Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés

Bonjour

 

j'ai acheté un grand c4 picasso 2009 exclusive il y a moin d'un moi, 2 semaine apres en roulant un message c'est affiché "suspension défaillante" et a l'arriere du c4 c'est abaissé au plus bas (il etait tape cul) il y avait aussi le voyant service allumé, je me suis arretée dans un garage ,et pendant la discution avec le garagiste le c4 est remonté tout seul, donc on a verrifier avec le bouton dans le coffre si il montait et descendait correctement , tout etait ok , donc j'ai repris la route et on est renté, quelque jour apres avec le véhicule bien chargé cela a recommencé , quand on le vidait il remon tait, mais il y a trois jour mme a vide je fait a peine 500 metre et il sem et en suspension défaillante et se rabaisse au plus bas,

j'ai donc apellé le garagiste qui me l'a vendu il me dit que sa vien des boudins qui doivent avoir une fuite, il me les a commandé et doit me les changer mercredi

donc je vien vous demander ce que vous en penser es possible que se soit que les boudin, car je tien a noter que une foit qu'il est remonté et moteur eteind il ne descend pas , la ca fait trois jours qu'il est dans mon garage et il n'a pas bougé de position et il n'a pas le cul a terre

merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour @benoit42

 

Sujet classique de ce véhicule !!!

 

Vérifie déjà que le garage te prends sous garantie !

Sinon demande un devis et après tu réfléchis...

Si c'est les boudins , tu peux les changer toi même si tu bricoles un peu !

A te lire

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@benoit42

Tiens nous informé de la suite si tu veux ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Bon, ben, pareil... Sauf que pour moi, c'est la 2ème fois en 4 ans... et que la dernière fois (il y a 4 ans donc), le garage Citroën m'avait dit que ce sont des nouveaux modèles de boudins, et qu'ils n'ont pas ces problèmes de fuites sur la durée...

Est-ce que quelqu'un sait si c'est vrai, si les nouveaux modèles n'ont pas de problèmes, ou bien mytho ?

Je compte bien faire un courrier au SRC (d’ailleurs, est-ce que c'est bien au SRC Service relation clientèle rue Fructidor qu'il faut l'envoyer ? ), mais dans toutes ces 116 pages de ce topic, est-ce qu'il y a un bon modèle sur une des pages, si quelqu'un peut me renseigner ?

 

Merci beaucoup !

 

DS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dangerous.sly

Bonjour,

Oui il y a eu une amélioration déclarée des ces boudins et la référence a aussi été modifiée

Il n'en reste que au niveau des faits la fréquence de remplacement est élevée ! (80 000km environ)

L'emplacement pour le droit a coté de l’échappement fait qu'il souffre encore plus par la chaleur...

O, trouve des PL à suspension pneumatique qui n'ont pas ces soucis de boudins

Après voir l'épaisseur et la qualité des dit "boudins" car on en trouve à des prix qui vont du simple au double !

Voilà un point de vue...

Bon courage pour ta réclamation, mais qui ne tente rien n'a rien !

A te lire sur la suite de ta démarche et bon courage

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lettre simple avec des faits , des dates doit suffire...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Merci de votre aide !

 

J’ai un Grand C4 Picasso équipé précédemment de suspensions pneumatiques. Mais suite à plusieurs soucis j’ai décidé de passer au fameux kit de suspension qui sont devenues donc « normales ».

 

Néanmoins le message « suspension défaillante » apparaît. Sauriez-vous comment le faire disparaître définitivement ?

 

D’avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pierrealain

 

Si tu n'as pas dit à la voiture via la valise qu'il n'y avait plus de suspension pneumatique, elle te le rappelle !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

1) Aller à la DREAL, qui te dira que le véhicule n'est plus conforme

2) Donc faire le choix de passer du côté obscur

3) Bon à savoir : un concessionnaire ou un agent officiel ne le fera pas

4) Reste à voir un non-officiel et le mieux est de choisir un escroc. Pour info la valise ne suffit pas

 

PS : bon courage et bien sûr je te souhaite de ne pas avoir d'accident avec, ni d'ailleurs à tes futurs acheteurs.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pierrealain

On peut tout faire : après reste à savoir si on est dans les clous ou pas !

 

Un homme averti en vaut deux !

 

Mais tu peux aussi remettre ta suspension pneumatique puisque le BSI la connait encore...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte bien faire un courrier au SRC (d’ailleurs, est-ce que c'est bien au SRC Service relation clientèle rue Fructidor qu'il faut l'envoyer ? ), mais dans toutes ces 116 pages de ce topic, est-ce qu'il y a un bon modèle sur une des pages, si quelqu'un peut me renseigner ?

Une lettre simple avec des faits , des dates doit suffire...

Le plus simple et rapide est de faire une réclamation en ligne sur le site du SRC.

Je n'ai pas souvenir d'un modèle type de courrier pour ce problème mais il y en avait un pour l'usure prématurée des assises.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quelques nouvelles concernant la suspension pneumatique de mon C4 PICASSO.

Bilan du passage au garage, ressorts pneumatiques HS, fuite.

Ces ressorts avaient été changés à 63000 km il y a 7 ans et 70000 km plus tard ils sont à changer. Tous le monde sait que le caoutchouc vieillit mal et apparemment, nouveaux modèles ou pas le résultat est le même, la fréquence de changement reste identique.

Par contre, bien que les boudins soient à changer, j'ai quand même un doute sur le problème…

Au début, message d'alerte "suspension défaillante" et la suspension fonctionnait apparemment parfaitement et pas d'arrière écrasé.

Maintenant je n'ai plus le message d'erreur au tableau de bord, mais l'arrière de la voiture est affaissé après une nuit de repos voire moins.

Et depuis hier elle est resté en haut, à moins que le compresseur se mette en marche tout seul ce qui est arrivé hier dans l'aprés-midi…

J'attends maintenant de recevoir les boudins et voir ce qu'il se passe ensuite...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour a tous,

 

Bon, ben, pareil... Sauf que pour moi, c'est la 2ème fois en 4 ans... et que la dernière fois (il y a 4 ans donc), le garage Citroën m'avait dit que ce sont des nouveaux modèles de boudins, et qu'ils n'ont pas ces problèmes de fuites sur la durée...

Est-ce que quelqu'un sait si c'est vrai, si les nouveaux modèles n'ont pas de problèmes, ou bien mytho ?

Je compte bien faire un courrier au SRC (d’ailleurs, est-ce que c'est bien au SRC Service relation clientèle rue Fructidor qu'il faut l'envoyer ? ), mais dans toutes ces 116 pages de ce topic, est-ce qu'il y a un bon modèle sur une des pages, si quelqu'un peut me renseigner ?

 

Merci beaucoup !

 

DS

Bonsoir

La durée de vie concernant tes suspensions n'est pas trés normale, 2 fois en 4 ans, tout dépends aussi du kilomètrage parcouru et du chargement…

Par contre, après passage au garage aujourd'hui pour mon véhicule, le mécano m'a expliqué que lors du changement des boudins, il fallait les gonfler en plusieurs étapes et les pré-gonfler un peu avant la mise en place de manière à ce qu'ils se mettent bien en position…

Peut-être que dans ton cas, ils ont été mal montés, d'où une usure plus rapide.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JP 09

Merci de ton retour

Une fois tes boudins changés, tu pourras faire le point sur ta suspension pneumatique

Il est vrai que le caoutchouc vieilli mal , mais un dimensionnement plus fort de l'épaisseur de ces boudins serait le bienvenu ! Pièce d'usure certes, mais le retour d'expérience prouve qu'il y a des pistes de progrès à explorer...tout comme le positionnement près du pot d’échappement où la chaleur cuit le boudin !

A bientôt

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Donc changement aujourd'hui des 2 ressorts pneumatiques suite a une détection de fuite sur un boudin, le gauche…

Après démontage, on peut s'apercevoir que le caoutchouc des 2 est quand même bien malade après 70 000 km, ils ont fait leur temps. Les nouveaux ressorts pneumatiques ne sont pas d'origine CITROËN, je verrais bien leur tenue dans le temps si j'ai encore la voiture d'ici là...

Maintenant, après avoir supprimés les défauts dans le calculateur, je vais pouvoir savoir si la fuite sur les boudins était la seule cause du message "suspension défaillante" ou si le calculateur de suspension, le compresseur ou autre capteurs ont aussi des problèmes.

A+ JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fallait ... les pré-gonfler un peu avant la mise en place de manière à ce qu'ils se mettent bien en position…

Bonsoir,

Je confirme. Il faut également faire attention lors d'un changement de roue. J'ai une fois fait cette opération totalement à froid : je n'avais même pas ouvert le véhicule.

Lors du redémarrage, un des boudins était sorti de son logement inférieur. Il a gonflé et donnait l'impression d'une hernie.

J'ai du remettre le cric, dégonfler par le bouton du coffre en position basse. J'ai pu remettre le boudin et... il a parfaitement tenu !

Dès lors j'ai systématiquement ouvert le véhicule pour déclencher le compresseur.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

il y a une vidéo pas mal faite la dessus :

https://www.youtube.com/watch?​v=CvxW1RzvEHg

 

Bien dessertir les tuyaux pneumatique

Mettre en place les 2 griffes du haut + rotation 1/4 tour après avoir légèrement gonflé les boudins (léger chevauchement du caoutchouc !) (pas à la hauteur maxi !!)

Refixer le tuyau pneumatique à fond ! (1 seul repère visible)

Gonfler par palier et vérifier que le bas se loge dans l'encoche prévue sur son siège ...

Puis régler l'assiette par le bouton du coffre...

Bonne route avec de nouveaux boudins pour 150 000 Km ???

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Retour à la case départ concernant les codes erreurs...

Aujourd'hui, au démarrage, BIP et "suspension pneumatique défaillante" comme avant le changement des ressorts pneumatiques, bon la voiture reste en hauteur et fonctionne apparemment normalement, donc pas de fuites.

Concernant les défauts enregistrés dans le calculateur de suspension:

- Code Défaut P0562 Tension Batterie je vois que le régime moteur est à 992 Tr/m.

- Code Défaut C 1621 Relais Compresseur, la valeur est de 960 Tr/ mn.

Sur le code erreur P0562 la tension batterie est trop faible 11.6V, tandis que sur le code C1621 elle est à 14.4 V...

Je pense donc que si le défaut à l'heure actuelle ne survient qu'au démarrage du véhicule il pourrait être lié à la batterie? Pour le moment il ne s'est pas rallumé en roulant...

Par contre si je prends la mesure directement sur la batterie à l'ohmmètre la tension est à 12.42V moteur éteint.

Est-ce que mon soucis actuel ne viendrait pas d'une batterie en fin de vie et qui ne donnerait pas assez de puissance au démarrage du véhicule?

Voilà j'attends vos avis éclairés…

A+JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour commencer je rechargerais ma batterie mais avant je mesurerais la tension avant et après charge (pour voir si elle prends la charge)

Démarrage de la voiture puis mesure de la tension de recharge par alternateur ...

12.42 avant c'est correct mais limite

La batterie a quel âge ??

L'alerte a lieu avant démarrage moteur ??

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La batterie a 7 ans et avait été changée chez CITROËN, faut que je cherche la marque car en général elles durent pas si longtemps, là c'est vraiment de la bonne qualité…

Concernant le défaut, je n'ai pas fait attention . En fonction du régime moteur affiché sur les codes défauts, je suppose qu'un défaut est apparu avant l'autre…

Concernant le contrôle batterie, la dernière fois que j'ai testé c'est à dire au moment où j'ai commencé à avoir des problèmes, la valeur moteur tournant était de 14.30 V donc l'alternateur doit fonctionner je pense. Je vais prendre la mesure à froid après une nuit de repos…

Merci

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je changerais la batterie après avoir vérifié les tensions comme demandé..Sauf si tension avant démarrage correcte !

 

Code Défaut C 1621 Relais Compresseur : correspond à un compresseur en défaut !

Dans l'ordre : batterie et ensuite compresseur !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.