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Topic Unique : BMP6 sur C4II : conseils de conduite, vécu, ressenti, diverses astuces


capirex

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Je pense , que tout comme moi, vous lisez la presse .L'auto-journal par exemble , qui a fait un essai sur 10 000 km d'une C4 II .La BMP a été descendu en flèche, c'est meme, d'après eux, le point noir de la voiture .Ce journal dit qu'elle est mieux que sur la précédente version, mais qu'elle a des lacunes énormes face, entre autres à une boite à double embrayage .Là ou ça me rassure c'est que possedant une BMP sur ma C4 actuelle , j'en suis très très content .Si elle est encore mieux sur la nouvelle , youpiiiiiiiiiiiii

Je sais bien que le sujet a déjà été débattu , mais pourquoi cette BMP est systematiquement descendue par la presse ???

Merci à vous pour une réponse précise

Modifié par capirex
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A mon humble avis, ce type de boîte nécessite une adaptation en ce qui concerne la conduite.

 

Les essayeurs ne prennent pas forcément le temps de l'appréhender comme il se doit.

 

Le style de conduite de certains ne correspondra jamais avec la logique d'une BMP. ;)

 

Pour ma part, je l'ai brièvement essayée, et mon avis reste mitigé. La douceur de fonctionnement n'est effectivement pas selon moi sa qualité première.

 

Toutefois, en conduite cool, quel régal!

 

Mais encore une fois, je pense que le recul dont j'ai bénéficié n'est pas suffisant pour se faire une idée concrète.

 

Je me suis laissé dire qu'elle était plus "douce" sur le 2.0 HDI...

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Je sais bien que le sujet a déjà été débattu , mais pourquoi cette BMP est systematiquement descendue par la presse ???

 

Je dirais que les essayeurs se base sur la "sacro-sainte" DSG de VW et que vu que la BMP est une simple embrayage, elle n'en offre apparement pas l'agrément et donc, qu'à leurs yeux, elle n'est donc pas digne d'intérêt. De toute manière certains essayeurs sont des bourrins, ce qui ne colle pas trop à l'idée de la boite :xan5:.

 

Au fait, j'avais oublié d'écrire sa, le vendeur m'a dis hier qu'un léger retard sur les véhicules équipés de BMP est possible, il m'a parlé d'une modification/amélioration, après je ne sais pas à quel niveau, je transmet simplement les infos que j'ai ;).

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Je dirais que les essayeurs se base sur la "sacro-sainte" DSG de VW et que vu que la BMP est une simple embrayage, elle n'en offre apparement pas l'agrément et qu'à leurs yeux elle n'est donc pas digne d'intérêt et que de toute manière certains sont des bourrins, ce qui ne colle pas trop à l'idée de la boite :xan5:.

Au fait, j'avais oublié d'écrire sa, le vendeur m'a dis hier qu'un léger retard sur les véhicules équipés de BMP est possible, il m'a parlé d'une modification/amélioration, après je ne sais pas à quel niveau, je transmet simplement les infos que j'ai ;).

 

Cette boîte est sujette à des adaptations logicielles... ;)

 

Pour preuve, la C4 pic de mon boss, âgée de 3 ans, va subir cette semaine une mise à jour censée gommer les a-coups constatés lorsqu'on fait "ramper" la voiture.

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Oui, mais ne pas arreter de se baser sur cette DSG, ça commence à me gonfler :mad:

La BMP offre un agrément identique , alors oui il faut un très léger temps "d'adaptation" , ne pas rouler comme un bourrin et là, elle est super !

Je sais de quoi je parle, je roule en BMP depuis 45 000 km ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Bonjour,

 

Je dirais que les essayeurs se base sur la "sacro-sainte" DSG de VW et que vu que la BMP est une simple embrayage, elle n'en offre apparement pas l'agrément et qu'à leurs yeux elle n'est donc pas digne d'intérêt et que de toute manière certains sont des bourrins, ce qui ne colle pas trop à l'idée de la boite

 

C'est aussi mon avis .

 

Je ne possède pas encore la C4II, mais une berline C4 HDI 110 avec BMP6 . Cette boite m'enchante depuis plus de 62 000 Kms; mais je n'aurais pas dit la même chose de la boite sensodrive de ma C3Pluriel, que j'ai abandonné à 22 000 Kms.

 

Si les "journalistes" spécialisés étaient un peu sérieux, ils ne chercheraient pas à faire des comparaisons avec d'autres systèmes à double embrayage . C'est aussi comparable que la suspension d'une 2cv et celle d'une Rolls -Royce !

Par contre comparer la boîte sensodrive et la Bmp, me semble plus vraisemblable, mais c'est surement moins "vendeur" de papier imprimé......

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En attendant la..bip...(j'ai bien compris , mdr) parle d'accoups , de lenteur et d'inertie :eek::eek::eek: , là je ne comprends absolument pas , ne ressentant absolument pas cela sur ma C4 actuelle , qui je le précise, n'a jamais été obligée de retourner au garage pour une mise à jour de la BMP !

Après, je rejoins plus ou moins l'avis de Petit Rusé , bien qu'à mon humble avis la BMP est comparable à la DSG !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Bonjour

 

Le soucis de la BMP6, c'est que le client doit s'adapter à elle, ce qui devrait être le contraire, la logique floue n'est pas si efficace....

 

Cette boite correspond à un profil de conduite qui ne convient pas tous les utilisateurs, et c'est aussi pour cela qu'elle ne fait pas l'unanimitée dans la presse

 

Personnellement, je n'aime pas..... pour moi une boite comme cela doit être transparente dans toutes les situations et malgrés les améliorations, c'est loin d'être le cas.

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en meme temps si on compare une ferrari à une C4, la ferrari sera aussi donné gagnante...

en gros c'est une affaire de coûts, si tu es prêt à payer plus c'est clair que le double embrayage ca vaut le coup :em:

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pour moi une boite comme cela doit être transparente dans toutes les situations et malgrés les améliorations, c'est loin d'être le cas.

 

Bonjour Nicolas , pourrais tu me dévelloper cette phrase , merci :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Ce journal dit qu'elle est mieux que sur la précédente version, mais qu'elle a des lacunes énormes face, entre autres à une boite à double embrayage .

J'aime bien comme les journalistes enfoncent les portes ouvertes. Ca serait comme de reprocher à quelqu'un de 1m50 qu'il est petit :roll:

Evidemment qu'une boite simple embrayage ne présente pas la rapidité et la fluidité de passage d'une double embrayage.

En gros, ceux qui sont mécontents de la BMP :

- ceux qui ont une conduite sportive

- ceux qui s'attendent à une fluidité de passage type BVA

Ceux qui en sont contents :

- ceux qui veulent une boite manuelle mais sans avoir à passer les rapports.

Modifié par olive_ing
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En attendant la..bip...(j'ai bien compris , mdr)

 

Y'a juste au comptoir qu'on doit pas dire C4 ou ce qui s'y rapporte, les autres sujets, on peut :PP:d

 

en meme temps si on compare une ferrari à une C4, la ferrari sera aussi donné gagnante...

 

Sa dépend les critères de comparaison :roll:

 

Mais c'est vrai que tout n'est pas comparable, la DSG donnera peut-être plus l'impression d'une boite sportive alors que la BMP, apparement quand on est habitué, est plus en douceur et conduite posé.

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Personnellement, je n'aime pas..... pour moi une boite comme cela doit être transparente dans toutes les situations et malgrés les améliorations, c'est loin d'être le cas.

 

Je pense (et je suis d'accord) que tu penses aux situations où on a besoin de reprises (dépassement), et où on attend désespéremment que la boite tombe son rapport. Là, sa conception simple embrayage fait qu'elle est lente (en réalité pas plus lente qu'une boite manuelle).

 

Sauf que ça, on y peut rien, la boite ne peut absolument pas anticiper un dépassement. Comment pourrait-elle "voir" le dépassement autrement que quand le conducteur enfonce l'accélérateur ? La solution dans ce cas, est de reprendre la main avec les palettes en anticipant le retrogradage, comme on le fait avec une boite manuelle.

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Invité guest1589
La solution dans ce cas, est de reprendre la main avec les palettes en anticipant le retrogradage, comme on le fait avec une boite manuelle

Et généralement, dans ce cas-là, le rétrogradage via les palettes se fait plus vite qu'on ne l'aurait fait manuellement (débrayage, pousser le levier et réembrayer), pour autant qu'on ne s'appelle pas S. Loeb, évidemment, qui lui doit aller plus vite que nous !

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Je pense (et je suis d'accord) que tu penses aux situations où on a besoin de reprises (dépassement), et où on attend désespéremment que la boite tombe son rapport. Là, sa conception simple embrayage fait qu'elle est lente (en réalité pas plus lente qu'une boite manuelle).

 

Sauf que ça, on y peut rien, la boite ne peut absolument pas anticiper un dépassement. Comment pourrait-elle "voir" le dépassement autrement que quand le conducteur enfonce l'accélérateur ? La solution dans ce cas, est de reprendre la main avec les palettes en anticipant le retrogradage, comme on le fait avec une boite manuelle.

 

Bonjour

 

C'est vrai ! et c'est là que je me demande l'intéret pour des gens comme moi qui cherche de la réactivité, autant garder une boite manuelle, moi je préfére.

 

La DSG est meilleure et c'est pour rien que PSA en sortira une....

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Et généralement, dans ce cas-là, le rétrogradage via les palettes se fait plus vite qu'on ne l'aurait fait manuellement (débrayage, pousser le levier et réembrayer), pour autant qu'on ne s'appelle pas S. Loeb, évidemment, qui lui doit aller plus vite que nous !

 

Mon boss, qui roule en C4 GPIC BMP adopte précisément ce mode de conduite.

Automatique quand la BMP s'adapte, et "relais" manuel en cas de besoin, ou lorsque la BMP ne peut pas "deviner" ce qui arrive devant.

Et il n'a pas l'air de s'en plaindre du tout.

 

Mais la, encore une fois, d'un moteur à l'autre, ça change tout. Autant sur la C4 GPIC BMP 1.6HDI de mon beau-père, je trouvais parfois la limite dangereuse (hésitation au démarrage, changement de rapports houleux), autant cette boîte m'a nettement plus convaincu sur le même véhicule en 2.0 HDI.

En conduite "active", les rétrogradages en 1.6HDI s'apparente à un kick down sur une BMW 635 CSI E24 (qui, soit dit en passant, et la boîte auto la plus brutale qu'il m'ait été donné d'essayer).

 

Non, décidément, cette boîte est faite pour cruiser et rouler cool, en soulageant légèrement lorsque le rapport doit passer, afin de faire "glisser". Et la, c'est un régal! :)

Modifié par Art
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Invité rouvipas

Je n'ai pas à me plaindre de mon picasso en BMP6 (61000 km) j'ai donc passé commande d'une c4 et en toute logique en BMP6.

 

Le journal "Auto Plus" n° 1168, a fait l"essai de la 508 1.6 eHDI, et je cite:

 

-peu performante par nature.....a toute les peines à gérer la puissance du HDI...........des à-coups à chaque changement de rapport, des ruptures de couple exaspérantes ..........et un appétit qui n'a rien d'exceptionnel.........

 

Alors ??? PSA a t-il revu cette boite et que les nouveaux modèles essuient les plâtres ?

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Invité guest1589

Ah, totomoins et ses scoops bidons qui laissent donc penser que le reste des essais est fait à l'avenant.

Je me souviens même d'un n° où il y avait 2 essais de C4P BMP6, et les 2 essais étaient contradictoires ...

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Je roule en boite auto depuis 7 ans

audi a4 2,5 multitronic et C5 bva 6 de 2006

 

Nous venons d ' acheter pour mon épouse une Toyota yaris 100 cv essence boite robotisée multimode

 

Si vous etes habitué à une vraie boite auto:passer à la boite robotisée est un bond en arriere

Si vous passer de la boite manuelle a la robotisée (sans avoir gouté à la boite auto) ceci est peut etre interessant

 

Les vendeurs citroen sont objectivement d ' accord sur ce point

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Invité Mister Lefèbvre

C'est tout à fait exact JPR !

 

Je suis passé de la boîte méca à la BMP6 : j'ai trouvé cette dernière agréable et déjà heureux de ne plus avoir de pédale d'embrayage !

Mais lorsque j'ai essayé la DSG, effectivement, il a été impensable que je puisse reprendre une BMP6. Car même en mode pépère, la DSG offre un surcroît inéluctable d'agrément. Mais il ne faut pas perdre de vue que cette dernière coûte 2x plus qu'une BMP6.

Modifié par Mister Lefèbvre
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Personnellement, j'ai pris l'option bmp pour le plus avoir à avoir à jouer avec la pédale d'embrayage dans les bouchons et ce rôle est rempli apparemment.

 

Le mode auto intelligent ou pas est un bonus fort appréciable mais secondaire à mes yeux.

 

Surtout que la véritable boite auto est le vieux modèle à 4 rapports disponible sur le 1.6 essence que j'ai trouvé creux en boîte manuelle (seul modèle disponible en essence lors de mes essais).

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Bonjour :)Etant à l'origine de ce post, je persiste à dire que cette BMP est une très bonne boite , du moins pour l'usage que j'en fait , 20% autoroute, 70% nationale et départementale , 10% ville .

Je n'utilise pas les palettes au volant, et pour cause ;) , ceci dit pour avoir roulé en boite auto sur une clio , mon constat est que je préfère la BMP !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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La clio possede une boite proactive conçue voila une quinzaine d ' années avec 4 rapports !!

 

Comparons la BMP avec une boite actuelle comme celles montées sur la c5 ou l ' ancienne c4

en HDI 138 cv.Dans cette configuration il n ' y a pas photos en terme d 'agrément.

 

Néanmoins il ne faut pas dire que la BMP est une mauvaise boite .c 'est une alternative + économique et qui maintient la meme conso que la boite manuelle

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Bref, cette BMP ne fera jamais l'unanimité :D J'ai une question la concernant : par grand froid et pour eviter de serrer le frein à main , comment immobiliser la voiture puiqu'il n'y a pas de frein de parking sur la BMP ? Laisser en A ou R ? J'ai demandé à Citroen et il m'a été répondu qu'il ne fallait pas laisser la boite en prise (pour sa longévité) et qu'il n'y a jamais eu de cas de frein congelé de recensé par chez eux .Bref, je me pose la queston ...
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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