Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Retour d'expérience sur alternative réparation pieuvre - 5270 JK


PumaGT

Messages recommandés

Hello,

 

Colle beaucoup d'autres après une bonne vingtaine d'années, ma pieuvre à commencer à fuire sur ma Xantia V6.

 

Faute de temps car la mécanique n'était pas sur le tableau des priorités, je n'ai pas changé la pieuvre complète mais seulement le raccord que l'on trouve désormais en refabrication pour une trentaine d'euros sur eBay : https://www.ebay.fr/itm/385112357226

 

La pièce présente plutôt bien :

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0034.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0035.jpg

 

Et a plutôt apporté pleine satisfaction lors du montage.

 

Cette solution temporaire aurait pu être durable, mais voilà qu'hier, après 6 mois et 3000km parcourus environ, une nouvelle tâche au sol en contrebas :

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0036.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0037.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0038.jpg

 

Je ne recommande donc pas ce fournisseur (lmretro).

 

Il y en a d'autres qui se sont mis sur le créneau entre temps. A tester mais pour l'heure j'ai opté pour remplacement par une pièce d'origine, en espérant que ça dure plus longtemps :

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0040.jpg

 

Il n'était pas trop tôt pour celle-là, elle a cassé net un peu plus loin au moment de la sortir :

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0039.jpg

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur la 5270JK c'est beaucoup plus souvent le raccord 4 voies fixé au berceau qui fuit la pieuvre elle même résiste mieux l'idéal serait de trouver un raccord de bonne qualité

 

j'ai une 5270JK d'origine Citroen d'avance j'ai vu que le raccord est différent de celui d'origine fait dans un plastique plus mou apparemment peut être moins sensible à la fissuration ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la solution des raccords rapides "push-in" qui -si elle est assurément moins jolie- tient très bien (et en plus c'est largement moins de 30 €)

reparationRaccord.jpg

Avec deux 6 - 4 - 6 et un 6 vers 4 (sur la photo ce sont deux 6 - 6 - 6 et trois 6 vers 4) plus un bout de tube 6 mm au milieu et un 4 mm à enficher dans la durite caoutchouc qui remonte.

Les durites "rilsan" 6 et 4 mm d'origine s'enfichent directement dans les raccords sans avoir à modifier quoi que ce soit.

Le 6 - 4 - 6 : https://fr.aliexpress.com/item/2043850784.html

Le 6 vers 4 : https://fr.aliexpress.com/item/32993860740.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une 5270JK d'origine Citroen d'avance j'ai vu que le raccord est différent de celui d'origine fait dans un plastique plus mou apparemment peut être moins sensible à la fissuration ?

 

Je ne le trouve pas différent de l'origine. Après quelques années sur l'auto il sera tout aussi raide...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il y a aussi la solution des raccords rapides "push-in" qui -si elle est assurément moins jolie- tient très bien (et en plus c'est largement moins de 30 €)

 

J'avais essayé avant mais pareil, la fuite a fini par revenir, ça perlait au niveau d'un des raccord rapide. La solution ne m'avait donc pas convaincu, et je ne voulais pas m'amuser à voir si c'était la pièce en particulier ou pas. :D

 

- - - Mise à jour - - -

 

Sur la 5270JK c'est beaucoup plus souvent le raccord 4 voies fixé au berceau qui fuit la pieuvre elle même résiste mieux l'idéal serait de trouver un raccord de bonne qualité

 

La pieuvre en elle-même vieillot et se raidit ou fissure ai même titre que les autres.

 

Mais effectivement, la panne venait à la base du raccord.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu que le raccord est différent de celui d'origine fait dans un plastique plus mou apparemment peut être moins sensible à la fissuration ?

 

Il y a un paramètre plus important à prendre en compte pour la longévité de ce type de pièces, c'est la compatibilité chimique du matériaux avec le LHM, le matériau peut plus ou moins rapidement devenir cassant ou au contraire se ramollir et se relâcher.

 

Malheureusement, c'est très difficile à jauger sur des pièces de refabrication, en particulier les trucs imprimés 3D.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Sur la 5270JK c'est beaucoup plus souvent le raccord 4 voies fixé au berceau qui fuit la pieuvre elle même résiste mieux l'idéal serait de trouver un raccord de bonne qualité

 

C'était peut-être encore vrai il y a 10 ans, de toutes évidence, on n'en est plus là : quand ça casse net dès que tu y touches, c'est que ça n'attendait que le bon moment pour lâcher.

 

Ici, PumaGT a échappé à la loi de Murphy.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé avant mais pareil, la fuite a fini par revenir, ça perlait au niveau d'un des raccord rapide. La solution ne m'avait donc pas convaincu, et je ne voulais pas m'amuser à voir si c'était la pièce en particulier ou pas.

Jusqu'à présent la seule fois ou un de ces raccords a fuit -rapidement- après montage, c'est que je n'avais pas enfoncé le tube rilsan à fond (jusqu'au 2nd "cran").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi tu peut tomber sur des raccords dont les joints internes ne sont pas compatibles avec le Lhm, dans ce cas, ça fuit aussi dans le temps.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais ça ne veut pas dire que ça ira avec 100% des raccords existant sur le marché.

 

De mon côté, j'ai le cas avec les raccords disponible à mon boulot.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le problème, j'attire l'attention sur le fait que "tous" les raccords ne vont pas, si on veut s'assurer qu'il n'y aura pas de problème, il faut s'assurer que le raccord est compatible, en particulier la nature des joints qui le composé.

 

Tu sais parfaitement de quoi je parle, ce problème est le même quand on cherche des joints à substituer aux Joints Citroën.

 

À quoi sert alors de chercher à decredibiliser l'avertissement ?

 

À je sais, je cite :

 

J'avais oublié que si Tchris n'avait jamais eu de problème sur ses autos, ses problèmes n'existait pas

 

Jamais tu ne reconnais que tu ne sais pas toujours tout sur tout, c'est usant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi tu peut tomber sur des raccords dont les joints internes ne sont pas compatibles avec le Lhm, dans ce cas, ça fuit aussi dans le temps.

 

Peut-être, mais ça ne veut pas dire que ça ira avec 100% des raccords existant sur le marché.

 

Il est inutile de répéter plusieurs fois la même chose., c'est effectivement usant !

Par ailleurs si tu lis bien je n'ai jamais écrit que 100% des raccords fonctionnent et il suffit en effet d'un seul contre exemple pour prouver le contraire (c'est aussi cas au sujet de la citation que tu as extrait de son contexte ...)

 

Tu pourrais aussi remarquer que j'ai mis les liens sur les raccords que j'utilise et qui n'ont pas jusqu'à présent lâchés.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ali express, c'est qu'il ne donne pas beaucoup d'infos techniques, c'est le cas ici, il ne précise pas la compatibilité avec les huiles minérales ni d'autres caractéristiques.

 

Donc le jour où le produit du lien est remplacé par un autre qui y ressemble, ou si on par à partir de là sur un "équivalent" (rupture de stock de celui-ci par exemple) on prend le risque d'avoir une mauvaise surprise.

 

Je l'ai par ailleurs constaté sur d'autres produits commandés, avec à l'arrivée un produit qui ne correspondait à ce que je pensais commander (à partir d'un lien conseillé sur PC par une personne en qui j'ai toute confiance)

 

Donc, perso je reste méfiant.

 

Maintenant, pour ceux qui veulent se fournir ailleurs que sur Ali, soit sur le net, soit chez un fournisseur physique de produits industriels, demandez des raccords compatibles avec les huiles minérales.

 

Ça pourra vous éviter de mauvaises surprises.

 

Depuis le départ, mon propos n'était destiné qu'à apporter des précisions sur le sujet...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toujours le risque d'avoir une mauvaise surprise, quoi que tu fasses (y compris si le vendeur t'assure que c'est compatible) et quel que soit le fournisseur ; il faut juste en être conscient.

Tu n'as d'ailleurs pas le choix vu que ces éléments ne sont plus fournis par Citroën (en supposant que Citroën ne change pas non plus sa fabrication pour du moins cher et moins fiable ...)

Ce genre de discussion permet justement d'échanger sur des solutions réellement testées.

 

Pour en revenir au sujet, je pense utiliser dorénavant pour les miennes des tubes "rilsan" (si tu en connais d'incompatibles/compatibles au LHM ça m'intéresse) et raccords purement métalliques sans aucun joint.

Ca devait fiabiliser pas mal ces éléments (mais là dessus je n'ai pour l'instant que peu de recul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire j'avais bien utilisé les raccords en suivant le lien fourni qui doit par ailleurs être exactement le même posté sur la présentation de mon V6 quand j'ai eu lafuite sur la pièce d'origine. Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toujours le risque d'avoir une mauvaise surprise, quoi que tu fasses (y compris si le vendeur t'assure que c'est compatible) et quel que soit le fournisseur ;

 

On est bien d'accord, c'est pour ça qu'avec les caractéristiques des produits (données fabricants), en prenant les bonnes références, on minimise, voir on supprime ce risque :

 

Un fabricant de raccords pour industriels se doit d'être carré sur ces points, l'industriel (pas pour les produits qu'il fabrique, mais pour l'entretien de ses équipements) achetant ces pièces précisément pour ces caractéristiques.

 

D'où ma préférence, de démarcher un revendeur de composants pour industriel, et de prendre dans des gammes reconnues.

 

Un point qui me paraît important sur l'emploi de raccords pneumatiques :

 

Ne pas les monter en contraintes (tubes raccordés dessus qui exerce une contrainte en torsion, compression ou traction, ils finiront par casser.

 

 

Pour ce qui est des rilsans, je n'ai pas de connaissance sur leur compatibilité, j'ai tendance à penser qu'ils vont tous résister, en revanche, j'évite les tubes polyamide pour air comprimé, en industrie ils vieillissent mal (chaleur, intempéries, ambiance chimique) et diviennent cassant comme du verre.

 

Je préfère le PFA, qui résiste à peu près à tout, mais qui a l'inconvénient de ne pas se laisser travailler facilement (il ne se laisse pas cintrer par exemple)

À défaut, je recycle les tubes plastiques automobile (que l'on trouve sur nos hydrau, même ceux que j'ai récupéré sur de vieilles bx ne bronchent pas

 

Je regarde également sur les tubes carburant des modernes, ils paraissent aussi inusable.

 

Je cherche aussi sur la même voie que toi, mais n'étant pas embêté plus que ça, j'avance pas vite sur ce sujet.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, c'est pour ça qu'avec les caractéristiques des produits (données fabricants), en prenant les bonnes références, on minimise, voir on supprime ce risque

Personnellement je ne sais pas interpréter les caractéristiques fabriquant pour en déduire la résistance -ou non- au LHM (et je doute fort qu'un fabriquant aujourd'hui analyse la composition du LHM pour en vérifier la compatibilité avec ses produits).

Un test réel est généralement beaucoup plus simple et donne un résultat certain (même si pas immédiat) d'où l'intérêt de partager les expériences ainsi que leur durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lhm est une huile minérale, un composant qui résiste au huiles minérales résiste au LHM.

Ce n'est en fait pas plus compliqué que ça. ;)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, une idée sur votre discussion, raccord sans pression devant tenir au LHM longtemps. Vu la simplicité de ce raccord il doit être facilement réalisable sur une perceuse à colonne avec des forets au 1/10 dans un bloc de polyéthylène ou de téflon. Je tenterai sur la mienne quand il se fendra, utiliser le bossage des tubes pour les empêcher de sortir avec une pièce de la même matière que le raccord .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.