Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Claquement C15E


Messages recommandés

Bonjour,

 

 

 

J'ai un petit problème avec mon C15E de 1991.

 

J'ai pris un nid de poule il y a peu (pas très violent) et depuis les moindres imperfections sur la route provoquent des claquements que je ressent sous le pédalier en roulant.

 

J'ai d'abord cru avoir cassé quelque chose au niveau avant niveau amortisseur mais je ne trouve rien et le véhicule se comporte toujours bien.

 

 

 

Je me suis donc rendu sous le capot voir si le cric n'avait pas sauté de son logement et rien non plus.

 

 

 

Je me suis donc glissé sous le C15 et là j'ai tout vérifié et je suis tombé sur un bout de caoutchouc qui était tombé et qui tenait posé sur l'échappement.

 

J'ai donc la barre de vitesse qui bouge et qui doit taper sur la barre d'à coté et je penses donc que ce caoutchouc faisait jusqu'à maintenant diminution de choc.

 

 

 

Merci de votre aide.

 

 

 

Voici la vidéo du problème et 2 photos du caoutchouc :

 

 

q3tSlxb.jpg

 

JclDFcM.jpg

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Pour moi cela ressemble à un palier de barre antidevers.

 

Pour la commande de vitesse, il faudrait faire une photo de la fixation au levier de vitesse.

 

Je ne me souviens plus si c'est celle avec une rotule ou bien celle fixée avec vis/écrou.

 

Ou mieux, vous avez fait votre "test" au point mort ?

 

Essayez le même avec un rapport.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet rien sur le schéma c'est étrange. J'ai essayé avec d'autres rapports de la 1 à la 4 et c'est pareil ! Je suis revenu avec ce bruit de la Lozère à la Drôme et je l'ai sur les 4 rapports !

Les vitesses passent toutes bien....comme avant !

 

Je penses que ça le faisait déjà mais que en effet il y avait quelque chose pour amortir et je suis également d'accord sur "un silentbloc de barre stabilisatrice".

J'en ai recommandé un.

 

kHF7EfK.jpg

 

C'est ce qui ressemble le plus à mon morceau de caoutchouc usé et ce silentbloc est en réalité celui pour la barre stabilisatrice du C15.

 

Je vais quand même me renseigner un peu plus car ça reste intéressant de savoir pourquoi il n'y a rien ou est ce mes deux rotules qui ont trop de facilités de mouvement du à l'âge.

 

Merci à vous deux et si j'ai une réponse je viendrai posé une close en commentaire.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je penses que ça le faisait déjà mais que en effet il y avait quelque chose pour amortir

Pas la peine de chercher, il n'y a rien pour "amortir"...

J'en ai recommandé un.

En règle général on remplace les deux, mais bon...

 

PS: Il y a 2 modèles suivant le diamètre de la barre antidevers

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup s'il n'y a rien pour amortir entre les deux d’où ça vient c'est ça que je ne comprends pas !

Si en effet je change des deux cotés de la barre stabilisatrice avec du neuf, au niveau de cette barre de sélecteur de vitesse qui vient taper sur cette deuxième barre (je ne sais pas ce que c'est ) je dois faire quoi ? Les deux extrémités sont sur rotule donc rotule HS ? Je dois changer la barre ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour moi, votre bruit ne vient pas des barres de sélection de vitesse, mais de la barre antidevers

C'est simple à contrôler.

 

Maintenant, si vous voulez vous assurer que cela ne vient pas des barres, vous posez des mousses (celles que l'on pose pour entourer les tubes de chauffage).

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ouille, en effet si c’est un palier de barre antiroulis ça doit bien claquer et vu que c’est un train mc pherson la précision de conduite devait être déjà bizarre avec des paliers en ruine mais là elle doit être carrément flippante… la barre antiroulis jouant ici le rôle de tirant pour les bras (les doigts ^^) de suspension !

 

Vu le brave petit moteur je suppose que c’est un 475 ou 600kg, barre antiroulis de diam 23mm, il faut donc chercher une paire de paliers en équivalence à la Ref 509440, possiblement toujours dispo chez Citroën pour environ 10eu pièce.

 

Contrôler l’état (et la présence ^^) des brides de paliers, de la barre !

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Petit retour, du coup j'ai pu me glisser sous le véhicule et en effet c'était bien un silent bloc de barre stabilisatrice avant gauche ( j'avais pas regardé au bon endroit au départ ) et du coup je suis allé chez le mécano car non pas la peur de le faire moi même, même si je ne l'ai jamais fait mais sans pont ou au moins une fosse je le sentais pas du tout.

 

Résultat les deux cotés changés pièces + main d’œuvre 134€. Je trouve ça plutôt correcte.

 

Pour ce qui est du mouvement de la barre de vitesse qui vient frapper sur l'autre barre d'à coté j'ai juste demandé au mécano qui l'avait encore sur le pont et en effet ça vient frapper dessus lorsque le véhicule est secoué dans tous les sens mais aucun moyen d'origine ne sépare les deux mais il m'a conseillé d'y mettre 2-3 tours de scotch alu autour car les choc enlève un peu la peinture de cette barre et plus de peinture + eau/neige etc.... = Rouille

 

Voilà pour l’expérience et là je revis.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en effet ça vient frapper dessus lorsque le véhicule est secoué dans tous les sens

Non, cela vient taper si vous secouez la barre dans tous les sens...

La nuance est importante.

 

mais il m'a conseillé d'y mettre 2-3 tours de scotch alu autour car les choc enlève un peu la peinture de cette barre et plus de peinture + eau/neige etc.... = Rouille

À part si vous avez du temps et de l'argent à perdre, je n'y vois aucune utilité...

là je revis

Donc, depuis "juste" l'échange des paliers plus de bruit ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.