Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Réparation - Pulseur d'air sur véhicule avec climatisation automatique


Invité Marlin

Messages recommandés

Voici ma petite contribution à ce forum très bien fait et fort utile:

 

Le problème que j'ai rencontré était le suivant:

Ventilation au maxi quelque soit la position du curseur de commande (AUTO,0,1,2,3,MAX)

 

L'analyse du problème avec l'aide de ce forum:

Module electronique grillé !

 

Pourquoi le pulseur d'air fonctionne t il au régime maximum ?

La réponse est dans le variateur de vitesse (intégré au pulseur). Celui-ci utilise en étage de puissance (c'est à dire l'étage qui pilote le moteur electrique) des transistors PNP qui ont la caractéristique de se comporter comme des interrupteurs fermés s'ils sont détruits. Le moteur est monté en série avec l'étage de puissance , d'où la ventilation au maxi quand le module electronique est grillé.

 

Dans le cas où il n'y a que l'étage de puissance qui soit détruit on peut essayer de remplacement les transistors par des transistors équivalents. Les transistors d'origine sont introuvables (FW26025A1 fabriqué par ST microelectronics). Après une recherche laborieuse, les transistors les plus proches sont les MJ11015. Ils ont des caractéristiques plus étendus que les FW26025A1 et devraient théoriquement mieux tenir la surcharge notamment lorsque le filtre à pollen est encrassé voir colmaté.

 

Le mode opératoire sur une Xantia 1.9 TD 1996 Clim Auto Valeo.

Démontage du pulseur d'air:

 

1. Débrancher la borne négative de la batterie.

2. Coté passager, retirer le feutre de protection situé sous la boîte à gants. Il y a quelques vis torx à dévisser.

3. Débrancher le connecteur aux fils noir blanc orange (Commande + alim 12V) puis le connecteur avec un unique fil rose (retour signal de vitesse moteur)

4. Dévisser les trois vis cruciforme qui soutiennent le pulseur d'air (Attention il est un peu lourd) et dégager celui-ci.

 

Démontage du module electronique:

Le pulseur d'air comprend le moteur electrique, la turbine de ventilation et le module electronique de commande. Son extraction nécessite de démonter le moteur electrique.

1. Débrancher le connecteur d'alimentation du moteur situé sur le coté du pulseur d'air.

2. Dévisser la vis cruciforme qui bloque l'extraction du moteur electrique. La vis est au dos du pulseur d'air si l'on observe la turbine face à soi et dans son axe.

Nota: Il existe des modèles avec trois silent-blocs disposés autour du corps du moteur electrique, le démontage doit être très proche.

3. Tirer le moteur selon son axe pour l'extraire du corps en plastique. Le module electronique est maintenant accessible.

4. Dévisser les deux vis hexagonales qui maintiennent le module electronique.

 

Remplacement des transistors de puissance:

Le module electronique est composé de trois éléments clefs qui sont

- Les transistors de puissance (ici deux FW26025A1) montés en parallèles,

- Un relai de by-pass pour le régime MAXI

- Une electronique de régulation de vitesse monté en technologie CMS (composant de surface = irréparable ou presque si grillé)

 

Pour changer les transistors il faut:

1. Dépoussiérer le module à l'aide d'un pinceau ou mieux d'une soufflette d'air (les bombes d'air sont trés bien pour cela)

2. Perforer avec un foret de 4 mm, les quatre rivets de maintien des transistors. Soyez précautionneux et eliminez toutes traces de limaille.

3. Déssouder les transistors à l'aide d'une petite pompe à déssouder ou de la tresse à déssouder. L'utilisation unique du fer à souder rend cette opération un peu difficile.

4. Extraire les transistors.

5. Coté radiateur de dissipation (coté où l'on a pu lire les références des transistors) étaler un peu de pâte thermique aux emplacements des transistors (pâte blanche qui permet de mieux transmettre les calories en trop du transistor vers le radiateur) . Elle est en vente dans les magasins d'electronique.

6. Mettre en place les transistors neufs (MJ11015 et pas autres choses !) et les souder.

7. Riveter les transitors en prennant soin de bien prendre en sandwich la plaque electronique entre la tête du rivet et le support du transistor. Il est necessaire de bien faire contact entre le transistor et le radiateur de dissipation.

7 (alternative) Quatre vis à tête hexagonales + écrous est une solution possible.

 

Remonter le module sur le corps en plastique du pulseur puis remonter dans l'ordre inverse le moteur et sa turbine.

Remonter le pulseur d'air dans le véhicule en prêtant attention à la gaine de commande de distribution (diffusion en haut, milieu ou bas) qui passe prêt d'une des vis de fixation du pulseur.

Rebrancher la batterie.

 

Pour tester le fonctionnement:

1. Mettre le curseur de commande sur AUTO

2. Démarrer le véhicule et attendre une dizaine de secondes que le système de climatisation s'initialise (un peu lent)

3. Verifier que la ventilation fonctionne lentement

4. Passer le curseur sur la position 0 et constater que la ventilation est stoppé

5. Passer le curseur succéssivement de la position 1 à 3 et constater l'accélération de la ventilation.

6. Passer le curseur sur MAX et constater que la ventilation est au régime maximum.

7. Repasser en AUTO et observer que la ventilation change de régime.

8. Modifier la consigne de température et attender que la ventilation change d'allure en fonction de la température souhaitée.

 

Voilà en espérant avoir été clair.;)

 

Pour info:

FW26025A1 sont des PNP Darlington Vce=100V Ic=20A Pdisp=160W (selon doc STmicro)

MJ11015 sont des PNP Darlington Vce=120V Ic=30A Pdisp=200W (environ 5 euros l'un)

Pâte thermique 8 euros maxi

 

Le module electronique ne se vend pas seul, uniquement le groupe pulseur :mad: (en neuf plus de 300 euros chez Citroën et 150 euros au meilleur prix).

 

Autre info: Ceci est valable pour les Xantia mais très certainement également pour les Xsara, ZX, 306, 405 equipée en clim auto valeo.

 

>> Télécharger le tuto en PDF (754ko)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenue Marlin.

 

J'ai eu le même problème que toi.

 

J'ai fait tout ce que tu décris, sauf que je n'ai pas changé les transistors car je n'en ai pas trouvé en neufs ni en équivalents.

 

Après démontage et nettoyage complet, j'ai tout remonté et ressoudé au cas où..... et tout est reparti comme avant!!!

 

Il ne s'agissait, en fait, que de problèmes d'oxydation et de soudures sèches dus au chauffage excessif du module..

Il y avait aussi surement un pb de contact de la diode ou thermistance incrustée entre le refroidisseur et la plaque. ( c'était pas fameux au démontage...)

 

A essayer peut-être avant de changer les transistors, car je croyais moi aussi qu'ils étaient morts....

 

Je crois, mais je peux me tromper, que sur le forum, de nombreuses personnes changent leur pulseur, alors que le problème vient uniquement de là.....

C'est une réparation à 0 euros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour leloarer,

 

Effectivement de nombreuses personnes changent le pulseur quand il présente un problème. J'ai déjà changé le mien totalement une fois au prix fort chez citroën car le collecteur du moteur était usé (la voiture avait 240000 KM). Et puis il est tombé en panne à 348000 KM. Je me suis décidé à écrire la procédure car je trouve que la politique de prix pour ce pulseur est scandaleuse ! Le consommateur doit acheter le groupe en entier. Ce pulseur est commun à beaucoup de vehicules PSA et les prix sont différents d'un type de voiture à une autre. Les économies d'echelle ne sont valables que pour le fabricant par pour nous ... les vaches à lait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Garfield

Bonjour,

 

Pour compléter ce sujet :

Je cherche le schéma électrique permettant de visualiser l'interconnexion de la platine de commande vers le pulseur, elle ne semble pas se faire en direct (via un circuit electronique ? et la documentation technique est bcp trop pauvre).

Cela nous permettrait de cerner l'ensemble du sujet et d'avancer. :good:

Ci-joint shéma du pulseur, la réalité de la platine de commande et du pulseur est plus complexe. La platine n'alimente pas en direct le circuit de puissance du pulseur, c'est un petit circuit de résistance variable de faible ampérage, de plus 8040 / 8046 est en fait en un seul élément.

>> QUESTION : comment le circuit platine pilote il le circuit électronique du pulseur (couleurs des petits fils différentes et je n'ai pas de liaison électrique au multimétre) ?

 

NB: Peut on vérifier les 2 transistors de puissance PNP (une fois dessoudés), ex avec un testeur en position diode par exemple si l'on pense qu'ils sont cramés ?

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/34055/0001.jpg

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour leloarer,Effectivement de nombreuses personnes changent le pulseur quand il présente un problème. J'ai déjà changé le mien totalement une fois au prix fort chez citroën car le collecteur du moteur était usé (la voiture avait 240000 KM). Et puis il est tombé en panne à 348000 KM. Je me suis décidé à écrire la procédure car je trouve que la politique de prix pour ce pulseur est scandaleuse ! Le consommateur doit acheter le groupe en entier. Ce pulseur est commun à beaucoup de vehicules PSA et les prix sont différents d'un type de voiture à une autre. Les économies d'echelle ne sont valables que pour le fabricant par pour nous ... les vaches à lait !

Entièrement d'accord avec toi Marlin et bravo pour ton tuto qui, à mon avis en appelle d'autres (les diodes de roue libre, remise en état des contacts d'un relais, etc....) -xan21-

Comme le dit Activa2000 :coucou:, ça vaudrait peut-être le coup, de créer une section pannes électroniques, comme la section hydraulique, où on pourrait regrouper ce genre de tutos qui feraient économiser beaucoup de sous à ceux qui ne tatent pas trop l'électronique... :em:

 

A voir avec les modos ou (et) le patron....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suppression cause double envoi

 

Bonjour,

 

Pour compléter ce sujet :

Je cherche le schéma électrique permettant de visualiser l'interconnexion de la platine de commande vers le pulseur >> je ne sais pas si cela se fait en direct ou via un circuit electronique entre les 2 éléments (ma documentation technique est bcp trop pauvre).

Cela nous permettrait de cerner le sujet. :good:

Pour exemple sur le shéma ci-joint "pulseur", la réalité de la platine de commande et du pulseur est plus complexe. La platine n'est pas en direct sur le circuit de puissance du pulseur, c'est un petit circuit de résistance variable de faible ampérage. 8040 et 8046 est en fait en un seul élément. Comment commande t'il le cicuit de puissance du pulseur (cf couleurs des petits fils différentes) ?

 

NB: Peut on vérifier les 2 transistors de puissance PNP (une fois dessoudés) avec un testeur en position diode par exemple si l'on pense qu'ils sont cramés ?

 

 

Bonjour Garfield,

 

Pour t'aider, je dirais que si tu n'as pas de climatisation régulée automatiquement le pulseur se reduit à un relai de contact et le moteur electrique + sa turbine. Le curseur de commande (8040) met en série un nombre décroissant de resistances (8046), la tension est alors croissante et le moteur peut tourner plus rapidement en consommant plus de courant.

Le petit tutoriel n'est valable que pour les véhicules avec CLIM AUTOMATIQUE VALEO ! Dans ce cas il y a un module electronique dans le pulseur et plein d'autre chose comme dans le fichier attaché.

 

En espérant que cela t'aide.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/34055/0002.jpg

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour leloarer,

 

Les pannes electroniques sont les plus difficiles et délicates à identifier car elles necessitent du matériel spécifique et beaucoup de méthode. Il faut bien discriminer les pannes réelles electroniques et les pannes mécaniques attenantes à une electronique de contrôle.

 

-xan21- Dans une eventuelle section electronique, je verrai bien un sujet sur le bus le connecteur OBD2 (prise diagnostique normalisée). J'ai personnellement expérimenté un montage sur un Ford Ka qui m'a economisé beaucoup d'argent et d'immobilasation chez le concessionnaire.

 

Etant tout nouveau sur ce forum, je ne sais pas si des discussions ont été lancées sur ce type de sujet .

 

Quand pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Marlin.

Effectivement, je crois qu'il y a beaucoup à faire sur le plan électronique, et surtout beaucoup à économiser.....-xan21-

Il y a beaucoup de post déjà, disséminés içi et là, et qui ne sont pas toujours faciles à retrouver.

 

Peut-être que ce serait mieux de les regrouper ....

 

Pour l'instant les modos et le patron Nicolas ont beaucoup de boulot.

Ils créent une association et déménagent le forum, qui sature sous le poids de son succès.

 

Je pense que ce n'est pas le moment de les "gonfler" avec ça.

 

On peut, en revanche, dès maintenant, noter tous les liens des sujets existants, ayant rapport avec l'électronique, au cours de nos recherches, pour pouvoir les rassembler plus tard ds un dossier spécifique, si l'idée de les rassembler plaît aux responsables ......

A commencer par celui-là :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Garfield

Ok ! ma ventilation refonctionne :tourne: coût de réparation 0€

 

J'ai démonté et traité ma platine de commande à la bombe à contact (présence de contacts en cuivre pour la selection de vitesse donc sujet à oxydation). Aussi démonté, la carte électronique du pulseur pour refaire les soudures des transistors de puissance mais aussi du fait du démontage refait le contact de la pastille de dectection de surchauffe entre le cicuit imprimé et le radiateur (conserver le peu de pâte spéciale assurant ce contact).

 

Pour rappel ma panne était : ventilation trés faible quelque soit le choix de la vitesse de ventilation sur Xantia 2.1TD phase1 avec climatisation.

 

Un conseil : commencer en 1er par traité la platine à la bombe à contact (les contacts sont dessous) et laisser agir, si cela suffit, arrêter là.

Si vous vous lancer sur le dépannage du circuit électronique du pulseur, prévoir 4 vis en remplacement et verni de blocage pour les écrous (vernis à ongle à défaut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité christian91

J'ai eu ce pb de pulseur qui ne s'arrête plus. J'ai contrôlé les transistors: un était en CC.

Je les ai changé et CA MARCHE.

Les transistors se trouvent chez Farnell pour 7€. J'ai utilisé des vis de 4x15 et retouché un peu le capot pour dégager les écrous.

J'ajoute quelques Photos pour compléter la procédure.

 

Mon défaut est apparu après un le lavage, quel rapport?

Je pense que les conditions de t° moteur (chaud) et t°air (froid) entrainent une situation de désembuage mais alors qu'habituellement le pulseur tourne déjà au ralenti, dans ce cas il y a eu un appel de courant trop important. Mais ce n'est pas sûr et pas primordial :))

 

Merci à tous et spécialement à Marlin

 

christian

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/34055/0003.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/34055/0004.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/34055/0005.jpg

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean Yves 60

Bonjour

 

Pouvez vous me dire comment tester les transistors ?

Avec un multimetre je suppose !

Quel doit etre le resultat de la resistance de ces transistors ?

 

Par avance un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
Je vai essayé de te dire ça mais c'est très loin dans mais souvenirs:em: comme ce sont des PNP et que tu as une base un émetteur et un collecteur tu prends ton ohmmètre tu mets le négatif sur le boitier qui doit etre la base et le positif sur chaque patte du transistor et ça doit dévier ensuite sens contraire positif sur boitier et négatif sur patte et la pas de déviation si oui mort. Si j'ai fait des erreurs je fait confiance au forumeurs mieux expérimentés que moi.;) et dans ce cas toutes mes exuses.:em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marlin

En ce qui concerne les transistors PNP sur le module de commande de clim AUTOMATIQUE, un transistor PNP grillé est un interrupteur toujours fermé. Il se comporte comme un fil.

Lors d'un démarrage à froid du moteur, le boitier Bitron (situé sous le phare gauche pour info) attend que le moteur atteingne une température suffisante pour réchauffer l'habitable. En conséquence, si le moteur du pulseur tourne à la vitesse maxi (curseur sur AUTO) lorsque l'on vient de démarrer la voiture, il y a une bonne chance que l'un des transistors soit HS.

Pour un test au multimètre, je mesurais plutôt les resistances base-emetteur et base-collecteur pour voir une idée sur l'état du PNP. Les valeurs se trouvent dans les doc fabricant (datasheet). De toute façon, vu le prix des PNP à comparer à la platine que n'hésiterait pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean Yves 60

J'ai donc testé les transistors et un était en court circuit !

Je l'ai recu aujourd'hui, j'ai remonté et nickel ca marche comme avant!

Merci pour ce tuto; cela m'a couté 10 euros au lieu de changer le pulseur complet a un prix exorbitant!

 

Trop content

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marlin
J'ai donc testé les transistors et un était en court circuit !

Je l'ai recu aujourd'hui, j'ai remonté et nickel ca marche comme avant!

Merci pour ce tuto; cela m'a couté 10 euros au lieu de changer le pulseur complet a un prix exorbitant!

 

Trop content

MERCI

 

Formidable ! Je suis content que tu es pu faire de substantielles économies .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Chrismi83

Salut,

Je suis également intéréssé par participer à ce forum electronique... je bosse chez ST Micro et ai comme tout le monde des soucis d'e- avec mes voitures.

Au plaisir de vous lire,

Chrismi83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je crois que le forum, malheureusement, a des problèmes plus importants et plus urgents à règler,

que de créer une section supplémentaire en ce moment .... -xan21-

 

Patience, patience, tout vient à temps pour qui sait attendre ....:D :d :D

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité colinmcro

bonjour

 

j'ai aussi un pb avec mon pulseur, jai tout demonté et bim! j ai la bobine du relais sur la platine qui est coupé, me voila bien maintemant :tourne:

 

qui connait ou trouver mon ptit relais? ou alors comment le remplacer par un equivalent

 

merci d avance

 

 

Rod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous, ayant lu et relu les précédents messages.....il ne me semble pas avoir vu parlé de mon problème actuel:

 

Voici mon problème (sur xantia équipée d'une clim automatique):

je règle la puissance du pulseur sur mini, je mets le contact puis la ventilation tourne au mini, si par la suite j'essaye de changer de position (maxi ou autre position intermédière, tout comme "auto"), rien ne se passe!Par contre si j'éteinds le contact, change de position sur la platine de commande (sur maxi par exemple) et ensuite remets le contact, la ventilation tourne au maxi, il est ainsi pour chaque position du curseur sur la platine de commande!

 

J'ai essayé deux autres platines de commandes (automatiques toutes les deux) et le même phénomène se produit.

 

Petite question de curiosité: "les pulseurs d'air + variateurs sont-ils les mêmes pour ventilation auto et ventilation manu?"

 

Si quelqu'un à une idée.......

(à ce stade je soupçonnerais plutôt le variateur..............)

 

..........................moulken...............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu qques fois ce symptomes,

meme constatation = platine de regul OK

 

Par contre les charbon sont usés, trop usés.

Aavant d'investiguer dans les remplacements de pieces, il me semble necessaire de revenir au bon vieux temps en verifiant ces satanés charbons

 

Pour ma part j'en suis là et il faut que je retrouve de quoi les changés

 

Voire le post avec photo

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=58374

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les charbons, il faut prendre les vieux et aller dans un magasin de pièces de rechange pour électro-ménager, c'est pas ce qui manque en région parisienne, et en pendre chez eux.

 

Si on ne trouve pas la taille exacte, ce n'est pas grave.

Il suffit de prendre ceux de la taille la plus approchante en restant les plus gros.

 

En effet, une fois rentré à la maison, il suffit de prendre une petite lime douce et de les ramener à la bonne taille.

Attention, c'est fragile et ça casse facilement, en revanche ça se laisse très bien travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité tausieres

Bonjour

je possede une xantia 1.9 diesel de 1994 170000km avec climatiseur.

mon ventilateur ne fonctionne plus ,les charbons sont morts.

Comme vous le savez surement Citroen ne propose pas de charbons en vente.

Quelqu'un peut-il me dire ou je peux en trouver?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.