 

Le mieux est de faire tenir le plug comme ceci en préparant la tige carré à s' enclencher dans le récepteur qui est le bloc compteur.

 

http://img132.imageshack.us/img132/8992/emboutcomptetourbloc6jm.jpg

 

Refixer les connecteurs électrique/électroniques puis rerentrer le tableau de bord dans son emplacement sans le pousser tout au fond, en fait il faut juste le préparer à se remettre dans sa position initiale.

 

Là il faut d' un bras passer par la boîte à fusible, tenir le plug du cable compteur dans cette position et viser le bloc compteur.

 

Enclenchez les deux, on doit sentir un petit clac.

 

Manipulation pas évidente mais on y arrive ;)

 

Ensuite pour vérifier que la connexion est bien faite, tirer un peu le tableau de bord, vous devez sentir que le cable vient avec.

 

Etape8 - Remontage:

 

Voilà le plus dur est fait et normalement tout fonctionne mais pour ne pas avoir à le refaire, un conseil, assurez vous que TOUT fonctionne.

 

Pour ce faire, ne refixez pas les vis, laissez comme tel (juste le tableau de bord que vous venez de redéposez) remontez le volant mais sans l' écrou, les rainures suffisent à le tenir.

 

Dans un endroit SANS danger, rouler doucement et s' assurer que le compteur + aiguille tourne bien, que l' horloge fonctione, que toutes les ampoules s' allument.

 

Rêglez par la même occasion le volant droit.

 

Si tout est définitivement ok, lisez ce topic à l' envers.

 

Voili, en éspérant que ça en aide certains/nes :)

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Ce message sera effacé pour ne pas géner la lecture de ton sujet qui s'annonce fort utile! :bien:

Merci à toi pour ce que tu es en train de faire :applaud: et bienvenu sur PC :coucou:

 

Je mettrai ce sujet dans la section "tuto" quand il sera terminé ;)

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

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moi je m'occupe de la mienne ce week end en cas je v essayer sans demonter le volant je vous direr pour moi aussi mais le probleme pour moi c que les lumiere du tableaux sont allumer des qu'on met le contact que peut t'on y faire pour ne plus avoir ce pb
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Invité fernis

Si tu changes les ampoules change les toutes pour avoir la paix une bonne fois.

A moins que ton circuit soit naze, ce qui est mon cas ; elles repètent les unes après les autres.

Dur aussi au remontage d'enquiller le flexible du compteur de vitesse.

Doigts de fée nécessaires.

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Invité Diazeeeee
Curieusement ce n'est pas le cable compteur qui m'a le plus embete mais plutot les !@#$%^&*( de 4 vis torx qui retiernnent le combine instruments : 1h15 pour en venir a bout !
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Invité furioman
Si seulement le même tuto (photos pareil et tout) pour PH1 ....

 

 

faudra m'explique comment tu fait pour ne pas arrivé a demonté le compteur d'une ph1 !!!

 

y a 2 vis pour le cache et 4 qui tienne le compteur, y suffit d'etre logique. (avec l'habitude e moins de 1 min il est deposé, et sinon je pense que meme 5 min c'est enorme)

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Si seulement le même tuto (photos pareil et tout) pour PH1 ....

 

J'en ferais un prochainement mais pas jusqu'au démontage total du Tableau (juste le bloc compteur) avec changement des ampoules.

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@stillcrossed: J'attend que tu ai fini la dernière étape, puis je ferai une copie de ce sujet sans les autres post;que je mettrai dans la section tuto afin de laisser la place au bavard sur celui-çi... :roll:

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

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Invité StillCrossed

En fait je me suis pris la tête , y' en avait déja un et bien net dans la rubrique tutorial, donc oui je suis nul en recherche.

 

Aller pas grave, c' est toujours un plaisir de faire plaisir.

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Invité Cri STi
....mais le probleme pour moi c que les lumiere du tableaux sont allumer des qu'on met le contact que peut t'on y faire pour ne plus avoir ce pb

 

Moi je l'ai résolu en changeant le faisceau derrière le tdb, la platine porte fusibles et les comodo par un jeu de phase 3 (j'avais acheté une 1.1i de 98 pour pièces et pour profiter de l'essuie glace arrière, il a bien fallu faire tout ça...)

du coup, j'ai un essuie glace intermittant à l'avant, le bloc ne s'allume plus sans les phares, l'essuie glace arr, ...

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Invité Speederdd

Au passage on peut profiter de ce démontage pour rendre le brol plus silencieux.

 

le Neiman bougeait pas mal dans son cylindre chez moi. La solution, forcer un petit fil électrique entre l'anneau extérieur et le cylindre :

http://img380.imageshack.us/img380/8355/dscn3555large0rd.jpg

 

Pour éviter des résonnances (dont je souffrais) on peut recouvrir le fond d'isolant acoustique autocollant :

http://img380.imageshack.us/img380/839/dscn3556large5wf.jpg

 

Idem dans le haut du tdb :

http://img380.imageshack.us/img380/3383/dscn3557large7oi.jpg

 

Idem sur et sous la casquette :

http://img380.imageshack.us/img380/3388/dscn3564large2rs.jpg

 

et de quoi calmer les commodos sur les pavés :

http://img380.imageshack.us/img380/3565/dscn3563large3pu.jpg

 

puis comme les interrupteurs de la casquette vibrent pas mal, on les enlève...

http://img380.imageshack.us/img380/5555/dscn3561large1ac.jpg

Puis on les remet (ouverture recouverte du coté doux d'un scratch adhésif)

http://img380.imageshack.us/img380/5715/dscn3562large7sq.jpg

 

 

Les aiguilles blanches, c'est bien mais ....

un coup de bombe rouge, une deuxième couche (les deux très légères)

http://img380.imageshack.us/img380/917/dscn3558large7up.jpg

 

et voilà c'est beau en rouge. (pas fait la jauge, elle déconne déjà assez sans rajouter du poid à l'aiguille)

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Invité Speederdd

et pour faire plaisir à ceux qui me demandent comment on fait pour que ça éclaire bleu ...

 

La plupart le savent, le vert vient d'un filtre vert à l'arrière des fonds de compteurs. le filtre est pas collé, mais "imprimé" sur ceux ci. Voici l'horloge vue de derrière :

http://img114.imageshack.us/img114/336/dscn3515large4hr.jpg

 

On peut facilement décoller le fond de compteur de la plaque de plexi : http://img114.imageshack.us/img114/9389/dscn3519large9de.jpg

 

Le problème est que c'est plein de colle, ça rend le ponçage impossible.

Je l'ai donc attaqué à l'acétone :

http://img114.imageshack.us/img114/2734/dscn3520large5hq.jpg

Attention de pas en mettre partout et de pas trop vous intoxiquer ...

 

idem sur la jauge mais avec un peu plus de précision -> coton-tige

http://img114.imageshack.us/img114/9070/dscn3538large7jw.jpg

 

Comme j'en avais marre d'avoir mal de têtes et des nausées (acétone en appartement ...) je me suis mis à un autre produit et toujours au coton-tige, voici le résultat sur le compteur de vitesse :

http://img114.imageshack.us/img114/2038/dscn3540large3th.jpg

 

Pour les leds, il y a deux types de montage utilisé. Dans les deux cas LED + résistance.

 

Un cas : led soudée à la résistance puis bricolée dans le culot de la lampe classique

 

le deuxième cas servira à orienter comme on veut l'éclairage. Je l'ai utilisé pour éclairer le totalisateur et le partiel. Ca consiste à souder deux fils dans le culot d'une des ex lampes puis à y rajouter la led de facon à la placer comme on veut et ne pas dépendre de l'emplacement des culots. Les leds soudées :

http://img114.imageshack.us/img114/1223/dscn3544large6xz.jpg

une fois montée :

http://img114.imageshack.us/img114/1964/dscn3547large4hd.jpg

 

Sur cette dernière photo on voit des ampoules bleues ... et c'est de la merde, c'est bleu ciel. Pour arriver au résultat final j'ai remplacé toutes les ampoules par des leds.

Il est conseillé de poncer la led pour augmenter son champ d'éclairage.

 

Voici le résultat (éclairage pas encore très bien réparti) :

http://img150.imageshack.us/img150/418/dscn3566large6gg.jpg

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Invité lepateux

salut,

merci pour tes trés bonnes explications, il faudra justement que je m'y mette car mon cable compteur est hs.qu'elle type d' isolant accoustique autocollant utilise tu? peux tu me donner s'il te plait la marque et le lieu ou tu y a trouvé.

merci pour les infos et le topic.

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Invité Speederdd
  • 4 mois après...

salut,

un ptit up au passage pour savoir comment a tu refixer les fond de compteur sur les plaques en plexi ????

Et je voulais savoir aussi, si c'était galère de retiré les aiguille des compteurs. car j'avais voulus essayé de les enlevé et j'ai laissé tomber car j'avais peur de les cassés !

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Invité Speederdd
il restait tellement de colle, jes les ai replacé tout simplement dessus et ils sont recollés. Pour les aiguilles, juste tirer pile dans l'axe, et pas trop les renfoncer au remontage, sinon ça frotte et il faut faire appel à Cri STi pour un diagnostique du problème !
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  • 1 mois après...
Invité Morpheus64
moi j'ai reussi a demonte pour changer mes ampoules sans demonte le volant

 

On peut savoir comment??

 

Moi ca m'arrangerait :)

 

Mon probléme:

Voilà la diode qui éclaire mon compteur n'éclaire plus. Et du côté de l'horloge cela est trés faible. Les voyant des phares marchent bien et celui de la jauge aussi.

 

Je cherchais despérément comment démonter la partie du compteur pour pourvoir remplacer les diodes... et voilà trouvé! je mets vite ce sujet dans mes favoris! ;)

 

A premiére vue je suis on obligé de démonter le volant..

 

http://img80.imageshack.us/img80/9449/tableaudebord1pt1.jpg

 

Je trouve ca très beau en bleu ciel pour les diodes..

bien joué Speederdd et merci pour l'explication. je crois que je vais faire pareil parceque le vert.. c'est trés moche..

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  • 2 mois après...
Invité BenzO67

Un petit up pour demander où vous achetez vos ampoules de tdb? Après avoir noté la référence et mettre gouré 3 fois... Je vous demande conseil :/

 

Magasin de bricolage? Centre auto? Merci d'avance...

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Invité Diazeeeee

En grande surface pas la peine d'essayer,je m'etais deja galere :)

 

Cenre auto du style Norauto ils ont ;) ou alors Citroen, moi le magasinier me les avait donnees :PP

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