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Dégâts d'un lhm défectueux


Invité guilesh

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Bonjour,

 

Je viens d'amener ma Xantia (hydractive 2) chez un garagiste pour passer le CT (une petite vérif avant). Coup de téléphone, horreur: "on a de gros soucis avec votre voiture!"

Outre un triangle de suspension et l'échappement à changer, il m'annonce, grave, que tout mon circuit hydraulique est défoncé (à changer?) à cause d'un liquide étranger qu'ils auraient détecté dans mon lhm. Pour eux, mon lhm est trop rouge (autre liquide hydraulique qui a été versé dans le circuit). Pour confirmer, ils ont remarqué que la direction est bizarre (manque de réactivité), les freins "élastiques" (!) et la montée en suspension saccadée.

Du coup, ils m'ont demandé si ça valait vraiment le coup de même la présenter au CT (1000euros suspension/échappement, plus un chiffre inavouable pour l'ensemble des pièces endommagées du circuit hydraulique)...

 

Ça m'a fait un coup surtout que je viens de faire des frais dessus (distrib, vidange, batterie, diff joints) et que le moteur a retrouvé une 2e jeunesse.

Le problème, c'est que depuis que je l'ai (4ans), je ne vois pas comment ce "liquide rouge" serait arrivé dans le lhm. J'en viens à m'interroger sur la pertinence de leur diagnostique.

Je n'ai pas extrait de lhm, mais à première vu je me demande s'il n'est pas simplement vieux. (à première vue, plus jaunâtre que rouge, mais c'est vrai que le vert n'est plus très évident)

 

J'avais aussi remarqué que la direction n'était pas très réactive: au démarrage si on change brusquement le sens de rotation du volant, c'est très dur, même en roulant à petite vitesse (j'ai une épingle à la sortie de mon impasse et à chaque fois ça tire sur les bras en contrebraquant).

Pour les suspensions, si je monte en position haute, c'est vrai qu'il y a comme des légers paliers mais pas une lenteur extrême non plus. Je trouve les freins très bon (souplesse de l'hydraulique?)

 

Alors ma question (avant d'abandonné ma belle à qui je venais de promettre de passer les 500mkm ensemble), est ce que ces symptômes peuvent être liés à un lhm encrassé (+ filtre), ou quelles pourraient être les dégâts d'un mauvais liquide? Mon circuit a-t-il morflé?

 

Merci.

 

ps: Je précise que je n'ai pas fait de vidange lhm depuis que je l'ai, mais j'ai eu de grosse perte il y a 3 ans et j'ai dû en renouveler les 2/3 à ce moment

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Bonjour,

 

La première chose à faire est un nettoyage des filtres + remplacement du LHM (voire mettre de l'hydraurinçage).

S'il est vraiment vieux et sale, il faudra peut être ensuite renettoyer les filtres LHM régulièrement (tous les 10 000 km par exemple).

 

Mais ça ne justifie pas de la mettre à la casse !

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Bonjour

 

C'est vrai qu'à première vue le plus important est de sortir le LHM et vérifier ce qu'ils appellent "Liquide rouge"....

 

J'ai rarement vu un centre CT où ils vérifiaient l'état même du liquide.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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Bonjour guilesh,

 

Tout comme tchris je pense qu'il faudrait vidanger le LHM, nettoyer les filtres, refaire le niveau avec du LHM neuf et voir si il ya amélioration avant d'entreprendre quoi que ce soit d'autre sur la voiture.

 

A plus.

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Merci pour vos conseils. C'est ce qui me semble de plus en plus évident.

 

Et d'abord, je vais ponctionner du lhm présent pour me faire une meilleure idée de sa véritable couleur (après m'être acheté une pompe manuelle pour siphonner)

Si je peux, je prend un cliché et je le poste pour alimenter le débat...

 

Ensuite, je pensais (si la thèse "liquide sale" se confirmait) faire un hydraurinçage. D'autres on eu des changements de comportement significatif après hydraurinçage?

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De toute façon, si ça n'a pas été fait depuis 4 ans ... la vidange du LHM/nettoyage des filtres est à faire.

 

Je n'ai jamais senti de réelle différence après un hydraurinçage mais toujours une grande différence entre des filtres sales et propres !

 

J'ai beaucoup de pb avec ma nouvelle Xantia qui a été laissée à l'abandon dehors pendant 2 ans sans tourner : énormément de saletés restent dans le circuit m'obligeant à nettoyer les filtres très régulièrement (sous peine d'avoir la direction qui se durcit plus ou moins aléatoirement notamment ...)

Pour l’anecdote, j'ai eu plusieurs fois les filtres couverts de "mélasse" permettant de les remplir de LHM ... sans que ça traverse !!

 

Donc même dans des cas extrêmes, ça ne veut pas dire une voiture HS.

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je ne suis pas un pro, et encore moins spécialiste des suspensions citroen, même si par le plus grand des hasards j'ai une xm et une xantia. et ce que je peux dire c'est :

1) on ne trouve que rarement des garagistes compétents

2) oui souvent, trop souvent, on ne trouve que des véhicules qui n'ont pas été entretenus.

 

je fais pas mal de mécanique sur d'autres marques, et :

le point 1) malheureusement je le confirme

le point 2) aussi

 

en conclusion, soit tu pends l'avis d'un autre pro, soit tu tentes le coup sur le ct (car le ct, pour les freins, va juste vérifier le déséquilibre....).

perso. je tournerai a l'hydrauclean

sinon, ok, allez, pour 5e je te la prends ta xantia. si, bon tu insistes, allez a 10e c'est réglé. réglement en liquide, je susi chez toi dés demain :tourne:

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Merci pour ton offre qu'on ne peut que difficilement refuser pour la reprise.

Mais mon affection pour cette voiture me pousse à creuser un peu pour la remettre en état et poursuivre notre collaboration...:em:

 

Allez, encore 300mkm de vie commune...

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Voilà, je viens de siphonner le réservoir de LHM et... effectivement c'est pas jolijoli...:mad:

 

http://img202.imageshack.us/img202/9535/lhmbizarre1.jpg

 

http://img141.imageshack.us/img141/288/lhmbizarre2.jpg

 

Sur la photo en transparence, je ne dirais plus que ça tend vers le rouge... c'est carrément rouge!!!

(ils n'avaient donc pas complètement halluciné au garage)

Je ne sais plus trop quoi penser sur la nature du liquide présent dans ce réservoir. Qu'est ce que c'est que ce rouge: un LHM grand cru madérisé? :D ou autre chose?

Et comment a-t-il pu arriver là?

Rassurez moi, est-ce-que cette couleur parle à un possesseur de (très) vieux LHM? Est-ce possible d'en arriver là?

 

Le plus bizarre c'est que les symptômes, bien que présents n'étaient pas très impressionnants: la voiture continuait à avoir un comportement globalement correct.

J'ai bien noté que sur le retour au réservoir il y avait une mousse jaunâtre à la surface du liquide (prise d'air?)

 

Que pensez vous de tout ça?

 

 

(J'ai quand même bien envie de mettre l'hydraurinçage que je viens d'acheter pour voir ce que ça donne...)

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Et voici maintenant ... les filtres... :xan1: ... éloquent!

http://img401.imageshack.us/img401/988/filtres.jpg

 

...franchement, je ne sais pas si le liquide était vieux ou pas, mais les filtres ... les filtres :eek: ... ils sont juste :vomi: (surtout la "tour d'usine": la photo peut prêter au doute mais il est bien opaque!!)

Si quelqu'un manquait une illustration explicite pour filtre sale, celle-ci est dispo :DDr:

 

Je vais essayer d'extraire le réservoir maintenant...

question annexe: est-on sensé pouvoir ouvrir le réservoir lhm pour en nettoyer l'intérieur?

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c'est beau..

je suppose aussi que tu n'as ni vidanger le moteur ni changer les filtres air / carburant en 4 ans ?

si ?

ba et pourquoi le lhm n'y a pas droit ???

 

 

pour le lhm rouge, il est forcement pollué.

un vieux lhm est marron (huile de vidange essence) mais JAMAIS rouge...

 

a mon avis il a eu droit a du liquide de direction assisté (rouge) standart à la place du lhm..

 

ou tu mets de l'hydraurinçage, ou tu fais 2 vidanges de lhm rapprochées.

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Je vais essayer d'extraire le réservoir maintenant...

question annexe: est-on sensé pouvoir ouvrir le réservoir lhm pour en nettoyer l'intérieur?

 

Le nettoyage des filtres n'est pas un luxe. Elle a combien de kms l'auto? J'espère que le LHM n'est pas d'origine.

 

Phénomène curieux le liquide parait rouge dans la bouteille et les traces sous les filtres sont jaunes?

 

On ouvre pas le réservoir de LHM mais on peut le sortir de l'auto en faisant sauter les colliers des tuyaux, à remplacer par des modèles à vis.

Pour le nettoyage tu peux utiliser de l'essence.

 

Alain

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Bonsoir guilesh,

 

Voilà pourquoi la direction avait du mal à réagir :eek:. La "tour d'usine" c'est le filtre d'aspiration de la pompe, l'autre c'est le filtre des retours.

 

Pour la couleur rouge dans le LHM, je pense que quelqu'un a dû mettre de la DEXRON (huile pour directions assistées et boites automatiques) à un moment pour refaire le niveau en pensant bien faire. :Dingue:

 

Le vieux LHM devient jaune (disparition du colorant vert fluo).

 

Pour le réservoir, on ne peut pas l'ouvrir. Citroën préconise l'essence C pour le nettoyage. En mettre un peu, secouer, vider et ainsi de suite jusqu'à ce que sa ressorte propre. Séchage à l'air comprimé. Hydraurinçage pendant 1000 km (puisque tu l'as), nouvelle vidange, nouveau nettoyage des filtres, remplissage au LHM et ça devrait être bon. :bien:

 

Bon, ça ne changera rien au triangle et à l'échappement.

 

A plus.

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Je vais essayer d'extraire le réservoir maintenant...

question annexe: est-on sensé pouvoir ouvrir le réservoir lhm pour en nettoyer l'intérieur?

 

Non, le réservoir lui même ne se démonte pas.

 

Pour le nettoyer le mieux est de mettre du solvant, le faire aller un peu partout en remuant bien, le vider et le secher avant de le remonter.

 

Pour les filtres, il faudrait que je retrouve les photos mais les miens étaient bien pires ...

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c'est beau..

je suppose aussi que tu n'as ni vidanger le moteur ni changer les filtres air / carburant en 4 ans ?

si ?

ba et pourquoi le lhm n'y a pas droit ???

Je n'y avais pas pensé jusqu'ici. Je découvre toutes les subtilités de ma xantia jour après jour (par exemple je viens de changer les joints internes d'EV de PI et celui du réchauffeur du porte-filtre)

Je viens de faire une vidange donc ça tombe bien...

 

Bon, ça ne changera rien au triangle et à l'échappement.

Dommage!:cpasmafa:

 

Le nettoyage des filtres n'est pas un luxe. Elle a combien de kms l'auto? J'espère que le LHM n'est pas d'origine.

elle a 330mkm, je pense que le lhm a été changé il y a 5-6 ans, avec le précédent proprio qui avait l'air rigoureux dans le suivi. Faut que je regarde ce qu'il m'a laissé.

 

Pour la couleur rouge dans le LHM, je pense que quelqu'un a dû mettre de la DEXRON (huile pour directions assistées et boites automatiques) à un moment pour refaire le niveau en pensant bien faire.

Pour l'origine du liquide rouge, ça reste une énigme. C'est pas moi en tous cas (ou alors à l'insu de mon plein gré) Un garagiste un peu zélé?...

On le saura peut-être jamais. Mais j'aimerais quand même savoir si ce genre de liquide peut malgré tout endommager le circuit hydraulique?

 

Bon je vais nettoyer la cuve, les filtres sont faits, l'hydraurinçage et hop... (direction le CT)

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Voilà!

 

Tout est nettoyé (filtre, réservoir, quelque tuyaux en dessous du réservoir), rempli de hydraurinçage. J'ai fait un ou deux aller-retour position basse/haute. Tout semble correct.

 

J'ai quand même eu une petite frayeur lorsque la deuxième fois j'ai mis sur position haute max depuis la basse/max: l'arrière s'est levé et l'avant non avec voyant stop et hydrau allumés:xan8:

tout est revenu dans l'ordre quand j'ai repris étape par étape jusqu'en haut. Est-ce que c'est péché de passer directement du très bas au Très-Haut? :Dingue:

 

Sinon, sans faire le maniaque, mais vu que j'y suis maintenant, la DA est un peu mieux mais il reste une petite dureté en cas de changement brusque de direction de rotation (faut dire que je suis à l'arrêt et à froid)

 

Aussi je note que l'arrière est descendu bcp plus lentement que l'avant. Quels sont les symptomes d'une SC-MAC HS? (il faut que je la change dès le CT validé)

 

En tous cas, jusqu'ici merci pour tous vos avis précieux qui m'ont remis du baume au coeur à l'ouvrage.

 

 

HS: bon je viens de m'apercevoir que ma PI fuit encore alors que je viens de changer les joints des EV (internes et externes). Peut-être un qui est mal placé... j'espère.:hum:

Est-ce éliminatoire pour le CT? (1gt/3s)

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Salut guilesh,

 

Pas de problèmes pour passer directement de la position basse à la position haute. Le voyant s'allume c'est normal car la pompe hydraulique à du mal à fournir. Il s'éteint peu de temps après.

 

Pour la DA, il faudrait faire un essai en roulant (moins d'effort aux roues).

 

L'avant descend plus vite que l'arrière, là encore c'est normal (avant plus lourd que l'arrière).

 

A plus.

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Pompe à Injection

 

(tu sais, le truc qui injecte le gasoil dans le moteur, et qui, lorsqu'il répond au doux nom de Lucas Epic, a tendance, avec la maturité, à en laisser un peu en route, certainement par générosité...)

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pour avoir fait un hydrau rinçage suite à une saloperie et un liquide vieillissant, laisse le au moins 1000kms, et même 2000, en nettoyant les filtres régulièrement, ça devrait se décanter pour la direction dure, moi j'avais eu une petite conduite hydrau qui était complètement bouchée qui me donnait un dur dans les manoeuvres mais seulement pour tourner à droite et de façon aléatoire.
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  • 2 semaines après...

Salut,

 

Je fait un petit retour. J'ai donc changé pour de l'hydraurinçage. Le système n'a apparemment pas pris une ride et fonctionne normalement. Voici les évolutions notées:

 

(+) léger mieux pour la direction, montées régulières des suspensions

 

(-) je remarque une goutte sous la pompe HP, sur l'alternateur. J'ai trouvé les suspensions légèrement plus dures (subjectif?)

 

Pour le suintement de la pompe, est-ce dû à un liquide soudainement propre (!)? Je ne suis que moyennement surpris par ça parce qu'elle doit fatiguer un peu aorès ces mauvais traitements. Est-ce que le changement des joints lui redonnerait une nouvelle jeunesse?

 

Pour les supensions dures, est ce que ce serait lié à une fin vie des sphères de régulateur? Je pense devoir changer aussi la SC/MAC mais je ne connais pas les symptomes de fin de vie pour celle là, vous les connaissez?

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Pour le CT, évidemment pas même une remarque sur ce que l'hydraulique aurait pu affecter.

 

En revanche, un petit merci au gasoil de devenir cambouis en cas de fuite: j'avais une fuite de PI (donc normalement éliminatoire), mais devant la crasse que c'était devenu, il a conclut à un défaut d'étanchéité moteur ("normal, pour un moteur de 330mKm!" m'a t-il sortie l'air complice... J'ai juste souri l'air entendu en prenant mon papier de CT)

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  • 4 semaines après...
Et voici maintenant ... les filtres... :xan1: ... éloquent!

http://img401.imageshack.us/img401/988/filtres.jpg

 

...franchement, je ne sais pas si le liquide était vieux ou pas, mais les filtres ... les filtres :eek: ... ils sont juste :vomi: (surtout la "tour d'usine": la photo peut prêter au doute mais il est bien opaque!!)

Si quelqu'un manquait une illustration explicite pour filtre sale, celle-ci est dispo :DDr:

 

Je vais essayer d'extraire le réservoir maintenant...

question annexe: est-on sensé pouvoir ouvrir le réservoir lhm pour en nettoyer l'intérieur?

 

Un petit renseignement svp,où se trouvent excactement les filtres

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