Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

qu'en pensez vous sur un 1.9d


banditos

Messages recommandés

bonjour

 

voila ma question, sur la xsara 1.9d de 1998 (seulement 51000km!!!!!) de mon oncle je dois normalement faire la distribution et tous ce qui s'en suis car la voiture est arrivée a presque 6 ans et seulement 7800km parcouru!!!!!!!! (je vous rassure j'avais contrôlé la courroie entre temps pour voir si elle était morte).

Moi je pars du principe que je peux faire juste que la courroie de distri et laisser la pompe a eau et les galets de la distri ce qui m'éviterais un boulot inutile en sachant que la voiture couche au garage la majeur parti du temps bien a l'abri du froid du chaud des intempéries et j'en passe.

 

pensez vous que la pompe a eau et les galets pourront faire 5 ans et 10000km de plus a tout casses (mon oncle roule tres peu),

 

en vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour.

 

Pour la pompe à eau, tu dois pouvoir effectivement t'en passer; tout en gardant à l'esprit qu'une pompe à eau qui grippe, c'est une distri qui bloque. Fais la tourner à la main et cherches un éventuel point dur ou une sensation de frottement/grattement; ce serait le signe qu'elle commence à vieillir.

Pour les galets, je ne sais pas. Dans le doute e les changerais, mais si elle couche bien à l'abri, normalement c'est bon.

Même si tu ne fais pas la pompe à eau, fais tout de même une vidange de LDR; au bout de 6ans, surtout en tournant rarement, il doit y avoir des dépôts un peu partout dans le circuit. Un bon rinçage ne peut être que positif.

 

Pi un petit traitement à l'huile végétale pour nettoyer le circuit de GO qui doit être sacrément encrassé...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends les avis des autres avant de te lancer. ;) Je suis qq'un de plutôt pessimiste par nature et préfère prévenir que guérir. Le XUD est quand même un moteur costaud et, en théorie, les pièces en place sont d'origine et donc ne sont pas de la camelote.

 

C'est la quantité de boulot ou le tarif qui te rebute ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

les galets sont montés sur roulements à aiguilles, ils ne s'usent que lorsqu'ils tournent. donc les galets n'ont pas besoin d'être remplacés.

 

 

par contre la pompe a eau , même si le moteur tourne peu, est en contact avec le LDR. si ce liquide n'est pas vidangé tous les 2 ans, des modifications chimiques de apparaissent entrainant une corrosion du circuit et de la pompe. il est donc nécessaire de la remplacer.

 

c'est exactement pareil pour le liquide de frein. même si le véhicule ne roule pas , le LDF se détériore chimiquement et se charge en eau. à vidanger aussi tous les 2 ans !

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends les avis des autres avant de te lancer. ;) Je suis qq'un de plutôt pessimiste par nature et préfère prévenir que guérir. Le XUD est quand même un moteur costaud et, en théorie, les pièces en place sont d'origine et donc ne sont pas de la camelote.

 

C'est la quantité de boulot ou le tarif qui te rebute ?

 

 

les deux :D en fait ce qui me démonte c'est que le compteur a tourné de 7500km en 5 ans ... voila ce qui me dérange donc changer des pièces neuves finalement ça m'attriste quelques peu

 

merci atdamien pour la réponse, j'ai acheté les courroies et la pompe a eau , les galets quant a eux je les laisses en place. les galets de distri ont 7500km et celui de la courroie accessoire a 51000 km donc peut faire encore

 

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a une pompe de gavage.

 

Pour la RTA version scannée, j'ai pa ça désolé... Plus exactement, j'ai la RTA, mais pas le temps de te la scanner. Re-dsl. il te faut qq chose en particulier ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison; la RTA ne montre rien de semblable. j'ai dù confondre... :em:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma ZX a 36000km et a plus de 10ans.

c'est un véhicule qui a peu roulé comme vous le constatez, mais régulièrement (en moyenne 10km tous les 15jours), et la voiture a dormi en garage fermé (donc elle n'a pas souffert de la thermique hivers / été).

Quel est sensé être la période de changement de courroie de distri?

10ans ou 120.000km?

 

Je compte le faire, mais pas trop de temps et 200km pour ramener l'auto chez moi, pensez vous qu'il y a un risque quelconque?

Ou bien j'ai encore un peu de marge et faire la distri est plus une sécurité qu'autre chose?

 

Coté vidange, je compte bien entendu la faire avant de partir.

Quel est la quantité d'huile à prévoir pour ce moteur avec changement du filtre?

Quel type d'huile prendre? Mon pere m'avait filé un vieix bidon d'huile qu'il avait récupéré dans le garage où il bossait à l'époque en me disant que cette huille était aussi bien pour diesel que essence et qu'à l'époque (avec les HDi) l'huile essence etait identique à la diesel et qu'il n'y avait pas d'exigence comme aujourd'hui avec les HDI

 

 

Sinon, en dehors de la distri et de la vidange, y a t'il d'autres choses qui selon vous je devrais faire sur cet ancien véhicule?

Des choses en particulier à surveiller?

Je comptais faire aussi le circuit de freinage

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je crois que l'age a raison des véhicules mêmes si en 10ans ils ont roulés régulierement et n'ont fait que 27000km...

j'ai le joint du cache culbuteur qui fuit un peu :(

Bon, c'est pas très grave je crois, mais c'est emmerdant car ça lache de l'huile sur la culasse...

croyez vous que cela puisse se résorber avec le temps ou bien si ça fuira tout le temps et de pire en pire?

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa fuira toujours, sa ne va pas ce reparer tout seul, le joint de cache culbuteur coute une dizaine d'euros est c'est simple à changer il y'a un tuto pour les 1.9d en section berlingo voici le lien.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=71053

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pourle tuto, c'est à peut de chose pret ce que j'ai démonté hier pour rechercher la cause de mes problemes de démarrage à froid (la pompe à carbu semble se désamorcer)

 

Je ferai ce joint, mais à l'occase seulement je pense... ya pas d'urgence, si?

 

 

Sinon, j'avais un petite inquiétude par rapport au joint de culasse...

Mon beau frere qui a travaillé en garage (mais qui a une grande gueule et qui n'y connait pas forcément grand chose) m'a dit que mon joint de culasse risquait de me lacher vu que c'était un véhicule qui avait peu roulé, et le fait de rouler bcp aujourd'hui avec moi risquait de le ratatiner et de lui faire rendre l'ame...

Est-ce une grosse annerie ou bien est-ce vrai? (ou bien a t'il confondu avec le joint du cache culbuteur lol ?)

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

On m'a déjà parlé de cette possibilité en effet: en fait, le JDC n'étant pas "hydraté" par le liquide de refroidissement, il aurait tendance à se rétracter légèrement quand la voiture ne sert pas. Au final il se fragilise et làxche quand on reprend la voiture régulièrement.

 

Mais comme dans ton cas, c'est un "on dit"...

 

PS: j'essaie d'envoyer les photos aujourd'hui, emploi du temps chargé jusque dans les marges et le net cafouille. ;) :em:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thecannibalcorpse
Pour le JDC, sur mon ancienne ZX quand je l'ai acheté l'ancien proprio roulait très peu (15000km en 5 ans). Elle est passé d'une utilisation occasionnelle à quotidienne, et je roulais presque 100 km par jour et jamais eu de problème en 2 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE tout est surtout de ne pas la brusquer du jour au lendemain quand on récupère une voiture qui n'a quasi pas rouler ou monter en régime avec l'ancien proprio , il faut faire un décrassage doucement au fil du temps et tout ira bien , jusqu'à l'usure habituelle et non précipité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la conception du moteur y est sans doute pour beaucoup...

J'ai connu des moteurs (par exemple la Fiat panda 900cc) qui devaient prévoir un joint de culasse tous les 50.000km...

 

Le XUD9 est il un moteur qui est souvent sujet à des casses de joint de culasse? Connaissez vous des cas?

 

Moi c'est le joint de cache culbuteur qui fuit là...

Ce dernier doit il etre changé durant une vidange de préférence?

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois un ptit ( léger ) resserrage peut arrête la fuite tout simplement , 3 boulons de 10.

Pour le joint de culasse sur zx , c'est chose assez courante , d'abord ca commence par la fuite d'huile coté distri ... ca empire et aprés c'est HS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de démonter ton cache culbuteur, passe un bon coup de chiffon pour supprimé l'huile, et referme tout cas , ou pour bien situé la fuite , nettoie la zone avec du nettoyant frein , ca marche super bien, malgré le prix de la bombe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai commandé le joint... vu qu'il était pas cher, j'ai préféré carrément changer.

 

Je déchante un peu en fait car la ZX que j'ai récupéré n'a que 27000km mais 10ans, et du coup, je me rends compte que les années font quasiment autant de mal que les km...

 

J'ai des bougies de préchauffage à changer et les tambours arrieres car fuite à l'arriere droit.

Sans compté les opérations de manutention de sécurité comme la distri, du coup, j'ai l'addition qui commence à etre salée.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.