Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sensibilité allumage feux


Invité philpf

Messages recommandés

Je me rappelle avoir vu dans le précédente version de ce forum un méthode pour ajuster la sensibilité d'allumage des feux sur une C5.

 

J'ai une C5 2.2 HDI BVA Exclusive de juillet 2002.

 

Merci de votre aide

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité fouché
Jocker, cela ne me dit rien ...

Tu repproches quoi au système ?

 

De s'allumer légèrement trop tard ...

 

Personnellement, j'ai toujours eu l'habitude de les allumer dès la moindre baisse de luminosité, là je dois le faire manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ca s'allume trop tot.. Des que le soleil tombe un peu, vers 17/18h, si je traverse un tunnel, les feux s'allument, mais ne se re éteignent pas a la sortie. Apres on croirait que je fais partie des 3% d'automobilistes qui cautionnent les mesures prises par le ministre ! LA HONTE !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grandga

La mienne allume les feux vraiment tard, on n'est donc pas tous logés a la même enseigne.

Y a plus qu'a trouver comment ça se règle... :ordi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quoi répondre ...

Tout ce que je peux dire, c'est que dans certains cas, ma C5 Ph I allumait un peu tard (disons 1/2 seconde) les codes.

La Ph II a le problème inverse (rn tout cas la mienne) : parfois, elle n'etteind pas les codes, et je ne comprend pas pourquoi ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que la sensibilité du capteur se "calibre" automatiquement en fonction de la luminosité ambiante à l'instant où l'on active la fonction d'allumage automatique.

 

Mais je ne l'ai jamais vérifié par moi-même, donc je donne cette procédure sous réserves...

 

En bref, si vous activez la fonction d'allumage automatique en plein soleil (ou bien en dirigeant un spot sur les 2 cellules à l'arriere du rétro central), le système baissera la sensibilité des cellules. En conséquence, vos feux s'allumeront plus vite !

 

A l'inverse, si vous activez la fonction dans la pénombre, il faudra attendre la nuit noire pour que vos feux s'allument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que la sensibilité du capteur se "calibre" automatiquement en fonction de la luminosité ambiante à l'instant où l'on active la fonction d'allumage automatique.

 

Mais je ne l'ai jamais vérifié par moi-même, donc je donne cette procédure sous réserves...

 

En bref, si vous activez la fonction d'allumage automatique en plein soleil (ou bien en dirigeant un spot sur les 2 cellules à l'arriere du rétro central), le système baissera la sensibilité des cellules. En conséquence, vos feux s'allumeront plus vite !

 

A l'inverse, si vous activez la fonction dans la pénombre, il faudra attendre la nuit noire pour que vos feux s'allument...

 

Bonsoir Xophe,

 

j'avoue ne jamais avoir constaté cela, mais peut être pour la simple raison que je trouve que l'allumage des feux fonctionne bien (je t'avoue Xophe que je ne sais même plus comment inhiber cette fonction, en veille en permanence sur mon auto depuis des lustres)

J'ai juste constaté un ou deux cas (en 4.000 km), où l'extinction des feux s'est faite tardivement, mais pas de drame.

Et ce sur le Ph I comme sur la Ph II.

 

Stéphan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphan, je suis comme toi globalement satisfait de l'allumage automatique et n'ai jamais touché à la commande de cette fonction.

 

Pourtant je préférerais que mes feux s'allument un peu plus tôt, pour la sécurité... Il m'arrive assez souvent de les allumer manuellement.

PS: lorsqu'il pleut, aucun problème: les feux s'allument même lorsque le ciel est très lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieu

Il est possible qu'il existe des paramètres de seuil d'allumage et d'extinction réglable via le lexia...

 

juste mes 2 centimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Petite question sur les feux : comment désactiver l'allumage automatique ?

 

Question subsidiaire : à quoi sert le menu "diagnostique véhicule" de l'odb ? on clique dessus et ça fait rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

1- Allumage des feux automatique : sur la phase I, chez citroën je crois

sur la phase II, dans le menu de l'odb

(Faut chercher, je ne sais plus ou...)

 

2- Menu "diagnostique véhicule" : indique l'historique des erreurs diagnostiquées par l'odb... s'il n'y a rien, c'est bien pour ta C5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
Il parait que la sensibilité du capteur se "calibre" automatiquement en fonction de la luminosité ambiante à l'instant où l'on active la fonction d'allumage automatique.

 

Mais je ne l'ai jamais vérifié par moi-même, donc je donne cette procédure sous réserves...

 

En bref, si vous activez la fonction d'allumage automatique en plein soleil (ou bien en dirigeant un spot sur les 2 cellules à l'arriere du rétro central), le système baissera la sensibilité des cellules. En conséquence, vos feux s'allumeront plus vite !

 

A l'inverse, si vous activez la fonction dans la pénombre, il faudra attendre la nuit noire pour que vos feux s'allument...

 

 

je confirme j'ai réinitialisé car je trouvais que l'allumage était tardif et il me semble qu'après l'avoir réactive sous une très forte lumiere naturelle en plein cagnard quoi!!! l'allumage me semble un peu plus précoce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme j'ai réinitialisé car je trouvais que l'allumage était tardif et il me semble qu'après l'avoir réactive sous une très forte lumiere naturelle en plein cagnard quoi!!! l'allumage me semble un peu plus précoce

 

Tu l'as réactivé dans une concession ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut tenir appuyé le bouton situé à l'extrémité du commodo de phares pendant quelques secondes. Il y a un message de confirmation pour l'activation je crois, mais il me semble pas pour la désactivation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut tenir appuyé le bouton situé à l'extrémité du commodo de phares pendant quelques secondes. Il y a un message de confirmation pour l'activation je crois, mais il me semble pas pour la désactivation.

 

D'accord, je n'ai vu aucun message, comme pour l'activation/désactivation des rétros qui se rabattent, c'est un peu au pif, pas facile de vérifier en plein jour :D

En tout cas j'ai bien aimé que les feux s'allument automatiquement lorsque la pluie arrive, de même que les vitres qui se ferment toutes seules (au grand étonnement des passagers :xan7: ) , que d'intelligence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Allumage des feux automatique : sur la phase I, chez citroën je crois

sur la phase II, dans le menu de l'odb

(Faut chercher, je ne sais plus ou...)

 

2- Menu "diagnostique véhicule" : indique l'historique des erreurs diagnostiquées par l'odb... s'il n'y a rien, c'est bien pour ta C5 ;)

1. non, il faut simplement un appuie long sur le bouton auto du commodo avec le contact comme l'a dit @Yann.ch ( :coucou: )

2. Pas tout à fait. Le menu "diagnostique véhicule" affiche les messages en cours uniquement lorsque le temoin "Service" est allumé (Niveau Lave Glace...) ;)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roudoudou
J'avais ce soucis aussi, parfois ils s'allument et si y'a pas assez de soleil ils ne s'éteignent plus, ce qu'il faut faire, passer en mode "feux de position" et revenir à l'arrêt, la commande des phares autos comprends que tu veux éteindre tes phares (c'est prévu comme ça) et tu verras si il fait assez jour, ils s'éteindront :coucou: S'il fait carrément nuit et que tu fais ça, ils s'allument à nouveau dans les 2s :)

 

c'est exact, idem pour moi avec le Picasso : démarrage dans le garage donc les feux s'allument mais une fois sorti ils ne s'eteignent pas systématiquement donc il faut faire la manip comme l'indique Citromaniaque

 

par contre lors de ma visite chez Citroen , j'ai fait réactiver les essuies-glaces auto et j'ai vu sur le LEXIA qu'a la rubrique "capteur luminosité/pluie" il y a le paramètre sensibilité donc à mon avis il faut obligatoirement passer par la case citron pour modifier la sensibilité d'allumage des feux

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ce qu'il faut faire, passer en mode "feux de position" et revenir à l'arrêt, la commande des phares autos comprends que tu veux éteindre tes phares (c'est prévu comme ça) et tu verras si il fait assez jour, ils s'éteindront...

 

Ben ça sur ma ph II ça marche pas. Elle a tendance à devenir hyper sensible vers 20 heures (ne riez pas s'il vous plaît !). Par exemple l'autre jour je roulais en direction de Grenoble avec le soleil dans le dos. Lors de la traversée de Chambéry, les feux se sont allumés dans le tunnel des Monts et ils ne se sont plus jamais éteints. Ils n'ont accepté de le faire qu'à l'arrivée sur la capitale de la noix, avec le soleil bien en face. Pendant le trajet j'ai tout essayé : passage en veilleuse, désactivation de l'allumage auto, mais rien à faire, dès que je revenais à la normale, paf ils se rallumaient quasi instantanément en plus !!!

 

Hier dans Lausanne pareil. Ambiance soleil couchant. Nous rodions en ville quand soudain ils se sont allumés. Devinez, c'était 20h30 ! Ma femme était au volant, j'en ai profité pour changer l'heure !!! Ben non, ça n'a rien fait... Ils sont restés allumés alors qu'il faisait bien soleil...

Alors je ne sais pas si le capteur est suffisamment intelligent pour reconnaitre la lumière de toute fin de journée, mais c'est très troublant.

Cela dit, je préfère ça à ma ph I où j'étais souvent tenté de forcé l'allumage que je trouvais un peu tardif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.