Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Voyant autodiagnostic allumé (voyant K)


Invité Flonono

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Le voyant / témoin de mache moteur s’allume et s’éteint depuis 3 semaines sans qu’un garage puisse me dire quelle est la nature du problème.

 

Tout a commencé sur l’autoroute le jeudi 30 juin lorsque nous partions en vacances, de Paris à Royan. 5 minutes après avoir fait le plein avec la nouvelle essence Total le voyant s’est allumé pour la première fois. Je suis les consignes Citroën en me rendant rapidement dans un garage de la marque. Après 30mn d’attente quelqu’un la passe au banc de contrôle (via l’ordinateur). Il relève un défaut furtif du moteur pas-à-pas et un autre sur la sonde à oxygène. Je lui explique que je suis sur le trajet de mes vacances et que ce serait bien de ne pas immobiliser mon véhicule trop longtemps. Il décide donc d’effacer tous les problèmes et de faire un test sur route du véhicule de 10 minutes. Le voyant ne s’est pas rallumé et il n’a rien détecté en la conduisant. Il pense que c’est le moteur pas-à-pas qui est défaillant. Après avoir réglé 19 euros, nous repartons vers Royan.

Une petite semaine plus tard, le mercredi 6 juillet, re-belotte… le voyant s’allume de nouveau ! Nous allons au Citroën de Royan qui nous donne un RDV pour le lendemain. Le jeudi après avoir démarré le véhicule je m’aperçois que le voyant est éteint. J’appelle Citroën qui me confirme que ce n’est pas la peine de passer les voir car ils ne pourront rien trouver dans ces conditions, j’annule donc mon RDV.

Le soir le voyant se rallume à nouveau. Le vendredi matin je vais au garage sans RDV, quelqu’un prend mon véhicule rapidement. Après le passage au banc il me sort les mêmes défauts furtifs (moteur pas-à-pas et sonde à oxygène). Sans hésitation il me dit que ce n’est pas le moteur pas-à-pas le problème mais la sonde à oxygène. En gros que le catalyseur serait HS (bouché) ! Je lui demande si c’est normal pour un véhicule de 40.000 km, il me répond que non mais que cela arrive (essentiellement aux personnes âgées qui roulent en sous-régime). En poussant les contrôles il s’aperçoit que ce n’est pas que la sonde derrière le catalyseur qui donne des mesures anormales mais aussi celle juste avant… !? Pour lui ça ne serait plus forcement le catalyseur en cause mais les sondes elles-mêmes. Il monte le véhicule sur le pont pour secouer le catalyseur et voir s’il n’y a pas de bruit métallique anormal. Il efface les erreurs et va faire un essai du véhicule en tirant dessus pour essayer de décrasser si cela était nécessaire. Au retour il me dit qu’il n’a rien remarqué d’anormal. Il me conseille de repartir de voir si le décrassage à fait quelque chose et de la ramener et de leur laisser la journée si le voyant se rallume pour approfondir le sujet. Pour lui le véhicule ne risque pas grand chose car c’est un défaut furtif et si c’est le catalyseur qui est en cause de toute manière il devra être remplacé. Facture = 0 euros, merci Royan !

Lundi 11 juillet… coucou me revoilà me dit le voyant. Comme c’est la veille de notre migration je décide d’attendre d’avoir relier notre nouveau point de chute pour aller voir un nouveau Citroën.

Mercredi 13 juillet, je passe à la concession de Lourdes où il y a un Service Express sans RDV. A l’accueil on me dit qu’il faut la ramener lundi prochain car ils sont surbooké. Pas terrible mais j’accepte car nous avons un second véhicule sur place. En repartant j’allume le moteur et le voyant s’éteint… !?

Aujourd’hui il ne sait pas encore rallumé.

 

Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu’un…

Si oui de quoi s’agit-il ?

Si non avez-vous une idée du problème ?

Est-ce grave, il y a-t-il un risque quelconque, que dois-je faire, … ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Morrissey

Bonjour à vous tous, jeune nouveau sur ce forum je vous salut !

J'ai eu un picass 1,8L (que de problèmes...) et depuis mars un 2l hdi....à suivre.

Je souhaitais te répondre Flonono car depuis vedredi mon picass est au garage pour le même problème que toi : voyant diag moteur allumé mais en permanance !

L'assistance le transporte au garage et cet après midi il a été diagnostiqué un problème au niveau de la pompe aute pression ! Hey ouai cool...

Suite demain. c'est un model 90 cv, 2003, pack clim avec régul de vitesse.

Un petit signe plutot bizzard avant ce problème, quand j'ai coupé le moteur pour la derniere fois (avant que le voyant ne s'allume ) le moteur continuait à tourner alors que j'avais le clef dans la main et ça environ deux secondes !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Me revoici de retour de mes vacances.

Le voyant / témoin s'est allumé durant le trajet retour sur autoroute pour s'éteindre 2 jours après.

 

Y a personne pour me conseiller sur ce que je dois faire ou n'a une idée de ce que cela peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction recherche donne ceci:

 

En cherchant bien, je suis sur qu'il y a d'autres sujets encore.

 

Témoins autodiagnostic allumé

 

:jap: juju

Bonjour juju

 

J'ai fait une recherche avant de poster mon message.

Le sujet que tu indiques (et d'autres) ne répond pas à ma question à moins que je ne comprenne rien. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finallement il les a changé ou pas les sondes ? ça donne en quoi en pollution à l'analyseur

Bonjour Nicolas

 

C'est le garage de Royan qui voulait le faire si le témoin se rallumait à nouveau.

Manque de peau il s'est rallumé le jour de mon départ sur Lourdes et je n'ai donc pas pu y retourner.

 

La seule chose que je peux dire c'est que le garagiste de Royan a vu que les données lues au niveau des 2 sondes (avant et après le catalyseur) étaient anormales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flonono

Bonjour Manu

 

Ils ont du sans doutes effacer que les messages d'erreurs comme moi.

Depuis que je suis sur Paris, bientôt 2 semaines, il ne s'est pas rallumé. Il est vrai que je ne la prend pas tous les jours et que les trajets sont en moyenne petits (10 km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité sylviatyty

BONJOUR

 

je viens vers vous car je viens d'acheter un picasso année 2001 depuis la semaine derniere et déjà des soucis.

 

j'ai un voyant orange qui s'allume en forme de K avec les étoiles, je viens de l'enmener chez le garage qui n'a rien vu, et voilà je pars de chez lui et il se rallume,

 

je perd de la vitesse.

 

je dois partir vendredi pour le week mais ce voyant m'inquiette

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyant qui indique "défaut du contrôle moteur ou risque de pollution" qui en principe est accompagné d'un message sur la zone 1 DEFAUT et MOTEUR sur la zone 2

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour info, j'ai eu le même pb avec ma xantia HDI 110 (voyant k qui s'allume + perte de puissance) Voiture passée plusieurs fois au banc test = RAS. Enfin de compte c'était le pot catalytique qui était bouché; plus d'échappements des gaz donc moteur en protection.(700 € de changement) depuis RAS. Regarde sinon au niveau des électrovannes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité foudil
je pense d'aprés mon experience qu'il y'a des fiches encrassée (surtout aprés le lavage du moteur) c'est la ou il ya formation d'un isolant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité ias1807

voila sur mon picasso de 2001 j'ai le témoin marche moteur (K) qui reste alumé depuis que j'ai changé la pompe de gasoil

pouvez me dire quoi à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller sur le Forum des pannes et voici ce qu'ils disent :

 

Le témoin défaut moteur (appelé communément témoin K) s'allume.

 

Cause

 

Il s'agit du câble (ou faisceau) de la pédale d'accélerateur qui se trouve être perturbé par des ondes électriques extérieures, ce qui déclenche le témoin défaut moteur.

 

Remède

 

Changement du câble pour 250 Euros TTC pose comprise.

 

 

apparemment j'ai aussi ce PB !!!!

je trouve cette réponse quelque peu surréaliste !

des ondes électriques pertubatrices !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité michel57535

Salut à tous

Sur mon picasso essence 1800,

le voyant tout a droite autodiagnostic reste allumé

ceci depuis 3 jours,j aimerai en connaitre la cause

je n ai pas de perte de puissance ou autre,

qui peux m aider

 

cordialement

 

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

de memoire c est bien le voyant qui ressemble a un moteur ,si c est le cas ,sur le manuel il demande de s arreter et d aller voir un garage il me semble ,il n y a pas d autre voyant qui s allume ,genre niveau d huile ou autre , pour ma part 3 jours de suite allumer j irais vite voir un garage.

p.s . nous sommes sur un forum de discution et pas sur une messagerie instantanée,pour les reponses il faut etre patient;) ;)

voila a+:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel57535

Bonjour

 

merci pour ta reponse,mais je pense que tu te trompes,

c est le voyant,temoin de marche moteur (autodiagnostic)

il indique un incident d injection ou d allumage,ou du

systeme antipollution,par contre le vehicule roule tres

bien,ce voyant c est allumé subitement je pense suite

à une panne de carburant,comment puis je l eteindre?

 

CORDIALEMENT

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.