Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement frein couple serrage étrier


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis à la recherche des couples de serrage pour l'étrier de frein avant de ma C4 1.2 e.THP 130. Quelqu'un aurais l'information ?

J'ai des vis torx femelle sur l'étrier de frein.

 

J'envisage de changer également mes disque et plaquette arrière. La je sens que ca va être plus compliqué car les roulements sont intégrés d'après ce que j'ai trouvé.

Si c'est possible j'aimerais avoir aussi les couples de serrage pour l'arrière.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Je n'ai pas l'info pour les modèles essence, mais ça ne doit pas être très différent des modèles diesel de même gamme de puissance.

Pour les 1.6 hdi 115ch, voici les valeurs issues de la RTA :

Avant :

- vis d'étrier : 27 Nm sur les montages TEVES, 35Nm sur les montages TRW

- vis de support d'étrier : 90Nm + 45°

Arrière :

- écrou de moyeu (le roulement est effectivement intégré au disque) : 300 Nm

- vis d'étrier : 35 Nm

- vis de support d'étrier : 30 Nm + 35°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

 

Je fais peut être une erreur mais lorsque qu'il y a un serrage angulaire, les vis ne doivent elles pas être changée ?

 

Je vais regarder du coté de la RTA. Mais je suis surpris que vous m'indiqué le couple de l'écrou du moyeu. Faut il le démonté ? 300 Nm c'est énorme. Il faut obligatoirement passé sur de l'outillage en 3/4".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai changé les vis de support d'étrier avant lors du remontage. Les nouvelles vis achetées chez Citroën sont déjà enduites de freinfilet rouge, je ne sais pas si le serrage angulaire est utile dans ce cas.

Pour l'arrière, le roulement est intégré au disque. Un nouvel écrou de moyeu et un nouveau cache sont fournis avec le nouveau disque.

J'ai une boulonneuse 700Nm et une clé dynamométrique 420Nm en taille 1/2", pour un usage ponctuel ce n'est pas la peine de passer en 3/4".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Donc j'ai regarder dans la RTA que j'avais acheter pour le C4. Les couples n'était pas précisée. Du coup, j'ai fait un petit tour chez mon concessionnaire pour avoir les informations.

Le couple fournie par kbenyous sont les bons. Le système de frein est TWR à l'arrière et Ate Teves a l'avant. J'ai eu confirmation aussi, on doit changer les vis des supports quand on les démontes.

 

Pour le couple de 300Nm, j'ai vu qu'il existait des clé dynanométrique en 1/2 pour ces couples. La mienne plafonne a 120 donc faudra que je change pour l'occasion.

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:good:

C'était un plaisir de répondre à une question simple, clairement énoncée avec des "bonjour/merci" :-)

Si le problème est résolu, il me semble que les usages du forum veulent qu'on édite le titre du topic et qu'on mette le préfixe [Résolu] .

 

Pour la clé dynamométrique en 1/2, j'utilise une KS-Tools 80-420Nm réf 516.1482 pour environ 130€. J'ai aussi pris dans cette marque une clé 1/2 de 80cm de long pour desserrer facilement, réf 918.1293.

 

Bon démontage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Voilà c'est fait. J'ai donc changer les disques avant. J'ai changer les vis d'étrier dont la référence est 4405 58.

Merci beaucoup pour les couples de serrage et les conseilles.

 

Par contre, je trouve pas comment éditer le titre pour indiqué que c'est résolu.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se passe l'extraction des roulements?

Faut-il une presse?

 

Bonjour ag81115, je n'ai pas fait les disque arrière car ils sont encore bon. Je n'ai donc pas eu a faire d'extraction de roulement. Les roulement étant intégré au disque il ne devrait pas être nécessaire d'utiliser une presse. Au quel cas il faudrait déposer le moyeu de roue complet pour l'installer dans une presse. Je ne pense pas que ce soit la procédure.

 

Vous pouvez trouver des vidéos youtube sur des Peugeot 308 qui semble avoir le même système de montage a l'arrière. Du dégrippant, une massette, de la ténacité et un arrache roulement semble faire le travail (penser a vos oreilles).

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.