Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Saison 2005 - Rallye de Grande Bretagne


Nicolas

Messages recommandés

Loeb annonce la couleur

Sébastien Loeb (Citroën Xsara) a effectué le meilleur chrono en 39'31"5 après trois des six spéciales du rallye de Grande-Bretagne, douzième des seize épreuves du championnat du monde, de la première journée vendredi midi au parc d'assistance de Felindre. Le Français, qui est bien parti pour obtenir son 2e titre mondial, a remporté la troisième des six spéciales.

 

 

Le Français occupe en effet la tête de la course devant le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza) et le Finlandais Harri Rovanpera (Mitsubishi Lancer). Tandis que Marcus Grönholm (Peugeot 307), après avoir signé le meilleur temps de la première spéciale du jour, avait été trahi par ses freins, tombant à la 17e place, à près d'une minute et demie sur Loeb.

 

Mais Loeb veut rester prudent : «Marcus de toute façon ne va pas rester longtemps dans sa position. A mon avis, dès la prochaine boucle, ses problèmes résolus, il va remonter à la troisième place. Je ne sais pas combien il est exactement mais au rythme où il roule il va revenir. Moi, il faut que je fasse ma course».

 

Le Français ne veut pas penser au titre mais reste concentré pour parvenir enfin à décrocher une victoire après avoir terminé à la deuxième place ces deux dernières années derrière Solberg victorieux à Cardiff depuis trois ans.

 

Le classement provisoire après trois spéciales :

 

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA/Citroën Xsara WRC) 39'31"5

2. Petter Solberg-Philip Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza WRC) à 10"3

3. Harri Rovanpera-Risto Pietilainen (FIN/Mitsubishi Lancer WRC) 25"9

4. François Duval-Sven Smeets (BEL/Citroën Xsara WRC) 48"8

5. Chris Atkinson-Glenn MacNeall (AUS/Subaru Impreza WRC) 57"9

6. Markko Märtin(Michael Park (EST-GBR/Peugeot 307 WRC) 1'01"5

7. Toni Gardemeister-Jakke Honkanen (FIN/Ford Focus WRC) 1'03"6

8. Henning Solberg-Cato Menkerud (NOR-Ford Focus WRC) 1'05"1

9. Colin McRae-Nicky Grist (GBR/Skoda Fabia WRC) 1'12"5

10. Jari-Mari Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Focus WRC) 1'17"3

11. Roman Kresta-Jan Tomanek (TCH/Ford Focus WRC) 1'17"5

12. Manfred Stohl-Ilka Minor (AUT/Citroën Xsara WRC) 1'18"4

13. Gigi Galli-Guido d'Amore (ITA/Mitsubishi Lancer WRC) 1'19"8

14. Kris Meeke-Glen Patterson (GBR/Subaru Impreza WRC) 1'20"7

15. Antony Warmbold-Michael Orr (ALL/Ford Focus WRC) 1'21"1

16. Stéphane Sarrazin-Denis Giraudet (RA/Subaru Impreza WRC) 1'28"8

17. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 307 WRC) 1'29"8

18. Mark Higgins-Bryan Thomas (GBR/Ford Focus) 1'37"8

19. Xavier Pons-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën Xsara WRC) 1'40"1

20. Nicolas Bernardi-Jean-Marc Fortin (FRA-BEL/Peugeot 206 WRC) 2'58"2

21. Armin Schwarz-Klaus Wicha (ALL/Skoda Fabia WRC) 3'30"0

...

 

Vainqueurs des spéciales : Grönholm (ES1), Rovanpera (ES2), Loeb (ES3)

 

Photos

 

http://citroen.cricou.net/rallye2005/gb/01.jpg

 

http://citroen.cricou.net/rallye2005/gb/02.jpg

 

http://citroen.cricou.net/rallye2005/gb/03.jpg

 

http://citroen.cricou.net/rallye2005/gb/04.jpg

 

http://citroen.cricou.net/rallye2005/gb/05.jpg

 

http://citroen.cricou.net/rallye2005/gb/06.jpg

 

http://citroen.cricou.net/rallye2005/gb/07.jpg

 

http://citroen.cricou.net/rallye2005/gb/08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ces photos.

 

Effectivement Marcus remonte, il est 4ème après l'ES6 derrière un surprenant Rovenperra.

 

Hélas Duval dégringole, mais heureusement Markko Martin aussi.

 

Loeb est donc premier avec 19''900 d'avance sur Solberg après l'ES6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Giversmac
J'ai entendu que cette pénalité n'était pas justifié car de nombreux témoins affirment que Daniel à pointer dans les temps , mais comme Citroen ne fait pas appel ca ne changera rien :flamme: :enerver: :mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loeb tout en haut du classement

 

Sébastien Loeb (Citroën Xsara) a sérieusement consolidé sa place en tête du rallye, lors de la deuxième journée, samedi après-midi dans la région de Cardiff. Il devance le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza) de 44"7 et le Finlandais Marcus Grönholm de 1'29"8.

 

 

Sauf incident, le Français deviendra dimanche à Cardiff le premier Français de l'histoire à s'imposer dans le rallye de Grande-Bretagne. Cette fois, Petter Solberg (Subaru Impreza), vainqueur ces trois dernières années au Pays de Galles, ne pourra certainement pas l'empêcher d'inscrire son nom au palmarès.

 

Samedi soir, Loeb n'a plus un adversaire à craindre. «Si j'ai 25" d'avance ce soir (samedi) ce sera gagné. Sauf problème mécanique bien sûr», avait diagnostiqué le pilote Citroën avant le départ de la seconde boucle de trois spéciales de l'après-midi. L'écart était donc encore plus important.

 

Il est vrai que Loeb n'a pas fait de détail, trustant tous les temps scratches de la journée (meilleur temps des six spéciales), écoeurant un peu plus ses adversaires. A la mi-journée, Solberg a tenté un coup d'intox, déclaré qu'il se contenterait d'assurer sa deuxième place. «C'est une bonne idée», a simplement commenté Loeb, sourire aux lèvres. Sans en croire un mot bien sûr.

 

Grosse frayeur le matin

 

Le Français est décidé à poursuivre sa marche en avant, distancer un peu plus ses adversaires, Solberg en tête. Dans le camp Citroën, on sait Loeb capable de parvenir à ses fins. «Seb reprendra 18" à Solberg cet après-midi», pronostiquait Dider Clément, ingénieur du champion du monde. Le technicien ne s'est pas trompé : Loeb a repris exactement 20"8.

 

Le matin pourtant, tout n'a pas été facile. Tout au début même, l'équipage de la Xsara numéro «un» s'est fait une «grosse chaleur». «Je me suis fait une chaleur après 500 mètres au départ de la première spéciale ce matin. On est tombé un peu dans le fossé. Finalement on s'en est sorti. Mais c'était un peu chaud, narrait Loeb. C'était une erreur de note. J'avais un peu surestimé le virage. C'est pour cette raison que je me suis fait surprendre.»

Chris Atkinson et Stéphane Sarrazin (Subaru Impreza), eux, n'avaient pas eu la même chance, tous deux sortant de la route.

 

Sacre au Japon?

 

Vendredi soir, les 10" de pénalité n'avaient pas contrarié le champion du monde. Il était sûr de sa force, de son matériel, de la nouvelle évolution de Michelin mise spécialement au point pour la Grande-Bretagne.

 

Solberg n'était pas de taille à lutter. Marcus Grönholm, retardé vendredi matin par un problème de frein, se savait dans l'impossibilité d'aller chercher le Français. Ni Solberg. Seule la troisième place était accessible.

Et le pilote Peugeot y est parvenu dans l'ES12 après avoir grappillé les secondes à Harri Rovanperä (Mitsubishi Lancer) avant que ce dernier ne soit handicapé par un ennui de boîte de vitesses.

 

Le Belge François Duval en a également profité pour placer la seconde Xsara en 4e position, laissant augurer d'une excellente opération pour Citroën dans le championnat constructeurs face à Peugeot. S'il ne sera sans doute pas encore sacré dimanche à Cardiff, Sébastien Loeb n'en aura pas moins fait un grand pas supplémentaire vers son second titre mondial consécutif.

 

Vainqueur dimanche devant Solberg et Grönholm, il lui suffira de quatre points pour être couronné au Japon dans quinze jours. Quatre points ou l'équivalent d'une cinquième place.

 

Classement après la deuxième étape :

 

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA/Citroën Xsara WRC) 2h15'12"7

2. Petter Solberg-Philip Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza WRC) à 44"7

3. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 307 WRC) 1'29"8

4. François Duval-Sven Smeets (BEL/Citroën Xsara WRC) 1'53"2

5. Harri Rovanperä-Risto Pietilainen (FIN/Mitsubishi Lancer WRC) 1'53"9

6. Markko Märtin-Michael Park (EST-GBR/Peugeot 307 WRC) 2'24"4

7. Gigi Galli-Guido d'Amore (ITA/Mitsubishi Lancer WRC) 2'44"2

8. Manfred Stohl-Ilka Minor (AUT/Citroën Xsara WRC) 3'01'3

9. Roman Kresta-Jan Tomanek (RTC/Ford Focus WRC) 3'37"9

10. Mark Higgins-Bryan Thomas (GBR/Ford Focus) 3'50"1

11. Colin McRae-Nicky Grist (GBR/Skoda Fabia WRC) 3'51"5

12. Kris Meeke-Glen Patterson (GBR/Subaru Impreza WRC) 3'57"5

13. Antony Warmbold-Michael Orr (ALL/Ford Focus WRC) 4'10"4

14. Henning Solberg-Cato Menkerud (NOR-Ford Focus WRC) 4'29"9

15. Xavier Pons-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën Xsara WRC) 4'40"3

16. Jari-Mari Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Focus WRC) 5'38"1

17. Nicolas Bernardi-Jean-Marc Fortin (FRA-BEL/Peugeot 206 WRC) 7'30"6

18. Armin Schwarz-Klaus Wicha (ALL/Skoda Fabia WRC) 7'35"2

19. Julian Reynolds-Ievan Thomas GBR/Ford Focus WRC) 12'31"9

20. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Focus) 12'46"5

...

 

Vainqueurs des spéciales :

 

Grönholm (ES1, ES5, ES6), Rovanperä (ES2), Loeb (ES3, ES4, ES7, ES8, ES9, ES10, ES11, ES12, ES13)

 

Principaux abandons :

 

Toni Gardemeister (FIN/Ford Focus) exclu par les commissaires (4 kg sous la limite du poids) à l'issue de la 1re journée, Stéphane Sarrazin (FRA/Subaru Impreza WRC) ES8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michaël Park décède, course arrêtée

 

Suite à l'accident de la Peugeot 307 de l'Estonien Michaël Märtin sur la 15e spéciale, son copilote britannique Michaël Park est décédé dimanche matin. Le rallye endeuillé a été arrêté définitivement.

 

Après être sorti de la route dans Margam, la Peugeot a terminé sa course contre un arbre. Si le pilote n'a pas été sérieusement touché, les sauveteurs ont su aussitôt que l'état de Park était grave, la spéciale étant immédiatement arrêtée pour faciliter les secours. Très affectée, l'équipe Peugeot laissait entendre qu'elle demanderait au Finlandais Marcus Grönholm, sur l'autre 307, de ne pas prendre le départ des deux dernières spéciales. Finalement, la direction du rallye a pris la décision d'arrêter définitivement la course.

 

Le copilote britannique avait fait ses débuts en 1994 sur 106 Peugeot en Grande-Bretagne aux côtés de David Higgins. En 2000 commence l'aventure avec Markko Märtin sur Toyota et Subaru, puis en 2001 sur Subaru. De 2002 à 2004, ils optent pour Ford avant de rejoindre Peugeot cette année. Agé de 39 ans, Michaël Park laisse deux enfants derrière lui.

 

Loeb désigné vainqueur

 

Face à ce drame, les deux dernières spéciales (ES16 et ES17) ne seront donc pas courues. Par conséquent, le Français Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC) a été désigné vainqueur de l'épreuve devant le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza WRC) et le Finlandais Marcus Grönholm (Peugeot 307 WRC). Il conforte ainsi sa place en tête du Championnat du monde. «Les concurrents rallieront Cardiff pour 14h00. Il n'y aura pas de cérémonie du champagne et la conférence de presse a été annulée», précisait un communiqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est franchement une triste nouvelle, pour la famille et pour le sport ! :enpleur1:

Mes condoleance a la famille et toute le Team Peugeot et leur souhaite beaucoup de force dans ces jours noir !

 

You'll Never Walk Alone Michael !

http://img189.imageshack.us/img189/3551/youllneverwalkalonemichael5wo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loeb refuse le titre

Suite au décès accidentel du Britannique Michaël Park, Sébastien Loeb (Citroën Xsara) a refusé dimanche à Cardiff la victoire au rallye de Grande-Bretagne et de ce fait l'assurance d'un deuxième titre mondial consécutif.

 

 

«Je ne peux pas penser me retrouver champion du monde comme ça, dans ces circonstances là, a déclaré Loeb. C'est un sport. Je me bats à la régulière et, à partir du moment ou Marcus (Grönholm) se retire, je préfère ne pas gagner.» Le Français a, en effet, pointé avec deux minutes d'avance au contrôle horaire de Swansea afin d'avoir une pénalité de deux minutes et de ne pas être sacré champion du monde. Loeb sera ainsi classé seulement 3e de l'épreuve derrière Petter Solberg (Subaru Impreza), vainqueur, et François Duval (Citroën Xsara).

 

En décidant de pointer deux minutes en avance à la sortie du parc d'assistance de Felindre, près de Swansea, Loeb, en tête du rallye au moment de l'arrêt de la course, se voyait infliger automatiquement une pénalité de deux minutes et laissait donc la victoire au Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza), et la deuxième place au Belge François Duval (Citroen Xsara).

 

Le Finlandais Marcus Grönholm (Peugeot 307), concurrent direct de Loeb pour le titre, occupait la troisième place avant l'accident. Mais la décision de Peugeot de retirer Grönholm de l'épreuve en signe de deuil aurait dû permettre à Loeb d'être champion. «A Felindre, ce n'était pas simple, a poursuivi Loeb. Tout ça c'est n'importe quoi. Il fallait arrêter complètement le rallye. Marcus ne s'est pas posé de question. A partir de là, pour moi, c'était clair. Solberg ? Je m'en fous. Chacun est libre d'apprécier la situation comme il le veut. De toutes les façons, qu'il gagne ou pas, ce n'est pas ça qui est le plus important aujourd'hui», précisait le Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas eu d'accident mortel depuis 1993. On pouvait penser que la sécurité de l'équipage était devenu suffisante au fil des années mais il n'en est rien.

En ce qui concerne le pilote, Markko Märtin, je pense qu'il se culpabilisera inévitablement et qu'il va mettre un terme à sa carrière de pilote de rallye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Héctor Hakki
C'est un accident malchanceux, avec trés mauvais hasard. Comme celui de Ickx et Tarin. Martin n'est pas coupable, il y a plein de sorties de route. Il est un pilote trés competitif et il faut le prier que continue, comme hommage a Michael Park. Je vais ouvrir un topic ici et en Forum Peugeot pour qu'il reste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome2Nancy

Même si le RAC 2005 se termine tragiquement, je tiens à souligner la très belle prestation de Duval pour ce rallye!!

Il n'a commis aucune faute, et à la régulière, aurait du arriver 4ème!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Héctor Hakki

Oui, il a fait deux rallyes superbes et il travaille pour les points du championat constructeurs.

Aussi bonnes les perfonmances de Gronholm ( avant la retraite), c'est le seul avec des possibilités matematiques de le quitter le titre a Seb Loeb.

Malhereusement, le classement de ce Rallye est la chose la moins importante :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.