Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pignon de servomoteur chaud/froid


Caouf

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année 2023.

 

Depuis plusieurs années, ma XM soufflait du chaud quelle que soit la position de la commande. Depuis l'été dernier, c'était du froid et j'ai pris mon courage à deux mains pour extraire ce fichu servomoteur de climatisation. Je pensais trouver un pignon mort. Même pas, tous les pignons sont bons. J'ai donc devant moi un servomoteur que je cherche à refermer. J'ai testé le moteur, il est bon et entraîne les pignons.

 

Il s'agit d'un servomoteur avec un potentiomètre, je suppose pour retourner la position du clapet. Au bout de l'arbre du potentiomètre se trouve un pignon qui engraine sur le dernier engrenage supportant le clapet de chauffage. Il y a une flèche sur l'un, une autre flèche sur l'autre. Normalement, je suis censé aligner les deux flèches. Sauf que... le potentiomètre arrive en butée avant de pouvoir aligner les deux flèches. D'où ma question : comment faire pour remonter ce servomoteur en positionnant correctement les deux dernières roues dentées.

 

Pour fixer les idées, si je considère que le servomoteur est celui-ci:

servomoteur-1672858148.jpg

la flèche sur le pignon en plastique noir en haut à gauche est soit 30° vers le bas (butée dans un sens) soit 30° vers le haut (butée dans l'autre sens).

 

Merci de vos lumières,

 

JB

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Je pense qu'il s'agit d'une clim auto. Dans ce cas le moteur est alimenté en 7 V DC par la platine.

 

j'ai eu ce genre de problème sur une de mes XM, le moteur semblait bien fonctionner mais en l'alimentant sur une source de labo en 7 V DC tout en inversant le courant en fin de course du potentiomètre de recopiage j'ai observé que le moteur se mettait en court circuit de façon aléatoire. J'ai observé longtemps avant d' être certain de mon diagnostic, car le défaut était fugitif.

 

Vérifiez que l'alimentation voiture délivre bien la tension attendue de 7 V DC et inverse bien le sens du courant selon la demande affichée à la platine.

 

J'ai acheté un moteur d'occasion et tout à refonctionné. ( neuf mon garagiste n'a pas voulu me le fournir, car trop cher )

 

Il y a peut être dans la rubrique électricité XM un exposé sur ce sujet, je ne souviens pas.

 

Bonne soirée.

 

Jean, en Sologne (41)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse qui ne me rassure pas...

Et où peut-on trouver un tel moteur d'occasion (je parle bien du moteur seul, pas du servo) ? À la limite un servomoteur complet mais pas au tarif Citroën qui est, effectivement, hors de prix. Il n'y a aucune référence sur le moteur qui semble fait spécialement par Buehler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, moi je parle du boitier, donc du servo complet tel que vu sur votre photo quand il est fermé , ce type de matériel est également monté sur les Peugeot 605, en passant par France Casse il facile à sourcer.

 

Remonter le boitier réducteur complet c'est beaucoup plus simple. Il y a six ou sept ans cela m'a couté environ 40 euros.

 

Bon courage, oui elles nous donne bien du travail nos vielles XM, mais je pense que les modernes ça peut être aussi des boites à chagrin.

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.