Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bien abimée la xsara


Invité Deathmatt35

Messages recommandés

Invité Deathmatt35

La belle était garée dans une très légère cote. Un bus qui passait par là a patiné à cause d'une petite couche de neige et c'est ma xsara qui lui a servi de guide pour rester sur la route.

Ça fait mal au cœur de voir sa voiture se faire maltraiter devant soit et ne rien pouvoir faire.

Bon l'essentiel pour moi c'est que je suis totalement hors de cause donc mon assureur ne me fera pas la tête ; mais vu la vitesse à laquelle grimpe les frais chez le carrossier je m'inquiète un peu quand même. Est ce que quelqu'un à la vu de ses photos et des éléments que je donne à une idée de combien ça peut faire ?

 

Le rétroviseur est cassé, l'aile avant est enfoncée sur toute la longueur jusqu'au bloc l'optique qui est légèrement rayé. L'arrière à partir du passage de roue est bien enfoncé. Ça va jusqu'à la porte conducteur qui est peu enfoncée. Les roues n'ont pas été touchées. La voiture a été poussée contre le trottoir par le bus mais je ne pense pas que ça ai abimé l'essieu en tout cas j'ai pu rouler normalement après (pas très vite il neigeait encore). Les bas de caisse sont aussi intactes il me semble.

La portière conducteur s'ouvre et se ferme presque normalement. Quand on l'ouvre elle tremble un petit peu au début comme si elle était posée sur un rail et qu'il y avait une mini bosse, et elle semble frotter un petit peu à droite contre le montant (au niveau du loquet).

 

Ironie du sort j'ai acheté avant hier une lustreuse d'occasion et du polish pour lui faire une petite beauté...

En tout cas vive noël xan25

 

http://www.zimagez.com/miniature/p1010934r.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/p1010935r.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/p1010936r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pas glop...

Bon tu peux ranger la lustreuse, elle ne pourra pas faire grand'chose.

Compter à la louche 600€ par panneau touché.

Tu as bien fait un constat avec le chauffeur de bus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
non c'était un peu le bordel j'ai rendez vous lundi au dépot de la société pour faire ça. C'est la première fois que j'ai un soucis en bagnole et sur le moment ça ne m'a pas gêné mais j'avoue que à tête reposé je regrette déjà. Je ne pense pas qu'elle me cause de soucis (la conductrice) j'ai eu son supérieur au téléphone peu après pour prendre rdv. On verra bien. Ce qui m'inquiète le plus c'est que selon le coup des travaux j'ai peur que son assureur ne veuille pas rembourser les réparations mais seulement la valeur vénale de la voiture. La voiture à un peu plus de 10 ans et 213.000km (essence). Je viens de faire les 4 amortisseurs et les disques + plaquettes avants mais je crois avoir déjà lu sur ce forum que ça ne pèse pas toujours dans la décision des assureurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un risque que l'expert de l'assurance te la déclare économiquement non réparable.

 

c'est à dire qu'il estime que les réparations coutent plus cher que la valeur de la voiture.

 

dans ce cas il bloque la carte grise en préfecture et te propose une somme contre la perte de ta voiture.

 

c'est le pire qu'il puisse t'arriver mais sache que tu peux contester car l'expert à des contrats avec des garages et ces derniers sont souvent très onéreux sur les réparations prisent en charge par les assurances.

 

si tu contestes il faut que tu trouves un devis moins cher que l'estimation de la voiture.

enfin bref c'est du vécu mais tu n'en ai pas encore là.

 

tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

C'est bien ce que je crains de la part de l'expert

 

Oui pour la prime à la casse... faudrait déjà convaincre le père noël de me donner les sous ^^

Au pire des cas mon père étant en déplacement 90% du temps je peux récupérer sa voiture facilement. Et puis on est le 18 il reste 13jours pour la prime ^^

 

Pour la xsara même défoncée j'imagine que si on remplace le rétroviseur et le répétiteur de clignotants elle doit avoir le droit de rouler ? mais franchement transformer ma belle voiture en épave roulante ça me déprime énormément.

 

Bon on verra lundi pour avoir le constat déjà. Après je sais pas trop comment sa se passe ? Je dois contacter mon assurance qui me dit où emmener ma voiture ?

 

La voiture comme dit plus haut : un peu plus de 10 ans et 213.000km essence 90cv finition (x ou sx je sais pas trop, mais à part abs et vitre électrique à l'avant y a rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on verra lundi pour avoir le constat déjà. Après je sais pas trop comment sa se passe ? Je dois contacter mon assurance qui me dit où emmener ma voiture

 

apres avoir fais le constat tu vas le donner a ton assurance après sa dépend des assurance soit tu l'envoie a ton garage habituel ou que tu as choisit ou il te donne une adresse généralement c'est un garage qui on un contrat avec eux après l'expert passe et donne son verdict le moment le plus stressant ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour info moi j'ai eu tout le cote droit a refaire ( portière avant et aille arrière neuves , peinture du par choc arrière jusqu'à l'aile avant ), j en ai eu pour 2000€, Après ca dépend du coup de la main d'œuvre

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même cas, en plus méchant avec ma Xantia Rouge Pivoine (8 ans et 227.995 km). Le camion DHL, avec son porte-à-faux important avait chatouillé ma Xantia rouge qui avait, au final, un look à la Gran Torino de Starsky & Hutch ....

 

Je laisse la facture, même si tous les tarifs ont changé depuis ... Et tout dépend ce que l'expert va demander: travail de carrosserie ou changement des éléments de tôle (aile AVG, porte AVG, panneau porte ARG notamment pour la mienne) ....

 

http://img193.imageshack.us/img193/6509/img1082jf.jpg

 

http://img191.imageshack.us/img191/9369/img1077h.jpg

 

http://img163.imageshack.us/img163/8339/img1079r.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Le constat est fait, l'assurance est prévenue. je dois déposer la voiture chez le garage citroen à côté de chez moi mercredi après midi. Apparemment ils font des photos qu'ils envoient à l'expert ce qui accélérerait plus ou moins la procédure.

J'aurai une voiture de prêt parait il pendant la durée de la procédure.

 

Dans l'absolue je pourrai rouler avec juste en changeant le rétroviseur mais ça me ferait chier à un point :mad: parce que j'en prend le plus grand soin de cette voiture... Mais bon si l'assurance paye pas j'aurai pas trop le choix... et si moi aussi il y en a pour 2000€ elle paiera pas ça me parait évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja eu une voiture ou l'expert la déclaré epave il m'on donné 1000E .....

apres je sait qu'une fois sur une autre de mes voiture il me l'on juger réparable jusqu'a une certaine sommes si je dépassais cette somme c'étai épave j'ai du réparé ma voiture avec le max de piece d'occas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité nicolascubasis
non c'était un peu le bordel j'ai rendez vous lundi au dépot de la société pour faire ça. C'est la première fois que j'ai un soucis en bagnole et sur le moment ça ne m'a pas gêné mais j'avoue que à tête reposé je regrette déjà. Je ne pense pas qu'elle me cause de soucis (la conductrice) j'ai eu son supérieur au téléphone peu après pour prendre rdv. On verra bien. Ce qui m'inquiète le plus c'est que selon le coup des travaux j'ai peur que son assureur ne veuille pas rembourser les réparations mais seulement la valeur vénale de la voiture. La voiture à un peu plus de 10 ans et 213.000km (essence). Je viens de faire les 4 amortisseurs et les disques + plaquettes avants mais je crois avoir déjà lu sur ce forum que ça ne pèse pas toujours dans la décision des assureurs...

 

Les travaux effectuer chez un pro dans l'année précédentes compte beaucoup dans le prix qu'il te donne.

 

Envoi les factures à l'expert en insistant bien sur le fait que tu ne trouve pas de voiture comme la tienne à 1800 €.

Si tu te débrouille bien ca peut monter dans les 2500 .

Bon courage.

 

Demande le prix de "l'épave", si les amortisseurs sont neufs ... ca m'intéresserai peut etre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Les amortisseurs sont neufs et les freins avant aussi (même pas 2000km).

Le prix proposé par l'expert prend en compte ses réparations (300€ de plus valus pour des dépenses de 550€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'interviens peut-être tardivement dans ce topic, mais je suis surpris que personne ne t'ai parlé de la convention IDA (Indemnisation Directe de l'Assuré).

 

S'agissant d'un accrochage provoqué par un véhicule de transports de commun, celui-ci est obligatoirement assuré par une compagnie ayant signé cette convention.

 

En gros : C'est ton assureur qui fait l'avance du montant des réparations (Art. L112.2 du code des assurances) et qui se fait rembourser ensuite par la compagnie d'assurance de la société de transport.

 

Étant donné que ton véhicule était à l'arrêt (stationnement), la responsabilité des dégâts incombe à 100 % à l'autre véhicule, neige ou pas neige.

 

Tu devrais te renseigner au sujet de la convention IDA car il me semble que l'on te balade (transporteur et/ou assurance ??) pour, peut-être mettre ta voiture en "économiquement non réparable", ou pour ne pas te faire l'avance des frais de réparation.

 

Quelques infos ici et .

Constat amiable :Cas particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

J'ai vu l'expert hier il estime les réparations à 2900€.

 

Il estime ma voiture à 1500€ auxquels il ajoute 300€ pour les factures que je lui ai présenté. Donc il me propose 1800€. Pour le moment je n'ai pris aucune décision. Il m'envoie les papiers (conclusion de son intervention) et je verrai à ce moment là que faire.

 

Je ne comprends pas encore bien quels sont toutes mes possibilités.

J'ai compris que : je peux accepter 1800€ pour ma voiture en échange de quoi elle partira à la casse :(

Je crois que : je peux garder ma voiture en acceptant 1800€ - valeur épave de ma voiture. Auquel cas visiblement un particulier qui me l'achèterait ne pourrait pas faire de carte grise à son nom que je la répare ou non ?!

 

Je suppose que j'y verrai plus claire après réception des papiers de l'expert (j'imagine qui sont décrites les options qui s'offrent à moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu l'expert hier il estime les réparations à 2900€.

 

Il estime ma voiture à 1500€ auxquels il ajoute 300€ pour les factures que je lui ai présenté. Donc il me propose 1800€. Pour le moment je n'ai pris aucune décision. Il m'envoie les papiers (conclusion de son intervention) et je verrai à ce moment là que faire.

 

Je ne comprends pas encore bien quels sont toutes mes possibilités.

J'ai compris que : je peux accepter 1800€ pour ma voiture en échange de quoi elle partira à la casse :(

Je crois que : je peux garder ma voiture en acceptant 1800€ - valeur épave de ma voiture. Auquel cas visiblement un particulier qui me l'achèterait ne pourrait pas faire de carte grise à son nom que je la répare ou non ?!

 

Je suppose que j'y verrai plus claire après réception des papiers de l'expert (j'imagine qui sont décrites les options qui s'offrent à moi).

Ou alors, uniquement celles qui l'arrangent...

Renseigne-toi sur ce forum, des histoires d'assurance, il y en a pas mal;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu l'expert hier il estime les réparations à 2900€.

 

Sur quoi s'est-il basé pour cette "estimation" ? Un devis de carrossier ?

Que justifie t-il pour atteindre ces 2900 € ? Remplacements des éléments abimés ? Lesquels ?

 

En regardant bien tes photos je vois : Une aile avant à changer. Un panneau de porte à remplacer. Une aile arrière à redresser. Un rétroviseur à remplacer (sans sa coque qui semble intacte). Un répétiteur de clignotant.

Avec peinture et main d'œuvre, on est bien en dessous des 2900 euros !!!

 

Il estime ma voiture à 1500€ auxquels il ajoute 300€ pour les factures que je lui ai présenté. Donc il me propose 1800€.

 

Quelle est sa cote actuelle ? 1500 euros pour une Xsara de quelle année ? Combien de kilomètres ?

 

Je suppose que j'y verrai plus clair après réception des papiers de l'expert (j'imagine qui sont décrites les options qui s'offrent à moi).

 

Méfiance : L'expert ne travaille jamais dans l'intérêt de l'assuré mais pour celui de l'assurance qui l'a missionné !!

 

Je ne comprends pas encore bien quels sont toutes mes possibilités.

J'ai compris que : je peux accepter 1800€ pour ma voiture en échange de quoi elle partira à la casse.

 

Exact. Tu peux aussi demander une contre-expertise si tu juges que le montant de l'indemnisation est insuffisant, ou que l'estimation du montant des réparations est trop élevé.

 

Je crois que : je peux garder ma voiture en acceptant 1800€ - valeur épave de ma voiture.

 

Et non ! Si tu acceptes cette indemnisation, la voiture ne t'appartiendra plus. Ce serait trop beau : Le beurre et l'argent du beurre quoi !

 

Pour résumer:

* Soit tu acceptes les 1800 euros et tu essayes de te racheter une voiture avec ça.

* Soit tu contestes ce montant si tu penses que ta voiture vaut plus que les 1800 euros que l'on te propose.

* Soit tu contestes le montant des réparations estimé par l'expert si tu peux établir, devis à l'appui, quelle est réparable pour une somme inférieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Le devis de la concess citroen ou on était est de 3300€.

L'expert a compté remplacement de l'aile avant, du paneau de porte, de l'aile arrière, et il me semble de la baguette du par choc arrière. Je n'ai pas le devis sous les yeux, puisque je n'ai pas encore reçu ses papiers.

 

Ma xsara est une 1.8 90ch sx 213.000km. Il base son estimation sur des annonces qu'il a trouvé près de chez moi.

 

Je viens de regarder sur leboncoin. J'ai trouvé 10 xsara 1.8 essence.

Prix moyen affiché : 1719€

Kilométrage moyen : 193750

Globalement ma voiture par rapport à son état (avant accident) et sa finition est dans la moyenne basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est à toi de voir.

Si tu penses que cette somme correspond à la valeur de ta voiture, n'hésites pas et acceptes ce que te propose l'assurance.

Si tu as installé des accessoires ou des équipements neufs, fait en sorte de les récupérer avant que la voiture parte à la casse .... ou ailleurs (??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme l'option dont t'a parlé l'expert, cad la possibilité de conserver ta voiture en l'état. L'assurance te rembourse alors la valeur du véhicule à dire d'expert, déduction faite de la valeur de l'épave (350€ dans mon cas, il y a 2 mois pour une VTS HDI 110 de 2002 et 220000kms percutée à l'avant gauche par le pneu d'un gros 4x4, véhicule classé en VEI, mais pas VGA).

 

Si tu acceptes cette proposition, tu peux alors répérarer toi meme ton véhicule, mais tu ne pourras plus le vendre (CG bloquée en pref, hors vente à un professionnel) ou bien tu le fais réparer par un professionnel (que tu pourras choisir) et l'expert devra suivre et vérifier les réparations, et une fois le véhicule remis en état, il pourra débloquer la CG.

L'avantage de cette solution est de te permettre de choisir là où tu vas faire les réparations et également la possibilité de réparer avec de la (bonne) piece d'occaz, le tout en accord avec l'expert.

 

Perso, je n'avais pas choisi cette option car le montant des réparations etait assez bien estimé, mais sans démontage et en passant sous la voiture, je me suis aperçu que les 3 radias etaient à changer, donc j'ai vendu la voiture à l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Attention aux experts mal intentionnées, j'en veux pour preuve ce qui m'est arrivé il y a 4 ans avec a vieille ami8. Un jeune conducteur grille un stop et embouti ma voiture sur le coté conducteur, porte avant, porte arrière , montant pied milieu et bas de caisse hs.

 

J'avais la voiture depuis seulement 2 mois. L'expert rentre dans le garage juste a coté de mon boulot et dit "ca?? poubelle..." et il voulait m'en offrir 300€.

Coût des réparations 780€. Le fait que je ne soit pas en tord m'a permis d'insister (comme un gros lourd) sur le fait qu'il se doit de me donner la somme nécessaire pour retrouver le même véhicule (état, année kilométrage etc..) ou alors qu'il le remette en état. On est passé de 300 à 500€ puis 700 , quand j'ai poussé une grosse gueulante et il a fini par m'accorder les travaux.

 

Pas plus tard que le 8 mai 2010 (jour de mon anniv) un pote ne fait pas gaffe et change brutalement de dirrection sur un rd point. Il m'embouti de nouveau le coté conducteur. La voiture sortant d'une restauration complète, ce coup ci l'expert n'a pas rechigné pour refaire faire la carrosserie .

 

Bref, si tu penses que tu peux trouver une Xsara identique pour cette somme la, il ne faut pas trop hésiter. Penses a rappeler aussi qu'une Carte grise n'est pas gratuite et qu'il doit prévoir ca dans le remboursement. (ca fait toujours un billet de 100€ voir plus)

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.