Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Opacité des fumées échappement/nettoyant injecteur


Stan1

Messages recommandés

Les normes admises par le contrôle technique pour l'opacité des fumées d'échappement sont les suivantes:

 

Diesel atmo: 2.5 m-1

Turbo-D : 3.0 m-1

 

Sur ma Xantia 19td de '97 (110000km) je suis passé de justesse avec 2.9 m-1.

Pourtant j'avais mis une dose de nettoyant injecteurs Bardhal et j'avais pris soin de bien tirer dedans pour la décrasser.

 

A quoi cela est-il du? (injecteurs usés?)

 

Quelles sont les valeurs que vous avez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Stan

La première question qui me vient à l'esprit est : est-ce que la fumée est visble à l'oeil nu et si oui est-ce que ta fumée d'achappement a une couleur spécifique (bleu ou noir à tout hasard..?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avant tout, j'ai oublié de préciser que le filtre à air était neuf au moment du contrôle.

 

Ensuite, il faut dire qu'après avoir fait de la ville, et lorsque je prend une rampe d'autoroute, les gaz à fonds, il y a un beau nuage de fumée noire.

Mais cela l'a toujours fait même au début. C'est le 19td ne l'oublions pas, il a tj tendance a fumer un peu.

 

Après avoir fait de l'autoroute, plus rien a signaler.

 

Avec 2.9 m-1, je reste sous les normes. Mais j'ai peur qu'au prochain CT (c-à-d dans 3 mois) je ne passe plus le test.

 

A quelle sont les valeurs d' une voiture neuve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les normes admises par le contrôle technique pour l'opacité des fumées d'échappement sont les suivantes:

 

Diesel atmo: 2.5 m-1

Turbo-D : 3.0 m-1

 

Sur ma Xantia 19td de '97 (110000km) je suis passé de justesse avec 2.9 m-1.

Pourtant j'avais mis une dose de nettoyant injecteurs Bardhal et j'avais pris soin de bien tirer dedans pour la décrasser.

 

A quoi cela est-il du? (injecteurs usés?)

 

Quelles sont les valeurs que vous avez?

 

Peut être tout simplement le filtre à air un peu encrassé?

Ou alors la vanne EGR qui reste ouverte

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avant tout, j'ai oublié de préciser que le filtre à air était neuf au moment du contrôle.

 

Ensuite, il faut dire qu'après avoir fait de la ville, et lorsque je prend une rampe d'autoroute, les gaz à fonds, il y a un beau nuage de fumée noire.

Mais cela l'a toujours fait même au début. C'est le 19td ne l'oublions pas, il a tj tendance a fumer un peu.

 

Après avoir fait de l'autoroute, plus rien a signaler.

 

Avec 2.9 m-1, je reste sous les normes. Mais j'ai peur qu'au prochain CT (c-à-d dans 3 mois) je ne passe plus le test.

 

A quelle sont les valeurs d' une voiture neuve?

 

L'oppacité d'un moteur diesel qui n'est pas à sa température de fonctionnement est bien plus importante.

C'est pourquoi avant de passer au controle, il est préférable d'avoir rouler suffisement pour que le moteur soit bien chaud et d'avoir poussé les rapports pour dégager la calamine la moins accrochée (je crois que tu l'as fait).

 

Si même à chaud l'opacité est limite, il faut commencer par changer tous les filtres (mais je crois que ton filtre à air est neuf) et faire la vidange. Ci ça passe toujours pas il faut voir du coté du tarage des injecteurs...car effectivement ça peut jouer, mais la note risque d'être salée

 

Se pourrait il que le cata soit bien crasseux

là j'en sais rien mais c'est sûr qu'il y a tjrs un peu de crasse dans un pot. Je me rappelle que sur ma mob je mettais de l'essence dans le pot et je laissais cramer le tout. Après ça le pot est nickel! (A ne surtout pas tenter sur un catalytique!!! :nanana: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon, je viens de passer le C.T avec succès! :banane:

 

Voici mon expérience avec les nettoyants injecteurs. Cela fait 3 ans consécutive que j'utilise différents produits avant de passer le C.T, voilà les conclusions avec le chiffre du CT pour l'opacité des fumées d'échappements (rappelons que le max. admis est de 3.0 m-1.

 

En 2003: Blue Coral. Résultat: 2.12 m-1

 

En 2004: Bardhall Résultat: 2.95 m-1 :bad:

 

En 2005: Marly Résultat: 1.37 m-1 :good:

 

Je rappelle qu'avant de passer le CT, le filtre à air était neuf, le moteur chaud, et que j'ai roulé au moins 300km avec le nettoyant en prenant bien soin de tirer dans mes vitesses afin de bien décrasser le moteur.

 

Sans conteste, pour moi, c'est bien le Marly qui est le meilleur. J'ai pris le kit à 2 flacons spécial CT. J'ai en outre, utilisé ces 2 flacons dans un demi réservoir afin d'avoir un produit encore plus concentré.

 

http://img287.imageshack.us/img287/8908/marly5ad.jpg

 

http://img28.imageshack.us/img28/9820/marly28kg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans conteste, pour moi, c'est bien le Marly qui est le meilleur

D'accord avec toi, ce sont de bons produits.

Je n'ai pas de chiffres à produire, car pas encore passé le CT depuis l'achat de ma 1.9TD.

Pour ma part je lui ai fait un traitement au Marly DTi, c'est un nettoyant circuit d'alimentation multifonction et j'en suis satisfait, pas de nuage noir sur les grosses accélérations.

 

Je pense renouveler le traitement toutes les 2 vidanges moteur à titre d'entretien.

Le produit existe aussi en bidon métal d'un litre, plus économique, permet de faire 3 traitements

http://img255.echo.cx/img255/7048/dti0oz.jpg

 

Seul souci, la diffusion des produits Marly est moins bonne en France qu'en Belgique certainement :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Sinon, j'ai une reponse à la question, domage...

 

dedans il y a de la naphtaline,

oui, de l'anti-mittes.

 

Bref, un bon decrassage des injecteurs, tu mets 2 à 3 boules d'antimittes dans le reservoir et c'est top !

 

par contre, tout comme les additifs en bouteille, ca genere pas mal de dioxynes apres combustion dans le moteur. une belle cochonnerie ca encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A eviter sans double reservoir:

 

le melange (huile + gasoil) chauffé est très acide !

lorsque tu eteints ton moteur, tu manges tous les joints petit à petit.

 

Sinon, c'est vrai que l'indice de cetane de l'huile + gasoil est meilleur que gasoil seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai curieux de savoir ce qu'il y a dans ce produit ?? :tourne:

 

Ca sent un peu le kerozène!:eek:

 

Bonsoir, Stan1

 

Sur cette auto, la vanne EGR est t'elle en service ou est t'elle inopérante?

A l'époque du test, la vanne était opérante, ensuite je l'ai déconectée mais actuellement la voiture est vendue pour une C5 fap, et là, miracle, plus aucune fumée! quelle bonheur!:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité coco john
A eviter sans double reservoir:

 

le melange (huile + gasoil) chauffé est très acide !

lorsque tu eteints ton moteur, tu manges tous les joints petit à petit.

 

Sinon, c'est vrai que l'indice de cetane de l'huile + gasoil est meilleur que gasoil seul.

 

Tu veux dire que si on mélange le gazoute avec 5% - 10% - voire 20% d'huile végétale, c pas très bon pour le moteur et en particulier les joints ? C'est vrai aussi (surtout?) pour le joint de culasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

John.

A ma connaissance, pas de soucis pour le joint de culasse.

 

Ce qui souffre, c'est tout ce qui est joint cahoutchouc dans le circuit d'alimentation.

 

Sur les forums d'huileux, il est expliqué à juste titre que l'huile chaude est un detergent. Un copain, professionnel des grosses motorisations, m'indiquait que pas mal de groupes electrogenes, par ex, tournent avec un melange huile + fioul. mais au moment d'eteindre la machine, ils rincent les circuit d'alimentation au fioul pur.

 

La justification avancée est que le mélange huile + fioul, qui a été chauffé (on le fait pour améliorer la fluidité) est ensuite fortement acide. et que d'eteindre le moulin avec ce liquide dans le circuit carburant contribue à un vieillissement prématuré des plastiques.

 

Voilà, tu en sais autant que moi. J'ai moi aussi roulé à l'huile et c'est vrai que l'auto ne fumait plus. Par contre, j'ai un joint torique sur la pompe à injection qui m'a laché. l'usure des km, ou relation de cause à effet ? je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Je suis retombé sur ce post en parcourant le forum...

 

Je passe le CT avec 0.53 et 0.54 d'opacité sans aucun traitement particulier et une réglage "maison" de la pompe, ce qui normalement induit plus de fumées que le réglage "usine"... ?

 

Par ailleurs le mec du CT m'a dit qu'il était impossible de mesurer le CO² ??

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les diesels, seule l'opacité est 'mesurée'. Tu mets un peu d'huile Cyrille ?

 

Un bon truc donné (et fait) par mon petit contrôleur pour passer le contrôle, en plus du décrassage (faut faire plus que tirer les vitesses, faut les amener à la régul et les y tenir 5s facile...) :

Il bouche avec un chiffon papier la sortie du pot d'échappement, quelques secondes, moteur tournant au ralenti. Puis il relâche, ça sort 2-3 particules noires, et là il donne 2-3 coups d'accélérateurs bien francs : ça sort des nuages de particules !! le premier, impressionnant, puis ça s'estompe. Là, t'es quasi sûr de passer (ou faut vraiment le vouloir, cf quelques vidéos sur youtube :LOL: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les diesels, seule l'opacité est 'mesurée'. Tu mets un peu d'huile Cyrille ?

 

bin, rien qu'avec du gazol, EGR en fonction, 190000 KM au compteur, 0,50, sans produit.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Oui je mets de l'huile, 10W40, entretien régulier et usage normal du moteur : 1600-4000tr/min (pas de sous régime).

En Bref j'évite de l'encrasser.

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois pas qu'il voulait parler d'huile dans le carter...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.