Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C2 1.4i 75CV Sensodrive Essence de 2004 : changement actionneur BV. Ne demarre plus.


ChristianGO

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai emmenee ma C2 chez Citroen en Juillet 2022 pour un probleme d'embrayage. Verdict il faut changer aussi l'actionneur d'embrayage !! Cout : 3000€.

Je me fait aider par le mecano d'un ami. Seule la butee d'embrayage etait cassee, l'actionneur d'embrayage est bon, mais Le garage a arrache un des deux connecteurs de l'actionneur de boite de vitesses. Evidemment le garage a rejete la faute. J'ai donc achete un nouvel actionneur de boite, mais toujours impossible de demarrer. Sur l'outil obd, il n'y a pas de dialogue avec les systemes suivant : Injection, Antiblocage, Calculateur de boite de vitesses et Calculateur de direction assistee.

Le calculateur de boite est un SIEMENS S118417001 232565159 08548 S120215301E0

J'ai controle les fusibles : ils sont ok et les deux actionneurs sont positionnes au point mort. La batterie est a 12.7V.

Et le tableau de bord, le N n'apparait pas, il y a un '-' et un flocon de neige qui clignotent.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le garage a arrache un des deux connecteurs de l'actionneur de boite de vitesses. Evidemment le garage a rejete la faute

comment est ce possible ? ce n'est pas réparable ?

 

il doit y avoir une autre panne sur le circuit electrique..vu les pbs de dialogue.

un fusible sauté, au moment de l'arrachage de la connectique ? dans le bsm ou le bsi (donc coté moteur et habitacle) ?

il y a aussi les maxi fusible, normalement coté bsm (peut ètre dessous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir grostoto

 

Le bsm se trouve côté moteur ? s'agit-il des 2 calculateurs qu'il y a dans le box batterie ?

Le bsi se trouve dans l'habitacle ? là où se trouvent les fusibles derrière une petite trappe en bas à gauche du volant ?

J'ai contrôlé tous les fusibles concernant les calculateurs et ils sont bons, mais j'ai lu sur le manuel de la C2 qu'il y avait des fusibles qui ne pouvaient être changés que par un professionnel, s'agit-il des maxi-fusibles dont tu parles ? sont-ils sur les cartes électroniques des calculateurs ? quel calculateur ?

Merci par avance

Cordialement

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quand vous dites que le moteur ne démarre pas, voulez-vous dire que le démarreur ne tourne pas ou qu'il fonctionne, mais que le moteur ne démarre pas?

Si pas de démarreur, il y a un paramètre à remplir sur le BSI ,de mémoire, sinon il n'est pas alimenté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fait aider par le mecano d'un ami. Seule la butee d'embrayage etait cassee, l'actionneur d'embrayage est bon, mais Le garage a arrache un des deux connecteurs de l'actionneur de boite de vitesses.

question:

le mécano qui vous aide et le garage sont 2 personnes différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

citron 83 : Le faisceau arraché est bon, j'ai testé la continuité. Par contre je vais contrôler les alimentations du calculateur de boîte,

J'ai reconsulté la RTA et j'ai vu qu'il y a un relais d'interdiction de démarrage, il est adossé côté et dessous les phares gauches face au calculateur de boîte. C'est le connecteur qui m'a étonné car rien n'était connecté !! Je vérifierai cela demain matin.

grostoto : le mécano qui m'aide et le garage citroën sont 2 personnes différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les maxi-fusibles sont bons, idem pour les fusibles de la platine moteur que j'ai retestés... Dois-je démonter et ouvrir le calculateur de boîte ? le problème peut-il venir du relais d'interdiction de démarrage ?

Quel est le point commun de l'absence de dialogue des systèmes suivants : Injection, Antiblocage, Calculateur de boite de vitesses et Calculateur de direction assistée.

En attente de votre aide, passez une bonne soirée.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damalele, comment entrer dans le BSI ?

Il n'y a aucun défaut disponible étant donné l'absence de dialogue avec les systèmes suivants : Injection, Antiblocage, Calculateur de boite de vitesses et Calculateur de direction assistée.

Il y a juste le flocon de neige qui clignotte sur le tableau de bord.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a prêté un ordi avec DiagBox V7.83

"Ça change tout" ;)

 

Vous avez quoi comme choix (il y a des C2 en VAN/Can, et d'autres en Full Can)

 

Quelle interface ?

 

Si réellement pas de dialogue, par exemple avec l'ABS, le voyant devrait rester éclairé

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démarrage, il y a le choix entre Citroën et Peugeot.

Sur Citroën et sur C2, il y a C2 et C2 chine puis enfin sur Lexia et PP2000 je crois : c'est de cette interface dont vous parlez ?

Je ne comprends pas votre phrase : Si réellement pas de dialogue, par exemple avec l'ABS, le voyant devrait rester éclairé

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démarrage, il y a le choix entre Citroën et Peugeot...

Ensuite vous validez C2

Soit le VIN est récupéré, soit il faut le rentrer (ne pas faire d'erreur)

Après, il y a un moment ou il faut renseigner l'OPR (pareil, il ne faut pas mettre n'importe quoi)

 

Une fois que vous avez validé Test Global, poster une capture avec le résultat.

Je ne comprends pas votre phrase : Si réellement pas de dialogue, par exemple avec l'ABS, le voyant devrait rester éclairé

Très bien expliqué par citron63

le mécanicien qui m'aide a pu faire démarrer le moteur sans passer par la clef de contact

Comment a-t-il fait ?

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir damalelo et citron63

 

J'ai déjà effectué toutes ces étapes y compris le test global le 19 février. Voici le résultat corroborant ce que je disais : img_6211-1678134964.jpg.

Le BSI ni aucun autre module communiquant ne présentait de défaut sauf le module auto-radio car ce n'est pas celui d'origine.

Zut, 'Affichage ou Telematique' présente un défaut, cela ne m'a pas paru important, mais peut-être qu'au final, c'est important car aucun des modules qui suivent ne communiquent !

J'ai compris concernant le voyant devant rester allumé.

Le mécanicien qui m'aide a pu démarrer la voiture en mettant le '+' de la batterie sur le '+' de l'alternateur...

J'ai mis la batterie en charge pour faire un nouvel essai demain après-midi après avoir remonté la platine fusibles et les maxi-fusibles.

Est-ce que la version V7.83 du DiagBox est acceptable ?

Cordialement et merci pour votre précieuse aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le BSI ni aucun autre module communiquant ne présentait de défaut sauf le module auto-radio car ce n'est pas celui d'origine

Donc, c'est un problème d'outil Diag

Il ne lit pas les calculateurs sur le réseau CAN

Le mécanicien qui m'aide a pu démarrer la voiture en mettant le '+' de la batterie sur le '+' de l'alternateur...

Pas trop compris la manipulation...

Est-ce que la version V7.83 du DiagBox est acceptable

Oui

 

Je pense plus à un problème d'interface (boitier entre l'USB et prise Diag)

 

Allez dans le gestionnaire de périphérique pour savoir comment elle est reconnue

usb com board....

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! il faut reprendre le schema électrique et contrôler la ligne de dialogue des calculateurs !!! mais j ai un gros doute du pc diagnostic !! le véhicule démarre et doit dialoguer normalement !!! souvent mal renseigné la lecture des codes défauts est incomplete !!! c est bien suite a la depose de la boite que plus rien ne va ??? cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.