Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ventilateur de chauffage inarrêtable !!


Invité ait.nabil

Messages recommandés

Invité ait.nabil

Bonjour à tous,

après une banale manipulation ce matin pour mettre un peu de chauffage dans l'habitacle, le ventilateur s'est mis à tourner à fond et ne s'arrête dorénavant que lorsque le moteur est arrêté. J'ai beau tourner les boutons dans tous les sens, il s'enclenche à fond au démarrage et ne s'arrête qu'à l'arrêt complet du moteur. Auriez-vous une solution à me proposer svp ??... Merci d'avance pour vos réponses...

Je précise que c'est une ZX aura TD de 93...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ait.nabil

bon, suite de mes aventures... je décide d'aller ce jour à la casse récupérer une carte avec les 2 transistors... Bizarrement ce matin je démarre et plus rien, la ventilation qui partait au quart de tour dès le contact mis ne répond plus depuis ce matin (le moteur du ventilo aurait-il grillé ??)... Malgré tout je reste sur ma première idée et me rends à la casse...Là impossible de trouver un bloc-pulseur avec transistors, je me rabat sur une xantia avec un bloc- pulseur valeo et la carte avec les transistors...ouf... Je démonte la carte... j'arrive chez moi, je remplace les carte avec les transistors défectueux par celle acheté à la casse... Et là quelle poisse, il ne se passe rien... Ah si on entend un clic au niveau du moteur du ventilo lorsque je tourne le bouton de commande vers la droite ou vers la gauche, mais pas d'enclenchement... "Clic" que l'on entendait même pas avec l'ancienne carte... Alors je me dis que le moteur du ventilo doit être mort... Vous en pensez quoi ??

Encore merci pour vos eclaircissements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ait.nabil

Heuuuu y a pas quelqu'un qui pourrait confirmer ou infirmer mon analyse (ventilo mort ou pas ??), de manière à savoir si je retourne à la casse acheter le bloc entier ou pas (60euros m'a dit le casseur garantie 3 mois, ça vous parait excessif ou non ??)...

 

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux tester le ventilo en branchant les cosses du moteur ( ceuss branchées sur la platine) directement sur le +12v ton ventilo tournera alors en grande vitesse. La platine de transistor ne sert qu'à faire varier la tension d'alim de 0 à 12V.

 

si il tourne alors la platine que tu as récupée est HS.

 

http://img166.imageshack.us/img166/7262/ventiloxr9.jpg

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Regarde si tu peux faire tourner le moteur (ventilateur) à la main pour vérifier qu'il n'y ait pas de blocage mécanique. S'il n'est pas bloqué, branche le en direct sur la batterie. Eventuellement fait un montage avec un fusible de 20A.

Soit prudent : met des lunettes et des gants et tient toi prèt à retirer la connexion à tout moment. Tu ne risques pas de t'électrocuter mais s'il y a un court jus et si tes câbles de liaison sont gros il peut y avoir un flash avec projection de métal (dans le pire des cas).

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris damien je branche directement les cosses du ventilo sur la batterie ??... je vais essayer ce soir...

 

vi, c'est cela, attention tout de même au ventilo qui va se mettre à tourner à grande vitesse donc tiens le bien ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ait.nabil

Et bien chers amis je n'ai pas eu la main dechiqueté ni le visage lacéré par la vitesse de rotation du ventilo car ce bien-aimé moteur ne répondait à aucune de mes manipulations consistant à lui envoyer la quantité nécessaire de courant électrique... bref en branchant directement sur les cosses de la batterie (et là j'en suis sûr la batterie est en bon etat et le ventilo est bel et bien mort)...

Conclusion, je l'éspère, de cette triste affaire, direction la casse, démontage d'un bloc-pulseur avec platine transistors, 60euros, et remontage dans ma superbe ZX...

 

Qu'est-ce qu'on ferait-pas pour un chouia d'air...

 

Merci à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu veux la clim pour pas cher, mon ancien maître de stage avait un bricolage fandard sur sa 2cv :

- Remplir les ouies de ventilation avec de la paille ou du coton.

- Installer un bidon d'eau la téte en bas accroché au toit et goutant par un fin tuyau sur la paille ou le coton.

- Mettre la ventilation en marche. L'air pulsé sort humide et rafraichit l'atmosphére.

 

Rustique mais ça marche. :buzz:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

Bonjour, Et le bouton pour régler la vitesse du ventilo, il n'est pas cassé par hasard?

Peut être que le ventilo à crâmer à force de tout le temps tourner à fond, mais peut-être que la cause serait ce bouton.

Non?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité ait.nabil

Bon ben je reviens vous embeter avec mes histoires de bloc-pulseur :(... Je suis parti à la casse acheté un bloc entier avec platine (60euros comme prévu) :buzz: ... je le branche, et là miracle, ça fonctionne :eek:

Du coup, tout heureux d'avoir réglé ce gros souci à l'approche des froides températures d'hiver, je remonte le tout, vais prendre un bon café et retourne à la voiture... Et là devinez quoi ?? Plus rien, je démarre, je me dis "allez on va profiter de ce tout nouveau pulseur", je tourne le bouton et nada alors que 5min auparavant le test s'était révélé ok...:(:(

Alors je me dis peut-être le fusible, sauf que je n'ai aucun schéma ou plan de la carte des fusibles (d'ailleurs si vous en avez un quelque part je suis preneur), donc impossible à vérifier à moins de le faire un par un...

Alors, si par bonheur vos compétences pouvait m'éviter d'allez chez citroen régler une facture d'une centaine d'euros, je vous en serait éternellement reconnaisssant...:em:

 

"l'intelligent peut jouer à l'imbécile, pas l'inverse..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le fusible, en section documentation, j'ai trouvé:

F2: 25.............. Soufflerie de chauffage

 

Euh, c'est un fusible de 25A à l'emplacement F2 qui se trouve sous le tableau de bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ait.nabil

Merci à tous les deux mais le bloc résistance dont tu parles il se trouve où et il ressemble à quoi ?? :roll:... Et puis je vais continuer les différents tests : je vais dabord vérifier à l'aide d'un testeur si le 12V arrive bien jusqu'au pulseur, si c'est le cas cela signifie que ça ne peut venir que du bloc, ou la platine transitor est morte ou le moteur du ventilo...Je vais demonter le pulseur et le brancher directement sur la batterie pour être sûr que ça ne vient pas du moteur...Ensuite, si le moteur tourne alors ça ne peut venir que de la platine transistor ou effectivement des cosses...:maillet:

 

Vos avis sont bien evidemment les bienvenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ait.nabil
Suite de mes aventures... Tous les fusibles sont ok, par contre pas de 12V qui arrive au pulseur donc ça ne risque pas de fonctionner... Question : pourquoi lors du premier branchement cela fonctionnait (donc le jus arrivait normalement) et 5min plus tard (après être rentré prendre un café) plus rien...Là je bloque réellement... Help please !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ait.nabil

Bon, après avoir surfé sur ce superbe forum, je crois avoir trouvé la solution (enfin j'espère)... Rappel des faits (ou plutôt des symptômes) : pulseur d'air qui ne fonctionne pas (normal me direz-vous puisque, après test, le 12V n'arrive plus), la clim' non plus (plus de voyant) et enfin le ventilo-moteur qui démarre au quart de tour dès le démarrage et ne s'arrête que lorsque que je coupe le contact...

 

Et bien il semblerait que toutcela vienne du seul et même coupable : le désormais célèbre relais 804, qui se trouve derrière la plaque fusibles (sous le volant)... A priori il est de couleur verte, situé juste au-dessus du relais de couleur noire...

 

Et si les symptômes persistent, dernière solution le boîtier BITRON situé sous le passage roue avant-gauche...

 

Suis-je sur la bonne voie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.