Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de suspension


Invité Jano7

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année 2008.

Je suis nouveau sur le site, et je tiens tout dabord à féliciter l'ensemble des responsables de l'association, modérateurs et les différents intervenants pour la qualité des conseils qu'ils prodiguent. Continuez ainsi, votre site est une mine d'or pour celui qui veut entretenir sa voiture seul et à moindre coût.

Voilà mon problème. J'ai un 806 2,1TD de 1996, 220 000 Km et suite au contrôle technique, j'ai dû faire changer les 2 triangles de suspension. J'en ai profité pour faire changer les 4 amortisseurs. Depuis j'ai un bruit, comme un grincement lorsque je roule sur des routes en mauvais état ou lorsque je passe sur un ralentisseur. Ce bruit se produit au moment de la compression des amortisseurs.

Si quelqu'un a eu idée d'où cela peut venir, je le remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci de ta réponse Evasion31. Je suis allé au garage ce matin, il m'a été dit que cela pouvait venir du fait que les triangles étant neufs, il n'y avait plus de jeu au niveau des rotules et qu'il pouvait s'agir des autres liaisons, notamment celles de la barre stabilisatrice. Par contre d'après le mécano qui a fait le boulot, il n'y a pas de risques à rouler ainsi. Si ça continue, il vérifiera les biellettes de liaison de barre stabilisatrice. A suivre donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben le mein sort du CT....jeu mineur aux 2 triangles...pas méchant m'a dit le contrôleur, pas encore trop grave en tout cas, faudra le prévoir à temps perdu.

Combien t'as payé pour l'échange des 2 triangles?

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de regarder la facture, j'ai payé en tout pour changer les triangles 492,15 € TTC (423,98 les triangles + 68,17 de M.O.)

Le travail a été fait dans un garage rattaché à un fournisseur de pièces auto. Pour les pièces, il s'agit d'après le vendeur de la pièce identique à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien...ça chiffre quand même!

j'ai maté vite fait la RTA, ça a pas l'air sorcier...et j'ai trouvé les triangles sur le net(oscaro 100€ ou ebay 70€ pièce). Je me le ferai à l'occasion. j'espère juste que ça bouge pas trop le parallélisme parce qu'il est nickel.

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais là, le jeu se fait au niveau de la rotule de suspension(sous la fusée)....qui ne peut se démonter du triangle. Là ou je ne capte pas la RTA, c'est qu'ils parlent de déboiter la rotule de direction pour démonter le triangle...peut être pour la protéger d'efforts trop violents lors du démontage/remontage de triangle?

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pris contact avec le garage et je vais ramener le véhicule dès que possible. Grostoto, il n'est pas possible de changer seul les rotules des triangles sur nos monospaces. Je suppose que tu as changé les silents blocs sur ta Xantia.

Pour le prix, effectivement on peut trouver moins cher, mais tout dépend de la marque. Ce que l'on m'a mis, c'est la marque LUCA.

Maintenant, est-ce que toutes les marques se valent, je ne suis pas en mesure de le dire, n'étant pas spécialiste. Quant à faire le boulot moi-même, je ne suis pas assez outillé et pas assez compétent non plus.

Je vous tiens au courant de la suite.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore fait....tout dépend si tu tombe sur des vis grippées ou pas, si tu as 2 mains gauches ou pas.....

Cependant, vu la RTA, un bricoleur "moyen" doit s'en sortir en + ou - 2 heures pour les 2 triangles à mon avis.

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool....tu racontera, hein, ça pourra intéresser du monde!! Entre autres, as-tu déconnecté la rotule de direction ou bien l'as tu laissée en place?

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Bonjour à tous, et bonne année 2008.

 

J'ai fait l'intervention de changer un triangle, l'avant gauche, et c'est du coton pour le sortir mais pas pour le remettre, car les silent-blocs sont neufs donc très durs. Donc le triangle remonte plus haut que celui d'origine alors il faut le compresser vers le bas pour pouvoir remettre le pivot par dessus (à savoir que l'avant de l'Evasion pèse plus de 900 kgs, soit 450 par côté et je ne fait que 80kgs ce qui est un peu juste).

J'ai commencé à 10h30 le matin et j'ai fini à 19h00 le soir après avoir galéré pour essayer de remonter le tout.

J'ai dû démonter l'amortisseur, la rotule tout en essayant de garder la transmission dans la boîte pour ne pas perdre l'huile et aussi la barre stabilisatrice des 2 côtés.

J'ai aussi dû m'aider de compresseurs de ressort et d'un 2ème cric, mais ça reste pas évident.

Il vaut mieux le faire à 2.

Je n'ai pas de photos.

Le triangle m'a coûté dans les 100€ livré sur ebay.de ...

Ce qui peut-être aussi fait, c'est de demander à ton garagiste s'il est d'accord de te le changer en lui emenant la pièce et ne payer que la main-d'oeuvre plus un quelque chose pour le garagiste (puisque tu n'as pas acheté la pièce chez lui)

Ne pas oublier que la RTA est faite par des professionnels qui ont de la place et du matériels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour d'expérience....méfiance donc, prévoir du temps de rab en cas de bonne galère...

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

J'ai fini de nuit, c'est-à-dire en hiver, courant décembre.

Je dirais le mieux, pour le triangle gauche, sortir l'amortisseur pour avoir une meilleure maniabilité du pivot, vidanger l'huile de boîte pour éviter une fuite dû à une éventuelle sortit de l'arbre de transmission, en plus de ce qu'il faut déjà faire selon la RTA.

Je pense que déjà en sortant l'amortisseur c'est du temps de gagner, si on a pas le matos pour baisser le triangle un fois poser.

Après il faut du temps, de la patience, du courage et rester calme ... et si jamais, faire une pause, pour se remettre les idées en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Jano7

Bonjour à tous,

Comme je vous l'avais dit en janvier, j'ai ramené mon véhicule chez le garagiste qui m'avait changé les triangles. Je l'ai fait récemment. Il a tout vérifié les serrages. Il semble que le bruit venait de la tête de l'amortisseur (serrage insuffisant). Je n'ai pas eu plus d'explications, mais tout va bien maintenant. Merci à tous pour les conseils avisés.

Pour info, la marque des triangles est TRW (au niveau de la référence sur la facture, il est mentionné LUCA JTC 401 pour l'un et LUCA JTC 402 pour l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.