Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Echange d'opinions] 1,4 HDI ou 1,0 Ess


Florian_67

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Le diesel a eu notre préférence (c'est la voiture de Mme...!) pour son homogénéité, surtout à bas régime et sa pêche surtout en 1ère, 2nde et 3ème.

J'ai lu que l'amortissement par rapport au moteur essence sera long (environ 116 000 km) mais bon on peut aussi se faire plaisir.

 

On a eu la voiture pour 12 680 € (c'est la C1 Pack HDI avec le Compte Tour, la Clim' et le poste CD). Aucune remise mais les tapis de sol et le tapis de coffre ont été offert...de même que le plein. Sympa !

 

Elle fera entre 20 et 25 000 km par an.

 

C'est le noir caldera qui a eu notre préférence (le choix était limité : Rouge, Gris Métal et Noir) l'intérieur est en velour beige, c'est sympa.

 

La conduite est agréable, aucun problème sur autoroute et nationale...juste pour dépasser par contre. En ville, elle est géniale, se faufile partout avec une étonnante aisance. Le HDI excelle.

 

Le volume sonore est dans les normes par rapport au gabarit du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


cher, très cher quand même le diesel. quasiment le prix d'une C2 HDI ! d'autant que le HDI 55 est moins performant que le 1.0 essence. Mais bon, si ça

te convient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, il parait que le moteur a une joli sonorité… sur mon ex smart, le 3 cyl avait vraiment un bruit sympa, ça doit être aussi le cas du 3 cyl Toyota…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
Bonjour à tous !

 

Le diesel a eu notre préférence (c'est la voiture de Mme...!) pour son homogénéité, surtout à bas régime et sa pêche surtout en 1ère, 2nde et 3ème.

J'ai lu que l'amortissement par rapport au moteur essence sera long (environ 116 000 km) mais bon on peut aussi se faire plaisir.

 

116 000 km oui je l'ai calculé mais sans compter le surcout d'assurance environ 100 euros par an et les révisions plus fréquentes sur le diesel

le seuil de rentabilité dans ces conditions se rapproche plus de 150 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calculer un seuil de rentabilité sans tenir compte de la décote n'a pas de sens et pour ça il faut savoir quand la voiture sera vendue

(si c'est au bout de 4ans on récupère 50% de l'écart initial moins les intérêts)

tout ça pour dire qu'un diesel se rentabilise de moins en moins vite, certes, mais facilement sous le seuil des 50000km pour de petites voitures

mon Pic diesel, je l'ai rentabilisé en 30000km, càd 15 mois, mais à l'époque il n'y avait que 10000 francs d'écart à puissance égale

ceci dit Florian_67 ne se place pas dans une optique de rentabilisation, qui donne toujours l'avantage aux véhicules diesel pour peu qu'on les garde longtemps

il faut savoir considérer le moteur comme un équipement à part entière et le choisir aussi selon le plaisir qu'il procure

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calculer un seuil de rentabilité sans tenir compte de la décote n'a pas de sens et pour ça il faut savoir quand la voiture sera vendue

(si c'est au bout de 4ans on récupère 50% de l'écart initial moins les intérêts)

tout ça pour dire qu'un diesel se rentabilise de moins en moins vite, certes, mais facilement sous le seuil des 50000km pour de petites voitures

mon Pic diesel, je l'ai rentabilisé en 30000km, càd 15 mois, mais à l'époque il n'y avait que 10000 francs d'écart à puissance égale

ceci dit Florian_67 ne se place pas dans une optique de rentabilisation, qui donne toujours l'avantage aux véhicules diesel pour peu qu'on les garde longtemps

il faut savoir considérer le moteur comme un équipement à part entière et le choisir aussi selon le plaisir qu'il procure

 

le plaisir… quel plaisir ? dans le cas de la C1, le moteur est moins performant, accelere moins fort, et l'essence a en plus l'avantage de la sonorité, et coute nettement moins cher…*pour le reste, je crois qu'on choisit d'abord un diesel pour sa rentabilité, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cenelux
Et elle était diesel ???? ;)

 

je ne sais pas, je n' arrive pas à différencier les versions essence, des versions diesel ! :???: De plus, j 'étais en voiture, et on roulait, j 'ai juste vu que c 'est une version Pack grâce aux rétros peints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6

permettez moi de rire doucement pour moi diesel et plaisir sont deux notions incompatibles et pourtant je reconnais que les diesels ont fait des progres mais ne sont toujours pas agréables.

ensuite au niveau décôte le marché des citadines et l'un des seuls ou l'essence est encore majoritaire et dans cette catégorie la différence entre gazole et essence est mondre que dans la catégorie monospace par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'eternel debat essence/diesel… il y a des cas ou l'achat d'un diesel se justifie le plus, comme dans le cas ou dans une gamme d'autos le moteur diesel est le plus interessant, le plus performant, ou le plus rentable…*ce qui n'est pas le cas de la C1, a mon avis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Moi je comprends tres bien le plaisir diesel!

j'aime bien ce type de moteur, avec du couple à bas régime.

Mais bon c'est mon choix subjective.

Si je m'achète une C1 pour faire 45000 - 50 000km par ans pendent trois ans, je veux prendre la C1 essence. Moins chère et un peu plus performant sur l'autoroute.

Si la Hdi avait aussi les 70CV.... peut être le moins cher était tout à coup moins important...

 

L'etre humain reste un truc bizarre, il raisonne comme ca lui arrange...

 

Les choix ca se discute pas d'une facon vraiment raissonable! Et tant mieux, quel pauvreté la monde, si on était tous pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NuovaC1
Je ne suis pas un très gros rouleur. La version diesel est un peu chère et l'essence me va très bien. Et les moteurs à essence émettent beaucoup moins de particules nocives : un point à ne pas oublier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'il met beaucoup plus longtemps à atteindre sa température de fonctionnement normale (donc s'il ne fait que de la ville, il ne sera JAMAIS à sa température idéale). Il faut dire que la meilleure voiture pour la ville ce n'est pas non plus la voiture essence, c'est la voiture qui reste chez elle pendant que son conducteur prend les transports en commun ou le vélo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.