Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

multiples erreurs à la valise, problème d'auto-allumage


Messages recommandés

Bonsoir.

 

Alors voilà, j'ai un C4 picasso 2 (ou spacetourer, je ne comprends pas la différence). Je l'ai acheté à 80.000km cet été. Mise en circulation 2015. Moteur Puretech 130 s&s boite manuelle 6 vitesses.

Achat en juillet dans un garage en Bretagne (je suis de là bas) de confiance de part un membre de ma famille. En septembre/octobre je vais en Bretagne et je me rend au garage pour faire part d'un problème : ralentis instable, trou dans l'accélération. Pas de témoin. On me répond qu'il faut rouler plus et de pousser les rapports (j'ai fais un peu de ville avec mais pas grand chose).

Bon, j'y connais rien donc après tout pourquoi pas. Je rentre dans le sud.

 

2 semaines plus tard, rebelote. Je fais de l'autoroute pour visiter de la famille, le soucis disparait.

Et a nouveau quelques jours après être rentré ça recommence.. Je me dis que le moteur est encrassé et qu'il faudrait peut-être un décalaminage, que je programme avec un type qui fait ça à domicile.

La veille du décalaminage, un témoin "problème moteur faite réparer le véhicule" s'allume.

 

Le lendemain, je suis au boulot et le technicien arrive chez moi, ma femme lui passe les clefs et il m'appelle. Je lui dis de faire le niveau d'huile vite fait car il était très bas, chose qu'il fait.

Le gars du décalaminage passe la valise et voilà les erreurs (CF image).

IMG_20221228_213501.jpg

Il efface les 3 erreurs fugitives. Le témoin s'éteint et n'est pas revenu et les erreurs ne sont pas revenu durant le décalaminage.

Je rentre du travail et je le vois à ma voiture, et je vois que la voiture fume blanc, chose que je n'avais jamais remarqué (pas vu ? Problème nouveau ? Aucune idée).

Le technicien me dit qu'il pense que c'est dû à une mauvaise combustion de l'essence, mais si je ne me trompe pas c'est sensé être de la fumée noire dans ce genre de situation.

 

Depuis 1 semaine je n'ai pas osé redémarrer la voiture, je fais des recherches pendant des heures et des jours, bref je ne vois pas ce que cette fumée peut être en dehors d'un surplus d'huile (en effet je me demande s'il n'a pas mis un peu trop d'huile, selon ce que me dis le témoin peu précis du véhicule). Je ne saurais pas décrire l'odeur de la fumée, elle n'est pas massive non plus, mais ne disparait pas même moteur à chaud.

 

J'attends de pouvoir déposer la voiture en garage citroen près de chez moi, les délais sont longs.

Néanmoins j'ai fait beaucoup de découvertes sur internet sur ce fameux puretech et j'ai très peur.

Les prises en charge constructeur sont limités aux véhicules de 5 ans ou 150.000 km, et la voiture étant de 2015 elle a plus de 5 ans.

 

 

Pour récapituler et formuler mes questions :

-J'ai un problème de rumble (P1032 auto allumage) sur la voiture depuis la vente, chose dont on ne m'a pas informé. Est-ce qu'une valise pour dire depuis quelle date le problème est présent ? (rumble pour lequel je n'ai pas de témoin allumé). Si je ne me trompe pas ce moteur à fait l'objet de rappel concernant ce problème qui aurait dû être régler avec une mise à jour. Pourquoi ai-je donc ce soucis sur la voiture ?

-J'ai une garantie de 1 an dans le garage en Bretagne, puis-je lui envoyer la facture en cas de travaux ? (Sachant que le garage d'achat est un garage affilié réseau citroen, et le garage où je vais déposer la voiture bientôt est aussi un affilié citroen, mais dans 2 régions différentes).

Si non, puis-je faire 1000km en sécurité dans cette voiture pour la déposer en Bretagne ?

-En cas de réparation onéreuse, puis-je avoir une participation de Citroen malgré que la voiture ai plus de 5 ans ?

 

 

Premier achat de véhicule, je n'y connais rien (quoi que j'ai pas mal appris ces derniers jours du coup), croyez bien que je ferais mon choix à tête reposée et je saurai quoi rechercher avant achat...

 

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai une garantie de 1 an dans le garage en Bretagne, puis-je lui envoyer la facture en cas de travaux ?

il faut commencer par contacter ce garage AVANT d'engager des travaux ailleurs que chez lui.

il donnera ou pas son accord de prise en charge, ou demandera à ce que le véhicule soit déposé chez lui.

c'est parfaitement normal.

 

pour le reste, c'est un puretech, avec les GROS soucis d'encrassement qui vont avec à ce kilométrage la. le décalaminage était une très mauvaise idée, le vendeur de l'auto peut dire que le pb vient de ça (en dehors du faite que c'est de la poudre de perlinpinpin inutile, à mon avis).

 

Dans tout les cas, confirme chaque conversation téléphonique par un recommandé.

 

Pour Citroen, je pense que tu peux demander... et réver.

 

sinon, il n'y a pas de jauge d'huile sous le capot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour la réponse =)

 

Si si je parle de la jauge d'huile sous le capot, je la trouve peu précise, d'un coté l'huile apparait plus haute que le max, de l'autre côté elle apparait une barre en dessous. Me si je la laisse trempée et que je la tourne une fois enfoncée les 4 côtés ne présentent pas exactement le même niveau '--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il existe un TSB sur lequel s'appuie l'article de l'Argus à propos du souci de rumble.

Celui sur le 1.2 PT 110 sur C3AC est disponible ici

 

La procédure de nettoyage nécessite un outil dédié, aussi il semble préférable de faire faire l'opération par un agent agréé.

 

Par contre les codes défauts indiqués dans le TSB ne sont pas ceux que vous avez observé sur votre véhicule. Peut-être que votre souci est lié à une autre cause (défaillance capteur ou autre élément électronique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. le problème est de savoir si la garantie s'applique uniquement dans le garage où elle a été achetée car si vous ne pouvez pas la déposer ailleurs là c'est embêtant.

De + tant que cette garantie est active vous ne devez rien tenter par vous-même au risque d'annuler cette dernière.

Mais perso, si j'avais ce soucis et pas de garantie active, la 1ère chose simple que je ferai serait d'installer deux détrompeurs sur les sondes amont et aval du catalyseur...

 

- - - Mise à jour - - -

 

NSB DEFOULEURS.jpg

 

Mettre un filtre à air neuf peut aider aussi peut-être pour un mélange trop riche...

Modifié par RICOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais perso, si j'avais ce soucis et pas de garantie active, la 1ère chose simple que je ferai serait d'installer deux détro

mpeurs sur les sondes amont et aval du catalyseur...

Parfait, comme ça fini les pb... vu que le moteur essence sera cassé.

En.gros, tu coupes la langue a ton chien pour qu'il arrete d'abboyer à cause de sa patte cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, comme ça fini les pb... vu que le moteur essence sera cassé.

 

Bonsoir déjà mon cher Thomas. Je ne sais plus si tu avais suivi nos discussions y'a quelques années avec nos C5 V6 essence et ce problème identique.

Qu'après des recherches j'avais trouvé les détrompeurs chez NSB, installés et finis les problèmes.

Et l'ES9J4S n'a jamais cassé... Cqfd...

 

- - - Mise à jour - - -

 

En.gros, tu coupes la langue a ton chien pour qu'il arrete d'abboyer à cause de sa patte cassé.

 

En tant qu'amoureux des animaux et ancien maître-chien militaire, je ne ferai jamais un truc aussi horrible... :tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: sur le v6, on pouvait aussi changer les pre cata...plutot que de tricher

 

Heuuu oui mais on n'est pas des millionnaires sur les forums d'entraide. Quand tu compares le tarif de deux pré-cata chez citron et le prix de deux défouleurs, y'a pas photo...:fiesta::lolpanca:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mais la on parle d'un puretech

 

Foutu pour foutu si j'ai plus de garantie je tenterai le coup...:xan16::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.