Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Amortisseur qui grince


Invité cryneo

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai une xsara 2002 Hdi 90ch,depuis peu, j'ai un grincement au niveau de l'arriere droit, des que j'appui sur le coffre on entend un grincement, qui maintenant c'est amplifié apres que j'ai lavé la voiture.

Cematin en sortant ma voiture du garage, y'a eu un gros boum, comme si mes freins etait collé, mais ce n'est pas le cas vu que je ne met pas le frein a main. Depuis le grincement est continuel, dans les ralentissement, acceleration, freinage, ça grince.

 

Es ce l'amortisseur qui dois etre changé, ils n'ont pas encore ete changé à l'arrière ?

 

merci et je vous souhaite un bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les sujets fréquemment discutés sur le train arrière concernent la faiblesse du train arrière PSA. Le grincement est la plupart du temps dû à une défaillance de l'étanchéité des différents roulements du train. N'as-tu jamais remarqué sur une 306, SAXO, PARTNER,... des trains arrières en V inversé /-\? Fais un tour à la section ZX, un membre a fait un tuto sur la remise en état du train arrière.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

avant d'envisager le pire ( les roulements de bras ) il est prudent de verifier l'etat des freins AR.

la Xsara a tout de meme des etriers de freins AR qui grippent facilement.

à voir donc avant toute autre chose.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, tout à fait DAC' avec PIER les étriers grippent souvent sur la Xsara. (mon ancienne "R" 19 avait cette m^ maladie, mais que font les ingénieurs - et Claudia shiffer elle à les genoux qui grippent elle aussi ?!!). Je fais avec depuis au moins 100.000 kms, c'est limite imprévisible et quand l'odeur est là c'est déjà trop tard...! J'ai changer depuis kekl temps déjà les colonnettes AV/AR en 'Y' puisque 2 roues seulement sont affectées... Un 1/2 tour sur les piston répété souvent et serrage au couple (au frein filet évidemment) des visses de colonn. Après une longévité sup. des plaquettes concernées mais sans atteindre les 40.000, les étriers serrent parfois mais sans incidences notable pour les plaquettes et le freinage (tjrs un jeu de côté il faut avoir en xsara...), mais finit semble t-il le grippage total bête et méchant (2 grippages sévères tt de m^ à mon actif avant intervention, dont 1 après le col du Galibier :eek::eek: !!!). Les pistons d'origines sont tjrs là, là c'est pas bien (!) mais je compte bientôt ma séparer de la Xsara pour la concurence :D ! @+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Tu peux aussi essayer de projeter un peu de graisse au silicone ou à défaut de dégrippant sur tous les éléments mobils du trains arrières.

J'ai moi aussi le train arrière bruyant de temps en temps, et je fais maintenant ce "graissage" préventif à chaque révision et le bruit disparrait ensuite un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous pour vos reponses ! mais le verdict de citroen viens de tomber.

C'est le roulement de la barre de traction, prix de reparation 600euros, mais ils me change les deux obligatoirement, donc pour 1200euros de reparations, je suis super content.... vive 2009 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cryneo, roulements de barre de tract. ?? De bras de suspension serait-ce (?), un bras complet coûte env. 350 roros x2 donc = 800 dirait-on, le reste in the pocket SAV...

Sur les phases I les axes de bras seraient (j'ai bien dit 'seraient') disponibles à l'unité, identiques aux ZX (env.90 €). Les roulements d'axes coûtent une fortune chez Citron, beaucoup moins cher chez Mesnil-Accessoire et c'est du SKF, et ils sont disponibles uniquement pour les phases I, curieux nest-ce pas ?... Axes ref: uniquement au SAV Peugeot (à vérifier toutefois l'exactitude de mon info), ref: 5176.17 conditionnement : unitaire, carton bleu marqué frappé "Peugeot" en blanc et ref: 5154.09 pour les coupelles, sous blister Peugeot/Citroen... @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait je parlais des roulements des bras arrière qui se trouvent dans la cage de l'essieu. On m'a proposé pour les roulements seuls 530 euros et si l'essieu est touché, changement du train arrière en remplacement standard 1200 euros. D'après vous est-ce que c'est correct ?

 

Merci de vos réponses.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il y a grosse entube chez Citroen... :(

 

Je pense qu'il faut essayer :

- soit de changer uniquement la ou les pièce(s) défectueuse(s) en se fournissant ailleurs que chez citron

- soit trouver un train arrière complet d'occasion, qui reviendra probablement moins cher...

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

J'ai exactement les même symptômes sur ma VTS. Il y a quelque temps ce grincement ne s'entendait que avec le frein à main lorsque je sortais de la voiture mais maintenant ça le fait quasi à chaque démarrage/accélération/freinage. J'aurai tendance à penser à un grincement de suspension aussi mais ca pourrait venir des freins aussi (j'espère).

 

Je vais essayer de faire le diag moi même, après avoir démonté la roue je regarde quoi?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PIMs, voici une piste ultra-fiable pour contrôler l'état des roulements du pont, c'est très simple: levage du train AR (une seule roue, aller au hasard celle passager ou du moins là d'où provient le grincement !) et déposer du boulon inf. de l'armortisseur. De ce fait il n'y a plus de contrainte sur le bras de suspension.

Apliquer un cric sur le bras (dans l'axe des barres de tortion et lever délicatement... si le bras bouge pas mal le verdicte est sans appel: roulements hs !!)...

voici ce qui vous attends si le pneu entre en contact avec le passage de roue !! en haut la cage du roul. côté bras, 'légèrement' pulvérisée sur une xsara breack.......

Roulements origine:neuf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1200€ pour un échange standard, c'est ce qu'on m'avait dit aussi qd je suis allé voir pour la mienne.

Par contre, pour un simple changement de roulements, c'était moins cher.

Elle a combien de bornes ta Xsara?

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que la mienne, a ce kilométrage là, les axes sont pas encore abimés, et les roulements sont pas en si mauvais état que sur la photo du dessus.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité cool-tarmac

salut les gars, je viens de lire vos commentaires et je viens de diagnostiquer donc! mon problème qui est le votre aussi.

ma xsara à 132000km ke dois-je faire je change les roulements ou le train direct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Bgnsbilbo
Bonjour,c est un ancien topic mais ma xsara commence à grincer aussi.Bon elle a 370 000kms et ne m'a rien couté en travaux .Donc je vais chercher la référence des rlts pour un modèle 1999.Merci de vos renseignements
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.