Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dégradation fonctionnement feux auto, feux route et régulateur


Messages recommandés

Bonjour

 

Ma C5 me fait des choses bizarres : depuis environ 6 mois, 4 symptomes sont apparus :

- allumage auto des feux se produit en plein jour lorsque je mets le clignotant (cela s'éteint environ 1 ou 2 minutes plus tard)

- très rarement c'est le contraire : en pleine nuit, l'allumage auto ne s'enclenche pas, obligé d'allumer en manuel

- passage en phare reveint tout seul en feux de croisement. Je doit les remettre (parfois plusieurs fois) pour qu'ils daignent rester allumés

- parfois le régulateur de vitesse ne veut pas s'enclencher. La seule parade est d'éteindre le moteur, attendre quelques minutes et redémarrer (plutot contraignant !).

 

Quelqu'un a déja rencontré ces soucis simultanés ? Je vois deux origines possibles :

- degradation du commodo, avec de la limaille tombée des contacts faisant des courts-circuits ponctuels (j'avais eu ce soucis sur ma dernière XM)

- autre faiblesse du circuit électrique (mais où ?).

 

Merci de vos expériences sur le sujet.

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Hélas, il s'agit probablement de la panne classique du commodo PSA (Com2000)...

un mauvais contact déclenche l'allumage des feux quand on manoeuvre les clignotants!

 

Pour le régulateur, c'est autre chose: l'interrupteur sur la pédale de frein commence à s'oxyder, il faut en nettoyer les contacts (ou le changer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Je pense que tous tes soucis proviennent du Com2000 (j'en suis même quasi sur)

 

Malheureusement il faut le remplacer, si ton auto est garantie tout va bien, sinon tu vas pleurer... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David 45

C est tres(trop?) cher ;le mien a été changer sous garantie et il a coute 610€.

Le mieux est dans trouver un sur Ebay ou Leboncoin.

Pour avoir le référence exacte, il faut aller aux Pièces de rechanges Citroen d une concession et demander, avec la carte grise, le modèle de com2000 qui correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

600 € oui ça fait mal :eek:

 

En trouver un sur leboncoin ok mais le montage va t'il suffir pour qu'il fonctionne ?

ou faut il passer à la valise pour re-paramêtrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ok, merci pour vos avis.

Je pense que je vais simplement le démonter, nettoyer les contacts. Je l'avais fais sur ma XM et ça avait rendu service.

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai démonté mon commodo, déboité son couvercle. J'ai bien nettoyé tous les contacteurs, pulvérisé du nettoyant contacts.

Au remontage, tout fonctionne (ouf ...). Il me reste à tester en usage long terme. Vous tiendrai au courant !

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bravo pour la réparation. Le problème des contacts électriques est le courant minimum qui assure l'auto-nettoyage. Le courant de rupture brûle les impuretés qui à la longue viennent perturber les contacts. Dans le cas du Com2000 les courants sont extrêmement faibles et probablement insuffisants pour nettoyer les contacts à la longue. Pour prévenir ce fait, le constructeur se doit soit d'argenter les contacts soit de les dorer (resultat dix fois meilleur que l'argenture). L'or ou l'argent étant très cher, la tendance est donc de limiter l'épaisseur déposée d'où les problèmes constatés. On trouve sur le marché des bombes "spéciales contacts" munies d'un pinceau en poils très raides. Je m'en servais pour nettoyer les potentiomètres de mon préampli qui crachaient. L'amélioration est notable.

Dites-nous les évolutions de votre Com2000, à l'occasion.

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

 

Bilan après "réparation" : 800 km d'autoroute avec parfois de la pluie. Tout fonctionne normalement. Plus de comportement bizarre des feux auto ni même du régulateur. En bonus j'avais l'écran GPS qui auparavant changeait de couleur ("bleuissait") : il ne le fait plus.

Bref une voiture définitivement neuve !

Conclusion : n'hésitez pas à nettoyer votre COM !

Cordialement

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut,

 

j'ai exactement le même problème depuis 1 semaine !?@:mad:Grrr#§ø

 

Ma voiture: une C5 Break HPi de 2002.

 

C'est la première voiture qui me coûte aussi cher en réparations (lève vitre, pompe injection Haute pression, sondes de température d'échappement, bobines d'allumage ...).

Maintenant ce fameux COM2000. Les prix que je vois me font frémir ... et j'ose pas penser au jour où il faudra s'occuper de la distribution ...

J'avais l'habitude de tout faire moi-même (ou presque) avant jusqu'à ma Xantia. Là c'est moins facile. Quoique certains des caprices ont été résolus grâce au forum.

 

Bref, pour nettoyer les contacts, peux-tu me dire comment tu as fait?

1) As-tu dû démonter le volant pour accéder ou seulement les garnitures autour?

2) Quel produit? Un genre KF contact?

 

Merci d'avance

Dominique

 

 

 

Quelques nouvelles Mercredi

 

Je me suis décidé à racheter une bombe de nettoyant. J'ai démonté les caches derrière le volant et injecté du nettoyant à contacts par les interstices du COM2000.

Par précaution (sans doute inutile puisque pas plus de 12V) je l'ai fait hors tension, batterie débranchée.

 

Après rénitialisation, impossible de déclencher le défaut. Espérons que ça dure.

Pourtant en visitant Citroën ce matin, le technicien n'a eu aucun mal à le reproduire en 5 minutes puis il me fournissait un diagnostic et une estimation:

  • COM2000 : 332.36 € TTC
  • main d'oeuvre : 48.86€ TTC

 

Comparé à

  • une bombe : 10€
  • 30 minutes de bricolage

 

Alors réinitialisation ou nettoyage contacts? Je penche pour les contacts.

Même si ça ne dure que quelques mois, ça vaut le coup.

 

Bref merci de l'indication.

 

Dominique

 

Ouais ben ...

:non:

Finalement l'effet fut court ... ça a recommencé dans la journée.

 

Sans doute faut-il vraiment ouvrir et nettoyer en direct sur les contacts, pas eu le temps dans la soirée d'hier.

Conclusion, j'essaie ce week-end: on démonte et on se prépare psychologiquement à acheter une pièce neuve ...

 

Dominique

 

Suite et fin

 

Ce coup-ci, tout démonté, assez facile et rapide, j'aurais dû faire quelques photos ...

En tout cas, j'ai ouvert le COM 2000, faire attention aux clips, c'est fin et délicat là dedans...

Les contacts sont sales, les dorures sur le circuit imprimé est usée par le passage répété des petits balais.

J'ai nettoyé, passé du nettoyant contact (le même que j'utilise pour les potentiomètres qui crachent), remonté, réinitialisé les vitres etc ...

 

Conclusion: ça diminue la fréquence des problèmes mais ne résout pas complètement.

 

Donc, je commande un COM 2000, je le monterai et devrai sans doute passer au Lexia pour re-programmer.

 

Salut

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.