Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vanne egr hdi


Invité tofetneige

Messages recommandés

Invité tofetneige
cette vanne va rester pour l'instant bouchée mais j'enttends par moments un bruit comme un petit moteur ki démarre.serait t'il possible ke ce bruit vienne de cette vanne qui fonctionne plus au moins cinq minutes,et cela serait il grave?.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité den57

bonjour a tous,

 

Pour la surpression (egr désactivé):

ça ne doit être en état de surpression très longtemps (quelque 1/10 de second), car le calculo et son capteur de pression tubulure sont là pour tout réguler.

D'ailleurs le calculo a un code défaut du type "défaut furtif de pression admission supérieur à la consigne", et très peu on témoigné ce défaut, et personne (à ma connaissance) à cause de l'egr bloqué fermé!!

 

Quelle soit bloqué par une bille qui ferme sa commande ou par le calculo , s'est pareil, la valve egr est fermé!!

 

Sur long trajet, il y a risque de ..........., bin passé ~2700T/mn le calculo coupe l'egr, donc sur autoroute on devrai voir une chié d'HDI en panne ou entrain de remettre de l'huile!

Non, perso, l'info de ton pote est naze!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fantasio

Bonjour tout le monde, :)

 

Pour trouver le débitmètre : étant face à la voiture tu as la batterie sur ta droite et juste à côté le boitier de filtre à air noir.

A partir de ce boitier tu trouves une entretoise sur laquelle tu vois un composant carré, noir, sur lequel vient se brancher un connecteur à 5 fils. Le débit mètre est là dedans.

 

@+

Fantasio

Evasion HDI 8 soupapes de 08/2000 (à vendre d'ailleurs)

 

PS : je vends mon Evasion et j'en cherche un autre, identique ou presque avec moins de kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige
den 57 la personne ki m'a fait part de cette information a plus de 45 ans de métier ds l'auto et camions .il vient de me rendre un grand service en me refaisant une voiture "fiat marea td 100" changements des segments changements des spoupapes +ponpe a eau,embrayage,kit de distribution,chang turbo.il fait cela depuis l'age de 15ans.sont fils travail chez citroen ."si toutefois tu veux avoir le prix pour la réparation de la fiat,tu peux te permettre.maintenant ses informations sont peut etre "naze"mais je lui redemanderai plus de renseignements car je doute qu'il m'ait cela sans avoir une petite idée.tof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou
den 57 la personne ki m'a fait part de cette information a plus de 45 ans de métier ds l'auto et camions .il vient de me rendre un grand service en me refaisant une voiture "fiat marea td 100" changements des segments changements des spoupapes +ponpe a eau,embrayage,kit de distribution,chang turbo.il fait cela depuis l'age de 15ans.sont fils travail chez citroen ."si toutefois tu veux avoir le prix pour la réparation de la fiat,tu peux te permettre.maintenant ses informations sont peut etre "naze"mais je lui redemanderai plus de renseignements car je doute qu'il m'ait cela sans avoir une petite idée.tof

Moi aussi, je suis tombé dans la mécanique tout petit, moi aussi j'en ai ouvert des moteurs, mais face a l'électronique, je me trouve parfois désemparé, je vais de surprise en surprise, j'en apprends tout les jours, et je constate que les trucs 'de vieux de la veille", je peux les mettre au placard.:tourne:

Ça ne veut pas dire que ton pote est naze, mais difficile d'être sur de quelque chose de nos jours.

La vanne EGR n'est ni plus ni moins qu'un robinet qui envoie des gaz d'échappement dans l'admission.

À partir du moment où ce robinet ne s'ouvre plus (peu importe la méthode), je me demande d'où va venir la surpression.

S'il reste ouvert, OK, à fond de régime, les gaz d'échappement vont faire monter la pression dans la pipe d'admission, mais s'il reste fermé, vu que le moteur aspire l'air dont il a besoin, comment va-t-on passer en surpression ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité den57
Ça ne veut pas dire que ton pote est naze
.

 

Bonjour à tous,

 

Ne me faite pas écrire ce que j'ai écri: c'est l'info qui est naze, pas le pote!

 

la fermeture total et sans condition de l'egr est a environ 2750 t/mn, la y pas photo car j'ai vu mon mano tomber a 0 Bar (pression atmo) sur la commande egr, une fois passé le cap des 2750 t/mn.

 

Une surpression est peu etre possible, si la valve EGR est utiliser comme soupape de déchargement, lors du passage de mode pleine charge au mode ralentie du moteur,là il y a peu etre l'inertie du turbo qui comprime trop d'air pour un régime beaucoup plus bas??

 

Ouais bin ça c'est à voir, en plus le calculo n'enregistre pas le défaut de surpression!

Ouais bin c'est enccore plus bizarre!

toujours est-il que ça dois rester dans des temps trés court.

 

Donc pour la surpression sur longue distance, je ne comprend pas comment c'est possible!!

 

Mais j'ai un doute sur sur des temps tres court, donc affin de pouvoir terminer cette discution, le mano sur la tubulure n'en dira beaucoup plus.(la manip sera faite dans qqu jours)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité den57

Bonjour,

 

la manip a été effectué, malheureusement j'ai paumé le relevé, mais j'ai l'essentiel dans la tête:

 

Sans charge moteur, il y a des pressions supérieur entre 1500 et 2750 T/mn lorsque l'egr est supprimé par rapport au pression avec egr actif pour les même régime.

Apres 2750T/mn les pressions sont identique.

Peut-on parler de surpression ?!!??!!?? oui pourquoi pas!

Mais attention rien de terrible; 200g au pire si je me souvient bien.

Peut-on en conclure que sans charge, le calculo ne régule pas la pression de suralim. ??

peut-on en conclure que sans charge, il y a un déperdition de suralim. dans l'échappement par l'egr, qui je traduirai par un non recyclage des gaz??

Sans charge on ne dépasse pas les 0.5 bar en suralimentation.

 

Avec charge moteur (roulage route et autoroute) :

 

Aucune différence, cela dit je n’est aucun point de repère entre avec et sans egr, sauf la demande de puissance maxi :

1.3Bar dans les 2 cas. Ça c’est quasi immédiat (et donc très surprenant), mais cela ne tiens que ~ ½ second, puis la suralimentation passe à 1.1 bar, t’en que le l’accélérateur est au planché, et quelque soit le régime moteur.

Pour info, sur xantia 110 hdi (8 soupapes) version L4, bin la pression de suralimentation à 150 Km/h stabilisé (~ 3000T/mn) oscille entre 500 et 600g, oui oui, 0,5 à 0,6 Bar

 

Donc voilà, jusqu'à 2750t/mn, et sans charge, il y a bien une surpression dans la tubulure lorsque l’egr est désactivé ,sans jamais dépasser la valeur de 0.5 bar, mais bon pas de quoi fouetter un chat.

En charge ; je ne dispose pas d’outil adéquat, sauf pour la pleine charge, ou je n’est constater aucune différence.

Alors je ne vois toujours pas pourquoi il y a risque de remonté d’huile !!!

Si tu peu avoir une explication technique de la chose, merci de la poster, cela sera très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité tofetneige
après avoir revu la personne et un autre mécano il savère que vous aviez raison,la vanne erg débranchée est mieux pour le moteur.j' ai pu avoir de doc sur les vannes egr mais je n'arrive pas à mettre des phots sur l'ordi.j' attends de votre part une info pour faire cela correctement.merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige
avec un peu de savoir faire et une aide de mon épouse je vous envoie les photoshttp://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4485b3ac3554e/images/4485bccea4c6c.jpghttp://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4485b3ac3554e/images/4485bcd79ee56.jpghttp://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4485b3ac3554e/images/4485bce3c918b.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité freebox

Hello,

 

J'ai désactivé ma vanne EGR avant les vacances. Depuis j'ai fait plus de 3000km et c'est un vrais bonheur. Le comportement moteur est plus linéaire, je ne pense pas avoir plus de puissance mais le moteur semble tourner plus rond. Est puis surtout coté conso c'est presque 100 km de gagné à chaque plein !!

J'ai calculé des consos de 7-7,2/100 sur autoroute contre presque 8l avant.

Bref je le conseille.

En plus c'est simple j'ai mis une bille dans la durite avant l'electrovanne EGR (celle qui a une prise electrique bleue) et j'ai rebranché le tout.

 

Voila n'hesites pas faite le avant que votre vanne soit complétement bouché en position ouverte (mon evasion 2L HDI/8s de sept 2000 à tout juste 100 000km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.