Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème climatisation


christobal

Messages recommandés

Bonsoir,

 

"Il n'y a aucun stockage", ni d'enregistrement des données dans une mémoire flash, et encore moins via le BSI, juste une alimentation permanente...

 

Donc, si le fusible de cette alimentation est HS, l’unité perd ses réglages à la coupure du contact, mais peut très bien fonctionner avec seulement une alimentation après contact.

 

Sans avoir regardé, si c’est le cas (du fusible), cela devrait aussi perdre les stations radio mémorisées, et d’autre fonction.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ce n'est pas correct. S'il vous plaît ne confondez pas les choses si vous ne savez pas de quoi vous parlez.

 

Il existe différents systèmes qui enregistrent leurs paramètres de données. Comment pensez-vous pouvoir voir les données historiques lors de l'exécution de tests de paramètres si les données ne sont pas stockées ????

 

Même Citroën documente que le véhicule doit être laissé pendant plusieurs minutes pour que les différents calculateurs enregistrent leurs données avant de déconnecter la batterie du véhicule, alors ne me dites pas que ce n'est pas le cas! Je travaille sur Citroën depuis plus de 35 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kosh, je compte sur vos compétences pour me tenir informé si vous trouvez une solution à mon problème. Moi, je n'y connais rien, et j'ai appris beaucoup de choses sur ce forum depuis que j'y suis abonné. Je suis un "vieux" client Citroën, ma première voiture était une Ami 6, en 1968. J'ai eu de très nombreuses Citroën, ce C3 Aircross est ma quarante troisième voiture. J'ai eu 2 Gs, 1 GSA, une BX,une CX, une Xantia, plusieurs Visa, trois 2cv, 3 Mehari... Mais je commence à être un peu déçu. Citroën n'est plus le Citroën de ma jeunesse ! Je regrette la suspension hydraulique. Malgré cela, je n'arrive pas à me séparer de la marque.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne savez pas de quoi vous parlez

Ça doit être ça...

Pour info, l’endormissement des calculateurs avant débranchement batterie n’a rien à voir avec le symptôme !!!

Je travaille sur Citroën depuis plus de 35 ans

Je m'incline alors...

 

Sauf que je suis sûr (et c'est rare) de ce que j'avance...

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf votre respect, vous mélangez les choses. Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que de nombreux calculateurs peuvent enregistrer leurs données en mémoire et vous avez dit qu'ils ne le faisaient pas.

 

Je soulignais en utilisant quelques exemples que bien sûr les calculateurs sauvegardaient leurs données, sinon ils se réinitialiseraient tous à chaque mise sous tension.

 

Je vais laisser le sujet là pour l'instant car nous ne savons tout simplement pas à 100% quel est le problème réel. D'après mon expérience, il s'agira d'une mise à jour logicielle requise pour un ou plusieurs ECU pour garantir que les paramètres de climatisation programmés par l'utilisateur sont conservés après avoir coupé le contact.

 

À mon avis, le coupable le plus probable est qu'il y a un bogue logiciel ou que le codage n'a pas été écrit pour garantir que les paramètres climatiques sont enregistrés dans la mémoire. Tout ce que je dis, c'est que s'il s'agissait d'un fusible, l'ensemble de l'ECU ne serait pas alimenté.

 

Il existe de nombreux exemples où une mise à jour logicielle pour un ECU résoudra certains problèmes - c'est une pratique courante. Ils n'ont qu'à déterminer le problème et produire une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, Kosh, et excusez-moi de relancer la machine, mais ma grogne repart au plus haut.

Je viens de contacter le Service Clientèle pour la seconde fois, et cette fois-ci, on m'a immédiatement appelé par téléphone.

Tout d'abord, on me dit de consulter la concession qui m'a vendu la voiture; j'ai répondu que cela avait été fait et que la réponse ne me satisfaisait pas.

Le monsieur m'a répondu que le Service Clientèle n'était pas là pour apporter aux clients ce genre de réponse, car il n'y avait aucun ingénieur et aucun mécanicien dans leur Service. A quoi donc sert ce Service ?

Il m'a dit qu'il allait appeler la concession et qu'il me rappellerait ensuite, ce qu'il a fait. Et il n'a fait que me répéter la réponse de la concession que j'ai eu depuis deux jours.

J'ai appelé une concession Toulousaine qui va se renseigner et qui me rappellera dans la journée; je vous tiens au courant.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christobal. C'est exact, car bien qu'ils aient des chefs de service au siège social, ils essaieront de diriger les clients vers les concessionnaires, car ils ont des techniciens qui sont généralement formés pour fournir des réponses.

 

Dans ce cas cependant, il est susceptible d'être hors du contrôle des techniciens, car il ne s'agit pas d'un problème mécanique, mais d'un problème électrique ou logiciel et les concessionnaires Citroën ne sont pas impliqués dans l'ingénierie logicielle.

 

Jusqu'à ce qu'ils reconstituent l'image au siège social lorsqu'ils reçoivent un nombre élevé de plaintes, le personnel général ne sera pas au courant ou ne comprendra pas les problèmes techniques comme celui-ci.

 

Mais, si c'était moi, et je l'ai déjà fait, si vous n'êtes pas satisfait et que le concessionnaire ne peut pas fournir de réponse satisfaisante, demandez à parler à un cadre supérieur du siège social de Citroën. Dites-leur que vous ne pouvez pas accepter la réponse qui vous a été donnée, car cela n'est pas crédible, étant donné que ce problème particulier de paramètres climatiques n'existait pas sur le modèle précédent de C3 Aircross et en fait sur à peu près toutes les autres voitures que j'ai conduites avec électronique Contrôle du climat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kosh, Merci pour votre réponse. Auriez-vous une adresse mail à me communiquer (en message privé) afin que je puisse contacter un cadre supérieur du siège social ?

Je suis désolé de vous ennuyer ainsi, mais je n'ai plus d'autres personnes à qui m'adresser.

Modifié par christobal

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n’ai pas voulu répondre en détail hier, lorsque l’on me stipule que je ne sais pas de quoi je parle, et quand plus on me rajoute que l’on est le meilleur parce que l’on a 35 ans…

 

J’ai la fâcheuse tendance à m’énerver sévère !!!

Et comme ce n’est bon pour personne…

 

Donc c’est pour cela que je vais vous répondre "tranquillement" maintenant ;)

Même Citroën documente que le véhicule doit être laissé pendant plusieurs minutes pour que les différents calculateurs enregistrent leurs données avant de déconnecter la batterie du véhicule

C’est une pure invention de votre part !!!

Il est écrit exactement:

"Attendre 6 minutes la mise en veille des consommateurs du véhicule avant de débrancher la batterie.3

 

Aucune mention d’enregistrements…

C'est pourquoi vos stations de radio, la sélection de couleurs de l'écran sont enregistrées et vos listes de lecture de fichiers musicaux se souviennent de l'endroit où vous vous étiez arrêté par exemple.

Débranché la batterie (après les 6min…), vous allez voir si les données ont été enregistrées dans une quelconque mémoire flash…

 

Le mieux, vous prenez un schéma, et vous constaterez qu’il y a bien une alimentation permanente (pour la sauvegarde) et une autre après contact.

 

Sauf votre respect, vous mélangez les choses. Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que de nombreux calculateurs peuvent enregistrer leurs données en mémoire et vous avez dit qu'ils ne le faisaient pas.

Sauf votre respect itou, j’ai donné le fonctionnement concernant l’unité Clim/Télématique, pas du reste.

Comment pensez-vous pouvoir voir les données historiques lors de l'exécution de tests de paramètres si les données ne sont pas stockées ????

Rien à voir avec le sujet, de plus les défauts sont enregistrés lors de leurs apparitions, pas à la coupure du contact.

 

Bref, bonne continuation…

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas encore, mais je connais plusieurs autres personnes qui viennent de prendre livraison de nouveaux véhicules C3 Aircross au Royaume-Uni et qui ont immédiatement signalé cela comme un problème sur les forums britanniques auxquels je contribue.

 

Donc, comme je l'ai dit, je ne chercherais pas de solution avant plusieurs mois au moins - car il faudra au moins ce temps pour que ce problème soit signalé, rassemblé et traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citroën propose une nouvelle version pour l'écran tactile : PSA_rcc-firmware_5_096_20-0H022-23_RCC_EU_W3_ECO

Le problème de clim sera peut-être résolu ...

Pour ma part, je n'ai pas encore fait la mise à jour et je n'ai pas constaté ce dysfonctionnement.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce micrologiciel que vous avez publié n'est pas nouveau et n'est pas destiné aux systèmes NAC - uniquement aux unités RCC, il n'est donc pas compatible.

 

Ce firmware est sorti depuis avril 2022 .....

 

Il ne sera pas pertinent pour ce problème sur les unités WAV 4 NAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Juste une mise à jour de quelques propriétaires britanniques avec la version rénovée du C3 Aircross qui a également les paramètres de climatisation qui ne sont pas conservés en mémoire après le redémarrage du véhicule.

 

#1

On m'a dit en avril qu'il s'agissait d'un défaut et qu'il serait réglé avec quelques autres voitures de clients qui avaient signalé le même problème. Maintenant, en août 2022, ils se remettent à vendre cela et disent que ce sont des paramètres de fonctionnement normaux.

 

C'est une honte absolue d'autant plus que cette voiture est le 15e véhicule que nous avons du même concessionnaire. Je suis perdu personne ne veut savoir.

 

#2

....Maintenant, Citroën a fait demi-tour et a déclaré que la réinitialisation de la température à 21 ° C Auto était de conception en usine (total HS).

 

Donc je ne suis pas encore convaincu, mais c'est ce qu'ils commencent à dire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils disent que la température de 21° est de conception usine, ils ne précisent pas si la climatisation se coupe ou pas. Ça pourrait vouloir dire aussi que la climatisation reste activée mais se règle au démarrage sur 21°.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce problème logiciel est spécifique à la C3AC, et pas aux autres modèles Citroën ou même PSA? Ou même Stellantis?

Donc: universelle ou pas? Dans le premier cas, une batterie d'ingénieurs devrait s'en occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre propriétaire a récemment été informé par le siège social de Citroën que lorsqu'il a contacté son concessionnaire local concernant le problème, il l'a informé que sa voiture avait besoin d'une mise à jour logicielle et cartographique! On lui a demandé de les mettre à jour et s'il y a des problèmes, de revenir ensuite! C'est la même mise à jour NAC qui est sortie depuis avril 2022 ! C'est donc le genre d'excuses boiteuses qu'ils utilisent avec les propriétaires de voitures.

 

Quelques autres propriétaires au Royaume-Uni ont écrit au directeur général de Citroën au Royaume-Uni (Eurig Druce), voir la citation ci-dessous.

 

J'ai le même problème c3 aircross auto shine plus 2022.

En fait, j'ai également envoyé un e-mail à Eurig Druce et j'ai également été en contact avec le responsable du service client de Citroën, Abdullah Alla.

 

On m'a d'abord informé que c'était un problème, puis on m'a dit qu'il fonctionnait normalement dans des paramètres normaux. J'ai reçu un e-mail aujourd'hui de [nom du garage] disant que Citroën cherchait maintenant à résoudre le problème.

 

J'ai eu la malchance de recevoir également une voiture avec de nombreux défauts tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Vous avez tout à fait raison de dire que la façon dont Citroën traite ces problèmes est honteuse.

 

Beaucoup de clients fidèles traités avec mépris.

Ce qui m'attire, c'est que chaque fois que je parle à un service, d'Eurig Druce au service client, ils semblent indiquer clairement que je suis la seule personne à avoir des problèmes.

 

Ne pensent-ils pas que tout problème finira toujours par tomber dans le domaine public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.