Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Petit récit spécial Nobody.


gillou

Messages recommandés

Alors voilà, tout à commencé il y a 5 ou 6 ans... J'ai commencé à me passionner pour les vieilles caisses... Je cherchais quelque chose d'original et assez facile à restaurer pour démarrer... J'étais prêt à me lancer dans des grands travaux de carosserie, mais pas trop en mécanique si possible. Je visais à l'époque une 203 mais sans trop de conviction...

Je passais tous les soirs sur anciennes.net et je rêvais devant toutes ces voitures à vendre, jusque au jour où je suis tombé sur une ID 67 rouge superbe pour 2000 euros je crois... J'étais prêt à faire un effort, j'ai réuni toute la finance disponible dans mon petit porte-feuilles et j'ai appelé le mec bien décidé à faire affaire.

"Oh mon pauv monsieur, elle est partie il y a quelques jours!"

Tant pis, c'était ça qu'il me fallait dorenavant.

J'ai donc continué à chercher un an puis deux, allant de décéptions en décéptions, de trop chères en trop pourries... jusqu'au jour où, sur idéale-ds parrut une annonce qui passa inapercue ou presque: "vend Citroen DS 1970, couleur bleue" rien de plus ou presque. Je demande alors à tout hasard des précisions et des photos à notre homme.

 

Les photos que j'ai reçu sont visibles sur le site de Jean-yves http://www.id-dspassion.com

en page 2 de la rubrique "vos autos".

 

Je ne vous dit pas quel à été ma surprise. En fait de DS 1970, il s'agissait d'une DS pallas BVH, de 1967, avec un intérieur cuir havane des mieux conservés. Celle-ci était à l'origine gris palladium et fut repeinte en bleu dans les années 70 par le propriétaire. Elle avait donc connu 2 pilotes.

 

Là j'ai craqué et dépassé à nouveau mon budget qui de 1500 euros au départ, est passé à 2800 plus les déplacements pour aller voir la belle à Nice.

Je suis donc parti de La Rochelle où j'étais à l'époque pour aller la voir. J'en ai profité pour prendre des vacances par la bas en même temps. Une fois sur place, je me suis vite aperçu qu'elle était vraiment dans un bon état et le mec était très méticuleux. Il m'a raconté avec nostalgie tous les voyages qu'il avait fait à son bord, et les petites histoires qui avait laissé des sequelles dessus. (par exemple la marque des dents de sa fille sur le contre porte arrière droit... elle le mordait sans cesse.) Bref, la vente s'est conclue rapidement et on a donc rempli les papiers juste avant que je reprenne la route. Elle était à moi, mais il me la gardait dans son garage encore quelques mois.

Enfin vint le grand jour. Location d'un beau plateau jaune que vous connaissez sans doute (mon avatar), et un aller-retour à Nice, en partant de Verdun (Meuse) à une moyenne plutôt faible et une consommation plutôt élevée... 5 pleins si mes souvenirs sont bons... bref, plus de 2500 francs de gasoil... ça allonge un peu la note mais tant pis.

24 heures de route plus tard, elle arrivait enfin au bercail sous la neige de Fevrier.

 

La suite fut moins grisante pour moi. En dépiautant un peu la bête, je m'aperçu que le gars avait forcé sur la dent de loup pour dégripper le moteur et l'avait cassée. Il avait ensuite forcé sur l'arbre à cames, sans faire trop de dégâts à priori... Mais bon, la belle était bloquée et bien bloquée.

Je lui mis sans plus attendre des grands coup de dégrippant, puis du pétrole... mais presque 1an de trempage plus tard, rien n'avait bougé. La dépose du moteur était inévitable.

 

http://img146.imageshack.us/img146/9123/photosds140805054fw3.jpg

http://img207.imageshack.us/img207/5834/ds250226006pr9.jpg

http://img183.imageshack.us/img183/6807/dscn4361jw6.jpg

 

Je m'y suis donc mis avec tout le courage du monde et après démontage complet, je povais enfin sortir les ensembles chemises pistons litteralement soudés, qui tremperont encore 2 ou 3 mois dans du gasoil avant de passer aux grands moyens: les chocs thermiques... Les ensembles ont été chauffé au chalumeau oxy-acétylénique, puis, une fois l'ensemble bien chaud, je versais de l'eau froide sur le dessous des pistons. Après de nombreuses tentatives, les pistons que je remettais en attente sur mon poèle à fuel, arrosés de dégrippant on enfin commencé à donner des signes d'absorbtion de celui-ci... Pour le reste, ce fut le travail de l'étau paré de jolies cales en bois.

Les pistons enfin sortis sans dégâts furent nettoyés, et les chemises données au réctifieur pour être déglacées. Je pris également conseil auprès de lui pour faire ressouder ma culasse qui présentait une petite fente. Celle-ci fut donc rechargée puis réctifiée.

 

http://img84.imageshack.us/img84/9373/ds250226068eu2.jpg

http://img84.imageshack.us/img84/1774/ds250226027qf4.jpg

 

Pendant ce temps là tout l'entourage moteur a été reconditionné, enfin presque (dynamo, freins, pompe HP, allumeur, démarreur...)

 

http://img237.imageshack.us/img237/7619/ds250226035nk2.jpg

 

Une fois toutes les pièces récupérées, et d'autres achetées entre temps, je pouvais enfin m'atteler au remontage de mon moteur... en commençant par une belle peinture.

 

http://img237.imageshack.us/img237/8470/ds250226032xj3.jpg

 

Et puis tout le reste fut si passionnant que je n'ai quasiment pas pris le temps de faire des photos. En voici quand même quelques unes:

 

http://img143.imageshack.us/img143/7667/dscn5020vy2.jpg

http://img143.imageshack.us/img143/9595/dscn5034nn8.jpg

 

Enfin muni de ses supports, mon moteur pouvait enfin retrouver son berceau à roulette.

 

http://img143.imageshack.us/img143/4858/dscn5040we4.jpg

http://img143.imageshack.us/img143/5456/dscn5052go7.jpg

http://img143.imageshack.us/img143/5651/dscn5073ea2.jpg

 

Voilà, ainsi remis en état, le tigre allait retrouver sa cage, à mon plus grand bonheur. Mais, aïe, au moment de découvrir ma voiture, stupeur ! Elle était par terre.... complètement par terre... Je compris bientôt que l'ouvrier de mon beau père l'avait un peu poussée de la roue en reculant une bène de grain dans le garage un jour d'orage...

 

http://img171.imageshack.us/img171/6839/dscn5077aw2.jpg

 

Heureusement, plus de peur que de mal. Juste un très très léger enfoncement du capot.

Le démarrage ne tarda donc pas... Juste le temps de m'apercevoir que j'avais inversé le plateau support des masselottes dans l'allumeur... d'où un allumage impossible à régler et pas la moindre explosion, sinon une de temps en temps dans l'échappement (du genre canon qu'on met dans les vergers pour faire peur aux oiseaux... ou basouka)

 

Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre, et voici ma belle encore plus belle qu'avant... puisqu'elle tourne...

 

Face avant:

 

http://img149.imageshack.us/img149/4210/dscn5213ad9.jpg

 

Intérieur:

 

http://img149.imageshack.us/img149/7238/dscn5216py7.jpg

 

Redémarrage en fumée (c'est toute l'huile dont j'avais badigeonné les chemises et pistons au remontage)

 

http://img149.imageshack.us/img149/4979/redmarrageenfumejo1.jpg

 

 

 

Voilà presque toute l'histoire... J'ai encore un million de photos pour toi Nobody, mais elles sont sur un autre PC ou sur des CD. J'éspère que celles-ci t'auront quand même donné une idée.

 

Au fait, moralité de l'histoire: j'ai fait de la mécanique plutôt poussée alors que je voulais éviter ça, et je n'ai rien fait en carosserie ou presque... D'ailleurs, maintenant que je sais un peu mieux de quoi je parle en matière de DS, j'ai beaucoup plus peur de la carosserie et beaucoup moins de la mécanique...

 

En tout cas, je vais profiter de ce "petit message" pour remercier encore une fois tous ceux qui participent à ce genre de forum et donnent des coups de mains virtuels très efficaces.

Bon, et puis, la prochaine sera sûrement une CX (type 1) pour lesquelles je craque de plus en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En fait, le plus long, ça a quand même été d'attendre en éspérant que tout se débloque comme par magie... Mais fallait pas trop rêver.... j'ai tout essayé, même lorsque j'ai déposé la culasse, j'ai pris soin de bloquer les chemises au cas où je parvienne à mes fins.... mais, marteau et cale en bois, pétrole brûlant, et bien d'autres combines, rien n'y a fait... alors, pendant tout ce temps là, j'ai refait le reste...

J'ai acheté la voiture en Décembre 2004. Je l'ai eue dans mon garage en Fevrier. Depuis Fevrier 2004, jusqu décembre 2005, le moteur était encore en place dans la voiture. Moi, je m'occupais uniquement de petits trucs (reprendre les débuts de rouille sur une aile, redresser quelques morceaux, changer des bavettes, chercher des pièces pas trop chères...)

Et puis, en Décembre, j'ai enfin sorti le moteur et j'ai déculassé.

En Février suivant, je crois, je me suis enfin décidé à mettre le moteur en pièces et à sortir les ensembles chemises / pistons.

A Pâques, je réussissais a débloquer tout ça, non sans un grand soulagement.

Et enfin, depuis mi-juillet de cette année, je me suis attelé au remontage du tout.

 

Je ne saurais pas chiffrer en nombre d'heures, le temps passé, mais en tout cas, c'était beaucoup trop pour ma chérie. (plusieurs centaines très certainement... avec les hésitations du débutant, les erreurs qui vous obligent à faire marche arrière...) Mais c'était génial, et très instructif, si bien que je change de taf pour les années à venir. De prof d'EPS pas du tout convaincu, ni peut-être convaincant, je vais faire tout mon possible pour entrer dans ce petit monde de la restauration. (sellerie, boiserie automobile...)

Voilà, voilà!

Bon courage en tout cas, ça vaut vraiment le coup. J'ai versé ma petite larme au premiers pétaradages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Salut Gillou

 

On se croise, on se râte, mais bon diou, t'avances bien ! La passion, le temps et les petits coups de mains font que nous apprenons se que nous ne pensions jamais avoir ou vouloir savoir.

 

Ton exemple est une belle leçon. Sache que pour moi, c'était le contraire, je voulais acheter une auto saine en carrosserie, peut m'importait l'état de la mécanique, non pas que j'y connaisse forcément quelque chose, mais cela me semblait nettement plus accessible. La suite de mon histoire vous la connaissez un peu... Mon ID avait besoin de soins antirouille, par contre mécaniquement elle pète la forme !

 

Ah la passion et la partage de celle-ci, nous rendent plus fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gillou ... je vois ce post un peu avant de partir du taf... malheureusement plus d'adsl à la maison (merci free :mad:) pour le moment ... je vais donc le lire un peu plus tard mais j'ai déjà ouvert 3-4 photos qui font vraiment très très plaisir à voir (moteur, extérieur et intérieur).

Continue, j'sens qu'ça vient !!! ;)

Et si tu passes un jour à Paris avec ... je dis PREM'S pour faire un tour à bord !!!! :D

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Nobody. Mais pour l'instant, j'ai encore quelques bricoles à regler avant de passer le CT... enfin... il faudrait bien que je lui mette un pot d'échappement.

Jean-Yves, j'ai hésité à te contacter cette fois-ci, mais il se pourrait bien que je revienne aux alentour du 9 Octobre. Sinon, il faudra encore attendre les vacances de Toussaint pour que ma chérie soit libérée de ses obligations de prof.

Pour l'instant, je n'ai pas internet à mon nouveau chez moi... (pas d'ADSL... c'est les inconvenients de la campagne). Je serai donc absent des ondes encore un moment. Si vous avez encore des questions ou des demandes, c'est ce soir ou dans longtemps...

En tout cas, merci à tous. Mine de rien, c'était long de raconter tout ça et de patienter pendant le téléchargement des images. Content que ça fasse plaisir et que ça puisse en reconforter quelques uns voir même amener d'autres amoureux à franchir le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui typiac, je compte bien la repeindre en gris palladium. Le mien c'est AC 108 b. J'ai encore la chance de pouvoir me rendre compte de ce que ça donne sur tous les intérieurs des ouvrants. La peinture bleue n'a été passée que sur les faces extérieures. Je retrouve aussi du gris en nettoyant en profondeur des pièces peu accessibles et couvertes de cambouis (par exemple, le bas de la jupe...)

Ceci dit, c'est un projet qui aboutira un jour, mais je me laisse un peu de temps pour reconstituer ma finance, ou peut-être pour apprendre et pouvoir faire les travaux moi-même, ce qui me plairaît encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne aussi a été repeinte en AC108b (la pastille dans le moteur porte le n°308).

C'est une de mes couleurs préférées. C'est sympa aussi lorsque le toit est en gris nacré. J'en ai justement vu une hier (même modèle que Séb21), et j'hésite à faire pareil pour la mienne lorsque j'aurai l'occasion.

 

 

PS: et une future bleue de moins! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi c'est justement parce qu'elle est bleue qu'elle me plait ... les goûts ne se discutent pas mais vouloir retrouver la config d'origine est un argument de taille ... j'aurais peut-être fait pareil. D'ailleurs c'est ce que je ferai pour la mienne :)

Par contre je ne suis pas fana de la mode gris palladium à tout prix !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne suis pas fana de la mode gris palladium à tout prix !

 

c'est pour Typiac et moi que tu dis ca? beuhhhhhhhhhhhh

en tout cas,beau travail et si richard est le premier pour faire un tour,moi je veux bien être le premier client:j'ai 2 panneaux de porte à refaire

ca donne encore plus envie de déposer mon moteur mais vu le bazar que c'est dans le compartiment moteur,j'ai un peu les boules

pourtant ca pisse de tous les liquides un peu partout!!!

s'il y a un mécano qui veut venir passer 3/4 jours à dijon,je suis preneur

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça pour personne ... juste pour dire que je fuis les tendances snobinardes et les phénomènes de mode que sont la volonté de faire du gris palladium à tout va, la plus belle couleur des DS (même si je l'apprécie beaucoup ce gris), ou encore avec le brun scarabé (que j'aime aussi) ...

D'ailleurs j'ai failli acheter des DS qui avaient ces couleurs ... l'une était rouillée de partout (la grise), l'autre avait trop de prétendants prêts à donner des coups de pieds, à enchérir ... bref ... je les aurait laissées dans leur couleur d'origine ... mais ma bleu platiné me convient parfaitement !

 

Tout ça pour dire que je ne critique pas les choix des autres (Typiac aura compris ... j'espère), je donne juste ma façon de voir le choix des couleurs, pour moi conforme à la tite plaque ronde ;) même si la couleur est beurk :vomi: !!!

 

Maintenant je sais pas ce que j'aurais fait si je m'étais aperçu que la mienne était marron glacé ... j'avoue ... p'têt ben que j'aurais rayé la plaque et dit ... heu ... j'arrive pas à lire le n°, donc je choisis la couleur :PP :PP :PP ... !!! Hé, personne n'est parfait !

 

Mais encore une fois, les couleurs ne se discutent pas, elles se regardent et s'apprécient en toute subjectivité !

 

Allez Gillou, encore des photos ... enfin quand tu reviens !!!

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que le gris palladium était une tendance à ce point là. Pour le moment, je n'ai vu que 4 DS (la mienne comprise) de cette couleur, et une seule en brun scarabé.

Il est vrai que sur les voitures actuelles, on ne voie que du gris, ce qui est triste d'ailleurs.

Mais je trouve que ça va bien sur la DS.

C'est une histoire de goût, et je respecte ton choix Nobody (la DS ayant eu beaucoup de couleurs, ce qui n'est pas plus mal). -xan21-

 

La mienne n'a pas sa couleur d'origine, et il est hors de question que je la lui redonne (sable métalisé), bien que je préfère que tout soit d'origine.

 

 

Au fait Gillou, ta DS est une 21?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que sur les voitures actuelles, on ne voie que du gris, ce qui est triste d'ailleurs.

Mais je trouve que ça va bien sur la DS.

 

 

?

 

toi aussi tu dis ca pour moi?

je suis content de ma C5,de ma 206 et de ma DS grises!!!!!

et toi aussi tu manges de la moutarde à la petite cuillère?

non mais

de toutes façons il fait souvent moche ici,ca va donc bien avec la couleur du ciel!!

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nobody n'est pas plus offensé que ça ...

Maaah je sais bien que c'était de la moutarde !!!!

Elle me monte même pas au nez .... d'ailleurs je la mange à la petite cuiller !

 

en fait c'est tes réponses qui me font doûter à chaque fois

je me dis après coup:oh merde et s'il l'avait mal pris

meuh non comme dirait quelqu'un que nous connaissons

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Gillou, ta DS est une 21?

Gillou ne sera pas là avant début octobre ...

Vi c'est une 21 ... trop chouette sa caisse !!!! J'en bave presque !

Mais bon, pour me consoler j'ai les phares qui tournent ... :D

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi aussi tu dis ca pour moi?

je suis content de ma C5,de ma 206 et de ma DS grises!!!!!

et toi aussi tu manges de la moutarde à la petite cuillère?

non mais

de toutes façons il fait souvent moche ici,ca va donc bien avec la couleur du ciel!!

 

Purée, faut vraiment faire attention à ce qu'on dit ici! :cacher:

Je vais la peindre en rose si ça continue. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gillou ne sera pas là avant début octobre ...

Vi c'est une 21 ... trop chouette sa caisse !!!! J'en bave presque !

Mais bon, pour me consoler j'ai les phares qui tournent ... :D

 

Ah! Les phares qui tournent!

Il m'arrive de faire un tour le soir juste pour ça. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.