Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xsara 2] Montage Autoradio Alpine - Réussi + Explications


Invité Ellinger

Messages recommandés

Invité Ellinger

Après avoir passé de nombreuses heures sur le site et entendu tout et son contraire je vous livre mon expérience qui servira peut etre à d'autre, ainsi qu'un résumé de tous les trucs et astuces trouvés dans les différents post (et j'en ai lu un paquet....)

Mon véhicule : Xsara Phase 2 HDI Exclusive + GPS

Poste monté : Alpine 9853R sans interface de commande au volant

 

1) Des gens qui disent avoir fusillé leur calculateur / electronique suite au montage d'un autoradio non origine..... VRAI / FAUX ?

- Personnellement aucun pb de ce coté. Tout fonctionne parfaitement.

 

2) Faut-il passer chez Citroen faire invalider l'autoradio d'origine sur Lexia (+ de 60€ au passage pour 5mn !).

- Je ne l'ai pas fait et je n'ai eu aucun pb. J'ai suivi la méthode suivante trouvée sur le site dans un post : "Avant de démonter l'autoradio d'origine, bien l'éteindre par le bouton Power et non pas la clé de contact". Ainsi le BSI (Boitier Servitude Intelligent) ne cherchera pas à le rallumer désespéremment quand vous remettrez le contact.

 

3) En cas de plantage et pour récupérer l'affichage des infos de l'ordinateur de bord (sans toutefois les infos radio - Normal), il faudrait débrancher la batterie et enlever pendant 1mn les fusibles schunt (gris noté HS dans la boite à fusible) (info de l'admin Nicolas).

 

4) Montage de l'autoradio :

- Je n'ai pas acheté l'adaptateur commandes au volant.

- J'ai juste branché les deux connecteurs ISO mais j'ai utilisé la manip donnée sur ce site par V624 (lien en bas) :

- Rajoutez un fusible de 10A en F24 dans la boite à fusible qui vous donnera une alimentation +APC (qui fonctionne avec la clé de contact) sur la broche A6 du connecteur ISO du véhicule.

- L'alimentation se fait normalement sur la broche A4 qui est aussi le "data" venant du BSI pour commander l'autoradio d'origine (ce qui ne me plaisait pas du tout vu la quantité de courant tirée par le nouveau poste et les pb rencontrés par certains)

- Sur le connecteur ISO qui va à votre nouvel autoradio, déconnectez la broche A4 et branchez la en A6 (avec un petit tournevis ca sort tout seul). Vous avez maintenant une alimentation directe qui ne passe plus par le BSI si j'ai tout compris à ce que j'ai lu.

 

- Dernière manip il semblerait que sur les Xsara les +permanent et +APC soient inversés.... (Fil jaune et Fil rouge). Soit vous achetez un inverseur (3-4€ chez Citroen), soit vous inversez directement les deux cables sur le connecteur ISO du nouvel autoradio, soit comme sur l'alpine vous avez la possibilité directement de l'inverser. Dans tous les cas si votre appareil perd la mémoire c'est que vous n'avez pas inversé ces deux fils.

 

Personnellement mon afficheur et mon ordinateur de bord fonctionnent absolument sans pb. Seules les infos liées à l'autoradio ne s'affichent plus. Normal.

Je peux remettre le poste d'origine quand je veux vu qu'il n'a pas été enlevé de la base de la voiture (pratique pour la revente).

Mon GPS fonctionne toujours sans pb (sauf peut etre la synthèse vocale je n'ai pas testé qui a de fortes chances de ne plus fonctionner vu qu'elle était liée au poste d'origine). On doit pouvoir la repiquer sur une entrée auxiliaire du poste. A voir.

 

Pour le résultat regardez le Post de Guiona meme si je n'ai pas tout à fait le meme tableau de bord.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=22104&highlight=9853R

 

Merci à Guiona qui a monté le meme poste que moi pour les infos qu'il m'a déjà donné.

 

Manip de V624

http://www.planete-citroen.com/forum...ht=%5BXsara%5D

 

En espérant que ca servira à d'autres.

Ellinger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

 

Je suis en train de galérer sur le montage d'un blaupunkt donc merci pour ton post :-)

Pour contre le lien sur la manip de V624 n'est pas valide (il n'a pas été recopié en entier).

Je n'arrive pas à le retrouver.

 

Merci de le republier ou de me le communiquer.

 

Petit résumé de mes galéres :

La broche A2 sur les blaupunkt est le TEL MUTE alors que sur la picasso c'est une entrée ou sortie vers le BSI.

J'ai donc eu un BSI qui voulait parler avec un blaupunkt qui lui meme clignotait comme un fou (TEL MUTE) et qui .... faisait clignoter le BSI à la coupure du contact (alarmes divers : freins, abs, huile etc).

Je n'ai pas réussi à sortir ce fil du connecteur (meme avec un petit tournevis) et j'ai fini pour.... le couper :mad: ...

tout va presque bien (dont l'interface blaupunkt) mais il reste qq pb d'alim.

Je ne comprend pas tout sur la brochage du picasso.

Je pense que c'est

A1 rien

A2 BSI 8510 (???) cable rouge

A3 BSI 8520 (????) cable blanc

A4 BSI (data selon toi) cable bleu gris

A5 vide

A6 cable blanc (???)

A7 + (APC????) cable rose

A8 masse (jaune/vert)

 

le blaupunkt attend :

A1 tachymetre (pour le autoradio GPS)

A2 tel mute (et là c'est la CATA ! :vomi:

A3 contact marche AR (pour GPS)

A4 + permanent (contre data du BSI :buzz: )

A5 antenne (contre.... rien)

A6 Eclairage (pour le dimmer : semble oublié pour le picasso car le dimmer se fait en affichage déporté avec le poste d'origine...)

A7 + Apres contact v.s je ne sais pas coté pica

A8 : enfin qqchose de clair : masse -xan21-

 

Pour en finir : J'ai ajouté un fusible en F24 (il y a deux positions) et le blaupunkt à l'air d'y réagir (extinction à la coupure du contact).... enfin 30 secondes apres :mad:

Là je ne pige pas ce faux + permanent...

 

Help !

 

A part ca la telecommande au volant marche impec via le module blaupunkt (il y a un tutorial excellent sur le sujet à

seules:???: :) les references ont un peu evoluée (j'ai de la doc pour ceux qui veulent).

 

Voila

 

Merci de tes reponses sur l'affectation des broches (et comment arrives tu à défaire les "pinoches" des connecteurs ??? :eek:

 

 

---------------------------------------

 

 

 

Manip de V624

http://www.planete-citroen.com/forum...ht=%5BXsara%5D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien reçu (ni MP ni mail).

Je prends qd meme si tu peux essayer de renvoyer.

Merci d'avance

 

un point en passant sur mes pb de connecteur d'alim.

J'avance :

apres avoir viré le TEL MUTE / BSI (ouffff) je pense avoir résolu le pb résiduel par l'achat d'un connecteur din chez norauto.

En principe prévu pour VW et qq peugeot, il croise le +APC (+BSI?) et le +permanent.

Test demain....

A suivre

Au pire je relie tout sur un +permanent et hop

Quant au +eclairage pour le dimmer ca n'a pas l'air d'exister et on ne va qd meme pas tirer un cable depuis le bornier de fusibles... :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ca peut servir.

Donc au final :

apres avoir monté l'adaptateur d'alim iso qui croise les fils +APC et +Perm, je me suis retrouvé avec un autoradio qui marche impec.

 

Le +APC garde le comportement bizarre lié aux picasso (et sans doute ttes les Xsara) : c-a-d qu'il ne "coupe" que quelques minutes APRES coupure du contact.

 

On a alors le choix entre :

- eteindre soi meme sa radio (bof)

- faire confiance au systeme et considerer que dans 1'30" ca va s'eteindre tout seul :-)

dans la rue ca donne : ehh ehhh m'sieur : z'avez pô coupé vot'poste

... et parfois ca aide à penser à retirer la facade du coup

 

Pour les curieux qui restent dans leur voiture (clef enlevées) pour tester la bonne extinction du systeme =>> ATTENTION : le fait d'ouvrir la porte apres extinction de l'autoradio .... réactivive ce dernier pour une nouvelle sequence :buzz:

 

Etonnant non ? :tourne: :tourne:

 

Par contre à l'usage un coté sympa : le déverouillage centralisé réactive le +APC et du coup qd vous arrivez à qq pas de votre picasso la musique est deja là !

 

Citron invente le 1er autoradio ..... à plip xan25 c'est Noel !

 

Voila : la telecommande au volant marche nickel, le fonctionnement du +APC est au final interessant, l'affichage déporté ne manque pas vraiment (vu la place de l'autoradio).

 

Bilan tres positif apres qq galères et sueurs froides qd meme / mais grace au forum j'ai pu perseverer et me dire que c'etait possible / simple question de logique et ... de connection(s)

 

RAPPEL : montage d'un blaupunkt MP34 Milano sur un picasso 2000

(un blaupunkt travelpilot freestyler viendra le remplacer à terme qd ma chère et tendre n'en aura plus besoin dans la xantia :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité sbarberot
ce nest pas que sur les picasso ou sur les xsaras mais sur toute les autos avec le bsi qui ne coupe pas l'alimentation du poste tout de suite et on s'en rend compte avec un poste pas d'origine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple en fait ce qui se passe :

- Il faut inverser les fils de +APC et +Perm sur l'autoradio (beaucoup permettent de le faire avec des cosses dédiées à cet usage qui servent aussi à alimenter le poste par le +Perm quand on veut pas l'éteindre en coupant le contact)

- Il ne faut plus utilser le +12 venant du BSI, celui-ci étant lié au mode économie de l'auto (d'où l'extiction 30min après). Il faut récupérer un vrai +12 APC, par un fusible placé en F24 dans la boîte à fusibles sous le volant. Il arrive sur je sais plus quelle broche qui n'est pas la bonne, il faut le mettre à la place du + du BSI. L'autoradio récupère ainsi un fonctionnement normal.

- Pourquoi y'a pas de soucis avec le poste d'origine ? Parce que son mode d'extinction n'est pas le même. En effet, pour éteindre un poste après vente à coupure du contact, on coupe simplement son alim. Le poste d'origine lui est tout le temps alimenté (dans la limite du mode éco), c'est la BSI, via un fil 'data' qui lui donne l'info de s'éteindre. C'est aussi pour ça que même contact coupé, on peut le rallumer par appui sur son bouton, chose que l'on ne peut plus faire avec un poste après vente, vu que là on a carrément coupé l'alim ;)

 

J'espère avoir été clair...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple en fait ce qui se passe :

- Il faut inverser les fils de +APC et +Perm sur l'autoradio (beaucoup permettent de le faire avec des cosses dédiées à cet usage qui servent aussi à alimenter le poste par le +Perm quand on veut pas l'éteindre en coupant le contact)

C'est exactement le role de l'adaptateur lancia ou VW dont je parlais : c'est en fait une simple rallonge ISO qui croise les fils +permanent et +APC, nous sommes d'accord

- Il ne faut plus utilser le +12 venant du BSI, celui-ci étant lié au mode économie de l'auto (d'où l'extiction 30min après). Il faut récupérer un vrai +12 APC, par un fusible placé en F24 dans la boîte à fusibles sous le volant. Il arrive sur je sais plus quelle broche qui n'est pas la bonne, il faut le mettre à la place du + du BSI. L'autoradio récupère ainsi un fonctionnement normal.

Yes par contre il faut noter que F24 peut (de mémoire) prendre 2 positions (une basse et une haute comme les fusible d'allume cgare) et que me semble t'il l'une des 2 donne encore un pseudo +APC temporisé à 1mn30 env :eek:

- Pourquoi y'a pas de soucis avec le poste d'origine ? Parce que son mode d'extinction n'est pas le même. En effet, pour éteindre un poste après vente à coupure du contact, on coupe simplement son alim. Le poste d'origine lui est tout le temps alimenté (dans la limite du mode éco), c'est la BSI, via un fil 'data' qui lui donne l'info de s'éteindre. C'est aussi pour ça que même contact coupé, on peut le rallumer par appui sur son bouton, chose que l'on ne peut plus faire avec un poste après vente, vu que là on a carrément coupé l'alim ;)

!! il existe une fonction (non documentée) sur la plupart des blaupunkt : qd le poste se coupe (et dans mon cas il coupe apres 1mn30) il suffit de rappuyer sur power on pour qu'il se relance (par contre si on remet le contact du coup je ne suis pas sûr qu'il se recoupe apres arret du contact.... pfouu m'demande si je suis clair mon aussi :buzz:

 

J'espère avoir été clair...:)

 

En résumé j'ai :

- installé un fusible en F24

- utilisé une "rallonge qui croise les +P +APC (et qui n'a PAS de broche en face des fils BSI dont le "data" entrait sur le TEL MUTE du blaupunkt :mad: )

- et c'est tout.

 

Le fonctionnement etait un peu surprenant au debut mais au final ca me va bien :

- mode normal : extinction 1mn30 apres coupure du contact (une sorte de "follow me at home" version audio : on a le temps de remonter les vitres (qui remontent encore apres coupure) de ranger ses affaires etc

- mode normal (le retour) : à l'ouverture par plip la radio se met en marche et on entre en musique (tres playboy tout ca...) :love:

- mode forcé : comme sur le poste d'origine : un appui prolongé sur power on et hops ca repart.

Il me restera à trouver un cache à "oreilles" (les trucs sur les cotes) car celles de l'ancien poste sont un peu trop grandes (le rebord du nouveau poste est un peu plus large et epais)

 

Prochain épisode : compatibilité avec un blaupunkt GPS type travelpilot (mais je pense que ca sera identique)

 

merci à tous (ici et sur d'autres topics) / sans vous j'y serais peut etre arrivé (encore que.... ) mais j'aurais qd meme eu des sueurs froides :( :(

 

J'ai trouvé sur planete-citron pas mal de truc pour légérement retoucher le pica sans (trop) de fautes de gout (baguette chromes de 21mm norauto pour les goutieres par exemple).

J'ai ajouté des proteges jantes (eh oui j'ai des "tolées" :( ) de C4 (?) qq proteges portes chromes (tres fins) une tite baguette sur la poignée de coffre et 2 / 3 trucs genre chrome discret qui vont bien au bleu metal (mauritus?) sombre de mon pica. (surtout pas d'esprit "tuning" mais un essai de relookage façon pica restylé quoi ou 806 sur la fin)...

 

Au passage (hors topic) : qq1 aurait il tenté un replacage de son tableau de bord ? (avec des feuilles de bois de 0.6mm type marqueterie). ben voui : j'ai retrouvé un pommeau en bois et bon pour aller avec......

 

ok ok cuir bois chrome ca fait vieux c... (non ? ) ..... non ! (mais):mad:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur l'alim, tu peux remettre un fonctionnement normal si tu veux ;)

Je crois qu'il y a 2 broches Data (n°1 et 2) et une alim venant du BSI (n°4 ?).

Sur mon Pioneer, le fusible en F24 me mettait du +12v sur la broche Dimmer, la 6 de mémoire ;)

Si tu as mis un fusible en F24 sans avoir un fonctionnement 'normal', c'est qu'il ne sert à rien et ne t'alimente rien ;) Il faut débarncher la 4 et mettre le fil qui était en 6 (+APC) sur la 4.

 

Là je crois que j'ai pas été clair :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si ! tu as été tres clair. Et je me suis apercu qu'effectivement j'avais confondu la 6 et la 4.

Dont acte (de l'interet d'utiliser une "rallonge" iso ou tu peux rebrocher les pins un à un.

Je pense faire un dessin demain et publier parcequ'entre nous : il n'y a peut etre que nous pour suivre :D ...

Et sachant qu'un p'tit crobard vaut un long blabla...

Merci encore.

Cette fois j'ai le meme fonctionnement que sur .... ma 405 (il y a 12 ans tu branchais et ca marchait :tdr1: :saut: :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles d'un GPS d'origine citroen ?

moi pour le moment j'ai un vieux pocket PC avec antenne GPS (filaire) et ca marche pas mal.

Dans qq mois je remonterai mon blaupunkt travelpilot (freestyler = pas besoin de prise tacky ni de prise marche AR) et il marche tres bien.

 

euhhh pour le schema de brochage je suis à la bourre .... je sais je sais !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté mon Alpine hier... un petit cadeau (valeur 549 euros, payé très pas cher :D) 9853R.

Mais je vais m'intéresser à raccorder la sortie GPS de la Xsara. Effectivement j'ai un pocket PC en plus... mais l'intérêt était de conserver le GPS d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Stephouine

Merci Ellinger pour ton post synthétique!

 

Je suis passé ce matin à la pratique avec un Alpine CDE-9850Ri sur une Xsara VTS de 2002. Impeccable de frein. J'ai suivi les 3pts : fusible en F24, inversion rouge/jause sur ISO A et transfert A6-->A4.

 

je n'ai pas remonté mécaniquement le poste mais il est connecté électriquement.

L'ordinateur de bord fonctionne correctement, sans communication avec l'autoradio, mais ça c'est normal et ce n'est pas gênant (ah si Monsieur, il faut baisser le regard de 5 cm pour avoir l'affichage des infos de l'AR!! C'est incompréhensenible).

Les données (mémoire) sont sauvegardées, et il se coupe immédiatement à la coupure du contact.

 

Je sais, à mon désarroi ça fait pas Play-Boy mais c'est quand même mieux que la 1'30 d'activation.

Niveau son c'est quand même largement mieux que le Clarion de série... tellement plat dans les tonalités.

Il me reste à vivre et pratiquer cet autoradio et son montage, mais rien ne laisse croire que le montage est déconnant.

 

Et merci à ceux qui partagent leur expérience... ça permet d'allé plus loin sans commencer de zéro!

 

Stephouine Aprouved. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ca : "ca ne fait pas play boy" ?

si si : vu le look (et surtout les fonctions) de nos nouveaux autoradio par rapport au Citroen vendu fort cher d'origine.... y a pas photo :-)

 

Quant au partage c'est le role d'un forum non ? (merci aussi Ellinger).

 

De mon coté je ne vais pas tarder à remplacer le blaupunkt mp3 par sa version à GPS intégré mais ca sera sans soucis : qd tu en as branché un le reste suit :PP

 

Bonne route à tous (et quel son hein ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, j'ai mon Alpine devant moi, je vais m'occuper du montage ce weekend si tout va bien. J'ai mes connecteurs pour le volant aussi (good news !), au niveau des cables j'ai pigé les manips sauf pour un ... mon Alpine me demande un fil Orange qui correspond au Dimmer, je le branche à quoi de beau ? Je suppose que l'idéal serait la commande des veilleuses (je n'ai pas un COM2000).

 

Dernier point, je vais me documenter pour arriver à mettre le GPS d'origine Citroen sur l'entrée Aux de mon Alpine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stephouine

vu que c'est encore tout chaud, le "dimmer" je ne l'ai pas connecté. Vu l'emplacement de l'autoradio et l'orientation de l'éclairage, le fait qu'il n'y ait pas de réduction de l'éclairage, ça ne me pose pas de pb pour rouler la nuit.

 

Tant que j'y suis, au niveau intégration du poste c'est vraiment pas évident:

1/ trouver un autoradio avec de bonnes performances

2/ ergonomie pratique et fonctionnelle

3/ les critères de coloris.... là ça se gatte fortement pour trouver qqch de sobre qui va avec la zaza!

4/ remplacer le cache centrale par un cache central plastique standart, mat, qui n'est forcément pas de la même teinte que le reste de la planche de bord... ouais je chipotte un peu là :tourne:

5/ exit le cache central mauvaise imitation de carbone (très mauvaise ;) )

6/ on peut trouver le résultat un peu fade...

 

Mais on a rien sans rien. C'est pas pour décourager les futurs bidouilleurs! Et pis finalement c'est quand même bien un bon autoradio! Zaza Powaaa!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai de l'Alpine très sobre, (9853), avec facade carbone classique adaptée pour l'alpine, connexion entrante prévue pour le GPS, et j'ai déjà le boitier pour les commandes au volant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

jsute un bout de reponse pour le dimmer : si c'est comme chez les autres (blaupunkt, kenwood etc) le dimmer est commandé par une arrivée + veilleuses et ca sur le faiseau du picasso / xsara / berlingo etc ... y a pas

Il faudra tirer un cable depuis la boite à fusibles.

 

pour le reste : tout n'est question que de gouts et couleurs

 

Moi ca va : BLAUpunkt (bleu et alu) sur piccaso .... bleu met

 

ps : c'est vrai que les "kits" habillage (alu ou bois ou carbone) c'est cher et ... pas convainquant.

Reste à replaquer soi meme mais c'est une autre histoire

 

bon courage les bricoleurs ! -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'habillage d'autoradio de chez Citron va pas si mal. Exactement la même imitation carbonne que d'origine dans ma VTS :)

Bon OK, c'est très cher pour un bout de plastique :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le fil des veilleuses et le raccord de connexion au volant.

Montage demain, j'attends plus qu'un adaptateur Alpine pour RCA... et j'aurai le GPS :).

 

Je devrais recevoir l'interface demain, tu me diras où la brancher ? Tu sais que je suis faignant, si ça peut m'éviter de chercher :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.