Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

baisse intensité des phares


Invité jmd

Messages recommandés

bonjour

je viens d'acheter une c5 pack hdi neuve en remplacement de ma Xm ( :enpleur:

voila mon souci en roulant de nuit je me suis apercu que l'eclairage varié brievement d'intensité et apriori de facon aléatoire (phare halogene) apres une petite recherche dans la base j'ai vu que le pb avait été abordé mais non resolu

bon je suis sous garantie et j'ai pris rdv mais j'aurais voulu en savoir plus

pour pouvoir eventellement argumenter

remarque: phares allumés l'eclairage et plus important moteur tournant que moteur eteint l'ecart est significatif ce qui me semble anormal merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Yann.ch

Pour la différence moteur tournant / moteur allumé je ne sais pas car mes xénon ne le font pas. Mais avec des halogènes, ça ne m'étonne pas tellement. Après tout l'alternateur ne débite plus, et la conso de courant de la C5 est quand-même assez forte en éveil.

 

Pour les variations d'intensité, il n'y a pas à ma connaissance de solution mentionnée sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tatetitopouic

J'ai le meme problème avec ma c5 break pack 110 hdi.Je n'ai pour l'instant eu aucune solution de proposée.Ce problème est assez souvent évoqué .Il semble que cela soit du à la forte demande en puissance électrique du moteur de la suspension hydraulique à chaque correction d'assiette.Pour l'instant aucune solution ne m'a été proposée."On travaille dessus" m'a-t-on dit au service clientèle:j'en doute fortement.

Ce serait sympa de nous tenir au courant de la suite des évenements.Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela vient bien de ce moteur de pompe hydraulique, a priori aucune solution n'est possible, allumez les phares ou le degivrage arriere provoque le meme probleme, a la seule difference que la pompe tire un courant d'appel important combiné au fonctionnement tres bref de celle ci, d'ou le creux de tension ressenti dans les phares.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch
... allumez les phares ... provoque le meme probleme...

 

:D :D :D

 

Blague à part, on est d'accord, ça vient de la pompe HP.

 

Je ne le vois presque plus. Ca se noie dans la correction de hauteur des xénon. Mais sur les phares normaux, ça doit être pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jpeuxaider!!!
Probleme connu dans le reseau Citroen mais pas de solution pour le moment.Le fait de changé la pompe hydraulique electrique ne resoudra rien du tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dans un auto journal ancien (ne me demander pas lequel) un petit article sur la C5 avait retenu mon attention:les problemes de chute de tension electrique au moment des variations de hauteur sont reconnus par le constructeur et doivent fair l'objet d'une lettre recommandée au service commercial : si vous etes concernés il faut en informer la concession.Si le probleme persiste apres la fin de garantie et l'intervention du SAV,Citroen devra reparer sans frais.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie de toutes vos reponse

je vous tient au courant je passe chez citroen mercredi prochain

ps pour la 2° partie de ma question moteur tournant /moteur a l'arret (difference de luminosité)

quelqun peut regarder si sur sa c5 c'est la même chose merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 2° partie c'est tout a fait normal. a l'arret l'alternateur ne produit pas d'energie donc l'allumage d'un element consommateur de courant va creer une chute de tension de la batterie. si le moteur est en route, l'energie non consommée par la voiture sert a recharger la batterie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que je ne revais pas en conduisant la C5 de nuit et que c'était pas mes yeux qui em jouait des tours......meme soucis sur 1.8 essence finition de base.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble malgré tout qu'il n est pas normal d'avoir un difference aussi importante

j'ai eu d'autre voiture avant la c5 gs cx xm je n'ai jamais rmarqué ce phenoméne sauf regulateur HS

il semble que se sont uniquement le phares qui en son affectés le reste instrument de bord et autre

lampes ne bouge pas

pour me rassurer quelqun peut'il verifie sur sa c5 si il arrive au même constat que moi

faut le faire dans le noir pour se rendre compte

ps j'ai essayé sur la :mitraille: clio de ma femme equipée pourtant d'une direction electrique et je n'ai pas cette variation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch
Ben, quand je coupe le contact ils bougent alors c'est difficile de voir la différence. Cela dit, c'est quoi le problème exact, parce que l'intensité des phares baisse à la coupure moteur. Bon, et ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au depart j' avais associé les baisse intensité de phrare en roulant (du semble t'il au demarrage de la pompe hyrau ) et celle moteur tournant /coupé a priori pas de relation

alors c' est juste pour comprendre (si sa le fait pas sur les autres vehicules et si tout les c5 le font

y doit voir une explication si je suis le seul j'ai un pb voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch

Non la baisse à cause de la pompe, ça c'est ok, j'ai aussi, et c'est bien la pompe qui tire plus que ce que le circuit peut donner en pointe. Z'ont du oublier qu'ils faisaient une voiture et pas un jouet...

 

Mais pour la baisse d'intensité à la coupure, ça ne me semble pas anormal. L'alternateur doit débiter un truc comme 13.5 volts, et à la coupure, la batterie se retrouve seule pour alimenter les réseaux et les consommateurs qui ne sont pas encore en veille. Donc une baisse est envisageable.

 

Par contre, les xénons bougent à l'arrêt (ils se calent peut-être, ou un truc du genre...) Donc avec le mouvement, c'est difficile de voir cette baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la pompe les solutions sont certainement difficile a mettre en oeuvre puisque ça traine deja depuis un bon moment

il est vrai que limité le courant d'appel un moteur a courant continu pose un gros pb

demarrer la pompe a vide ou limiter le courant de demarage avec un dispositif electronique ou un resistance le pb si le couple de démarrage est important (du a la charge ) ben y faut envoyer la sauce pour que ça tourne (cas du demareur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

JE suis d'accord avec votre analyse et je me permet de donner un avis personnel: :jap:

-l'impulsion de courant au démarrage de la pompe crée une chute de tension sur la partie amont de l'alimentation électrique .Les éléments branchés en aval subissent tous cette chute de tension mais cela est moins visible sur le tableau de bord qui doit disposer d'un régulateur de tension (avec condensateur).

Il aurait fallu que le constructeur branche l'alimentation plus en amont, directement sur la batterie,mais cela est exclu puisque le circuit d'allumage automatique s'isère en amont;en 2 mots ce pb est lié a la modernisation des équipements mais a mon avis ce défaut est marginal et reste seulement remarqué par la minorité des utilisateurs "éclairés" dont vous faites parti. :applaud:

Je précise que je n'ai aucun lien avec citroen. :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cela fait une semaine que j'ai ma C5 et effectivement j'ai remarqué aussitôt ce phénomène de baisse des phares quand la pompe HP se met en marche je compte en parler à citroën lors de la révision des 1500Kms et je vient de tomber sur ce post et je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, mais est ce que toute les C5 ont ce phénomène ou seulement certain modèle si vous avez eut des solutions :coucou: de la part de citroën, faite le moi savoir que je puisse argumenter ma réclamation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seuls les modeles disposant de phares au xenon sont epargnés, etant donné la technologie employé et la puissance de l'eclairage, une fluctuation de tension est imperceptible.

 

 

je n'ai pas remarqué ce phénomène ....

 

j'ai un hdi 110 pack, sans xenon je crois, et de nuit, l'intensité est toujours identique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la nouvelle C5 1.8 essence pack:je peux vous affirmer que le probleme n'est pas resolu puisque j'ai testé le phenomene et je confirme:equipée de projecteurs halogenes double optique elle fait comme mon ancienne,affaiblissement de l'eclairage lors de la montee ,jamais pour la descente.Pour l'exclusive seule C5 equipee de projecteurs directionnels au xenon,je ne saurais repondre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seuls les modeles disposant de phares au xenon sont epargnés, etant donné la technologie employé et la puissance de l'eclairage, une fluctuation de tension est imperceptible.

 

Non non, le phénomène est présent aussi sur les Xénon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait ce probléme est soulevé bien souvent, un moteur éléctriquecournt continu* à l'arrêt présente une résistance négligeable. Dés que la tension est appliquée le courant est maximun, celui ci commence à tourner et commence à produire une force contre éléctro motrice* qui va diminuer le courant dans le moteur pour atteindre sa valeur nominale. Sur les moteurs de puissance onts place en série des shunts afin limiter le courant de démarrage. Lorsque le moteur tourne (fcem*) ces shunts sont court circuités et le moteur atteint sa vitesse nominale .... en résumé le moteur CC* est considéré comme un court circuit à l arrêt d'ou la baisse de tension sur les circuits. Solution: intercaler un régulateur de courant sur l'alimentation du moteur qui limite le courant lors du démarrage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
Non la baisse à cause de la pompe, ça c'est ok, j'ai aussi, et c'est bien la pompe qui tire plus que ce que le circuit peut donner en pointe. Z'ont du oublier qu'ils faisaient une voiture et pas un jouet...

 

Mais pour la baisse d'intensité à la coupure, ça ne me semble pas anormal. L'alternateur doit débiter un truc comme 13.5 volts, et à la coupure, la batterie se retrouve seule pour alimenter les réseaux et les consommateurs qui ne sont pas encore en veille. Donc une baisse est envisageable.

 

Par contre, les xénons bougent à l'arrêt (ils se calent peut-être, ou un truc du genre...) Donc avec le mouvement, c'est difficile de voir cette baisse.

 

 

 

les xénon atteignent leur pleine puissance en deus temps

1er temps allumage et correction hauteur puis progressivement et tres rapidement ils atteignent pleine puissance

la nuit un effet se fait remarquer avec les xénon il y a de temps à autre correction de hauteur qui donne impression de bougé et donc de baisse de tension aussi peut etre est ce le même phénomène avec les halo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6

je veux dire que lef ait que la caisse varie en hauteur fait aussi varier la hauteur des phares la pompe se fait d ailleurs entendre de temps à autre

alors est ce réellemnt un pb de conso electrique? ou seuklement de hauteur de caisse laissant l'impression d un moindre éclairage

cela se manifeste-t'il à l'arrêt moteur tournant ou seulemnt en roulant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.