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Joint, jauge d'huile et niveau d'huile sur 1.6 HDI ?


CITROAIME

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Boujour,

 

Suite à la révision de ma c3, mon Agent Citro a du me changer le joint du carter d'huile, étant donné de très nets suintements, ayant d'ailleurs graissés quelque peu le dessous du moteur!

 

Il m'a refait le joint, m'indiquant que cela pouvait arriver, car en usine ils ne mettaient juste que la quantité "nécessaire" et donc parfois...:roll:

C'est vrai, que la différence est visible, car maintenant il y a comme un cordon qui au serrage dépasse tout autour du carter!

 

-*Avez-vous dèja rencontré ce problème?

 

 

De plus, la révision effectuée, je contrôle bien à froid mon niveau d'huile et je constate (voir jauge schématisée dessous) qu'il se situe au repère bleu? :???:

 

-*Le Maxi, d'après vous, c'est pas plutôt au trait rouge qu'il doit être?

 

Niveau Maxi jauge à Huile c3 1.6 HDI.jpg

 

-*Dernière question svp, sur le schéma ci-dessous du 1.6 HDi, à quoi correspond la deuxième jauge d'huile n°18, je ne la trouve pas sur mon moteur? :???:

 

 

Merci à tous!:)

 

Jauge d'huile 1.6 HDI.jpg

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

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Le max, c'est le trait rouge. Au bleu il y a un peu trop d'huile mais rien de grave ça doit faire 0.2L en +.

 

Le n° 18, c'est la jauge électrique qui te donne l'info au tdb 'oil ok'

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Le max, c'est le trait rouge. Au bleu il y a un peu trop d'huile mais rien de grave ça doit faire 0.2L en +.

 

Le n° 18, c'est la jauge électrique qui te donne l'info au tdb 'oil ok'

 

Ah, ben, oui, bien-sûr, maintenant que tu me le dis! (j'y avais pas pensé:em:) :merci:

 

En tous cas, ça m'a bien fait réfléchir! :voyons::D

 

Donc, de celle-ci on n'a pas à s'en occuper! (enfin si, de l'intérieur)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

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Le max, c'est le trait rouge. Au bleu il y a un peu trop d'huile mais rien de grave ça doit faire 0.2L en +.

 

pas bien grave mais suffisant pour faire apparaitre le risque d'une auto combustion quand même!

m'enfin, faut pas dramatiser, c'est surtout tes joints qui risque le plus mais c'est pas catastrophique non plus;)

 

j'imagine qu'il faut 3.8L d'huile et le gars qui a fait la vidange s'est dit que quitte à ouvrir 2 bidons de 2L, autant tout mettre(si si c'est du vécu....):roll:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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... le risque d'une auto combustion quand même!

.

 

 

Vaut mieux en fin de compte être sous le maxi que dessus quoi ! :em:

 

Le surplus ne semble pas très bon visiblement :xan11:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

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pas bien grave mais suffisant pour faire apparaitre le risque d'une auto combustion quand même!

m'enfin, faut pas dramatiser, c'est surtout tes joints qui risque le plus mais c'est pas catastrophique non plus;)

 

j'imagine qu'il faut 3.8L d'huile et le gars qui a fait la vidange s'est dit que quitte à ouvrir 2 bidons de 2L, autant tout mettre(si si c'est du vécu....):roll:

 

Ben... écoute, avant la vidange mon niveau d'huile, était à peu près aussi au niveau de ce trait bleu :cpasmafa:(c'est la première révision que je fais (faire) depuis que je l'ai, donc le premier garagiste en avait mis trop aussi :pasconte:) et mon joint de carter comme indiqué plus haut à eu un souci d'étanchéité! :eek2: Alors... :voyons:

 

Donc, je viens avec une seringue + durite (la grosse seringue par celle du Dr House :D ) par l'orifice de la jauge de retirer, (en plusieurs fois car l'aspiration ne se fait pas aussi facilement on s'en doute qu'avec de l'eau par exemple) tout le surplus, et désormais je suis au niveau du trait rouge :bien:, avec, pour chipoter, peut-être juste 1 millimètre maxi au dessus (mais vraiment pas plus)! :hum:

 

Voilà, ça m'a pris un quart d'heure, mais je suis plus tranquille ;)

 

Seringue Docteur c3 !.jpg

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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tu te souviens du volume retiré? l'huile c'est bien mais trop c'est comme pas assez avec des resultats quand même différents;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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HS: toi aussi visiblement tu as une bride sur le flexible d'air situé à gauche du bouchon d'huile, ma mère en a une sur sa 207 mais c'est le 90cv pas le 110 qu'elle a...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Invité ERIC14840

Salut citroaime.

je te confirme bien que le maxi c'est le trait ROUGE et ne surtout pas depasser le maxi car risque de surpression dans le bloc moteur et puis les joints risque de péter. En géneral ce sont les joints spi de villebrequin et celui coté distribution qui lache. il faut controler combien ton moteur conssome d'huile depuis que tu a fait le niveaux car en general le moteur conssome son trop plein et enssuite le niveau ce stabilise .

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tu te souviens du volume retiré? l'huile c'est bien mais trop c'est comme pas assez avec des resultats quand même différents;)

 

 

Alors, j'ai récupéré lors de la vidange chez mon agent Citro le bidon (pensant avec le reste non utilisé devoir faire à froid le niveau :em:) , c'était un bidon de 5 L, et avec la graduation sur celui-ci, on aperçoit qu'il reste à l'intérieur moins d'1 L d'huile (disons environ, 0,90).

 

Donc, comme la vidange avec filtre pour le 1.6 est donné pour 3.85 L , et bien on a environ 0.25L de mis en trop ! :roll:

 

Pour vérifier donc, j'ai reversé le trop plein sorti du moteur (d'un vieux bidon où je l'avais versé, ne voulant pas la remettre dans mon bidon de 5L) et il rentre pile dans ce pot de confiture indiqué dessous contenir 0.30 !

 

On aperçoit également sur la photo où se situe désormais mon nouveau niveau maxi!

 

-xan22-

 

C'est bon où pas ?

 

Trop plein d'huile c3.jpg

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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Salut citroaime.

je te confirme bien que le maxi c'est le trait ROUGE et ne surtout pas depasser le maxi car risque de surpression dans le bloc moteur et puis les joints risque de péter. En géneral ce sont les joints spi de villebrequin et celui coté distribution qui lache. il faut controler combien ton moteur conssome d'huile depuis que tu a fait le niveaux car en general le moteur conssome son trop plein et enssuite le niveau ce stabilise .

 

Salut,

 

Depuis la révision je n'ai roulé que 22 Kms, donc il ne devrait pas y avoir de soucis ?

 

Par contre avant la révision, j'ai du rouler 18 000 environ peut-être avec un trop plein d'huile, mais je ne sais pas exactement de combien, mais bon, si aujourd'hui je n'ai pas de fuite sur les joints que tu décris c'est bon? Il n'y en aura pas ? :roll:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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HS: toi aussi visiblement tu as une bride sur le flexible d'air situé à gauche du bouchon d'huile, ma mère en a une sur sa 207 mais c'est le 90cv pas le 110 qu'elle a...

 

Tous les 1.6 Hdi l'ont, non ?

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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Tous les 1.6 Hdi l'ont, non ?

ben je pensais que seul le 90cv l'avait pour le brider mais visiblement non et pourtant, je trouve pas la ref de la piece sur service citroen.....

 

 

 

Sinon, pour le nouveau niveau d'huile c'est OK et t'inquiete pas, pour bouffer les joints avec 0.3L en plus, faut être adepte de la zone rouge ce qui ne doit pas être ton cas je pense;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Ne se détaille sans doute pas, mais vendue avec une autre réf?

 

Sinon, question bête:em:, ça sert à quoi ?

(car je ne vois pas trop la pièce :em: :hum:)

 

 

 

Et, oui, pour la zone rouge :xan6::saut::flamme: , je n'y ai jamais mis encore les pieds, euh, enfin l'aiguille dedans! :D ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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Ne se détaille sans doute pas, mais vendue avec une autre réf?

 

Sinon, question bête:em:, ça sert à quoi ?

(car je ne vois pas trop la pièce :em: :hum:)

 

 

 

Et, oui, pour la zone rouge :xan6::saut::flamme: , je n'y ai jamais mis encore les pieds, euh, enfin l'aiguille dedans! :D ;)

 

ben une bride limite la section du tuyau donc limite la quantité d'air qui rentre dans le cylindre.

 

a y reflechir, on dirait plus un systeme pour eviter que la durit gonfle lorsque le turbo commence à souffler....

 

Pour la zone rouge, je sais pas sur le 1.6HDI(sur la 207 de ma mère, j'ai pas dépassé 2500tr/min lors de mon essai, rodage oblige:tourne:) mais si c'est comme sur le 2.0L, passé 3700, il reste plus grand chose à tirer:buzz:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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ben une bride limite la section du tuyau

 

passé 3700, il reste plus grand chose à tirer:buzz:

 

Ah, d'accord, Ok pour la bride :bien:

(je pensais au début que tu voulais parler de fixation)

 

Pour les 3700 tours c'est bien mon ressenti également! :oui: (c'est d'ailleurs là que je vais en seconde de temps en temps (en frôlant les 4000), il paraît que c'est "bon"

pour l' EGR si on fait trop de ville, car elle ne peut se nettoyer sur ce modèle, contrairement au 2.0 Hdi :roll:)

 

ps/ Ma jauge en photo post11, est photographiée huile côté le plus haut, car de l'autre côté le niveau d'huile qui apparaît est disons inférieur de 2 mm, pour faire le niveau je me suis fié donc au niveau le plus haut, c'est comme ça je pense sur tout les moteurs !

 

Enfin, je sais pas si c'est moi, :hum: mais depuis le retrait du trop plein d'huile, à l'oreille, (très légère différence) en accélération, je dirais que le moteur n'a plus tout à fait la même sonorité :???: (mais c'est subtile)

 

Sinon, j'irai voir mon Agent Citro, à moins qu'il me dirige directement vers mon psy! :LOL:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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Enfin, je sais pas si c'est moi, :hum: mais depuis le retrait du trop plein d'huile, à l'oreille, (très légère différence) en accélération, je dirais que le moteur n'a plus tout à fait la même sonorité :???: (mais c'est subtile)

 

Sinon, j'irai voir mon Agent Citro, à moins qu'il me dirige directement vers mon psy! :LOL:

 

pas la peine d'aller voire un psy, c'est normal, le retrait d'huile a modifier les volumes d'air dans le moteur donc ça chage légèrement(vu le volume retiré) le bruit(d'ailleurs, quand tu fais la vidange, le moteur fait toujours moins de bruit après car l'huile neuve est plus visqueuse, colle plus aux parois et isole le bloc par l'interieur;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Aaaaaahhhh!!!!:bien:

 

Merci professeur, c'est toujours un grand plaisir d'avoir des réponses toujours aussi pertinentes, :bien: ;)

 

Merci à tous.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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Aaaaaahhhh!!!!:bien:

 

Merci professeur, c'est toujours un grand plaisir d'avoir des réponses toujours aussi pertinentes, :bien: ;)

 

Merci à tous.

 

professeur??? ah bon, où ça??:D j'ai encore pas mal à apprendre;)

 

et pour les réponses pertinentes, j'y travail mais c'est pas toujours facile:buzz:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Vous avez vu!!!! pour les 1.6 hdi !:eek:

 

Comme j'ai la même jauge, je pense que je vais (Viiite :xa1::xa1::xa1:) passer commande de la référence de remplacement! -xan22-

 

Nouvelle jauge de couleur orange ref 1174E6 pour environ 7,25€! (voir post 146 du lien ci-dessus, sinon post 179 :eek: du même lien :xan15: )

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À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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il y a une jauge plus courte mais c'est pour les moteur avec pas de révision à 30000km au lieu de 20000km;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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il y a une jauge plus courte mais c'est pour les moteur avec pas de révision à 30000km au lieu de 20000km;)

 

Qu'est ce que cela a avoir?:eek:

 

S'il te faut mesurer la quantité d'huile, une jauge doit avoir la bonne longueur quelque soit la périodicité des vidanges, non?

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Invité fedaliou37
ok avec stan, je vois pas le rapport! sinon autant acheter une auto avec vidange à 100000km on mettra plus d'huile et on jaugera au cure dents.................
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