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[Avis] VTS 1.6 16v après une ZX TD ?


Invité gysmo

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je souhaite remplacer ma ZX TD qui commence a avoir pas mal de kilomètres :enpleur1:

J'ai fait l'essai d'une jolie xsara ph2 VTS 1.6 16v 110cv. J'ai trouvé l'auto très très belle et très très agréable, j'en veux une !

Seulement voilà, le moteur m'a plu, mais je l'ai trouvé un peu juste... Niveau couple bien sûr ! Agréable, suffisament performant, mais... j'ai peur de me lasser en usage quotidien, par manque de couple... je suis très habitué à mon TD légèrement boosté...

Je ne cherche pas les perfs (au contraire à la limite, ça me calmerait par les temps qui courent...), mais je ne voudrais pas non plus devoir cravacher en permanence pour la moindre cote, le moindre dépassement, enfin pour rouler normalement quoi. Attention, je sais très bien que la conduite est de toute manière bien différente de celle de mon diésel.

Qu'en pensez vous ?

Le 2.0 137 serait-il plus adapté (mais difficile à trouver...) ? Je pense qu'il va être plus cher en carte grise, assurance et sa conso devrait être plus élevée, voir beaucoup plus élevée en tirant un peu.

 

Pour le 1.6, y'a t'il un moyen simple et efficace de lui faire gagner en couple à bas régime ? Sans rentrer dans des trucs tuning à la noix qui n'apporte rien d'autre qu'un bel effet placebo...

 

Merci d'avance pour vos conseils !

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Salut Gysmo

bienvenue sur le Forum

concernant le 1.6 16V, ne l'ayant pas conduit je ne peux pas etre tres precis

j'ai lu ici et la qu'il etait tres bon , qu'il consommait peu et marchait tres bien pour les 110cv et le poids de la Xsara

par contre , possedant un 2l 137 je ne peux t'en dire que du bien

effectivement en ville il consomme (12l sur des petits trajets) mais en onctuosite et "peche" c'est vraiment pas mal, il a de bonnes reprises (19mkg de couple a 4100) et tu peux facilement te faire plaisir avec.

en conduite normale , route , autoroute ca tourne entre 7.5 et 8l au 100 et sans se trainer

bref je suis tres content du 2l 137

de plus le prix de ces voitures risque d'etre tres tres bas, car difficile a vendre

l'ancienne generation 2l etait 135ch mais il marchait aussi fort , tout en consommant un peu plus par contre

si tu veux plus de renseignements ou photos n'hesite pas

salut

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

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Ah bein tiens, parles moi donc de cette puce soit disant miracle...

On entend de tout à ce sujet !

Quel est son principal inconvénient ? y'en a forcément, sinon la voiture serait comme ça d'origine !

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J'ai le 1.6l, effectivement il a l'avantage d'etre economme, le probleme du couple c'est comme pour tout essence il faut monter dans les tours pour le sentir un peu plus entre 3000et 4000 ca commence a se sentir, apres ce n'est qu'un 1.6l et pas un 2l donc forcement.

 

L'aute soucis c'est la boite a vitesse la 4e et 5e sont vraiment longue, ce qui permet d'atteindre presque les 200km/h facilement mais forcement en reprise elle a plus de mal.

 

Sur route de montagne pas de soucis, la 2e et 3e monter dans les tours c'est un regal.

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Invité sbarberot
ca fait un ans que je l'ai ma puce et aucun default si je te dit pas que j'ai une puce tu le sais pas et ce n'est plus la meme voiture pourtant tu gagne a peu près 10ch et sans que personne ne le remarque
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Franchement, je vais peut être me faire huer, mais bon...si tu veux plus de couple, il va falloir te tourner vers un HDi. Le HDi 90 te donnera de bonnes reprises sans avoir à cravacher. Le 1.6l 16V lui mettra un vent dans les tours, bien entendu, car il y a 20 ch d'écart, mais comme visiblement tu souhaite plutot du couple...après tu as aussi le HDi 110, et là, tu auras un de ces couple...
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Franchement, je vais peut être me faire huer, mais bon...si tu veux plus de couple, il va falloir te tourner vers un HDi. Le HDi 90 te donnera de bonnes reprises sans avoir à cravacher. Le 1.6l 16V lui mettra un vent dans les tours, bien entendu, car il y a 20 ch d'écart, mais comme visiblement tu souhaite plutot du couple...après tu as aussi le HDi 110, et là, tu auras un de ces couple...

 

Oui mais alors.... A 2 fois le prix de la 1.6 16v !!

Autant que je garde ma ZX TD dans ce cas... Pis bon, même si aujourd'hui je fais 40000km par an, d'ici 2 mois je roulerai carrément moins...

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Et oui on en revient toujours a l'argent le probleme le diesel est trop chere a l'achat et en assurance et le 1.6l consomme peut, je suis en moyenne a 6.9l se qui n'est pas enorme, et je pourrais baissé en respectant scrupuleusement les limitations de vitesses.
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Invité citronvtr16

J'ai l'occasion de conduire régulièrement une xsara HDI 90 ch au boulot et je peux dire que par rapport à mon 1.8 16v l'écart de couple, la souplesse et la sensation de poussée à mi régime n'est pas sensible, par contre au-dessus de 4000 trs...

Après cela dépend du kilomètrage effectué....

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Bah je roule en moto 2/3 de l'année déjà...

A la limite, les grosses perfs je m'en cogne, ça n'arrivera jamais à la cheville de ma bécane ! Et les temps sont devenus durs, plus la peine de rouler...

Je vais donc faire dans les 15000 par an avec l'auto en théorie, voire moins. Je veux juste que ça avance normalement pour rouler sans peine mais surtout que ce soit agréable à conduire, sans pour autant devoir se croire en rallye pour avancer.

Je l'ai trouvé mou en bas ce moteur, à coté de mon TD, mais bien agréable pour autant, avec de la réserve au besoin, en tirant dessus (ponctuellement) J'ai juste un peu peur de m'en lasser à la longue, un essai de 20km, on se fait pas vraiment une idée de l'agrément au quotidien...

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Bah je roule en moto 2/3 de l'année déjà...

A la limite, les grosses perfs je m'en cogne, ça n'arrivera jamais à la cheville de ma bécane ! Et les temps sont devenus durs, plus la peine de rouler...

Je vais donc faire dans les 15000 par an avec l'auto en théorie, voire moins. Je veux juste que ça avance normalement pour rouler sans peine mais surtout que ce soit agréable à conduire, sans pour autant devoir se croire en rallye pour avancer.

Je l'ai trouvé mou en bas ce moteur, à coté de mon TD, mais bien agréable pour autant, avec de la réserve au besoin, en tirant dessus (ponctuellement) J'ai juste un peu peur de m'en lasser à la longue, un essai de 20km, on se fait pas vraiment une idée de l'agrément au quotidien...

 

 

C'est normal que tu le trouve moi en bas tu compare une essence et un TD. Moi je ne m'en lasse pas.

 

Par contre ce bloc 1.6 essence n'est pas fait pour rouler en ville, tendance au acoup et consommation elever en ville.

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Bon bein alors c'est parfait ! Je roule très peu en ville...

Je sais bien que sortant d'un TD, le couple me parait absent... question d'habitude ! je me demandais surtout si, avec l'habitude, on ne se lasse pas vite d'un petit moteur comme ça...

A priori non, alors tant mieux !

 

Elle me plait bien cette auto que j'ai trouvé, mais faut trouver du financement !

Que pensez vous de ça :

 

Xsara VTS 1.6 16v 110cv du 01/2001, blanche :rs: 76000km, superbe état, clim auto (c'est en option ça non ? sinon c'est manu de série ?) pour 7000€. Dans un garage, donc révisée et garantie.

Seul truc étrange, elle a les commandes au volant comme les Ph1, c'est à dire SUR le volant... Mais moi je préfère, alors tant mieux.

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Commandes sur le volant, ça doit être une phase 2, mais non multiplexée alors. Ce qui est peut être pas plus mal.

 

Oui c'est une phase 2 ;) Elle est forcément multiplexée que je sache... Les dernières ph1 l'étaient déjà non ? depuis 1999 il me semble...

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