Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

anti pollution 2.2 HDI


Invité Higgins

Messages recommandés

Invité Higgins

Bonjour,

 

Gros soucis étrange digne de l'envoutement, je m'explique:

 

3 fois de suite j'ai eu droit à "SYSTEME ANTIPOLLUTION MOTEUR DEFAILLANT" qui s'est affiché au même endroit avec comme résultat passage de la voiture en mode dégradé (un vrai veau).

 

Du coup débranchement de la batterie pour re-initialiser.

 

Le voyant service reste allumé ainsi que le voyant défaut moteur mais la voiture marche normalement.

 

Je suis allé chez citron ce vendredi et résultat : pression du turbo trop importante.

 

Après recherche et test c'est la sonde de pression de turbo qui donne une info erronée (celle se trouvant sur l'échangeur air/air).

 

Changement de la sonde et effacement du défault et tout rentre dans l'ordre (71€ de pièce, 7€ de MO et 23€ pour la valise soit 101€ de facture).

 

Et ce matin rebelote, au même endroit, re-defaut "SYSTEME ANTIPOLLUTION MOTEUR DEFAILLANT" et passage de la voiture en mode dégradé.

 

L'endroit ou cela se produit, j'y passe tous les jour depuis près d'un an sans soucis.

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur avant que je retourne chez citron pour voir.

 

Merci par avance

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Higgins

Tous ce que tu viens de dire a été vérifié :

 

- Durit cassée ou mal montée : tout à été vérifié sachant que aucune intervention mécanique à été faites depuis pas mal de temps

 

- débimètre vérifié et OK, ainsi que la vanne EGR

 

- FAP et niveau d'eolys fait il y a moins de 10.000 km avec remise à zéro.

 

Le problème c'est que la voiture lance l'alarme antipollution (sachant que ce qui en ressort avec le lexia est "pression de turbo trop importante" avec pression de 1,970 bars) et surtout que le problème arrive toujours au même lieu à 100 mètres près quelque sois la vitesse de passage (90, 110, 130 km/h - et oui c'est sur une autoroute).

 

Je pense plus à un problème électronique qui génère une panne (qui n'en est pas une car la pièce incriminé à été remplacée par une neuve, entre autre le capteur de pression du turbo).

 

Le turbo marche très bien (vérifié aussi) ainsi que toutes les durits qui vont vers l'échangeur et admission, ainsi que les 2 volets air chaud / air froid.

 

Cela ressemble plus à une interférence électromagnétique (mais qui vient de ou car au lieu de la panne pas de relais téléphone, pas de HT, pas de radio amateur,.......) sachant que depuis plus de 8 mois je passe tous les jours matin et soir par là, et que le problème n'arrive que lorsque je passe là et toujours au même endroit

 

Peut-être un soucis de mise à la masse qui fait que l'électronique et sensible à une onde radio.

 

Voilà, si quelqu'un à une idée

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Si changer la sonde n'a rien résolu, le souci vient peut être du connecteur ou du faisceau.

 

L'interférence n'est peut-être pas électronique : ça peut être une bosse qui secoue le connecteur du capteur de pressions de turbo ou une flaque d'eau qui le mouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins
Si changer la sonde n'a rien résolu, le souci vient peut être du connecteur ou du faisceau.

 

L'interférence n'est peut-être pas électronique : ça peut être une bosse qui secoue le connecteur du capteur de pressions de turbo ou une flaque d'eau qui le mouille.

 

Bonjour,

 

Pour ce qui est de la pluie, il n'y a rien eu depuis pas mal de temps, donc cela ne doit pas venir de cela.

 

Pour ce qui est des bosses, j'en rencontre tous le long de la route et à cette endroit la route est parfaite.

 

Ce qui est très étonnant c'est que 4 fois c'est exactement au même endroit.

 

Ce matin j'ai était prospecter autour de cette zone et je n'ai rien trouvé (par de relais téléphone, pas de ligne HT, pas de radio amateur visible) sachant que d'un côté de l'autoroute c'est que des champs et de l'autre il y a un petit village avec 10 maisons sans rien de particulier.

 

De plus si le défaut est effacé de la voiture avec le lexia, dès que je passe à cette endroit, j'ai droit au défaut "anti pollution" avec passage en mode dégradé.

 

Si je passe avec le voyant et défaut apparant mais voiture pas en mode dégradé, la voiture ne passe pas en mode dégradé (mais l'alarme anti-pollution est bien présente).

 

Voilà

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
Peut être que le problème est lié à un durée de fonctionnement : si c'est toujours le même parcour ça veut dire qu'à cet endroit ta voiture va grosso-modo être dans les même conditions en terme de temps de fonctionnement/régime moteur/températures. C'est peut être ça qui déclenche le problème plus qu'une interférence extérieure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble a un problème lié au poumon swirl, j'ai eu le même prb durant un an avec pression turbo trop élevé... Le poumon fonctionnait mais mal de ce fait je passais en mode dégradé et pas a chaque fois. J'ai aussi changé le capteur de pression et le debimetre sans succès.

A présent ton garagiste ayant un devoir de résultat est obligé de trouver la panne et résoudre le problème gratuitement :) la loi est bien faite pour une fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

Bonjour,

 

Peut être que le problème est lié à un durée de fonctionnement : si c'est toujours le même parcour ça veut dire qu'à cet endroit ta voiture va grosso-modo être dans les même conditions en terme de temps de fonctionnement/régime moteur/températures. C'est peut être ça qui déclenche le problème plus qu'une interférence extérieure.

 

Bonne idée mais cela ne correspond pas car cela le fait au même endroit mais dans les 2 sens de circulation entre mon domicile et mon boulot et que là:

 

-dans le sens domicile / boulot je roule depuis 40 minutes

- dans le sens boulot / domicile je roule depuis 15 minutes

 

J'y avais pensé mais là je pense que cela n'a pas de rapport

 

Ça ressemble a un problème lié au poumon swirl, j'ai eu le même prb durant un an avec pression turbo trop élevé... Le poumon fonctionnait mais mal de ce fait je passais en mode dégradé et pas a chaque fois. J'ai aussi changé le capteur de pression et le debimetre sans succès.

 

le soucis c'est que le défaut n'apparait qu'a un seul lieu bien précis.

 

La première fois que cela m'est arrivé c'est juste la veille de mes vacances (j'ai peu effacé le défaut en débranchant la batterie).

Pendant les vacances RAS et pourtant j'ai roulé.

Au retour des vacances pafffff re-belotte au même endroit et 3 fois de suite :eek:

 

Au garage ils ont tous vérifié (swirl -> ok, durits sortie turbo vers admission -> ok, changement du capteur de pression de turbo, le débimètre est récent)

 

Petite astuce essaye de faire ton parcour en roulant à 80 km/h histoire de voir si tu passe en mode dégradé.

 

J'ai fait l'essai en passant à des vitesses différentes (90 - 110 -130 km/h) et le défaut apparaît au même endroit quelque soit la vitesse.

 

Je pense à un problème éléctronique ou éléctrique qui fait qu'a cette endroit il y a quelque-chose (onde radio-éléctrique, relais, fantôme)qui perturbe la voiture.

 

Peut-être une mise à la masse défectueuse qui fait office d'antenne receptrice et qui perturbe l'électronique.

 

Reste plus qu'à trouver, pour le moment la voiture est chez le garagiste qui va mener l'enquête.

 

Je la fait de mon côté aussi pour voir si quelqu'un aurait eu le même problème ou aurait une idée.

 

Sinon je me pencherais du côté obscure, et ferais désenvoûté la voiture, sait-on jamais.

 

Merci encore de vos idées

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai était prospecter autour de cette zone et je n'ai rien trouvé (par de relais téléphone, pas de ligne HT, pas de radio amateur visible)

 

pense aussi aux clotures électriques. J'en avais une tout petite pour chat chez moi, la voisine aussi, et ca foutait un bordel pas possible sur mes récepteurs FM, ainsi que certains amplis, et casque audio réducteur de bruit.

Pour un peu qu'un paysan du coin se soit improvisé électronicien et ait "boosté" son bousin....

 

Ecoute la radio à cet endroit, tu remarque les claquements réguliers typique des clotures?

 

 

Bref, si l'apparition du defaut se confirme en ce lieu, le top serait d'y aller avec le lexia, et de surveiller les valeurs des capteurs et actionneurs impliqués dans le pilotage de la waste gate (est elle seulement active à ces régimes?? 90kmh...) soit directement le capteur de pression qui dit qu'il y a 2 bars (beaucoup non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins
pense aussi aux clotures électriques. J'en avais une tout petite pour chat chez moi, la voisine aussi, et ca foutait un bordel pas possible sur mes récepteurs FM, ainsi que certains amplis, et casque audio réducteur de bruit.

Pour un peu qu'un paysan du coin se soit improvisé électronicien et ait "boosté" son bousin....

 

Ecoute la radio à cet endroit, tu remarque les claquements réguliers typique des clotures?

 

 

Bref, si l'apparition du défaut se confirme en ce lieu, le top serait d'y aller avec le lexia, et de surveiller les valeurs des capteurs et actionneurs impliqués dans le pilotage de la waste gate (est elle seulement active à ces régimes?? 90kmh...) soit directement le capteur de pression qui dit qu'il y a 2 bars (beaucoup non?)

 

Le coup de la clôture électrique................... pas bête, car juste à côté il y a une petite ferme avec, il me semble, des chevaux, mais je n'ai pas vu de clôture ou pas remarqué.

 

Si le garage ne trouve rien je leur proposerais d'effectuer l'essai avec le Lexia pour vraiment voir.

 

Le capteur de pression est neuf (1,970 bar de pression mesuré qui engendre le défaut, et c'est le seul défaut), c'est peut-être lui qui est perturbé.

 

Pour ce qui est de la radio je n'ai rien entendu de particulier, cela marche bien à cette endroit, mais je serais plus attentif ce soir.

 

Pour ce qui est du lieu je pense que le hasard n'est plus plus permis (4 fois de suite :eek:).

 

Au dernier passage mon collège avec qui je co-voiture est vraiment resté sur le cul, car il a vécu les 3 derniers mis en défaut.

 

Le problème de perturbation électrique je l'ai vécu 2 fois :

 

- une fois avec mon ancienne xantia, que la centralisation par télécommande ne marchait plus chez moi à cause des télécommandes de vanne dans la station d'eau en bas de chez moi (perturbation que je voyais sur ma télé et dans le baby-phone du petit qui était d'ailleurs inutilisable)

 

- une autre fois près d'un relais télé qui perturbait les voiture qui se garaient à côté et ne redémarraient plus. Le dépanneur prenait les voiture, s'éloignait de 3 km et tous revenait dans l'ordre.

 

Ah les joie de le radioélectricité........................

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si c'est ça, même pas dit qu'il y ait un défaut de fabrication... mais plutot de conception un peu juste, enfin pas tolérante au hors standard.

Le remède, à part changer d'itinéraire, serait de mettre un petit filtre passe bas sur ce capteur qui est très probablement sur une sortie tension linéaire. La difficulté sera de doser le filtre pour pas rendre trop lente la réaction du calculo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins
et si c'est ça, même pas dit qu'il y ait un défaut de fabrication... mais plutot de conception un peu juste, enfin pas tolérante au hors standard.

Le remède, à part changer d'itinéraire, serait de mettre un petit filtre passe bas sur ce capteur qui est très probablement sur une sortie tension linéaire. La difficulté sera de doser le filtre pour pas rendre trop lente la réaction du calculo...

 

D'autant que la voiture passait toujours par là et n'avait jamais eu de soucis (elle a maintenant 185.000 km).

 

Mettre un filtre passe bas pourrait être une solution (encore faut-il trouver le moyen de ne pas modifier les caractéristiques du capteur), il me reste quelques notions d'électronique provenant du lycée.

 

Encore faut-il que ce soit le capteur le fautif, et que ce ne soit pas le faisceau qui fasse antenne.

 

De toute façon le garage étudie cela et je devrais en savoir plus demain soir.

 

P.S.: j'ai bien écouter la radio ce soir en rentrant et n'ai pas remarquer de perturbations particulières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te disais de passer à 80 car le prb que j'avais survenait à 90, 110, ou 130 des que je passais au dessus de 90 quoi. Essaye 80 ça coûte rien et donne nous les résultat de l'essai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins
Je te disais de passer à 80 car le prb que j'avais survenait à 90, 110, ou 130 des que je passais au dessus de 90 quoi. Essaye 80 ça coûte rien et donne nous les résultat de l'essai.

 

Ok je ferais l'essai dès que j'aurais la voiture (elle est au garage pour diag) et je vous tiens au courant, à moins qu'il est trouvé quelque chose :eek:, mais je n'y crois pas :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

Bon dernière nouvelle du garage,

 

ils ont branché la valise pour lire les défauts et c'est toujours le même qui ressort :

 

"pression turbo trop importante"

 

Il n'ont pas encore eu le temps de pousser les investigations plus loin pour le moments et feront une recherche plus approfondit demain (car il intercale la voiture quand il ont un petit moment de libre).

 

La recherche aura lieu demain et j'en serais plus demain soir.

 

Bonne soirée

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

Bonjour,

 

Bon des nouvelles, j'ai récupéré la voiture samedi.

 

Ils ont réussit à reproduire la panne, et résultat, ils m'ont changer l'élèctrovanne de turbo.

 

Je suis parti avec la voiture en semi confiance vers le boulot.

 

résultat : au même endroit et encore là paffffffff re-belotte la même punition.

 

Là le doute n'est plus permis quelque-chose perturbe ma voiture à cette endroit, mais quoi et qu'est ce qui est perturbé?

 

Lundi cela va être une grosse discussion avec le garage, pour trouver une méthodologie( faire intervenir la plate-forme citroën ou aller sur les lieu avec un Lexia branché sur la voiture).

 

Bon dimanche

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charlie46

Salut,

Cette annonce est affichée par un problème de fonctionnement du swirl soit dû à sa bielette plastique cassée soit une prise d'air dans le circuit de dépression de la voiture (vérifier tous les coudes en caoutchouc).

Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins
Salut,

Cette annonce est affichée par un problème de fonctionnement du swirl soit dû à sa bielette plastique cassée soit une prise d'air dans le circuit de dépression de la voiture (vérifier tous les coudes en caoutchouc).

Tiens-nous au courant.

Non je suis sure que ce n'est pas le swirl car la panne est vraiment qu'à un seul endroit que ce soit dans un sens ou l'autre et de plus les tuyaux et le swirl ont été vérifié par le garage et par moi même et mon beauf (mécano chez pigeot), ainsi que plein d'autre choses.

 

D'ailleurs samedi j'étais avec avec mon beauf quand c'est arrivé et il est resté sur le cul car j'ai juste eu le temps de dire "c'est là que..." et l'alarme est arrivé.

 

Il pense qu'il faudrait faire une isolation d'un isolant électronique qui est perturbé, mais reste à savoir lequel...... (il à déjà eu le coup sur des pigeot)

 

C'est une panne très stupide mais le plus dure va être de la trouver je crois.........

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...la perturbation électromagnétique j'y crois moyennement. Ton garage, ils ont fait un essai routier avec un mano à aiguille branché en dérivation du capteur de pression ? Manifestement, la pression turbo est mal régulée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins
Mouais...la perturbation électromagnétique j'y crois moyennement. Ton garage, ils ont fait un essai routier avec un mano à aiguille branché en dérivation du capteur de pression ? Manifestement, la pression turbo est mal régulée.

 

Oui il ont testé le turbo.

 

Il a déjà été changé le capteur de pression de turbo et l'électrovanne de turbo (celle qui agit directement sur le turbo).

 

Pourquoi le turbo déconnerait-il que à un seul endroit sachant que ce n'est pas l'endroit ou il est le plus solicité car dans un sens je suis à vitesse constante et dans l'autre en légère descente, sachant que tout le long avant il est plus d'une fois poussé à fond pour doubler.

 

Les dernières nouvelles, le garage va faire appel à la plate-forme citroën.

 

suite bientôt

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...la perturbation électromagnétique j'y crois moyennement. Ton garage, ils ont fait un essai routier avec un mano à aiguille branché en dérivation du capteur de pression ? Manifestement, la pression turbo est mal régulée.

 

a Higgins est un mito qui s'amuse à nous faire tourner en bourrique

b la voiture a été envoutée par un magicien voudou

c la voiture est perturbée par un élément extérieur localisé

c1 il y a sur ce lieu un croisement de ligne de force tellurique *

c2 il y a une source de pertubration électromagnétique

c3 le gps repère le lieu, et déclenche une erreur dans le calculateur, petit blague des développeurs.

 

Une fois triée par ordre de vraisemblance, la perturbation électromagnétique se retrouve en tete de liste... Même si, effectivement, dans l'absolu, dur d'y croire.

 

* âme cartésiennes, s'abstenir : http://www.landspurg.com/html/fr/09.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
Je vient de penser à une autre truc qui pourrait éventuellement perturber : est ce qu'il y a dans le coin une boucle de comptage de véhciules ou un capteur du genre ? Ca peut faire des perturbations très près de la voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins
a Higgins est un mito qui s'amuse à nous faire tourner en bourrique

b la voiture a été envoutée par un magicien voudou

c la voiture est perturbée par un élément extérieur localisé

c1 il y a sur ce lieu un croisement de ligne de force tellurique *

c2 il y a une source de pertubration électromagnétique

c3 le gps repère le lieu, et déclenche une erreur dans le calculateur, petit blague des développeurs.

 

Une fois triée par ordre de vraisemblance, la perturbation électromagnétique se retrouve en tete de liste... Même si, effectivement, dans l'absolu, dur d'y croire.

 

Et oui dure à croire, j'ai même demandé au garage s'il ne connaissait pas un exhorciste.

 

Mais 5 fois de suite .......

 

Je vient de penser à une autre truc qui pourrait éventuellement perturber : est ce qu'il y a dans le coin une boucle de comptage de véhciules ou un capteur du genre ? Ca peut faire des perturbations très près de la voiture.

 

c'est l'idée que m'a suggéré mon beauf samedi, et je pense sérieusement à contacter la société d'autoroute...

 

Mais cela n'explique pas le pourquoi et quel est la pièce incriminé

 

bonne journée

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.