Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Multiples ratées moteur et comportements bizarres.


Vraiphil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici deux ans que je me broute la tête sur les problèmes moteur de ma Xsara (Phase I, 1.8I 16v 110ch, XU7JP4- M5).

 

Les symptômes :

 

- A froid, en partant de chez moi le matin, à la première épingle, je rétrograde de la 3e à la 2e, le ralentit ne tient pas, le compte tour s'effondre et la voiture s'éteint. Je relâche l'embrayage et elle redémarre.

 

- A chaud, il y a une grosse latence entre le moment ou je relâche la pédale d'accélérateur et ou le moteur coupe l'accélération. En vitesse 1,2 et 3, après ce moment de latence, il y a un gros à-coup quand le moteur fini par relâcher l'accélération.

 

- A chaud, comme précédemment, mais cette fois la voiture continue d'entretenir d'elle même un régime stable, même si je n'accélère plus. Il arrive aussi que le régime moteur augmente de lui même à ce moment là. Si je dois embrayer pour rétrograder (j'arrive à un rond point par exemple), le régime moteur s'emballe (pédale d'embrayage enfoncée) et oscille entre 2500 et 3000 tr/mn. Si j'éteint le moteur et laisse la voiture refroidir le moteur, je peux repartir normalement.

 

Ce que j'ai essayé jusque là :

 

-Purge du LDR.

-Changement de batterie.

-Changement des bougies.

-Démontage et nettoyage du boitier papillon.

-Changement du moteur pas à pas.

-La pot catalytique à été changé suite à un vol.

-La sonde lambda à été contrôlée suite au changement du pot catalytique.

-Le calculateur à été changé suite à un témoin moteur récalcitrant (apparemment, le calculateur étais défectueux).

-Pas de remontée de défaut à la valise.

-Changement de la pompe de gavage suite à son dysfonctionnement

-Changement du capteur PMH.

-Changement du bouchon du vase à expansion, il ne tenait plus la pression.

 

La voiture passe à la révision tous les 10000km (vidange, filtres...).

 

Est ce que quelqu'un aurait une idée d'où ces foutus problèmes pourraient venir ?

 

Merci à vous,

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai pris un petite vidéo du phénomène en rentrant moteur chaud. Le papillon ne bouge pas, mais ralenti à l'air de se stabiliser si je bouche légèrement l'arrivée d'air du pas à pas, ce qui me fait penser qu'il est défaillant, ce qui m'étonne encore plus puisqu'il est neuf !!

 

Comment puis-je vous poster la vidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... je dois dire la vérité :D ?

 

J'ai fais beaucoup de recherche entre différents forum sur les différents sujets.

 

-Le calculo, pas vraiment, c'était nécessaire car HS et ça à résolu le souci du témoin moteur.

-Bouchon du vase d'expansion pareil, j'ai cru à un joint de culasse au début, mais les symptômes n'étaient pas présents.

-Le moteur pas à pas, il y avait beaucoup de sujet qui en parlaient (notamment sur les coupures à bas régime et le ralenti instable), c'est apparemment un problème récurrent sur cette voiture.

-Nettoyage du boitier papillon : idem

-Bougies : elles avaient 60000km.

-Pot cata, sonde lamba : je me suis fait découper le pot sur un parking.

-Purge LDR, ca n'avait jamais été fait, ca ne pouvais pas faire de mal.

-Pompe de gavage, elle ne fonctionnait plus.

 

-Capteur PMH, je l'ai acheté, mais finalement, je n'ai pas réussi à le changer (accès très compliqué, même après avoir viré la boite du filtre à air) sous le cache du thermosat. D'ailleurs si vous avez une astuce pour y accéder sans avoir à purger a nouveau le système ?

 

Donc pour répondre à ta question, oui je tâtonne. Rien à voir mais je suis mécanicien vélo dans la vie, j'aime la mécanique, j'aime comprendre le fonctionnement des systèmes, mais oui, mes connaissances sont limitées sur les autos (mais il faut bien commencer quelque part non :) ? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut

 

ok,donc des chgt obligatoires pour certains, et recherche par talonnage pour d'autres.

 

je pense à une prise d'air sur le circuit admission (d'ou la demande des valeurs de depressions, lu avec un outil diag).

il y a déja eu des cas de collecteurs admission fendu (dessous, invisible).

 

c'est détectable en projetant du nettoyant frein en zone bien restreinte, par petites touches de produit (pour ne pas etre aspirer par le filtre à air).

 

on a aussi deja vu des canister hs, provoquant le même genre de symptomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(d'ou la demande des valeurs de depressions, lu avec un outil diag) : le problème est que l'outils diag pour cette voiture est spécifique, car ancienne prise OBD (j'ai essayé avec divers boitiers de copain, impossible de connecter :/ ! La seule valise valable semble être chez Citroën et c'est très cher.

 

Je vais essayer la technique du nettoyant.

 

Une astuce pour changer le PMH :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai finalement changé la bobine, par une magnetti, cela règle effectivement le problème de l'extinction de la voiture à froid quand je retro-grade (l'aiguille des tr/mn s'effondrait et la voiture s'éteignait) ! Merci pour ça @Athos 56 :D !

 

Il me reste le souci de ralenti qui s'emballe et de moteur qui continue à accélérer seul, voiture à chaud et quand je tripote beaucoup les vitesse 1, 2 et 3. J'imagine que pour pouvoir lire les valeurs de dépression, il me faut un outil diag. Or cette petite coquine est une voiture d'avant 2000, quand les normes OBD n'étaient pas standardisées. J'ai essayé avec le boitier chinois d'un copain, mais il ne se connecte pas.

 

Avez-vous une idée d'un boitier diag qui serait compatible avec mon tacos ?

 

Pour rappel : Xsara 1, 1.8i, 16v, 110cv (XU7JP4 - M5) - 01/1998 09/2000

 

Les idées que j'ai réuni pour l'instant :

 

-Cannister

-Capteur PMH

-Electrovanne de cannister

-Prise d'air quelconque

-Durite de retour d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.