Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Éthanol sur une citroen Saxo phase 1 ?


NitroZ59

Messages recommandés

Mettre que de l'E85 ce n'est guère possible, mon Evasion est en limite de correction à 100% d'E85, aucune marge de sécurité.

Sur beaucoup d'autres injection on est hors limite à 100%.

Comme je l'indique il faut faire les adaptations nécessaires.

 

Pour les boitiers, on en trouve à moins de 140 € sur Aliexpress (livré), par exemple (je ne l'ai pas essayé) :

https://fr.aliexpress.com/item/32947621352.html

Attention ce kit n'est à priori pas compatible avec l'injection monopoint de la Saxo.

 

Il y a aussi d'autres solutions (encore moins chères) : régulateur de pression taré plus haut, injecteurs plus gros, ... et gicleurs plus gros pour les carbus (mais là ce n'est pas "flexfluel" du tout, il ne faut alors mettre que de l'E85)

 

Même à 200 € l'adaptation c'est remboursé en moins de 4 pleins ...

 

Mais à 1000 euro le boitier, donc la moitié sur le marché ne modifient strictement rien (Certains sont totalement vides dedans!!!) je ne franchirais pas le pas.

Les seuls qui peuvent valoir le cout de payer ce prix ce sont les montages homologués (qui sont d'ailleurs très chers pour ce que c'est ... mais au moins tu es sûr qu'il y a quelque chose dedans !)

Même à ce prix ça sera rentable très vite !

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Visiblement il n'y connait pas grand chose : "Non il ne peut pas ce n'est pas une injection directe"; "Oui c'est un carburateur qu'il a"

Rien n'impose une injection directe pour l'E85, les injections indirectes fonctionnent très bien (mieux ?) avec ce carburant.

Non ce n'est pas un carbu mais une injection -indirecte- monopoint (qui ressemble certes à un carbu vu de l'extérieur ... et c'est bien ce qui est indiqué sur ta doc)

 

Tu as des kits pour injection monopoint (jamais essayé) : https://www.kit-boitier-ethanol.fr/produit/kit-ethanol-mono-point/

Ca vaut peut être le coup/cout (!) d'essayer !

Attention un kit visible est théoriquement recalé au CT.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a jugé mon type d'injection en soulevant le capot, si vous voulez je peux "essayer" de vous prendre des photos si vous voulez.

t'embète pas avec ça... on sait ce qu'il y a dessous: une injection monopoint (que les mécanos qui ni connaissent rien prennent pour un carburateur à injection directe.. mdr).

 

bref, je pense que maintenant tu as toute les infos, tu peux rouler en 50 / 50 sans modifications, le reste c'est toi qui voit si tu fais confiance à des branques qui te disent que tu as un carbu à injection directe ou à ceux qui savent sans ouvrir le capot ce qui est monté dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, merci des réponses.

 

Il a l'air compétent, j'ai changé recémenta de mécano car un des mécano, qui avait changer mon roulement avant gauche, bas m'avais remplacer le moyeu d'une 106 sur une Saxo, Ducoup l'amortisseur a cassé en même pas 1 mois. ( l'ancien mécano disait que c'était le roulement qui avait de nouveau cassé ) donc c'est pour ça je suis rester sur le nouveau. Mais j'ai une question.

 

Est-ce légal de mélanger de l'éthanol avec du SP sans boitier ? Commencer avec du 50/50 ce n'est pas un peu trop brute ? C'est conseiller de faire le melange SP95, SP95E10 ou SP98 avec du E85 ? Si je ramène un moteur HS et que le mécano voit que j'ai mis de l'éthanol alors qu'il ma déconseillé de le faire, il va me taper sur les doigt ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer un moyeu de Saxo par un de 106 n'est pas en soi problématique si ce sont les mêmes (et ces deux véhicules possèdent effectivement des pièces en commun)

Par contre ne pas reconnaitre une injection mono point d'un carbu ... comment dire ... ça ne met pas en valeur ses compétences :D

 

Il me paraît difficile de détecter facilement le % d'éthanol dans le SP présent dans le réservoir (tous les SP, y compris le 98, ont de l'éthanol dedans) ainsi en mélanger a peu de chance d'être détecté/verbalisé (ce n'est pas comme le GO rouge !)

Maintenant est ce légal ... je ne sais pas.

 

Par contre faire des modifications en vue de changer l'énergie du véhicule doit normalement faire l'objet d'une réception à titre isolé à la DREAL

D'où la procédure d'homologation mise en place (mais chère et réservée aux véhicule Euro 3 donc postérieurs à 2001)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ramène un moteur HS et que le mécano voit que j'ai mis de l'éthanol alors qu'il ma déconseillé de le faire, il va me taper sur les doigt ahah

non, il va plutot taper ton porte monnaie...

 

Tu es grand, tu as toutes infos, prend tes responsabilités...

 

de toute façon, il y a de l'éthanol dans tout les carburants à la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer un moyeu de Saxo par un de 106 n'est pas en soi problématique si ce sont les mêmes (et ces deux véhicules possèdent effectivement des pièces en commun)

Par contre ne pas reconnaitre une injection mono point d'un carbu ... comment dire ... ça ne met pas en valeur ses compétences :D

 

Il me paraît difficile de détecter facilement le % d'éthanol dans le SP présent dans le réservoir (tous les SP, y compris le 98, ont de l'éthanol dedans) ainsi en mélanger a peu de chance d'être détecté/verbalisé (ce n'est pas comme le GO rouge !)

Maintenant est ce légal ... je ne sais pas.

 

Par contre faire des modifications en vue de changer l'énergie du véhicule doit normalement faire l'objet d'une réception à titre isolé à la DREAL

D'où la procédure d'homologation mise en place (mais chère et réservée aux véhicule Euro 3 donc postérieurs à 2001)

 

Oui j'ai entendu dire ça, que la 106 avait pas mal de pièce en commun, peut-être a part pour l'amortisseur qui n'était pas les même :pp:

 

 

 

 

J'essayerai donc de mettre de l'éthanol la prochaine fois, je vous tiens au courant !

 

Je vous remercie pour l'aide que vous avez apportée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour après plusieurs semaine, je viens de passé progressivement au 50 50, pour l'instant je n'ai vu aucun changement, a part le bruit de la voiture qui légèrement changé ? Je ne sais pas si je peux me permettre d'allez plus haut, je suis déja content quelle accepte le 50 50, j'en ai mis depuis 1 semaine, à voir.

 

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.