Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

"Sifflement" du turbo 30s apres l'arret du moteur


Invité toothy

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai un petit souci, peut être pas grave, mais qui m'inquiète tout de même.

Lorsque je roule avec ma C4 (hdi 110) puis que je m'arrête et coupe le moteur, j'ai un bruit au niveau du turbo qui arrive environ 30s après l'arrêt moteur.

Le bruit ressemble a un bruit de ressort ("chdoooooooong") et se situe vers le turbo. Il dure environ 3s.

 

Le bruit n'est pas présent lorsque je démarre le véhicule à froid et le coupe aussitôt.

Il faut vraiment que je roule quelques kilomètres pour que ca arrive.

 

Je l'ai donc emmené chez Citroen, qui m'a dit que c'était pas normal au début. Puis finalement, on m'a dit que c'était une électrovanne qui siffle et que c'est normal ! Ils l'ont changé (sous garantie) histoire de, mais pour eux inévitablement ca refera du bruit et c'est le cas sur toutes les C4 un jour ou l'autre ! :voyons:

 

Sauf qu'ils m'ont prêté une C4 Hdi 110 en attendant justement, et aucun bruit! C'est le même véhicule (finition (Pack ambiance), kilométrage (environ 30 000km), motorisation (hdi110), année (mi-2007), y que la couleur qui change! :D ), et aucun bruit du tout sur celle la !!!

 

Donc je voudrai votre avis:

- Avez vous ce bruit aussi ? Si oui, quelle motorisation et combien de km ?

- Le bruit en question est-il vraiment inévitable ? A-t'il une cause bien connue ?

 

D'avance merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité inextenza

Arf, moi, c'est le bruit d'un claquement d'un moteur pas à pas, qui se fait entendre. Une sorte de clic clac clic clac quand le moteur est un peu monté en température.

 

Le réceptionniste de mon concess n'étant pas le même, il m'a vraiment pris pour un con, et n'a pas voulu le regler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le bruit dont tu parles est une sorte de tic - tic - ...

Mais je l'ai aussi sur la mienne et ce n'est pas celui qui m'inquiète le plus.

Il semblerait normal (voir http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet11939.htm) et je l'ai aussi sur la C4 Hdi 110 de prêt. Par contre, je serai effectivement curieux de savoir a quoi ca correspond exactement (relais de commande de l'électrovanne ?! pour purger le circuit du turbo une fois arrêté ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toothy,

 

Le bruit est-il un sifflement comme dit dans le titre ou bien un bruit de ressort ?

 

Il y a aussi ces deux threads :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=53246

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=25214

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le clic-clac-clic-clac dont parle Inextenza dans son message n°2 est provoqué par la vanne EGR qui effectue un cycle de nettoyage pour éviter son encrassement à chaque coupure du moteur lorsque la vanne EGR a servi (moteur suffisamment monté en température).

 

Pour le bruit sur le HDi 110, ça doit être l'électrovanne de commande du système de géométrie variable du turbo. Sur la mienne, c'est plutôt un "zzzzziiii"...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Merci Philou pour cette info!

Ce qui est "amusant", c'est que ce bruit est apparu après une intervention lourde sur le turbo (investigation de plus de une semaine + remplacement du wastegate) alors qu'elle ne le faisait pas avant. Et, dans mon parking, il y a une autre hdi138, qui, elle non plus, ne le fait pas.

Si c'est un décrassage automatique de l'EGR, je ne vais surtout pas demander à changer ce comportement, du coup :D :d :D

 

Boune: Citroen ne nous l'avait pas dit, mais on doit avoir une option "sifflet anti bestioles" sur nos tutures :tourne: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philou pour cette info!

Ce qui est "amusant", c'est que ce bruit est apparu après une intervention lourde sur le turbo (investigation de plus de une semaine + remplacement du wastegate) alors qu'elle ne le faisait pas avant. Et, dans mon parking, il y a une autre hdi138, qui, elle non plus, ne le fait pas.

Si c'est un décrassage automatique de l'EGR, je ne vais surtout pas demander à changer ce comportement, du coup :D :d :D

 

Boune: Citroen ne nous l'avait pas dit, mais on doit avoir une option "sifflet anti bestioles" sur nos tutures :tourne: :D

 

Sur le HDI 138, tu as également un apprentissage des butées du doseur d'air qui s'effectue à chaque arrêt (à chaud). Ca fait un bruit de moteur électrique entrecoupé de tac-tac (lorsque le volet doseur tape sur les butées) et c'est tout à fait normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pat16 pour les threads. Je les avais lu mais le bruit ne correspondait pas vraiment.

D'ailleurs il y a un thread où tu es concerné et qui semble n'avoir jamais trouvé de solution (du moins pas postée), tu as toujours ton problème de bruit ? Aucune conséquence sur le reste ?

 

En fait, j'ai dit "sifflement" parce que chez Citroen ils l'ont appelé comme ca, mais c'est effectivement plus un bruit de ressort (même si je me doute que ce n'est pas un ressort qui fait ce bruit).

J'ai récupéré mon véhicule ce matin chez Citroen, pas de bruit en m'arrêtant après mais c'est un petit trajet que j'ai fait (5-6 km). Je surveille l'évolution du bruit... et si elle le refait, je l'enregistrerai pour le poster (et j'irai voir un autre garage Citroen...!)

 

Et merci aussi à Philou76 pour les infos sur les clic-clac! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Merci Olive. Mais comment expliques-tu dans ce cas que l'autre HDi138 ne fait pas ce bruit, et que la mienne ait commencé à le faire que après une intervention lourde?

J'ai envie de penser que le logiciel interne de la voiture a été mis à jour par une version actuelle (ma voiture est de 2005), mais bon... mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il y a un thread où tu es concerné et qui semble n'avoir jamais trouvé de solution (du moins pas postée), tu as toujours ton problème de bruit ? Aucune conséquence sur le reste ?

 

Bonjour Toothy,

 

Je n'ai pas trouvé de solution à ce bruit. Je ne l'ai pas beaucoup cherchée non plus :em:, car à maintenant 53 000 Km, je n'ai aucun souci de fonctionnement. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toothy

@ Pat16,

Heureux que ce bruit n'ait pas engendré de soucis par la suite

 

De mon côté, suite à récupération chez Citroen, plus de bruit...! Je suis un peu méfiant donc je continue à surveiller mais après quelques trajets vendredi soir et hier où j'ai fait quelques km, rien entendu après l'arrêt du moteur!

 

Donc il semblerait bien que c'était l'électrovanne de régulation du turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.