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Moteur broutte à 1500 tr/mn


bouvreuil

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Bonjour,

 

J'essaie de trouver le problème de mon moteur 1.6L 110ch Hdi... je sollicite donc votre aide...

Le moteur fonctionne bien, il démarre bien et a de la puissance à tous les régimes.

Le problème, c'est qu'à froid et seulement entre 1400 et 1500 tr/mn il ne tourne plus rond, il broute et si je continue à accélérer le défaut disparait. Cela le fait systématiquement à froid et diminue à chaud (le régime n'est pas régulier lorsque je suis en 2ème ou en 3ème à bas régime par exemple). J'ai passé le LEXIA et voici les résultats :

Perso je penserai au débitmètre d'air mais avant de dépenser 100 euros, j'aimerai bien avoir votre avis. Un grand merci d'avance.

 

PS : J'ai "neutralisé" la vanne EGR avec une petite plaque en tole en + du joint mais rien n'a changé.

 

http://i43.servimg.com/u/f43/13/03/71/86/defaut10.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/13/03/71/86/info_a10.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/13/03/71/86/info_a11.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/13/03/71/86/info_a12.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/13/03/71/86/info_c10.jpg

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Je pencherais vers la sonde de température; c'est elle qui corrige les valeurs du débimetre selon la température de l'air. Si le débimetre était HS les mesures ne seraient pas rapprochées à une centaine près.. (elles seraient très différentes et aléatoires)
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Merci à phasme et à tazdu89 pour vos réponses.

 

Pour phasme : de quelle sonde de température parles-tu ?

 

J'ai encore fait un essai à fond de 3ème et 4éme en côte, pas de problème de puissance ni de fumée noire... seulement à bas régime, dans les rond points par exemple, lorsque je ré accélère, je sens que le moteur ratatine... et passé 1500 tours ca repart...

 

Merci encore pour vos suggestions. :)

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Après avoir lu pas mal de choses sur les codes défaut, le fait de colmater la vanne EGR ferait apparaitre ce code défaut P0401. Avant le colmatage (plaque sur vanne Egr) le problème à 1500 ours était déjà présent.

Voici le defaut:

 

http://i43.servimg.com/u/f43/13/03/71/86/defaut11.jpg

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Maintenant que le débimetre neuf ne regle pas le probleme (j'en étais sûr) il reste le filtre à air et la ligne d'échappement à vérifier avant de passer à autre chose.
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Bonjour,

Merci de vos réponses.

J'ai changé le debimètre car sur LEXIA cela m'affichait une erreur de mesure de debit d'air...

Pour le filtre à air (neuf) et la ligne d'échappement, je pense que s'ils étaient colmatés j'aurais plutôt des ratés à haut régime qu'à bas régime...

Je vais enlever la plaque de ma vanne EGR et refaire les mesures au LeXIA et aussi vérifier le bon fonctionnement de cette vanne et je vous dirais ce qu'il en est.

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Bonjour,

Merci de vos réponses.

J'ai changé le debimètre car sur LEXIA cela m'affichait une erreur de mesure de debit d'air...

Pour le filtre à air (neuf) et la ligne d'échappement, je pense que s'ils étaient colmatés j'aurais plutôt des ratés à haut régime qu'à bas régime...

Je vais enlever la plaque de ma vanne EGR et refaire les mesures au LeXIA et aussi vérifier le bon fonctionnement de cette vanne et je vous dirais ce qu'il en est.

 

Il n'est pas possible de condamner l'EGR sur un 1,6 hdi, d'après les informations qui circulent...

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Maintenant, lorsque j'accélère à fond en 3éme, j'ai le voyant jaune "Injection" qui s'allume.

Defaut : "Défaut permanent, signal pression tubo court circuit au plus ou circuit ouvert ou valeur trop haute"

 

A noter que ce défaut n'est pas permanent comme l'affiche Lexia mais n'est apparut que lors de la grosse accélération.

 

J'ai changé mon capteur de pression turbo mais c'est pareil...

 

Lorsque j'appuie à fond, le moteur pousse moyennement, ensuite léger trou pendant environ 1 seconde puis de nouveau une poussée jusque 110 km/h...

 

Là, je commence vraiment à caler...

 

J'ai aussi essayé le "nettoyant injecteur" mais là aussi, pas de résultat.

 

En plus, j'ai toujours les ratés à bas régime...

 

Autrement, la voiture fonctionne bien pas de conso execssive.

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  • 5 semaines après...

J'avais oublié de mettre le mot de la fin de mon problème de broutage :

 

J'ai changé deux injecteurs et depuis, le moteur tourne "rond" à tous les régimes.

 

Pour faire un test des injecteurs sans démonter, il suffit de faire le test "retour injecteur", c'est comme ca que j'ai trouvé ma panne. C'est assez facile à faire et vous trouverez toutes les explications sur ce test en tapant "test retour injcteur" sur Google par exemple...

(il faut 4 petits tuyaux et 4 petites bouteilles)

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