Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

alerte carburant


Invité karine60

Messages recommandés

Invité karine60

bonjour,

 

desolée si je fais un doublon mais je n'ai pas trouvé de reponses avec la fonction "recherche":em:

 

donc voila, hier j'ai fait pas mal de kms, mon ODB me disait qu'il me restait 105 kms a faire avant de faire le plein. hors j'ai l'alerte carburant qui s'est declenchée. est ce que ces 105 kms sont reellement fiables ou est ce qu'il faut se mefier malgré tout?

pour info, j'ai fait le plein une trentaine de kms plus loin et j'ai mis 52 litres (j'ai ainsi pu calculer aussi que mon C4P5 consommait 6,3 litres/100 avec plus de 400 kms faits sur autoroute, suis contente xan25)

 

merci d'avance:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité sseseb

Le nombre de kilomètres restants n'est qu'une approximation, sur base du type de conduite actuelle.

 

Par exemple, si tu es sur l'autoroute depuis un bout de temps et que tu regardes l'indicateur, il te dira sans doute un nombre relativement optimiste (ex: reste 100km). Cela signifie que si tu continues à rouler dans les mêmes conditions, tu pourras tenir 100km. Mais imaginons qu'à ce moment là tu sortes de l'autoroute pour faire un trajet urbain, ta consommation va sans doute changer et la valeur indiquée va changer.

 

Bref, c'est une estimation faite par l'ordinateur de bord, et elle est +/- correcte si tu continues au même rythme.

 

Moi je n'en tiens pas compte en ville; par contre sur l'autoroute lors d'un départ en vacances, quand un panneau indique que la prochaine station est à x km, je compare avec le nombre annoncé par l'ODB (en gardant une petite marge de manoeuvre, tout de même :-) ) et je n'ai jamais eu de surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alerte carburant intervient en fonction du volume de carburant dans le réservoir (par exemple 5 l).

L'indicateur d'autonomie calcule la distance théorique restante à faire en fonction d'un volume et de la consommation des 20 derniers km parcourus. Si lors des 20 derniers km elle est faible, l'ordinateur affichera une grande autonomie, si elle est forte, cette autonomie sera diminuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dem1980

Il me semble que le réservoir du C4P5 fait 60 litres. Donc si tu as mis 52 litres, et que tu as fait plusieurs clics de pistolet, il te restait encore un peu de marge.

Par contre je ne sais pas si sur le C4P c'est bien filtré, mais en général sur un diesel, des dépôts peuvent se produire au fond du réservoir et il peut être utile de ne pas trop souvent vider le réservoir avec la réserve avant de faire le plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karine60

merci beaucoup!

j'avoue que je me posais pas mal de questions vu que sur ma rover je n'ai meme pas un voyant qui s'allume lorsque je suis en "fin de reservoir":roll:

mais pourquoi cette alerte se met en route aussi "vite", je veux dire par la que si il me restait une centaine de kms a faire, elle s'allume drolement tot non? (en meme temps, tant mieux:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillou

Parce que, si tu es sur autoroute et que tu as prévu de faire de la ville derrière, tu sera bien contente de ne pas tomber en panne parce qu'on t'aura prévenu suffisament à l'avance ! :)

Comme dit plus haut, ce n'est pas le kilométrage qui joue mais la quantité d'essence encore présente dans le réservoir.

Avec si peu d'essence, tu peux donc faire plus de kilomètres sur autoroute qu'en ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que sur certaines autoroute les stations c'est tout les 60/65 km donc vaut mieux avoir de la marge. Et comme dis plus haut sur les gasoil il vaut mieux pas racler les fonds de cuve pour eviter la boue.

 

De mon coté quand ca s'allume je remet au max 48 litres avec 2 clics je vais donc demain voir pour faire etalonner ou reetalonner la jauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karine60

merci pour toutes ces reponses, j'y vois maintenant plus clair :)

bon de toute façon j'attends jamais d'etre au fond pour en remettre, sauf qu'hier, mes parents habitant le fin fond du trou du c.... du monde, la seule pompe pas loin de chez eux etait HS :roll:

 

ah une tite question aussi, a part le prix, quelle difference entre le gazoil excellium et le gazoil premier? je sors de 11 ans de SP95.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces reponses, j'y vois maintenant plus clair :)

bon de toute façon j'attends jamais d'etre au fond pour en remettre, sauf qu'hier, mes parents habitant le fin fond du trou du c.... du monde, la seule pompe pas loin de chez eux etait HS :roll:

 

ah une tite question aussi, a part le prix, quelle difference entre le gazoil excellium et le gazoil premier? je sors de 11 ans de SP95.....

 

Mon petit garagiste m'a dit qu'il fallait éviter l'excellium parce que c'est très corrosif et ca bouffe tout. C'est ce qu'il m'a dit je sais pas si c'est vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé les deux avec comparaison de conso à l'ODB et papier. Que ce soit Gazole normal ou Excelcium c'est quif quif pas de variation de consommation. Quand à l'agressivité j'en sais rien.

Par contre sur un modèle essence, j'ai déjà vu des différences en faveur de l'Excelcium et surtout éviter le SP95 ça boit plus.

Sinon pour l'autonomie restante, c'est suivant la conduite, alors qu'il restait moins de 100 km d'autonomie théorique en étant plus cool j'ai réussi à lui faire inscrire 150 km d'autonomie donc méfiance.

En consommation 6.3 l/100 est une bonne moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Theoriquement ce qui change entre le gasoil ou l'essence normale et les excellium et autres ultimates ce sont les additif qui sont melanger à l'essences et qui on pour role de lubrifier, nettoyer etc etc....c'est totu ce qui change le petrole utilisé est le meme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.