Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob elec]Plus de Ventilation et de dégivrage AR


Nicolas

Messages recommandés

Invité Anonymous

Salut nicolas, le n'eiman d'un ami a eu le meme probleme puis ca a été au mien,

je l'a démonté du tableau de bord, je l'a desassemblé ( serrure- contacts electriques)

un des contact etait encrassé, je l'ai nettoyé avec un abrasif puis remonté et tout remarche COUT: 0 euros!!!!

attention si tu le fais:

qaund tu démonte la partie des contacts, tu as plusiers contacts a l'interieur avec des plots en cuivre et de ressorts

quand tu démontes, tout tombe!

je crois me rappeler qu'il y a 4 contacts en cuivre et donc 4 ressorts

si tu le fais tu dois tout remonter sans les ressorts et reengager les ressorts dans leurs emplacement une fois ltout réassemble

si tu veux le faire c'est pas dur je te donnerais plus de renseignements.

avant de démonter teste tes contacts neiman!!!!

a plus

janot 32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ok j'avais pas vue ton post ;)

 

Pas de problèmes, ça m'intéresse :)

 

de plus pour ceux qui change le neiman pour ce problème de ventilation,il y a là modif a faire (pose d'un relais sur la ligne)

 

Je mettrais prochainement le montage a faire ;) c'est pas dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterSeb
Ok j'avais pas vue ton post ;)

 

Pas de problèmes, ça m'intéresse :)

 

de plus pour ceux qui change le neiman pour ce problème de ventilation,il y a là modif a faire (pose d'un relais sur la ligne)

 

Je mettrais prochainement le montage a faire ;) c'est pas dure.

 

si ce problème s'était produit en hiver, peut-être aurais-je pu attendre pour faire la manip, mais pas de ventil donc pas de clim en été, surtout avec un BB, ça craint.... Dommage, j'aurai pu économiser des tunes..... :rocketwhore:

Mais bon.... j'ai un pote qui va avoir ce problème (signes précurseurs : ventil qui se bloque en position 2 , qui commence à fonctionner ou à ne pas fonctionner quand elle veut....) donc je lui ai dit de venir voir ici la solution du chef. Ton schéma pour le montage en intéresera donc plus d'un Nicolas !!! :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité nicholas
Ok j'avais pas vue ton post ;)

 

Pas de problèmes, ça m'intéresse :)

 

de plus pour ceux qui change le neiman pour ce problème de ventilation,il y a là modif a faire (pose d'un relais sur la ligne)

 

Je mettrais prochainement le montage a faire ;) c'est pas dure.

 

 

 

stp peux tu me donner le schéma à faire pour monter le relais.

Merci d'avance à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tototof72
Bonjour à tous, arrêtez de dépenser de l'argent pour ce problème!!!!! c'est hyper simple à réparer et ça ne coûte pas un rond!Je ne suis pas un pro en mécanique et j'ai dû le faire moi même avec le peu d'outils que j'avais dans la voiture car j'étais en vacances. ça m'a pris 30 mn, j'ai démonté le neiman, j'ai démonté la partie relais en plastique noir, j'ai tout désassemblé doucement pour ne rien perdre (j'ai bien fait car il y a qq petites billes de verre à l'intérieur), j'ai nettoyé les contacts à la brosse métallique, j'ai retordu les ressorts en cuivre afin qu'ils fassent un meilleur contact, j'ai tout remis en place et ça marche nickel depuis alors dépenser des sommes folles pour racheter un neiman ou installer un relais foireux (c'est mon avis) alors que ça peut fonctionner comme à l'origine?? faites votre choix!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue qui se défend , à ceci près que la pose du relais semble bien pouvoir éviter, si c'est fait à temps, d'opérer le neimann. car il semblerait bien qu'on ait affaire à un petit vice de conception( le courant traversant est trop intense). Et quand on voit le coût d'un relais...

Mais bravo, j'espère que ça tiendra et si c'est le cas, prouvera une fois de plus qu'il peut y avoir plusieurs manières de résoudre un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il s'agit d'un problème de conception : tout le courant d'alimentation du moteur de ventilation passe par le neiman.

 

Apparemment ce pb a été corrigé sur Phase II.

 

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le démontage du contacteur du neiman (délicat, notamment au remontage), j'avais fait un tuto intégrant cet aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Merci tchris pou ce tuto tres bien fait. Il montre que l'on peut rénover le neiman pour 0 euros.

J'ai une question plus générale: un neiman defectueux peut il expliquer

a) le ventilo ne semble fonctionner qu'a haute vitesse (en poussant la manette à fond à droite)

b) des problemes de demarrages (quand on tourne la clef rien ne se passe). Il y a quelques années, quelqu'un que je connais avait du voir son neiman changé sur son AX (dixit le garagite) suite à impossibilité de demarrage (mais bon, un eAX n'ext pas une Xantia).

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a) le ventilo ne semble fonctionner qu'a haute vitesse (en poussant la manette à fond à droite)

Ce problème est différent (probablement la commande du ventilateur ou les charbons HS).

 

b) des problemes de demarrages (quand on tourne la clef rien ne se passe). Il y a quelques années, quelqu'un que je connais avait du voir son neiman changé sur son AX (dixit le garagite) suite à impossibilité de demarrage (mais bon, un eAX n'ext pas une Xantia).

En théorie c'est possible (ça m'était par ailleurs arrivé sur une BX) ... mais je n'ai pas encore vu ce cas sur une Xantia ...

C'est plus probablement soit un problème de batterie (oxydation au niveau des cosses ou batterie HS) soit un problème de démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tcris.

 

suite au pb de demarrage que je connais (ca m'arrive de façon tres aléatoire), j'ai demonté mon demarreur : depoussierage + controle des charbons (ces derniers semblent encore bon : environ 8mm de mémoire). le demarreur me semblerait hors de cause. j'avais tendance à incriminer le neiman. Il va falloir que je le demonte pr en avoir le coeur net.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir,

ca y est j'ai demonté puis remonté mon neiman. Merci encore tchris pr ce tuto tre stres bien fait. Dans mon cas, il n'y avait pas de deterioration prononcée (seul un cable etait un peu noirci).

/cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...
Invité Spokinecki

Bonsoir, je viens de nettoyer le neiman comme le tuto de TChris. J'ai surtout pris garde de vérifier à l'ohmmetre les courants passants en fonction des différentes position de la Cle du neiman et en particulier celle du démarrage. J'ai du m'y reprendre une seconde fois car les couleurs des câbles sont différentes. Confiant, j'ai remonté le neiman mais sans fixer la vis de 7 du dessus du neiman. J'avais bien entendu débrancher avant toute manipulation ... Et la, surprise quand je tourne la pour démarrer, il ne se passe rien ... Seule le voyant batterie reste allume, pas de bruit démarreur ... Doit-on faire une manip supplémentaire pour une histoire d'antidemarrage ? J'ai mesure la tension aux bornes de la batterie au repos, 12,4 volt ... Les lumières, clignotants, essuie-glaces fonctionnent mais pas moyen de démarrer ... Enfin, pour être complet, la voiture démarrait sans probleme avant mes manip mais avec les soucis de dégivrage et soufflerie HS :( qq'un aurait-il une idée ?

 

christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spokinecki

Petites précisions, j'ai serré la vis de 7 en me disant qu'il y avait un contact à faire, nous avons également assisté la batterie avec un booster sans plus de succès.

À noter que l'essai a également été réalisé avec la seconde clé sans le bloc infrarouge, qu'il s'agit du premier modèle de xantia (celle avec le logo sur le capot), que seul le voyant batterie est allumé en mettant le contact, et qu'au moment de tourner la clé pour démarrer, un petit clic se fait entendre (comme un relai) mais nada

au niveau du démarreur...

Modifié par Spokinecki
Erreur du correcteur automatique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.