Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème partie èlectrique du neiman


titi24750

Messages recommandés

Effectivement je me suis planté sur la diode.

Par contre, je suis comme la personne qui a fait le schéma je mets un ? dans le fait que c’est une Zener.

 

Comme je reste persuadé que c’est un problème de surcharge et que l’effet inductif est géré, j’ai continué mes recherches.

 

Je pense avoir trouvé, j’attends confirmation.

 

SI c'était vraiment le courant consommé (et non l'étincelle de rupture) qui détruit le neiman il aurait été plus judicieux de le monter comme je l'ai fait.

Pas vraiment puisque je vous le répète, vous déplacez le problème…

 

PS: Que j’aie tort ou raison, je donnerais suite

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pas vraiment puisque je vous le répète, vous déplacez le problème…

 

Vu ce que j'ai posté sur le neiman et un relai, on le réduit forcément quand même.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il n'y a rien ici qui permette de gérer l'effet inductif :

 

[ATTACH]79102[/ATTACH]

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que j'ai posté sur le neiman et un relai, on le réduit forcément quand même.

Surtout que j'ai ajouté une diode sur le relais ...ce qui supprime le problème.

 

J'ai eu le problème de neiman en 2005 sur ma Xantia, la voiture avait alors 9 ans (1996).

Le relais avait également été posé en 2005 et j'avais du remplacer aussi la partie électrique du neiman (qui était grillée)

Ni le neiman, ni le relais n'ont été remplacés (ou fait l'objet d'une intervention) depuis.

Le relais et le neiman fonctionnent donc correctement avec le montage que j'ai indiqué depuis 17 ans ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des nouvelles ;)

 

Donc, le module protège bien des effets inductifs :pp:

 

Il y a un montage RC snubber (entouré en rouge).

schema pulseur Xantia.jpg

 

Au moins (pour moi), ce post a été constructif, je savais que j'avais raison, mais pas le pourquoi de manière formelle.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un point de connexion sur la commande des transistors entre la résistance et le condo ?

 

Ça ressemble plus à un pull up + filtrage (pour lisser une commande PWM par exemple qu'à un filtre rc

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes pénible TOTOPHE :D

Dans le bon sens ;)

 

3 sources, 3 retours différents...

La première, on oublie

La deuxième, confirmation d'un montage RC snubber

La troisième, la résistance sert à la polarisation des transistors et le condensateur de filtre passe-bas.

Il stipule aussi qu’il n’y a aucun filtre sur ce montage et que l'effet inductif est présent autant à l'ouverture du contact qu'en fonctionnement.

 

Donc, je pense que tant qu'un test réel ne sera pas effectué, on peut tourner en rond longtemps.

Je vais essayer de trouver un oscilloscope, mais ce n'est pas pour demain.

 

Pour le moment, je pense que l'on peut dire qu’à l’origine c’est foireux, et que le montage de tchris et de Citroën le corrige.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il en faudrait 2 :

1 pour le neiman

1 pour les transistors

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.