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[Prob]Voyant stop qui s'allume 1.8l[Resolu]


Invité Alexa

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, soyez indulgents, c'est mon premier post :)

 

Xantia 1.8 evasion année 1995

 

Depuis quelque temps le voyant (autodiagnostic) STOP à gauche de mon tableau de bord s'allume (il joue à jour/nuit :PP ) et parfois reste allumé (non pas le frein à main, l'autre gauche).

La première fois je croyais que c'était l'eau du radiateur mais c'est pas ça.. Je devrais aller chez le garagiste mais j'ai peur de me faire rouler (je suis une nana, je ne connais pas tout ...)

Si vous pouviez me dire .. (dans le manuel, il est écrit vous arrêter immédiatement mais là il s'allume et s'éteint) on m'a parlé d'un faux contact mais j'en doute parce que le voyant au début ne s'allumait que de temps en temps et maintenant c'est beaucoup plus souvent..

Je ne suis pas très claire hein mais vous comprendrez surement ce que je veux dire :hum:

 

Edité .. j'ai oublié .. une petite ampoule dans mon tableau de bord ne fonctionne plus (quand les phares sont allumés, il faut tout ouvrir pour remplacer??? je l'ai dit que j'étais novice, non ?)

 

Merciii

 

Et troisième édition, je peux trouver quelque part une photo ou un shéma du moteur d'une xantia ?

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Bonjour et bienvenue parmi nous !!

 

Pour ton voyant "Stop". Si c'est le seul qui s'allume, et aucun autre en même temps, c'est le niveau d'eau de refroidissement moteur.

Tu devrais vérifier ce niveau : c'est le bocal plutôt sur la droite au fond du comartiment moteur. Il est juste à gauche du bocal LHM (le liquide de la suspension, direction assistée, et des freins) qui se reconnait car sur le dessus il y a une espèce de cloche transparente avec 2 traits rouges. Ce bocal LHM est lui même juste à gauche de la sphère de suspension avant gauche de la voiture (la boule verte complètement à droite près du parebrise quand tu as ouvert ton capot moteur).

Dans ce fameux bocal de liquide de refroidissement, il y a une sorte de tube. Tu dois avoir l'eau qui affleure le sommet de ce tube, voiture froide.

ATTENTION : quand tu ouvres ce bocal, débrouille-toi pour le faire plutôt voiture froide pour éviter les éclaboussures de liquide trop chaud si la voiture est chaude !!

 

Pour ton voyant sur le tableau de bord : il y a un post sur ce forum qui explique bien comment faire. C'est pas très difficile. J'ai la même ampoule HS, et personnellement, je laisse comme ça.

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Merci pour ta réponse rlelapin :)

En fait le voyant s'allume avec un autre à côté, je ferai une photo (j'allais écrire capture d'écran :geek:)

Pour l'ampoule, c'est comme ça depuis un moment, c'est juste un peu embêtant parce que c'est au niveau du compteur kilométrique mais spa grave.

 

Je vais essayer de regarder ce que tu m'as dit.. c'est pas de bol il neige ici (il fait au moins

-42°C :D ) J'ai tout bien imprimé.

 

Voilà j'ai trouvé le post qui parle des ampoules Ici, merci :-)

 

 

J'édite en fonction du post de rlelapin ci-dessous, je suis au mauvais endroit, je déménage dès que je suis sure de ce que c'est comme voyant mais là je suis au bureau lol) j'ai regardé dans le forum et j'ai du mal à trouver, j'en trouve plein sur les voyants mais pas ce que je cherche. Mercii.

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Ahah !!

Donc il n'est pas seul à s'allumer :PP

 

Dis nous à quoi ressemble le deuxième qui s'allume, car c'est lui qui va indiquer quel est le défaut.

A la limite, c'est peut-être même pas la peine de regarder le niveau de ton liquide de refroidissement (sauf pour t'entraîner :buzz: )

 

PS : en revanche, je pense qu'il serait bien que tu crées un autre "post" en dehors de la zone "post-it" du site, car là on commence à devenir hos sujet sur celui-ci (la résolution des problèmes ne se fait pas dans ce post ci qui ne traite que de problèmes rencontrés).

 

@+

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Merci pour le transfert de message :)

 

J'ai quand même vérifié avant de dire une connerie, le deuxième voyant allumé est (!) à gauche du stop.

 

Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier les niveaux, il faisait noir quand je suis rentrée. Je regarderai ce midi. (s'il ne neige pas)

 

Je ne suis pas arrivée à ouvrir la voiture ce matin, j'ai du ouvrir avec la clé du côté passager, le verrouillage central ne fonctionnait pas, ça arrive souvent, sauf que ce matin, c'est surement à cause de la neige.

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Dis nous quels sont les voyants qui s'allument?

Et vérifie en premier, les niveaux d'eau et de LHM.

Mais si c'est (!) à gauche du stop qui s'allume, c'est qu'il manque du LHM. Voir la méthode de Grostoto, et il ne faut ajouter que du LHM ou LHM+, et rien d'autre.

 

 

 

http://img389.imageshack.us/img389/9936/tdbxantia2rq.jpg

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Les plaquettes il me semble que le garage les a changés en début d'année avant le controle technique... ça m'a couté plus de 400 euros !

 

Ce sont donc ces deux ci, je n'ai d'ailleurs pas les autres ...

 

http://img379.imageshack.us/img379/869/tdbxantia2rq27aq.jpg

 

 

Merci pour vos réponses.

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Le symbole ressemble un peu, ya pas de mal !!

 

En général, le voyant plaquettes est de couleur orange, car c'est une alerte sérieuse, mais ne nécessite pas un "arrêt impératif".

 

D'ailleurs, il y a de plus en plus de voitures où il n'y a même plus ce témoin ...

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Merci beaucoup à tous, je vais regarder.

Je trouve qu'ils devraient instaurer un cours de mécanique facultatif avant de passer le permis. En Belgique, une nouvelle loi oblige à apprendre comment repérer l'huile, comment changer un pneu, le liquide de frein etc mais je l'ai passé il y a 14 ans alors bon.. rien ne m'empêche d'apprendre plus par moi même vous me direz.

 

Donc voilà ce que je dois faire

 

Pour ton voyant "Stop". Si c'est le seul qui s'allume, et aucun autre en même temps, c'est le niveau d'eau de refroidissement moteur.

Tu devrais vérifier ce niveau : c'est le bocal plutôt sur la droite au fond du comartiment moteur. Il est juste à gauche du bocal LHM (le liquide de la suspension, direction assistée, et des freins) qui se reconnait car sur le dessus il y a une espèce de cloche transparente avec 2 traits rouges. Ce bocal LHM est lui même juste à gauche de la sphère de suspension avant gauche de la voiture (la boule verte complètement à droite près du parebrise quand tu as ouvert ton capot moteur).

Dans ce fameux bocal de liquide de refroidissement, il y a une sorte de tube. Tu dois avoir l'eau qui affleure le sommet de ce tube, voiture froide.

ATTENTION : quand tu ouvres ce bocal, débrouille-toi pour le faire plutôt voiture froide pour éviter les éclaboussures de liquide trop chaud si la voiture est chaude !!

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Exact, je suis d'accord avec GrosToto.

Le voyant "stop" + "(!)", c'est le LHM.

 

Le "stop" tout seul, c'est le niveau d'eau.

 

En France, il n'y a que pour le permis moto que l'on apprend à regarder deux ou trois trucs mécaniques sur son véhicule (la moto donc).

Le permis voiture, il est clair qu'il est bien "léger" ...

Du coup, je ne m'étonne pas quand ma cousine m'annonce qu'elle a roulé avec le voyant "trop tard" (voyant d'huile rouge) allumé et qu'elle a flingué son moteur :boxe:

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Bonjour et bienvenue,

 

Il s'agit effectivement du niveau de LHM. Voici les emplacements des niveau et remplissages sur ce modèle.

Niveau de LHM en haut à droite sur la photo, liquide de refroidissement en bas à gauche.

Il y a aussi les voyant associés à chaque niveau.

http://christophe.tatin.free.fr/Temoins/Niveaux%201.8l.jpg

Pour faire le niveau de LHM, il faut que le moteur tourne et que la voiture soit placée en position haute : manette de hauteur à fond vers l'arrière de la voiture; position hauteur maximum sur le schéma ci dessous (il faut la tirer vers le haut avant de la déplacer) :

http://christophe.tatin.free.fr/Temoins/GardeAuSol.jpg

Le témoin orange sur le réservoir doit alors être entre les deux traits rouges (éventuellement au dessus du trait le plus haut ; ce n'est pas gênant !) :

http://christophe.tatin.free.fr/Temoins/NiveauLHM.jpg

Pour le remplissage, le bouchon à déclipper est celui avec un "petit tuyau dessus" sur le reservoir.

 

Pour finir le témoin d'usure des plaquettes est celui ci : http://christophe.tatin.free.fr/Temoins/temoinPlaquettes.jpg

 

Bon remplissage !

 

Tchris

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Mais c'est tout bonnement génial ces schémas, tchris !

Vous êtes géniaux, merci ! Si après ça, je ne m'en sors pas, je ne suis pas digne de ma xantia. xan25 Encore merci à tous ! (je vous tiens au courant mais il y a des grandes chances que je ferai ça vendredi vu que je pars quand il fait noir et idem quand je reviens)

 

Je n'ai pas le témoin pour les plaquettes, il n'y en a pas beaucoup d'ailleurs de témoins ..

 

Maintenant je comprends pourquoi elle s'allume et s'éteint parfois, peut être les virages ou les bosses ou le liquide voyage..

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heu hum, voui.. :buzz: je comprends pas ce que tu me dis :D

 

Je rigole. J'avais regardé dans le bouquin, pour le voyant stop, j'avais déjà eu un problème, il était écrit, "s'arrêter immédiatement" :D Par contre les shémas, heu pas vu. :em:

Par contre cette fois-ci, j'ai pas regardé, je me suis dit qu'on aurait pitié de moi sur le forum

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  • 2 semaines après...

Encore moi :em:

 

LHM :[résolu]

 

J'ai mis du liquide LHM suite à vos conseils, les voyants ne s'allument plus. C'est super.

 

Verrouillage central:[résolu]

 

Je fais un rapide résumé, plus de verrouillage central, la porte du réservoir ne s'ouvrait plus. Un garagiste l'a un peu forcéen j'ai pu prendre de l'essence. Samedi, le verrouillage central refonctionne comme si de rien n'était. La porte du réservoir ferme malgré tout. Résolu mais je ne sais pas comment. Ca a duré 2 semaines sans verrouillage

 

Maintenant j'ai un nouveau problème (je crée un autre topic? J'ai cherché, ça peut être tellement de causes différentes que je ne sais pas où chercher)

 

La température:

 

Vendredi ma température est montée à 120°, voyant STOP allumé, petit point rouge allumé. Au scours.. J'allume le chauffage à fond, elle redevient normale. Elle me l'a fait plusieurs fois pendant le week-end. Pas moyen de trouver un garagiste évidemment. Ce matin j'ai réussi à la contrôler avec le chauffage mais bon ... Je dois ajouter que j'ai mis de l'eau déminéralisée, le réservoir avait l'air vide. (je l'avais fait en été l'année dernière déjà)

Je n'ai pas de climatisation et c'est une essence.

J'ai peur que ce soit le joint de culasse.

Si ce n'est pas ça, vers quoi je dois me diriger ? Quand j'ai ouvert le capot pour voir si je devais ajouter de l'eau, l'eau fumait dans le réservoir. (j'avais attendu une quarantaine de minutes avant de regarder après l'extinction du moteur)

 

Là, ça fait beaucoup en un coup.. Depuis que je l'ai, j'ai pas mal de problèmes.. :enerver:

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Chez Auto 5 (Norauto) ils m'ont dit que c'était le thermo contact mais ils ne travaillent pas là dessus; on m'a trouvé un petit garage pas trop cher, je la récupère normalement demain
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