Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[BX] Tuyau hydraulique percé


alan

Messages recommandés

Bonjour

Il m'est arrivé, hier , un incident qui aurait pu avoir des conséquences désastrese s'il s'était produit un jour avant ou après et de nuit!

Je roulais avec ma BX TRD turbo , en ville, lorsque soudain tout s'est illuminé en rouge sur mon tdb. Je pensais à un problème de fuite d'eau qui me gène depuis qq temps; J'ai pu ramener la barque dans mon garage, et la inspection:

Le réservoir LHM était presque vide et de l'huile coulait sous la voiture.

Après beaucoup de recherche , j'ai trouvé un petit jet d'huile haute pression qui sortait du tuyau reliant la pompe au répartiteur.

Démontage aujourd'hui (qu'elles sont ch.... ces BX lorsqu'il n'y a plus de pression de suspension! impossible de glisser un cric dessous comment faites vous?.

Le tuyau démonté (assez pénible car il faut déposer beaucoup de choses), j'ai examiné le tuyau

Impossible de repérer l'endroit où ça fuyait malgré un examen sur pièce nettoyée, essai à la bulle J'en vien à me demander si la fuite était bien ou je pense l'avoir vue. si trou il y a , il est minuscule et ne fuit que sous une pression élevée.

Comme je ne vois pas , dans ce coin d'autre possibilité de fuite hydraulique haute pression je vais le changer

Le tuyau est d'origine, et n'a jamais été démonté de la pompe.

Savez vous ou on peut trouver disponible un tel tuyau en région parisienne?

Quelqu'un a déjà eu se problème, qui s'apparenterait à une corrosion par piqure?

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Pour ton problème de cric, une seule solution: le cric rouleur. Prix dérisoire et efficacité totale même à plat depuis des semaines, il se glisse à la perfection sous les BX! Attention tout de même: le mien assez vieux ne m'a jamais fait de farces mais faut trouver des cales pour aller en dessous( chandelles, billot, vieille batterie). A lidl ils en auront à moins de 12€( le 7). Sinon chez norauto c'est à peine plus. Il m'a sauvé la mise plus d'une fois avec BX. Les tuyaux se trouvent facilement en principe mais c'est pas donné. Le mieux si tu ne sais pas le nommer est de le démonter et de l'amener à la concession la plus proche. Je suppose que c'est un tuyau en métal? Le moindre trou provoque grosse fuite. Pas réparable, même dasn les casses ils les détruisent(en principe) afin qu'on ne les récupère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment acheté, chez Norauto, un cric roulant Michelin très bien conçu, et pas très cher.

Toutefois, la voiture complètement dégonflée, il ne passe pas dessous;

J'ai pu m'en tirer avec un deuxime cric hydraulique que j'arrive à glisser sous la boite de vitesse,au plus près de sa fixation au moteur, et je soulève un peu pour pouvoir passer le roulant, sous le point de levage AVG ;puis reprise avec l'hydraulique sous la traverse, au point où elle est bouilonnée sur la caisse.

Mais c'est une galère, tu en conviendra!!!

Je ne vois pas dans le commerce de cric assez plats pour passer dessous.

Pour le tube je vais en chercher un neuf chez Citron cet am. (39€) Mais ce qui m'interpelle, c'est de ne pas vois le moindre point de fuite même avec une très forte loupe! Et de plus que ce soit survenu après 15 ans....

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Michelin est bien mais me parait un peu plus haut que le modèle que j'ai, identique à celui que Lidl aura bientôt. Celui-là je l'ai glissé maintes fois sous mes BX, donc je comprends pas... Je les chopais par l'avant ou par l'arrière aussi bien. Peut-être parce que tu as un spoiler?

En fait je ne me souviens plus exactement comment je faisais mais je n'essayais pas de passer le cric sous la voiture mais juste de le faire rentrer un peu et de choper un longeron. Quitte à la caler et le glisser ensuite plus loin. Je n'ai jamais eu le moindre problème et une fois elle était vraiment dégonflée à bloc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je re re confirme: impossible de passer le moindre de mes 2 crics!!

lorsque complètement dégonflée, il me reste la solution de glisser un cric hydraulique sous la boite de vitesse, àjuste ou elle s'accouple au bloc moteur, soulever un peu, puis reprendre avec le cric Michelin sous le point de levage avant (ce point de levage n'est d'ailleurs pas très solide; la tole se déforme.

Le meilleurs point de levage me parait être sous le boulon d'attache de la traverse à la caisse, en utilisant une cale en bois; ensuite, une chandelle sous le point de levage qu milieu de la voiture.

Je viens de remplacer le tube hydraulique: une grosse galère pour remonter la pompe.

très pénible.

Et j'ai remplacé le doseur de frein, et aujoud'hui, purge des 4 freins

Tout semble être ok (plus d'oscillation de la pédale de frein; le problème était donc bien dans le doseur; je vais l'opérer!), hormi les petites gouttes d'eau qui sortent de temps à autres du tube inférieur reliant au radiateur de chauffage;

inaccessible par le haut; et par le bas, idem; il y a encore un de ces colliers qui se serrent avec une pince et que l'on ne peut démonter.

Quelqu'un a t'il l'expérience de ce radiateur de chauffage? Les tubes d'entrée sont ils en plastique ou en métal? pour y accéder, je suppose qu'il faut déposer le tableau de bord??

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai eu a pb de fuite d'eau au niveau de la vanne du chauffage

il me semble qu'on la voie en demontant la boite a gant du haut

dans mon cas la fuite a disparue en retouchant le reglage des tringles

mais depuis la vanne ne se ferme plus completement !

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon prix

Le mien chez Citroen m'a couté 30 €, mais je n'ai pas voulu courrir le risque d'avoir à tout redémonter si le nouveau se perçait également; et puis le temps d'aller sur une casse, de trouver la voiture identique, de démonter, etc....

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

les tubes hydrolique metal peut etre cintre et plier (avec moderation)

perso j'ai deja remplacer des tube xm par d'autre tube en ajustant par cintrage pliage (tube de CX et autre tube xm)

les fuite sur tube metal peuvent aussi etre reparer par brasage

j'ai un tube braser depuis 2002 sur une XM

 

les fuites sont generalement au niveau des fixations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité captainmac40
Salut , pour les crics , faut un cric en losange , c'est les seuls que j'ai trouvé qui passent sous une bx qui est en position basse complete ... On trouve ça facilement en casse sur les renault il me semble...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reacteur
Salut , pour les crics , faut un cric en losange , c'est les seuls que j'ai trouvé qui passent sous une bx qui est en position basse complete ... On trouve ça facilement en casse sur les renault il me semble...

 

Exactement. J'ai entrepris le changement de mon correcteur en 2 jours mais étalé sur 1 semaine. Une fois la voiture basse, correcteur enlevé, j'ai récupérer le cric de la clio 2 de ma mère et j'ai fait monter comme ça la BX. Il passe en effet sans problème. Par contre c'est vrais qu'au début il faut beaucoup forcer dessus mais il résiste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.