Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 1.8L 16V phase 2 ne démarre plus


Gui62

Messages recommandés

Bonjour, je reprend donc ici en détail le sujet évoqué dans ma présentation.

il s'agit d'une Xantia 1.8L 16V phase 2 de 1999.

VIN : VF7X1LFYC72253351

Moteur donc XU7 JP4

OPR : 8242

Pour reprendre les pistes proposées.

- C'est un calculateur sagem SL96 sur les quelles la déconnexion même avec court-circuitage n'a pas d’effet sur les défauts mémorisés.

- Les fusible sont tous ok. testés et retestés.

- La batteries pour les testes est celle de ma ZX diésel donc même capacité qui à 6 mois et roule tout les jours. Effectivement la batterie qui est sur ce véhicule qui ne tourne pas souvent n'est plus très vaillante mais la c'est OK.

- La chasse à l'oxydation à été faite. Calculateur, relais double, tout les capteurs (et y en a un paquet). Seul bémol qui à sont importance le calculateur de sécurité qui est "encrinquer" derrière la boite à gants et je ne vois pas comment l'extraire... Si vous avez un retour d'expérience la dessus.

-J'ai changé la capteur de PMH car ces valeurs d'impédance n'était plus conforme mais pas d'amélioration.

 

La pression à l'entrée de la rampe d'injection semble correcte : un petit 3 bar. Mais rien à la sortie des 4 injecteurs. il ne semble pas commandés.

Idem d’ailleurs pour la bobine haute tension testé sur un autre véhicule qui démarre sans problème avec.

Au passage, les bougie son neuve. Pas trop d’intérêt mais ça lève le doute.

J'ai même changé l'essence du réservoir par vidange à la pompe de gavage. c'est un peut ridicule mais je pense que le carburant avez bien deux an alors bon j'ai tenté.

Le comportement des voyant semble correcte : allumage bref du voyant d'ADC (symbole clef), allumage en continu du voyant de calculateur (forme de K) pendant l'initialisation avec mise en route de la pompe de gavage (pression à 3 bar) et cliquetis du moteur pas à pas de ralenti puis extinction de celui-ci lorsque le démarreur lance le moteur.

 

Bon voila je suis un peu au bout du rouleau. Je me dit que le calculo est pour quelque chose dans l'histoire sachant que je n'arrive pas à m'y connecté alors que les autre calculateurs de la voiture dialogue.

 

Il y a surement encore des choses à tenter. Si vous avez des idées...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


SAlut

 

avec quoi te connectes tu ?

 

as tu controler la présence d'allumage ?

 

l'alimentation de la rampe d'injection est elle bonne (voltmetre) ?

 

car le relais double à 2 étages, un peu fonctionner et l'autre hs.

 

fusibles: on parle bien coté habitacle ET sous le capot, derriere la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me connecte avec un clone chinois full chip. Je dialogue avec le CPH les air bag mais pas moyen avec l'injection.

Avec la bobine sagem mono bloc c'est bien le bazard donc pour l'instant j'ai tenté au star pilot et rein du tout j'en déduit de façon hasardeuse qu'y a pas d'allumage. En faite j'ai aussi tenté une ampoule en entrée de la bobine et des injecteurs et je ne distingue pas de signale mais peut être la fréquence est déjà trop élevé pour cela. Aucune idée de la fréquence de rotation du moteur lorsqu'il est entrainé par le démarreur.

L'alimentation de la bobine et des injecteur à été testé avec une ampoule et au voltmètre.

Relais double testé sur l'établie. Pas de soucis.

Fusible de BF00 (habitacle) et BF01 (compartiment moteur) tous contrôlés mais seul 5 en fait entrent dans le schéma d'injection.

Je vais tenté sois de remplacer la bobine par un modèle avec des câbles. J'ai l'impression que celle des ZX XU ont le même connecteur soit j'enfiche les bougies dans la bobine sagem et je fait les masses entre bougies avec des pinces croco.

Merci pour tes suggestions je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As tu contrôlé visuellement l'état des connecteurs :

-calculateur

-joue d'aile droite (connexion faisceau injection au faisceau avant)

-relai double (j'y crois pas, mais faut pas passer à côté)

 

À ce stade, il va falloir sortir le schéma de l'injection et le multimetre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser une ampoule pour vérifier la commande des injecteurs ne fonctionnera pas.

 

C'est un calculateur sagem SL96 sur les quelles la déconnexion même avec court-circuitage n'a pas d’effet sur les défauts mémorisés.

Si j'ai bien compris tu n'accèdes pas aux défauts du calculateur d'injection.

Par ailleurs cette manipulation n'efface aucun défaut mémorisé.

 

Voici les schémas électriques de ton injection

Principe

En noir les masses

En rouge le 12v (pointillés après le relais double)

En orange le + après contact

En jaune le 12v issu de la CPH (anti démarrage)

En bleu les commandes du relais double

En vert les commandes des injecteurs

En violet les commandes des bobines

En rose le signal PMH

xu7jp4_1-1673949981.jpg

 

Faisceaux

xu7jp4_2-1673942116.jpg

 

Implantation

xu7jp4_3-1673942137.jpg

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as du 12v sur les injecteurs / la pompe à essence, à priori l'anti démarrage n'est pas en cause (le 12v "jaune" arrive bien) ni le contacteur à inertie d'ailleurs ni la partie "gauche" (sur le schéma) du relais double.

 

Tu peux vérifier :

- le 12v sur la bobine (broche 4) ou la continuité avec le connecteur du relais double (broche 13)

- le 12v sur le calculateur en broche 35 ou la continuité avec le connecteur du relais double (broche 1)

- la continuité des commandes injecteurs : broches 1 et 2 sur calculateur et 2 sur injecteurs (ils sont commandés par groupe de 2)

- la continuité des commandes bobines: broches 55 / 37 sur calculateur et 1 / 2 sur bobines (elles sont commandées par groupe de 2)

- la continuité des connexions avec le capteur PHM : 49, 30, 19 sur calculateur / 1, 2, 3 sur capteur régime

- les masses du calculateur : broches 36 et 54

 

 

Ceci dit j'ai eu un cas similaire récemment (avec une 1.8 8s) qui refusait aussi de démarrer : tout était bon au niveau électrique, c'était -au final après beaucoup de temps passé à vérifier le reste- le catalyseur dont la céramique était cassée et bouchait le silencieux (et donc tout l'échappement !) ...

C'est facile à vérifier en désaccouplant le catalyseur du collecteur d'échappement (le démarrage a été immédiat ensuite sur cette 1.8 8s ...)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Contrôle d'oxydation au calculateur et relais double c'est fait mais pas au niveau de la connexion des faisceaus. Connecteur IC02 sur le schéma d'implantation ? Bonne idée je regarde ça.

 

Pour l'ampoule effectivement j'ai fait expérience a l'atelier, au dessus de 30 à 35Hz on ne voit plus rien. Persistance rétinienne et/ou inertie du filament. Avec une led on gagne quelques Hz,

entre 42 à 45Hz je dirai. Si le moteur, au coup de démarreur, tourne à plus de 40 tr/min c'est mort...

 

Les schémas sont ceux sur les quelles j'avais "atterrie" mais la c'est plus clair pour ceux qui veule suivre la discussion ;-).

Par contre merci pour le coloriage, super, c'est plus clair.

 

j'ai vérifié le 12V de la bobine à l'ampoule et au voltmètre, pas de souci.

 

Je pense aussi avoir vérifié les broche 35 (12v) et 36/54 (masse) mais je le referai.

 

Pour les injecteurs je reste persuadé qu'il ne sont pas commandé par le calculateur car rampe désengagé de la pipe d'admission aucun des 4 injecteurs ne fonctionnent.

Il faudrait donc que la continuité des deux commandes soit défaillante mais je contrôlerai.

 

Pour l'allumage je ferai le test de continuité mais j'aimerai bien mettre en place une vrai visualisation de la commande. A voir...

 

Au changement de capteur PMH je pense avoir vérifié cette continuité mais j'y repasserai. En fait ça fait presque 3 mois que je travail dessus par paquet quelques heures par semaine

et a force je sais plus.

 

Pour le catalytique c'est arrivé à un copain mais les symptôme sont arrivé progressivement et le pain de céramique été colmaté et pas cassé.

Pense tu que la panne puisse arrivé aussi brutalement ?

Pas trop d'expérience avec les catalytique je suis passé de la 2CV a la ZX 1.9D...

 

Très bien, pas mal de pistes à explorer. Je vous dit quoi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cata, perso je ne pense pas, pour moi le calculo ne "veut pas" démarrer le moteur (ni allumage, ni injection, pourtant il commande bien la pompe à la mise du contact (ça veut dire relai double OK, et je pense capteur PMH électriquement ok)

 

On dirai que le calculo ne sait pas qu'on démarre.

la pompe se remet elle en route sur le coup de démarreur, ou le +12 aux injecteurs revient-il sur le coup de démarreur ?

 

Si le jus ne vient pas, on peut supposer que le calculo ne voit pas de signal régime moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense tu que la panne puisse arrivé aussi brutalement ?

Je ne le pense pas : j'en suis sûr !

 

La 1.8 dont je parle tournait très bien puis a subitement eu beaucoup de mal à avancer jusqu'au calage complet sans possibilité de redémarrer (heureusement à quelques dizaines de mètres de mon atelier).

La céramique devait être fendue puis s'est subitement détachée pour bloquer les gaz dans le silencieux.

Il peut aussi y avoir un bouchage de la céramique elle même dans le cata.

Voici le sujet : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?215574-Xantia-1-8l-8s-1998-ne-d%C3%A9marre-plus

 

Le test n'est pas trop compliqué, ça vaut peut être le coup d'essayer de débrancher le cata du collecteur (j'avais failli remplacer le moteur de ma Turbo CT à cause de ça !)

 

L'idéal pour vérifier si les injecteurs sont commandés est un oscilloscope : les signaux de commandes ne font que quelques millisecondes ...

 

Il serait également intéressant de tenter un autre Lexia qui accède au calculateur pour vérifier rapidement les différentes sondes (t° notamment; j'ai également testé un "full chip" chinois qui accède à tout ... sauf à l'injection ...).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me connecte avec un clone chinois full chip

Essayer de trouver autre chose pour tester

 

À première vue, le calculateur est bien alimenté, mais s'il n'y a pas d'allumage et d'injection, il manque une info.

 

Perso, je ne vois rien qui pourrait laisser penser à un échappement bouché.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirai que le calculo ne sait pas qu'on démarre.

 

À première vue, le calculateur est bien alimenté, mais s'il n'y a pas d'allumage et d'injection, il manque une info.

 

Je pense qu'on est du même avis.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi au PMH, c'est avec lui que le calculo alimente la pompe, les injecteurs et l'allumage, dès qu'il mesure un régime moteur.

 

J'ai tendance à penser que le capteur ne voit pas les dents du volant moteur (pas le bon modèle, mal fait, ou pas bien en place), mais que électriquement, il est bon :

Je me souviens d'une panne sur une ACAV, PMH débranché, le calculo ne donnait même pas la peine de mettre la pompe en marche à la mise du contact.

Mais ce comportement peut être variable en fonction des types d'injections.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vérifié les connectivités du calculateur avec son environnement, il serait intéressant de :

- connecter un Lexia qui dialogue avec le calculateur afin de vérifier ce qui peut l'être

- vérifier les signaux à l'oscilloscope (on en trouve dans les 40 € ; par exemple https://fr.aliexpress.com/item/1005004574704639.html)

 

Pour les injecteurs je reste persuadé qu'il ne sont pas commandé par le calculateur car rampe désengagé de la pipe d'admission aucun des 4 injecteurs ne fonctionnent.

Vu la faible durée des impulsions de commande, est ce très visible sur une faible durée globale ? (je n'ai jamais essayé)

 

Dans le cas présent, et à première vue, les injecteurs ne débitent pas, et il n'y a pas d'allumage...

Qu'est ce qui te fait dire qu'il n'y a pas d'allumage ?

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te fait dire qu'il n'y a pas d'allumage ?

J'en déduis de façon hasardeuse tout comme Gui62 ;)

 

Pourtant, il suffirait de la déposer pour en être certain

Vu la faible durée des impulsions de commande, est ce très visible sur une faible durée globale ? (je n'ai jamais essayé)

Oui, c'est bien visible

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pompe se remet elle en route sur le coup de démarreur, ou le +12 aux injecteurs revient-il sur le coup de démarreur ?

 

Pour avancer sur l'absence d'allumage et d'injection, je maintien mon idée.

Sans matos supplémentaire, et assez facilement on saura si le calculo colle ou non l'étage du relai double.

 

Si ce n'est pas le cas (ce que je pressents) on ne risque pas d'avoir d'allumage ou d'injection.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.