Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[EXPERIENCE] Premières impressions en SM


Invité Breizhou

Messages recommandés

Invité Breizhou

Bonjour à tous,

 

depuis samedi quinze heures, je suis donc l'heureux possesseur d'une SM injection et allumage électronique de décembre 1972.

 

Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos pour compléter celles déjà postées sur ce forum pour la raison qu'il est difficile de prendre de bons clichés quand on est scotché au volant....

 

Mon avis, est que posséder cette auto, entre autres, donne toute sa valeur au qualificatif de citroëniste, mais venons-en au fait.

 

La conduite est tout simplement géniale, confort de suspension, véritable tapis volant, la direction directe et ultra-efficace, merci la diravi et enfin la sonorité envoutante du V6 Maseratti. En-dessous de 3000 tours, silence ou à peu près :PP ... Au-dessus de 3000, feulement du fauve qui ne demande qu'à prendre des tours. Il n'y alors plus qu'à écouter... :D La sonorité rappelle un peu le moteur que l'on entend dans le film "Rendez-vous" de Claude Lelouch. Un régal donc.

 

La boite de vitesse est bien étagée, à l'accelération les rapports sont envoyés avec précision avec un petit claquement bien sympathique mais hélas, il faudrait aller faire un tour en Allemagne pour envoyer tous les rapports successivement.

 

Les phares directionnels, ou plutôt l'un des phares fonctionne, et là sur les petites routes, c'est assez bluffant. Certains d'entre vous ont sans doute remarqué, que ma voiture souffre d'un léger strabisme divergeant... Il faut être compréhensif avec les vieilles dames, l'essentiel est quelle reste propre et là, c'est le cas pour le moment.

 

A ce jour, j'ai parcouru près de 400 km, uniquement sur départementale, le plaisir de conduite est tel, que rouler sur une quatre voies ne me tente absolument pas. Ilest un peu tôt pour avoir une idée de la consommation car je n'ai pas encore effectué le plein. Le précédent propriètaire, m'a parlé de 11 litres au cent, je reste dubitatif d'autant qu'il n'est pas dans mon tempérament de passer les rapports en dessous de 3000 tours.

 

Des défauts, il y en a mais rien de bien méchant : léve-vitres, tableau de bord sans éclairage, phare directionnel à 50 % plus d'autres petites choses qui ne nuisent aucunnement au bon fonctionnement de la voiture.

 

Par rapport aux gadgets que possèdent les voitures modernes, il manque la fermeture centralisée mais je modérerai ce propos, car fermer sa voiture à clef, un pur moment de bonheur et puis cela permet de la contempler une fois de plus. La seule chose qui manque, à mon avis, c'est le radar de recul.

 

La SM et la C5, deux voitures différentes, une qui résulte d'un "délire" d'ingénieurs, l'autre qui trouve son origine dans l'application de la norme.

 

Dernier point, il semble qu'il soit assez difficile de passer inaperçu au volant d'une SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Pamplemousse

Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos pour compléter celles déjà postées sur ce forum pour la raison qu'il est difficile de prendre de bons clichés quand on est scotché au volant....

Et en plus, c'est pas prudent.

 

A ce jour, j'ai parcouru près de 400 km, uniquement sur départementale, le plaisir de conduite est tel, que rouler sur une quatre voies ne me tente absolument pas. Ilest un peu tôt pour avoir une idée de la consommation car je n'ai pas encore effectué le plein. Le précédent propriètaire, m'a parlé de 11 litres au cent, je reste dubitatif d'autant qu'il n'est pas dans mon tempérament de passer les rapports en dessous de 3000 tours.

La-dessus, je suppose que c'est comme n'importe quelle voiture équipée de gros carbus double corps: ça varie du simple au double en fonction de la conduite.

Mais bon, on achète pas une SM pour rouler économique, ça se saurait.

 

Dernier point, il semble qu'il soit assez difficile de passer inaperçu au volant d'une SM.

Là non plus, je ne pense pas que l'on achète une SM pour ça. D'ailleurs, quand j'en aurai une (parce que j'en aurai une), je mettrai un autocollant sur la glace arrière qui détaille les caractéristiques de la voiture, afin que tout le monde puisse bien se rendre compte à quel point cette voiture est fantastique.

 

 

Tu ne peux pas imaginer comme je t'envie, je bave d'envie et de jalousie sur mon clavier (c'est ça, le "splash" quand j'appuie sur les touches), et j'attends avec impatience d'autres photos (c'est une drogue, j'arrive pas à m'en passer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Breizhou

je suis d'accord avec toi , j'ai une sm depuis 6 mois et j'ai les memes sensations .... deux sont vraiment typique de la sm :direction ultra directe et precise (deroutant pour un novice ),et le maserati : silencieux et doux en dessous de 3000 (grossse berline ) pour devenir rocailleux et mechant en dessus ( le son envahit l'habitacle la berline devient gt))et un autre truc la tenue de route !!!impressionnant !!!moi qui habite dans les alpes je peux te dire que ce bateau de 5 metres tient le pavet comme c'est pas permis certes elle prend du roulis mais ne bouge pas d'un mm et le pire s'en donner l'impression de vitesse (certains se sont fait des frayeurs en essayant de suivre la belle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Breizhou

C'est clair qu'il faut se réhabituer à la gîte, cela fait cinq ans que je n'ai plus ma CX et les réflexes sont partis, mais je pense qu'ils vont vite revenir. J'avais eu besoin d'un temps de réadaptation quand j'étais passé de la ZX à la CX.

 

Tod, as-tu des photos à nous montrer ?

 

Précision sur ma SM, les tôles au niveau des pneus arrières ne peuvent être mises en place car la SM a des pirellis. Ces derniers sont trop larges.

 

Merci à tous pour vos messages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai bien deux trois photos mais je ne suis pas sur de la manip

tod

 

http://img250.imageshack.us/img250/8509/dsc01778ze9.jpg

http://img250.imageshack.us/img250/5083/dsc01820nv9.jpg

http://img250.imageshack.us/img250/8649/dsc01852zi6.jpg

http://img250.imageshack.us/img250/8208/dsc01812rs8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique caisse sincèrement.

 

Si j'avais les moyens de retourner dans le passé chercher des "mamies" comme ford capri, SM, De Lorean, Renault Fuego (certains la qualifie de jacky, mais je la trouve chouette quand elle est d'origine) et une matra se serait direct.

 

Je trouve que l'épopé automobile n'est plus ce qu'elle était il y a quelques années. Aujourd'hui les caisses n'ont pas "d'ames" et elles sont fades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Merci les gars pour ces photos qui n'en finissent pas de me faire saliver (oh rêve inaccessible !!!) Si vous saviez comme je vous envie mais bon c'est ainsi et bravo à vous Allez A+ et encore des photos SVP je ne suis jamais en surdose quant-il est question de SM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Breizhou

Deux cents kilomètres aujourd'hui et demain encore autant, un véritable régal. Aujourd'hui j'ai roulé sur la voie expresse, et là, surprise, aucune impression de vitesse, par rapport à la C5, c'est bluffant. On ferme les yeux (façon de parler), on a l'impression d'être arreté... Il va falloir être vigilant surtout de nuit, le tableau de bord ne s'allume pas.

Pour le strabisme divergeant de la voiture, on m' donné une solution : il suffirait de mettre un un guide sur la tige qui part de la direction, exemple, un bic, simple comme bonjour. A tester.

Aujourd'hui, j'ai donc changé (avec de l'aide) les durites d'essence au-dessus du moteur, et ce n'était pas du luxe, j'ai regretté de ne pas avoir d'appareil photos.

Normalement demain il fait beau, si c'est le cas je ferai des photos pour le trombi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervasonilaurent
bonjour , pour l'éclairage du tablau de bord j'avais le meme soucis sur ma sm apres chngement de toutes les ampoules et du reostat c'est versaille !!! enfin presque , maintenant je sais à quelle vitesse je roule , mais pour les jauges j'allume toujours le plafonier , a plus .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Breizhou,

 

Pour ton éclairage, voir le rhéostat du dessous du bloc de commande, celui de droite ; à gauche c'est l'intermittence d'essuie-glace....

 

Bravo pour tes durites ! Pense aussi à vérifier celle qui a claqué chez moi, juste après la pompe à essence.....

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

et vous savez pas ou la sm est vraiment diabolique??? je vais vous le dire mais malheureuesment dans ces conditions on ne les sortent plus (il faut bien menager nos titines) :c'est sous la pluie !!!et la j'avoue que ca depasse la physique; l'aquaplaning elle connait pas et pourtant mes pneus sont loin d'etre au top ;devenus tres dur avec l'age mais elle s'en fout titine je crois que meme sur les gentes .....(je deconne ) j'ai meme pris la neige avec mais la c'est moi qu'avait peur et j'ai pas essaye de de tenter le diable ...

tod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Breizhou

Mac,

 

toutes les conduites ont été contrôlées, certaines étaient neuves comme celles entre la pompe et la rampe d'injection, d'autres sur la rampe d'injection, complétement craquelées. Nous en avons ouvert une par le milieu, elle était granuleuse à l'intérieur.

 

Tod,

 

as-tu des michelins ? La SM étant chaussée en pirelli, j'avoue que sous la pluie, je n'ai pas l'impression d'une grande sécurité. Evidemment en conduite pépére rien à dire mais en conduite soutenue, c'est pas tip-top. Cela vient-il des pneus ou alors c'est peut-être que je ne suis pas encore réhabitué à la conduite d'une voiture avec une vrai suspension oléopneumatique ? A voir à l'usage d'autant que le prochain train de pneus sera michelin, ce qui me permettra aussi de remettre les tôles de protection à l'arrière.

 

gervasonilaurent,

 

Il semble effectivement que le rhéostat d'éclairage soit défectueux. Il faut que j'essaye de brancher en direct les cables alimentants le tableau de bord pour voir si les ampoules sont bonnes. Ces dernières sont-elles les mêmes que sur la GS ou sur la CX (série I) ? Si c'est le cas, j'ai les ampoules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il n'est pas dans mon tempérament de passer les rapports en dessous de 3000 tours.

 

 

Rassure-moi, tu attends que le maserati soit à bonne température tout de même ?

 

Il y a une belle semaine qui s'annonce en Bretagne (l'hiver Indien) : bonne route donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervasonilaurent
bonjour , les ampoules sont dispos chez tous les marchands de pieces detachées auto , la probleme ce n'est pas le fait qu'elles soient grillées mais avec l'age elles deviennent noires à l'interieur et la qualité d'aiclerage en soufre énormément , les ampoules d'occasion ne sont pas l'idéal , courage pour les changer et ne surtout pas hesiter à débrancher le cable de compteur pour sortir le tout , apres comme je disais plus haut c'est Versaille !! Laurent .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervasonilaurent
bonsoir , oui il y a la petite plaque en alu brosé sur la gauche , les vis sur le grand chrome , le cable de compteur et des vis noires sur le dessous , pour ma part je dépose aussi le carter de colonne de direction et la platine des jauges , à plus , Laurent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Othello

Hello et bravo pour l'achat de ta SM. Cette auto trop magnifique fait injustement peur. En plus rouler avec, là c'est parfait, les SM adorent rouler. Moi qui suis fervent des DS, la SM objectivement parlant la surclasse largement. Un vrai régal cette auto. Ici en Suisse lorsque je fait faire un tour a des amis qui n'en on jamais entendu parler, ils restent bluffés Leurs minables Allemandes les dégoutte !!!

Sinon pour la planche de bord, idéalement, retire la console des 3 manos, attention au remontage, serrer trop fort casse la console plastique. Tu verras c'est super beau les compteurs éclairés en vert.

Vive la SM. La plus abouties Citroën jamais produite !!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour repondre à Othello Ton site est super et j’avoue que je suis impressionné par ton travail et tes voitures !!!!!!

Je suis d’accord avec toi , la sm est une voiture fabuleuse et ceux qui la critique n’ont sûrement jamais posé leurs fesses dedans ………

Le plus beau compliment : un gamin de cinq ou six ans qui joue au ballon et qui dit à son copain « regarde la JOLIE voiture ,elle a un problème .

Ps :je précise :j’avais levé le capot de la belle (pour simple contrôle)au sommet d’un col après une montée disons un peu soutenue due à une gentille poursuite avec une alfa GT d’époque : que du bonheur

tod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Breizhou

Bonsoir à tous,

 

un de mes neveux, il n'a pas quatre ans, est d'accord, il trouve la voiture très belle d'après les photos qu'il a vu. Il rêve de pouvoir monter dedans, m'a dit sa maman....

Le beau ne serait donc pas une notion subjective.

 

Je viens d'aller la voir la SM et je n'ai pas pu résister à l'envie de faire tourner le moteur :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.