Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démontage Tableau De Bord - Changement Ampoules - Eclairage - Citroën Ax Phase2


Invité StillCrossed

Messages recommandés

Invité VINCEten33
En grande surface pas la peine d'essayer,je m'etais deja galere :)

 

Cenre auto du style Norauto ils ont ;) ou alors Citroen, moi le magasinier me les avait donnees :PP

 

:eek: DONNEES!!! Moi il me les a fait payer 1euro pieces :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Diazeeeee

J'ai du lui taper dans l'oeil :sol: :lolpanca:

 

Blague a part, je crois qu'il n'avait pas envie de faire une facture pour 3 pauvres ampoules..

 

Sinon pour avoir des ampoules ya la methode "radin" (plus connue sous le nom "methode d'AXman sans le sou"), tu vas en casse avec un gros pochon, tu demontes plein de tdb de PSA (moi je faisais ZX BX AX 106 306) et tu recuperes en masse, dans le tas yen aura bien quelques unes de valables :)

 

En profiter pour recuperer de la visserie, ca peut servir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sirius50

Salut à tous. Le jeu d'ampoules(10 environ) coûte environ 8 euros chez PSA. Possèdant une phase 2 de 1991 , il est vrai que le rétro éclairage du tdb est permanent, ce qui engendre des casses d'ampoules assez fréquentes.Et il est vrai que c'est assez galère pour le démontage du tdb surtout en ce qui concerne la gaine du compteur(j'en ai cassé une une fois au remontage...).

Ayant eu marre de les remplacer tous les 60.000km environ parce qu'il y en avait une qui finissait toujours par griller , j'ai mis en serie avec l'alimentation de ces ampoules un interrupteur que je laisse ouvert quand je roule en journée et que la luminosité extérieure est suffisante pour ne pas avoir besoin du rétro éclairage.J'actionne cet inter quand la nuit tombe.Cela permet de multiplier par 3 la durée de vie des ampoules.Le + qui alimente les ampoules se trouve sur un des connecteurs sur le dessus du tdb.C'est facile de le trouver avec un testeur.

Je recommande aussi de mettre un peu d'huile dans le compteur de vitesse au niveau où le cable se raccorde car il se peut que celà grippe(compteur bloqué) et c'est la casse du cable de compteur.Celà m'est arrivé...

Pour les diodes, il faut une résistance en série de 500 à 600 ohms environ pour avoir un courant de 20 milli ampères sous une tension de 13 V environ.On peut mettre un peu moins pour avoir un éclairage un peu plus fort mais attention à la durée de vie de la diode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diazeeeee
Salut à tous. Le jeu d'ampoules(10 environ) coûte environ 8 euros chez PSA. Possèdant une phase 2 de 1991 , il est vrai que le rétro éclairage du tdb est permanent, ce qui engendre des casses d'ampoules assez fréquentes.Et il est vrai que c'est assez galère pour le démontage du tdb surtout en ce qui concerne la gaine du compteur(j'en ai cassé une une fois au remontage...).

Ayant eu marre de les remplacer tous les 60.000km environ parce qu'il y en avait une qui finissait toujours par griller , j'ai mis en serie avec l'alimentation de ces ampoules un interrupteur que je laisse ouvert quand je roule en journée et que la luminosité extérieure est suffisante pour ne pas avoir besoin du rétro éclairage.J'actionne cet inter quand la nuit tombe.Cela permet de multiplier par 3 la durée de vie des ampoules.Le + qui alimente les ampoules se trouve sur un des connecteurs sur le dessus du tdb.C'est facile de le trouver avec un testeur.

Je recommande aussi de mettre un peu d'huile dans le compteur de vitesse au niveau où le cable se raccorde car il se peut que celà grippe(compteur bloqué) et c'est la casse du cable de compteur.Celà m'est arrivé...

Pour les diodes, il faut une résistance en série de 500 à 600 ohms environ pour avoir un courant de 20 milli ampères sous une tension de 13 V environ.On peut mettre un peu moins pour avoir un éclairage un peu plus fort mais attention à la durée de vie de la diode...

 

De même et pour l'instant, RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité marie1988

Bonjour !

 

Je fais appel à vos compétences car suite à l'installation d'un autoradio dans ma voiture (Citroën AX spot 1.0l), je n'ai plus d'éclairage sur mon tableau de bord (au niveau du compteur, de la jauge d'essence et de l'horloge, les voyants frein à main, batterie, niveau huile, etc eux fonctionnent) et plus de feux de position avant et arrière droits :( .

 

La cause du problème : nous avons pris le fil de rétro-éclairage pour un fil de masse lors du câblage de l'autoradio. Ainsi, lorsque j'ai mis les feux de position, ça a pété et puis plus d'éclairage du tdb.

 

Nous avons remis un vrai fil de masse au poste, tester les fusibles qui étaient tous bons et démonter le tableau de bord pour avoir accès aux ampoules mais celles-ci sont également en parfait état.

 

Je crains que des fils ne soient fondus quelque part dans la carcasse de ma voiture.

 

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.